Défi lumière artificielle : 4e Jour
-
Pose partage
-
Forum
-
Inclassables
-
Défi lumière artificielle : 4e Jour
13/12/2011 à 10:03
Début du 4e jour.
Je vois que pas mal s'accrochent, et je vous remercie de relever le défi
On embarque aussi avec nous en cour de route notre cher L3, j'espère qu'il va lui aussi aller au bout.
Pour ma photo du jour, c'est du tout simple.
Hier, séance fabrication de raviolis chinois maison, j'ai tout simplement photographier la scène avec un petit coup de bounce flash (orienté au plafond) pour embellir la lumière d'avant plan et mettre les raviolis en avant tout en laissant la lumière d'ambiance sur l'arrière plan.
Pour le reste de la technique, voici les exifs :
Modèle de l'appareil : Canon EOS-1D Mark III
Objectif : EF24-70mm f/2.8L USM
Distance focale : 54mm
Distance de mise au point : 0.51m
Ouverture : f/2.8
Durée d'exposition : 1/80s
Équivalence ISO : 640
Correction de l'exposition : aucune
Mode de mesure : Matricielle
Exposition : manuelle
Mode d'exposition : manuelle
Balance des blancs : automatique
Utilisation du flash : Oui (automatique, lumière réfléchie détectée)
Orientation : Normale
Photographe : Giannilivigni Franky
Logiciel : Adobe Photoshop CS5.1 Windows
13/12/2011 à 10:13
Darth, tu m'en envoies une poignée de grillés :P ? Z'étaient bons…
13/12/2011 à 10:19
Très bon, et en effet, on les as fait grillé…tu connais ! :P
13/12/2011 à 10:20
Darth a écrit :
Très bon, et en effet, on les as fait grillé…tu connais ! :P
Ouais :P !
…
J'ai faim…
13/12/2011 à 10:23
Désolé, je te les envoie, mais je ne certifie par de leur qualité à l'arrivée ! :P
13/12/2011 à 10:26
Cool ! \o/
Je te ferais une photo à l'arrivée, alors, pour le défi ^^ !
13/12/2011 à 10:36
Attendez, j'en veux aussi moi ! :D
On s'accroche, on s'accroche.
@Darth : Et bien ta photo est une réussite car j'ai faim maintenant.
@flambidou : super idée. Et quel boulot pour y arriver.
A mon tour.
C'est une idée de ma fille, suite à celle d'hier qui, avec la lampe dans le sapin, les ombres des branches étaient projetées au plafond. Elle est observatrice quand même, moi j'avais même pas vu, j'étais encore en train de réfléchir à la mise en scène. Bref.
Donc, j'ai dût négocier sévère pour faire apparaitre des mains, et non des branches, pour ne pas être trop proche de la photo d'hier.
Bon, j'avoue, ce sont mes mains car Emilie avait du mal à rester immobile pendant la prise de vue.
13/12/2011 à 11:00
coucou
j'ai comme une impression qu'au fur et a mesure du défi , merci darth , nous nous rendons mieux compte de toutes les difficultés de la gestion de la lumière (ombres projetées , point cramé etc ,, )
darth rien a dire , juste très appétissant donc evidement réussie
flambidou exemple type de la difficulté et en plus tu as rajouté un endroit exigu , pfou bravo
beef bonne idée ! bisous a ta fille
moi j'ai mis nounours dans une pièce , assis , trépied devant lui
lumière filtré de la fenètre a droite et flash déporté a gauche a 90 °
vignetage
cadrage
netteté
objectif f 50 mm 1.4
%20
Sans%20titre%20de%20par%20
shoukou%20photographe,%20sur%20Flickr]photo[/url]
13/12/2011 à 11:17
@ShouKou : Merci, je lui transmettrai. Très belles photos, lumières très bien gérée. J'applaudis.
13/12/2011 à 12:26
Je reviens dans la course… avec une prise du jour.
Apres 50s prises du meme genre pour obtenir un cadrage particulier avec un regard fuyant en diagonale en gros plan, abandon, et j'ai finalement revu mon projet pour un autre regard, et un autre gros plan. Peut etre y parviendrais-je demain. Piece sans lumiere, avec une page blanche sur l'ordi pour avoir une tregere lumiere diffuse dans la piece et la lumiere d'un telephone portable pour la surexpo tout pres du visage. (contre l'objectif de l'APN) leger decalage sur la droite.
13/12/2011 à 13:02
Superbe vos images !
Darth : Nickel comme d'habitudem ça donne faim ! Avec les mains qui travaille derrière c'est parfait.
Flambidou : Jolie travaille avec la lumière ! Ca n'a pas du être facile, bravo !
