Défi lumière artificielle : 2e Jour

11/12/2011 à 07:16

Darth

Nous voilà arrivés au deuxième jour…

Comme je ne suis de nouveau pas là ce matin, je passerais dans l'après-midi commenter les photos d'hier et celle d'aujourd'hui.

Pour ma photo du jour, c'est du tout tout simple.

Un pigeon pris hier en photo avec un simple coup de flash en fill-in pour lui faire pétiller les yeux

Pour un peu plus de technique, flash 580 EX II avec un simple mouchoir en papier eu guise de diffuseur, et en automatisme E-TTL II, donc j'ai laisser le flash gérer sa puissance tout seul. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'en fill-in, on perd beaucoup de la puissance du flash, mais ici ce n'était pas important, c'était surtout pour donner une plus jolie lumière et faire briller l'oeil :

11/12/2011 à 07:42

Riri

Kikoo lol les amis ! (je me sens ado moi aujourdhui ^^)

Tres beau pigeon Darth. Question con c'est quoi comme flash ? Il etait a pleine puissance ? reduite ?

Pour ma part ce sera la vitre d'un abri pour cierges, pour qu'ils brillent dehors malgre le vent ou la pluie. Eclairage a la flamme de bougie donc.

11/12/2011 à 09:06

Darth

Désolé, le matin je suis parfois HS, j'ai rajouté quelques élément technique.

Sinon, j'aime beaucoup ta photo, très sympa !
11/12/2011 à 11:04

Darth

L'idée est bonne, mais je pense que pour que cela fonctionne, il faut faire quelque chose du genre :

Vitesse 1/10s, puis un très léger coup de flash au seconde rideau pour "fixer" l'hélice.

A voir

11/12/2011 à 11:06

beef

Et bien tujours de bien belles photo dans ce défis.

@Darth : Beau pigeon, et flash très bien géré, on n'a presque même pas de reflet dans l'oeil.
@Riri : J'adore, c'est une superbe photo.
@Flambidou : L'idée est là, mis c'est vrai qe c'est dommage que l'on ne distingue pas les pales en mouvement, et j'aurais essayé de mettre la lampe bien au centre derrière le ventilo.

Bon à moi. alors je vous propose une photo, vue de dessus, d'un coffret de "rocher ferrero". C'est trop bon c'est machin là.

Bon coté technique, j'ai posé le boîtier sur un plateau en verre pour la transparence, lui même posé en équilibre sur des gobelets en plastique, de façon à pouvoir glisser un lampe en dessous pour l'éclairage. J'ai aussi placé une lampe sur le coté pour éclairer la marque de ces friandises.
Extinction de la lampe et shoot.

Bon, j'ai deux version, une comme ça et une avec les chocolats placés un peu en vrac, mais on distinguait moins la lumière. J'ai donc choisis cette version.

11/12/2011 à 11:10

Alexshots

Heu… je ne joue pas dans la même cours de récré moi :P !
Bon, tant pis, j'ai décidé de jouer le jeu avec mes petits moyens donc je vous livre celle du jour 2, mais du coup me sens un peu petite joueuse quand même.
Donc, hier on avait Paulette qui se levait. Aujourd'hui, on a Paulette dans la salle de bains (eh oui, Paulette risque de revenir souvent dans le coin… c'est mon fil rouge). La lumière naturelle vient d'en haut à droite de la photo, depuis le Velux. La lumière artificielle est une ampoule nue, placée en haut à gauche de la photo…
Je repasserai plus tard pour les comm'…
11/12/2011 à 11:19

TheOverlord

@ Flambidou : ou alors un source lumineuse aussi grande que le ventilo ? Dans l'idée une softbox, ou un truc comme ca… Et le "petit coup de flash" de Darth pour déboucher les ombres.
11/12/2011 à 15:47

Riri

@Flambidou C'est une bonne idee,apres c'est vrai que c'est po facile a mettre en oeuvre. Pour avoir la lumiere et le mouvement tu peux aussi prendre un assistant qui projette de la poussiere (genre craie) entre le ventilo et la lampe. Voire dans le ventilo. Et quels objos tu souhaites prendre ?

