Défi lumière artificielle - Jour 1
-
Pose partage
-
Forum
-
Inclassables
-
Défi lumière artificielle - Jour 1
05/12/2014 à 09:03
Et voilà, on y est ! 1er jour du défi, on rentre dans le vif du sujet.
Pour débuter, j'ai choisi un portrait de ma moitie que l'on a réalisé hier soir. Je voulais qqch de simple, doux et épuré.
Exif : 200 isos - 1/160 - f/7.1 - 200mm
Pour la lumière, il y a un bol beauté en haut a gauche orienté vers elle, a peu pres en face de son visage, une softbox en arrieré a gauche de l'image définir un peu le profil et le cou et une autre a droite pour l'arrière des cheveux et le dos.
.
Et voilà, a vous de jouer !
05/12/2014 à 09:05
Pour moi un peu de fumée, pièce dans la pénombre APN face au cône d'encens (ça sentait bon chez moi après mes essais mais y avait du brouillard ;)), et flash cobra à gauche et en arrière du sujet.
05/12/2014 à 09:07
Fumer, c'est pas bien pour la santé ! … mais c'est cool pour la photo !:D
05/12/2014 à 09:16
Salut Denis, Jeep,
cela commence très, très fort…vos exercices de lumière. Ce fil sera intéressant à suivre.
05/12/2014 à 09:19
Très belle entrée en matière de votre part à tous les deux, notamment la tienne @jeep63
05/12/2014 à 09:24
C'est cool ça #ouiouiphoto ! Bravo pour l'ensemble du montage et de la réalisation ! :-y
Tant que tu y etais, tu aurais pu redresser le haut du bracelet pour qu'il soit droit non ?
05/12/2014 à 09:30
ouiouiphoto a écrit :
[quote="Denis09"]Tant que tu y etais, tu aurais pu redresser le haut du bracelet pour qu'il soit droit non ?
Oui. Mais c'est le genre de détail que je ne repère qu'après. Ca sera parfait pour la dixième ;)
[/quote]
Je parie qu'il ne faudra pas attendre si longtemps ! ;)
05/12/2014 à 09:36
Bonjour les amis !
Encore une fois merci pour ce défi.
De mon côté, pour entrée en matière, je voulais continuer mes essais "packshot" et obtenir un effet de photo de produit pour site marchand sans ombres trop marquées ni de reflets disgracieux (pour ce dernier point j'ai galéré et j'ai mis quelques coups de pinceau de retouche tout de même).
Tête de mort en bois fossile. Aspect de pierre lisse et brillante.
Je mets les exifs et, plutôt que de me lancer dans des explications vaseuses, la photo du "backsatge" pour la lumière.
A plus tard !
Bonne journée !
Edit : je me rends compte que j'ai des tâches sur mon fond blanc (que j'ai eu du mal à avoir bien blanc d'ailleurs…). Zut, je ne les avais pas avant de régler la netteté, il me semble, et après j'ai exporté trop vite ! :-g
05/12/2014 à 09:51
C'est un bon début tout ça.
Pour les deux premières photos du défi, j'ai décidé d'utiliser la lumière artificielle ambiante.
Le contexte : Le parking de mon boulot, très tôt le matin. L'idée des deux premières photos était de faire des photos avec les lumières de la ville, à main levée.
La réalisation : Bon là, la vitesse d'obturation est suffisante pour que ça ne pose pas de problème. J'ai monté les iso, ouvert à fond, pour arriver à monter le temps.
Schéma d'éclairage : aucun aujourd'hui
Post traitement : La photo me plaisait moyennement car un peu vide. Je l'ai tournée et j'ai trouvé ça plus sympa. D'ailleurs, une astuce qu'on m'a donné lors d'une formation studio. Pour analyser la lumière d'un portrait studio sur un livre ou un magazine, il faut regarder la photo à l'envers. Voila pour la petite note wikipédia du matin. Pour le reste, passage en noir et blanc, puis rajout d'un peu de couleur. Surtout pour ne pas avoir le même traitement que celle de demain, que j'avais traité en premier, et prise le même jour.