Beef : Bonne idée et la photo est réussi je trouve.
Shoukou : Superbe, belle gestion de la lumière ! Jolie photo bravo.
Riri : Super portrait j'aime beaucoup le contrast entre la lumière et le sombre, tout ça avec un écran et un téléphone, bravo !
Ma participation :
Au début je voulai obtenir une goute d'eau qui tombe sur la flamme et la figer juste au dessus… Mais dur dur, à force d'essaie j'ai obtenu se résutat que j'aime bien.
Normalement j'avais palcé la bougie bien au centre en bas de l'image, mais mon trépied en caoutchouc a bougé… mais ça va au moin c'est pas centré ^^
La goutte viens de touché la flamme, des micros gouttes vols de partout et de la fumé s'echappe de la bougie
PT : redressement, c'est tout !
Bougie posé sur le bureau, appareil sur trépied en face, flash dirigé contre la bougie légèrement derrière a droite.
13/12/2011 à 13:23
@riri : Superbe traitement. Pour le cadrage, j'aurais bien vu une coupe pile au milieu du visage. Et j'adore tes sources de lumières. :-y
@eki : Magnifique. Et merci pour ton commentaire.
13/12/2011 à 13:53
Sympa comme idée Eki
Ce matin c'était répet et je ne sais pas pourquoi mais c'était presque dans le noir. Comme vous pouvez le voir mon ampli est lumineux et c'est là que j'ai eu l'idée.
Pas évident à prendre quand il n'y a que ça comme lumière mais bon.
Canon EOS 1000D; temps de pose 30 sec; ouverture f/4; iso 400
13/12/2011 à 13:59
c est du jolie travail bravo msieur dames demain je tenterais de raccrocher les wagons (si c est possible) !
tres bonne idee ce sujet, bien vu Darth
13/12/2011 à 14:19
riri magnifique ! moi aussi j'aurai vu une coupe pile poil milieu visage
eki coup de coeur
zaijin l'idée est la ! mais manque un peu de substance dommage
13/12/2011 à 14:28
@flambidou je te propose de faire un club de la frustation des essais qui se concretisent pas ^^
13/12/2011 à 14:57
Merci pour ces mots sympas Darth mais je n'avais pas vu qu'il y avait une sorte d'obligation morale à poster quotidiennement :|
Pas bon ça, pas pour moi surtout car, hormis une détestation viscérale pour toute obligation, je commence à savoir d'expérience que mes meilleurs clichés sont rarement pensés longtemps à l'avance…
13/12/2011 à 16:21
L3 a écrit :
Pas bon ça, pas pour moi surtout car, hormis une détestation viscérale pour toute obligation, je commence à savoir d'expérience que mes meilleurs clichés sont rarement pensés longtemps à l'avance…
tu n'es pas le seul :)
, mais j'ai voulu essayer et me donner un challange ,
enfin de compte cela permet d'avancer dans la technique , la comprehension flash lumière donc un plus pour les photos prisent a l'improviste plus tard ou le reflexe deviendra naturelle !
13/12/2011 à 18:32
@ Shoukou : c'est la réflexion que je me suis faite après coup . Comme à l'école, quand on n'est pas doué il ne reste qu'à travailler :-f
@ Darth & Flambidou : à cause de vous deux, je rentre frigorifié, mouillé mais heureux et j'en ai bouffé de l'éclairage artificiel ce soir :@(
C'est bien simple, je ne vais plus m'éclairer qu'à la bougie .
Le temps de t'en trouver une pas trop nulle et je te la poste Ô Twitter Céleste ;)
13/12/2011 à 18:42
Salut tout le monde !
Bon ben, il est 18h40… journée de m… au boulot, donc quoi de mieux qu'un apéro ? !
Lumière naturelle : y'a pas ! Fait nuit quand Paulette rentre du boulot :D !
Lumière artificielle : 4 photophores colorés (rouge, violet, vert…) placés à droite de la photo. Je vous les aurais bien mis, mais photographier une bougie sans qu'elle soit floue est quelque chose que je ne maîtrise pas encore !
Alors oui, je sais la bouteille est coupée…
Et sinon, pareil : BdB auto, le reste en manuel, trépied et télécommande.
@ plus tard pour les commentaires.
13/12/2011 à 19:15
Bon, je dois bien le reconnaitre, j'adore Lightroom :D
Voici une des dizaines de versions possibles de cette vue du parking hélicoïdal que celles et ceux qui m'ont un peu suivi commencent à connaître.