@beef Bonne idee aussi et le rendu est pas mal du tout. L'emplacement vide, c'est le reflet de ton oeil qui se reflete ? C'est volontaire ou surprise ?

@overlord Le principe c'est de s'amuser… L'histoire de la peluche est bien, mais ptet un peu ple de mise en scene… Dure de savoir que c'est la salle de bain la, meme avec le canard ^^
11/12/2011 à 15:50

TheOverlord

Riri a écrit :

@overlord Le principe c'est de s'amuser… L'histoire de la peluche est bien, mais ptet un peu ple de mise en scene… Dure de savoir que c'est la salle de bain la, meme avec le canard ^^

Je suppose que tu voulais dire @Alexshot ^^
11/12/2011 à 15:55

Riri

Ah oui ^^ :*)
11/12/2011 à 17:13

Darth

@Riri : Désolé, j'ai oublié de commenter ton image. J'aime beaucoup ce côté abstrait que donne ces formes sculpté par la lumière, très jolie !

@Beef : Wouaw, le rendu est superbe !

@Alexshots : Je vais finir par l'adoré ton hibou, sympathique photo pour ne pas changer !
11/12/2011 à 18:09

ShouKou

coucou tout le monde :)
darth bien joué il pétille bien son œil ! très jolie camailleux de couleurs
riri il faut avoir l'explication mais cela donne une photo originale proche d'un tableau
flambidou exellente idée , peut etre en mettant devant ( sans la voir ) une casserole d'eau bouillante pour y ajouter ds volutes de fumée
beef j'adore les ferreros , je suis sure que la boite est vide a l'heure actuelle
Alexshots moi je commence a m'y habituer a cette peluche c'est un peu vrai pour la mise en scène on ne voit pas trop la salle de bain ,
mais bon cadrage , netteté

pour la photo 2
reflet d'une carafe sur une table en verre
a gauche de la carafe lampe de salon et a droite posée par terre flash avec diffuseur
recadrage photo
%20site%20%281%20sur%201%29_copy%20par%20shoukou%20photographe,%20sur%20Flickr]photo2[/url]
11/12/2011 à 18:28

Alexshots

Bien le bonsoir !
Eh ben, l'imagination a de nouveau chauffé aujourd'hui.
Darth : l'est beau ton pigeon ! Les couleurs irisées donnent super bien… et il a l'oeil vif !
Flambidou : j'aime bien… totalement abstrait ! En fait, au premier coup d'oeil j'ai cru que c'était un extrait de ton tunnel sous le Rhône. L'idée est là en tout cas, pas réussie comme tu voulais mais j'aime bien.
Riri : très beau et bien vu
Beef : ch'uis pas une fan de ces friandises, cela dit je constate qu'il en manquait déjà un pour la photo :D ! Très bonne idée et beau rendu également… ça m'a fait penser aux kaléidoscopes.
Shoukou : étonnant ! C'est joli toutes ces petites tâches de couleurs…

Merci pour vos commentaires. Pour la mise en scène, j'aurais pu effectivement prendre plus large pour y inclure le robinet mais bof… je trouvais pas ça terrible.
Paulette reviendra, peut-être pas à chaque coup mais elle reviendra :P !
11/12/2011 à 20:10

beef

@Alexshots : Vraiment rigolo ce hibou. Tu as raison de le mettre en "lumière". Je te remercie aussi pour ton commentaire.
@Riri : Merci à toi. En fait c'est une surprise totale, je n'avais même pas remarqer tu vois ? Je ne sais pas ce que c'est en fait.
@Darth : Merci beaucoup à toi aussi.
@Shoukou : PAs vide encore mais bientôt oui. J'aime ta photo, c'est abstrait. Bravo.
11/12/2011 à 20:57

Nick

Bravo à tous, encore de très belles photos aujourd'hui,

Voici ma participation du jour, prise cette nuit car je n'ai pas eu le temps aujourd'hui…

11/12/2011 à 21:35

Darth

@Shoukou : Très original ta photo, j'aime beaucoup !