Lumière d'ambiance : Les néons du parking
Lumière additionnelle : aucune
05/12/2014 à 10:30
Bonjour. Pour cette première de ce défi je vais faire un peu tache même si je suis sur de rester dans le sujet. J'ai profité de notre petite sortie entre potes de Posepartage sur Lyon pour vous ramener une photo de lumière artificiel.
Photo réalisée sur trèpied
05/12/2014 à 11:08
Pour cette première photo, je joins l'utile à l'agréable.
-
Comme depuis le premier décembre je participe à ce petit défi du calendrier de l'avant :
Voir ICI
-
Du coup, je vais présenter ma photo du jour :
Pour la petite explication technique, les Lego ont été déposé sur ma tablette graphique et le fond est simplement imprimé et photographier avec les objets.
-
Pour la lumière, deux flash cobra en indirect, un sur la gauche et l'autre sur la droite.
-
Celui qui éclaire l'image côté droit est un peu plus fort pour faire ressortir les casques blancs.
-
Les deux flash sont diffusé grâce à de petite softbox luminquest.
-
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
05/12/2014 à 12:22
Pour moi, il en sera une photo d'une tasse de café éclairée par la lumière du four à micro-ondes et mon flash cobra monté sur l'APN. La tasse est posée sur une serviette en papier blanche.
05/12/2014 à 12:48
Que de jolies réalisations déjà !
Pour ce premier jour, je voulais commencer par quelque chose que je connais un peu, le bokeh lumineux
Voici une photo prise il y a deux jours à la lueur d'une bougie…
la fenêtre à l'arrière est entourée de guirlandes et dehors un camion bleu est garé sur la rue
- petit passage sur psp pour quelques réglages de base, c'est tout
05/12/2014 à 13:39
De bien belles choses déjà !
Super l'idée du micro ondes !
05/12/2014 à 14:26
Flambidou a écrit :
[quote="Stef6"]Super l'idée du micro ondes !
Carrément je suis bluffé et ca fonctionne bien[/quote]
Merci à vous deux !
05/12/2014 à 14:30
Bonjour,
Ma modeste participation à ce fil.
05/12/2014 à 14:30
Bonjour,
Ma modeste participation à ce fil.
05/12/2014 à 17:07
Ce premier jour commence très fort. Je sent que les 9 suivants vont être tout aussi intéressants.
Pour ma participation à cette première journée, je vous propose une photo dans un style et une technique qui va vous rappeler une photo de notre amis @Denis09. A l'époque j'avais beaucoup aimé cette image et je me suis toujours dis qu'un jour j'essayerais de reproduire une photo dans ce style mais je n'avais pas le matériel ni les compétences.
Et bien quelle meilleur occasion que ce défi pour tenter l'expérience ?
Pour y apporter quand-même une petite touche personnelle, j'ai pris une bouteille d'un vin que l'on boit typiquement pendant les fêtes de noël, avec la-quelle j'ai essayé d'en faire une espèce de sapin de noël.
Pour la technique c'est le même procédé que @Denis09. Plusieurs photo assemblées ensembles afin d'exposer chaque partie indépendamment. Ici j'ai du faire avec 5 photos.
1- une simple photos très sous exposée pour obtenir mon fond noir.
2-Photo de la bouteille. Deux flash avec des parapluies blanc en arrière du sujet à environ 45° faisant face à l'APN et un troisième entre l'APN et la bouteille, orienté au plafond pour éclaté la face de la bouteille.
3- une pose de 2.5 secondes pour faire le filé du bas.
4- idem que "3" mais pour le filé du milieu.
5- idem que "3" et "4" mais pour le filé du haut.
Je sais pas le temps que tu a mis pour le montage, @Denis09, mais vu que je députe en PT, j'ai bien galeré et mis un temps incroyable pour ce résultat qui me plais pas complètement.