Néon et halogène sur place, flash cobra déporté vers le plafond et roule ma poule… (A main levée car j'en ai marre du trépied, il ne tient pas la route avec le poids que je lui propose :@()
Sous Lightroom donc, je me suis contenté d'éclairer les fenêtres du fond avec un pinceau (la différence de pression / luminosité se voit comme le nez au milieu de la figure mais en fin de compte j'aime bien), de refroidir très fortement les températures, de pousser un peu les noirs et puis c'est tout pour le moment ;)
Ce n'est vraiment pas la meilleure de la soirée mais je sens que, rien qu'avec celle-ci, il y a de quoi faire un joli topic…
13/12/2011 à 20:11
L3… (A main levée car j'en ai marre du trépied, il ne tient pas la route avec le poids que je lui propose :@()
On est d'accord que c'est l'APN qui doit être posé sur le trépied, pas toi ? !
Hein ? ! Comment ça j'ai dit une bêtise ? !
13/12/2011 à 20:22
Bon revenons à nos moutons !
Petits commentaires modestes, mais qui traduisent mes sentiments.
Darth : Joli, ça donne faim, peut-être un poil trop clair mais j'aime bien le cadrage
Flambidou : c'est quoi comme couleur de peinture, j'aime bien. Je cherche justement à repeindre mes toilettes… heu, je m'égare :P ! Original et bien maîtrisé.
Beef : très sympa et bien observé
Shoukou : alors ça c'est mimi tout plein, tout plein de douceurs.
Riri : surexposée certes, mais j'aime beaucoup
Eki : arf ! Faut que je travaille ma PDV sur les bougies allumées ! Gros coup de coeur, et le cadrage est vraiment très bon
L3 : ch'uis pas objective, j'adore ta série sur le parking. Le bleu lui va à ravir.
13/12/2011 à 21:27
Bonsoir à tous,
Encore de bien belles photos aujourd'hui, bravo à tous, mon coup de coeur reviens à Eki pour la bougie, j'adore !
De mon coté une petite photo prise à la vas vite j'avour car je n'ai pas eu vraiment le temps… je ferais mieux demain :)
13/12/2011 à 22:55
Coucou tout le monde !
je viens un peu tard, mais j'ai eu une grosse journée.
J'ai fini d'organiser le stage studio que je donne le 28 janvier 2012, ça prend un temps fou à tout mettre en place !
Donc, me voici, me voilà :
@Flambidou : J'aime bien l'idée de ton image, je la trouve drôle et très graphique. Si je devait chinoiser je dirais que moins d'ombre et un vert plus "intense" auraient certainement donné une photo de pure tuerie, mais elle est déjà top ainsi !
@Beef : Simple et efficace, j'aime bien !
@ShouKou : Vraiment mimi, c'est une très belle photo avec une superbe gestion de la lumière !
@Riri : Très sympathique portrait, qui à mon sens, aurait mérité un vrai N&B sans virage sépia.
@Eki : Je suis amoureux ! Pour moi la plus belle photo que j'ai vue sur le sujet. Superbe réussite. Je pense que je vais certainement te piquer l'idée ! ;)
@Zaijin : J'aime bien l'idée, mais ici il manque quand même un peu de lumière, mais c'est une photo à refaire avec plus de luminosité, bien joué !
@Alexshots : C'est marrant, parce que j'en viens à me demander toutes la journée comment tu vas mettre en scène ton hiboux :P
@L3 : Je suis super content de te revoir ici et de t'avoir provoquer une sorte de fixation sur la lumière artificiel. Et je ne le regrette pas, car ta photo est vraiment top, j'adore !
@Nik : Depuis le début de ce défi, tu me donnes envie de partir en voyage ^^
14/12/2011 à 01:52
Ayé, j'ai fini la mienne :D !
Vais pas dormir des masses, moi, cette nuit… -_-
Bon, du coup, désolé, mais flemme de tout commenter là tout de suite, juste merci à beef pour m'avoir donné l'idée !
Le plus dur dans cette photo n'a pas été la réalisation, ni le post-traitement (même si je tâtonne toujours et que c'est un peu du bricolage), mais c'était de faire une ombre correcte ! Et encore, au début, j'étais parti pour faire avec mes mimines à moi, mais faut croire que je suis vraiment mauvais en ombres chinoises… J'ai fini par me dire que, quitte à faire un oiseau, autant que je prenne aussi un oiseau pour faire l'ombre. Du coup c'est un de mes kiwis en peluche qui s'y est collé.
Pour les détails : il y a donc superposition de 3 photos : une de mes mains faisant l'oiseau, une avec le kiwi en peluche pour récupérer l'ombre, et une du mur seul, pour être sûr d'avoir un fond homogène sur l'image finale.
Ensuite, le mur seul sert donc de fond, les deux autres s'ajoutent par-dessus, et je fais apparaître d'elles seulement ce qui m'intéresse.