@Nick : Très sympa aussi ta photo, superbe gestion de la lumière, une belle réussite.
11/12/2011 à 23:18

Meuble

Hey Nick, t'habites dans un bateau :D ? Entre celle-là et celle d'hier. ;) Les deux sont chouettes, en tout cas !

Shoukou : je verrais bien un peu plus de la carafe, parce que là le reflet est tout flou, comme sur un double vitrage, du coup j'ai pas compris ce que c'était au premier coup d'oeil… Cela dit, chercher un peu, ça a aussi son charme !

Alex : Moi je trouve qu'on voit bien que c'est une salle de bain, entre le carrelage et le bord du lavabo (ou de la baignoire ?). Lumière bien gérée en tout cas !

Beef : j'adore le rendu, c'est très chouette :) ! À la limite, je pense que j'aurais même enlevé l'étiquette, pour ajouter à la symétrie. Mais je suppose que tu l'as fait façon pub', non ? Du coup c'est normal qu'elle y soit.

Flambi, j'adore l'idée ! Faudra essayer avec les conseils de Darth, à mon avis ça peut donner quelque chose de vraiment pas mal !

Riri, dans la catégorie art abstrait, j'aime bien aussi ^^ ! On dirait ma porte de four… Faut que je la nettoie… Arf.

Darth, ben, heu… Belle bête ^^ ! Je verrais bien un montage avec toi devant lui qui le regarde d'en bas ^^ ! Tu me rappelles ce que c'est le fill-in ? (Flemme d'aller relire ton tuto…)

Pour moi, pas le temps non plus de faire quelque chose de très travaillé, alors ce sera… un canard !

Pour ceux qui se demanderaient, c'est un canard à thé ! (Canard athée ?)
Oui, c'est une boule à thé, qui se place sous le canard, donc, et il n'y a plus qu'à le laisser tranquillement flotter pour infuser :P !
Après, y a même un truc genre coquettier pour le poser, c'est bien foutu, non ^^ ?

Côté technique, ben, heu, shooté vite fait à côté des bougies pour l'éclairage d'ambiance, me suis même pas pris la tête à cadrer correctement pour enlever le bout de côté de bibliothèque qu'on voit sur la gauche…
11/12/2011 à 23:59

eki

Superbe vos photo je repasse plus tard ou demain pour commenter ! Je poste vite la mienne avant 00h01 :p

Je vien de la faire à l'instant, loin toute la journée donc pas le choix :D

12/12/2011 à 00:19

zaijin

Bonsoir, je poste rapidement avant qu'il ne soit déjà demain et donc trop tard.

Avant de regarder voir l'image deux choses :

Riri et Nick j'aime beaucoup vos compositions ;)

Ensuite j'ai bien conscience que l'image que je poste peut sembler ordinaire, peut être pas aussi bien travaillée qu'elle aurait pu (ou due) l'être mais je n'avais vraiment qu'un très court instant pour la prendre. Du coup pourquoi faire un travail baclé ? Parceque cette image me parle énormement. En rentrant ce soir je croise des amis et les vestiges de leur soirée. Et c'est là que j'ai été pris d'une grande vague de nostalgie de mon époque étudiante. Tout y était, la musique en fond (peut être pas bien rendue sur la photo mais ça en fait parti), les verre d'alcool pas cher, les vestiges de cigarettes, une boite de pizza. Croyais moi, le monde a été refait ici.
Voila, si cette photo ne vous plait pas, je le comprend très bien. A t elle sa place du coup ici ? Oui je le crois sincérement.

Bonne nuit les populi

12/12/2011 à 00:38

eki

Ouff voilà… Je prends mon temps maintenant :)

Concernant ma photo : Un support à bougie original posé devant un mur beige, le flash droit derrière le verre transparent du porte bougie et photo !
Source de lumière : Flash déporté et lumière ambiante du salon.
PT : Courbe des tonalités, et c'est tout.