05/12/2014 à 19:32
Flambidou a écrit :
… et merde… 12 minutes de commentaires et j'ai appuyé sur "retour"… :'(
Tu me rassure, ça n'arrive donc pas qu'à moi. :D
05/12/2014 à 21:16
Bon ben à cause de Flambidou je vais être le premier à commenter…
@Denis : belle maîtrise de la lumière, ton modèle est expressive, mais j'accroche pas totalement, je trouve l'ensemble un peu grisouille. Mais que la lumière est belle…
@Ouioui : et moi qui disais l'autre jour que ma montre était rayée…;) Mais c'est bien fait.
@Flambidou : rigolo, mais les ombres sont un peu marquées
@Stef : ben alors, ton fond est plein de cochoneries. Je ne sais pas à quel point ton bidule est brillant mais les reflets sont bien maîtrisés.
@Ptiloulou : L'idée est bonne, à l'envers ça passe bien.
@Jldag : J'ai éclaté de rire en voyant ta photo, ça pouvait pas être plus dans le thème.
@Darth : c'est bien maîtrisé, on s'en serait douté, les reflets sont bien contenus, mais je la trouve un peu sous ex.
@Jesseb : sympa et chapeau pour l'idée du micro onde mais je la voie légèrement floue, peut être un effet du high key.
@Thed : sortie du fait qu'il faut que t'arrête de me piquer mes idées ;), je l'aime bien ta photo, colorée et très douce.
@Labat : agréable et tout en douceur, les ombres sont un peu trop marquées.
@PetitSuisse : Superbe, trois chipotages : un reflet parasite sur le haut du goulot, la bouteille est pas tout à fait centrée, mais surtout le light painting du bas est rogné. Enfin bon, j'aurais bien aimé la faire :).
05/12/2014 à 21:44
De très belles réalisations … et ma préférence pour la photo "renversante" de @ptiloulou
05/12/2014 à 21:50
Je crois que tu as raison Jeep63 ; je viens de reprendre ma photo sur LR et rajouter un peu de netteté et c'est nettement mieux (enfin, me semble-t-il ? !).
Je vous la poste et vous me direz ce que vous en pensez ?
05/12/2014 à 22:02
Oui, c'est mieux, en fait ta MAP me semble être sur le bord de la tasse et comme ta PDC est très courte…Ce qui me gène le plus ce n'est pas le manque de netteté, relative, sur la tasse mais sur le café qui à un aspect presque duveteux.
05/12/2014 à 22:14
A mon tour pour vous laisser mes com.
@Denis09 : comme toujours une très bonne gestion de la lumière. J'aime aussi ton traitement du N&B avec ces noirs très claires. Ça donne une ambiance très douce a ta photo. Pour chercher un petit défaut, je dirais juste les deux triangles des coins droite de ton image. Un cadrage un poil trop a droite.
@jeep63 : le traitement me plait bien et tu a réussit à figer un joli mouvement de la fumée.
@ouiouiphoto : tu commence avec quelque chose de pas facile à réaliser. Mais tu t'en est bien sorti.
@flambidou : tes autoportraits me donne toujours autant la banane. Au niveau de la lumière je rejoint @jeep63, je trouve la lumière un peux dure.
@stef6 : personnellement le manque d'ombre me gêne un peux. Pour moi tu perd les volumes et les perspectives de ton sujet. Je sais que tu cherche exactement l'inverse mais c'est juste une question de goût.
@ptiloulou : l'idée du retournement me plait bien. Bien vu.
@jldag : ci on appelle ça une lampe de poche, j'ose même pas imaginer la taille de la poche. Blague à part, bon début.
@Darth : j'aime pas ta gestion de la lumière, tout est a revoir. Sujet sans intérêt, surtout que les stormtroopers ne fond pas du tout parler d'eux ces jours. Et le cadrage je vais même pas en parler pour pas te vexer. Bon OK, j'ai rien a redir à ta photo a part un habituel "j'aime". Mais c'est moins drôle.