En terme d'éclairage, uniquement une lampe, je vous laisse deviner l'orientation à partir de la position de mes mains et de l'ombre !
Sur ce, bonne nuit ^^ !
14/12/2011 à 03:07
@meuble La lumiere vient d'en haut, a droite ! J'ai bon ? :D
14/12/2011 à 07:48
[quote=Riri]@meuble La lumiere vient d'en haut, a droite ! J'ai bon ? [/quote]
Exactement :D !
Et Riri gagne une tringle à rideau !
14/12/2011 à 07:58
Je t'envoie mon adresse en MP ? Ou je dois passer la prendre ? :D
14/12/2011 à 08:55
FlambidouVert Anis de chez Leroy Merlin
Merci Monsieur Flambidou :P !
14/12/2011 à 08:58
beef merci
Alexshots elle a bien raison paulette un petit coup et ca repart ! lol
L3 tu triches avec ton pinceau hi hi hi !
nick dommage il y a du potentiel , un jour tu nous en refera une
entre le bois ;, les cuivres ca devrai etre porteur
Meuble tu m"épates quel assiduité ! :)
14/12/2011 à 08:58
Meuble, tu devrais poster plus souvent… J'aime beaucoup
@ Nick : top comme d'hab' ! Et pareil que Darth, tu me donnes envie de larguer les amarres…
14/12/2011 à 09:00
ouiouiphoto il est toujours temps de te joindre a nous 8-)
14/12/2011 à 09:06
J'interfère depuis deux jours et plus on est de fous, moins y a de riz ! Come on :D
14/12/2011 à 09:08
Ouioui avec nous ! Ouioui avec nous ! Ouioui avec nous !
14/12/2011 à 09:21
OuiOuiphoto, tes contribution sont les bienvenue au contraire.
L3 passe en dilettante et tout le monde apprécie le fait qu'il poste des photo.
Donc, fait comme lui, et vient t'amuser avec nous ! ;)
15/12/2011 à 00:38
[quote=Riri]Je t'envoie mon adresse en MP ? Ou je dois passer la prendre ? [/quote]
Heu… J'ai pas assez de timbres pour te l'envoyer, t'as qu'à passer dans la prendre la prochaine fois que tu passes par ici ;) !
[quote=Shoukou]Meuble tu m"épates quel assiduité ! [/quote]
Ouais, je m'épate moi-même, aussi XD !
[quote=Alex]Meuble, tu devrais poster plus souvent… J'aime beaucoup[/quote]
Ah non, tu vas pas t'y mettre :o ! Encore une détractrice :'( !
(Je plaisante bien sûr ;) !) En vrai, merci beaucoup pour ce compliment.
15/12/2011 à 13:12
@ Flambidou : non Corona ce soir-là… l'est pas difficile Paulette :P ! Despé Corona… même combat !
Ben quand tu passes à Bordeaux, n'hésite pas…
15/12/2011 à 13:18
Merci flambidou.
15/12/2011 à 13:21
Merci flambidou !
C'est une des raison qui fais que j'aime la photo, capturer ce qu'on ne voie pas à l'oeil nu !
15/12/2011 à 14:16
Flambidou a écrit :
@Darth : Miam, la lumière les mets bien en valeur, on voit que la farine est parfaitement blanche, appétissant même sans réchauffer la BdB
@Beef : Toujours avoir un enfant ou une femme sous la main, ils proposent toujours des idées géniales
@Shoukou : c'est tout doux et tout meugnon, ta mise en scène amicale est géniale, j'aime beaucoup
@Riri : profondeur de champ un peu faible non ? Très original, surtout la manière d'éclairer, je vais y penser aussi
@Eki : mon couo de coeur de ce jour, c'est génial, où vas tu pêcher ces idées ?
@Zaijin : Effectivement 30 secondes sans bouger c'est quasiment impossible, l'ampli est bien net, mais on voit que la guitare a bougé pendant la pose
@Alexshots : Despérados ? (je vois marqué MEXIQUE) ou alors Tequila ? Paulette aime les curlys et elle a bien raison. Tu m'invites quand ?
@L3 : ambiance très froide dans ce parking, j'aime bien tes post traitement d'ambiance ;)
@Nick : manque un peu de netteté non ? 1/8s à main levé je suppose non ?
@Meuble : superbe réalisation, allez hop, je vais m'éplucher un kiwi
Carrément à main levé et très fatigué pas eu le courage, mais je vais essayer de refaire la pdv proprement :)
15/12/2011 à 22:00
Merci :)
Pour faire tomber les gouttes, une petite règle et un verre d'eau tout simplement, pas évident de viser il ma fallut pas mal d'essais.
Avec une pipette ou une seringue c'est peut-être plus facile.