Je n'ai pas eu le temps de faire plus, mais ça me va ^^ faut savoir que je suis rentré à la maison à 23h45 :p J'ai du jouer à Lucky Luc pour sortir la photo avant 00h01 :D

Darth : Super le pigeon ! Belle netteté, j'aimerai bien savoir quel objectif tu as utilisé (100mm) ? Je pense qu'il s'agit d'un de ces pigeons qu'on peu limite carresser :p tu as de la chance par Yverdon il les ont tous chassé ! C'est bête mais j'ai toujours trouvé très photogénique les pigeons ^^

Riri : Sympa la photo, j'ai juste un peu de mal à comprendre se que c'est  :*) Abri pour cierges ? Pour moi on dirai une vitre d'une de ces cheminers à bois moderne avec la vitre devant (j'ai perdu le nom exact). Original en tout cas, bravo :)

Flambidou : J'aime beaucoup l'idée, dommage que le rendu souhaité ne soie pas présent. Je pense savoir ce que tu as voulus faire, pour les réglages de l'appareil j'en sais trop rien, mais pour avoir l'effet de lumière qui passe à travers, avec un peu de fumé d'encens par exemple soufler par le ventilateur on aurai vu les rayons de lumière "peut-être"… à tester. J'aime bien la photo quand même, il y a un coté mystère. Bravo :)

Beef : Il en manque un il est passé où ? :p Idée original, la photo ressort pas mal je trouve. Bravo :)

Alexshot : Sympa la photo, moi je l'aime bien ta Paulette ^^ J'ai toujours trouvé sympa de retrouver un objet (Paulette ici) dans différentes situations, c'est donc avec plaisir que je vais regarder tes prochaines photos de Paulette ! :)

Shoukou : Jolie photo, elle dégage une certaine ambiance que j'aime bien, les reflets dans le verre son jolie avec ces couleurs ambre, je trouve ça relaxant. Bravo :)

Nick : Super photo j'aime bien le ciel bleu derrière et cette lumière douce, dommage peut-être pour la "tache" blanche sur la coque. Bravo ent tout cas :)

Meuble : Jolie photo, j'aime bien l'ambiance et la petite histoire du canard. Bravo :)

Zaijin : Photo sympa, les soirées entre amis c'est top, ta photo me parle si je ne compte pas l'alchool, n'en buvant jamais… Mais si je les remplaces par d'autre boisson je me met tout à fait dans l'ambiance, lumière tamisé, bougies et musique de fond :)
12/12/2011 à 03:10

Riri

Un petit commentaire general : je ne peux pas forcement commenter tous le monde, je n'oublie personne, je prend des notes, et je ferais un commentaire pour chacun apres le 10eme jour.
12/12/2011 à 08:27

Alexshots

Ah ben je vois qu'il y en a d'autres de postées !
Bon, comme je suis au boulot, je ne vais pas pouvoir commenter chacun d'entre vous, mais il y a vraiment de supers idées.

12/12/2011 à 09:32

Darth

Les trois dernière photo son bien sympa, deux photo "d'ambiance" et une bien original avec cette effet de lumière sur ce soleil.

Sinon, je précise que les photos peuvent être rendu jusqu'à 10h00 le lendemain matin ! Donc, pas trop de stresse les amis !
12/12/2011 à 09:47

Nick

Merci pour les comm, je trouve toutes photos de ce fil très sympa  :)

@Meuble : oui j'habite sur un bateau, celui de la deuxieme photo d'ailleur  :)

@Flambidou : ya pas de flash en fait, j'ai essayé d'utilisé  l'eclairage à dispo sur le pontont plus une autre lampe que j'avais sous la main mais du coup avec le reflet de l'eau c'est un peu chaud à gérer… :P
12/12/2011 à 10:23

Darth

Un peu de stress hier, et j'ai pas mis les exif exact, mais je les donne plus tard, car je ne les connais pas par cœur
12/12/2011 à 11:25

zaijin

Ouf ça n'a pas autant choqué qu ece à quoi je m'attendais.

Flambidou tu as sans doute raison ça aurait permis de rentrer encore plus dans l'image.
12/12/2011 à 13:54

Meuble

[quote=Flambidou]MEUBLE :
Soupe de canard ? Pourquoi avoir ajouté une courge a l'arrière ? une signification particulière ? [/quote]
Heu, je l'ai pas ajoutée, elle était là ^^
C'est un cadeau : une courge en forme de kiwi :D ! Exposée à côté des bougies, les tons sont les mêmes, ça va bien avec.