@jesseb78 : blanc sur blanc c'est loin d'être facile. Le seul conseil dans mes cordes que je peux te donner c'est que à partir du moment ou tu avait tout tes réglages, tu aurais du tirer un café tout chaud pour avoir une jolie mousse. Et faire ta photo finale.
@thed : sa me plais. "simple" mais bien maîtrisée.
@labat : dans le thème. Perso n'aurait essayé je jouer avec les ombre en les mettant sur les diagonales de ta photo. Mais ne connaissant pas les conditions de la prise de vue, dure d'imaginer comment.
Maintenant, au boulot pour la suite.
05/12/2014 à 22:15
Bonsoir à tous,
Dis donc @labat, ça fait plaisir que tu nous rejoignes même si tu viens narguer jusqu'ici @jesseb avec tes photos d'église ;) !
Allez j'ai dit que j'allais participer alors je me lance. Je vous propose une "expérimentation" sur un pauvre insecte qui s'était arrêté sur ma vitre et qui s'est pris un coup de flash :-s ! Bon ma photo n'est pas extraordinaire mais je viens de terminer une grosse semaine de boulot, du coup je n'ai pas eu le temps de me poser pour réfléchir à une photo plus aboutie ! Promis, je vais essayé de faire mieux pour les prochaines !
05/12/2014 à 22:18
Flambidou a écrit :
Et hop je viens de faire 2 photos ce soir, j'en ai une d'avance comme ça
T'a pas l'impression de nous mettre la pression ? :-g :-o :P
05/12/2014 à 22:22
M'enfiche moi j'en ai deux… :D
D'ailleurs celle de demain si quelqu'un trouve comment j'ai fais je lui envois une bouteille de ce qu'il veut… :-s
05/12/2014 à 22:44
Si j'ai dis ça c'est que le risque est nul :D. Autrement tu l'aura bien mérité…mais c'est juste impossible ;)
05/12/2014 à 23:05
@Denis09 : très doux comme tu le dis, rien à dire sur la lumière. Je trouve ça quand même un peu trop gris.
@Jeep63 : Superbe. Pour chipoter, j'aurais effacer la partie de gauche qui est coupée par le cadre.
@Ouiouiphoto : Je suis d'accord avec toute ton autocritique. C'est surtout les rayures qui attirent mon regard car elles sont mises en valeur par l'éclairage. On voit bien la différence entre la droite et la gauche.
@Flambidou : l'éclairage est bien amené. Ca manque de fumée sous le fer ;)
@Stef6 : Pour le sans reflet, c'est bon. Le sans ombre, c'est presque bon. On en devine une à droite mais c'est très discret. Bel éclairage, bien géré. Par contre ton papier blanc a qq tâches à enlever.
@Jldag : Il faut des sacrées poches pour y mettre cette lampe. Tu as bien géré les réglages.
@Darth : Pas de question, ça sort bien.
@Jesseb78 : Très bonne idée la boite lumineuse-microonde. La lumière est bien gérée. Ca penchouille un poil vers la gauche non ?
@Thed : éclairage bien géré. Après je ne suis pas fan de la guirlande qui crée des lignes droites derrières. Ou alors c'est pas utilisé en harmonie avec la bougie. Je ne sais pas trop.
@Labat : modeste mais efficace. L'éclairage est bien mis en valeur. Pour le cadrage, il y a un déséquilibre entre les parties sombres de droite et gauche. Une symétrie parfaite aurait été plus sympa.
@PetitSuisse : Si on doit la comparer à celle de Denis, effectivement les traits lumineux sont moins francs. Mais j'aime bien les trois parties (grand cercle coupé dommage, petit cercle et flamme). L'éclairage de la bouteille est vraiment bien.
@Esmali : La petite bête est bien éclairée. Dommage qu'il y ai qq tâches sur le verre.
05/12/2014 à 23:11
Flambidou a écrit :
Darth en a 27 d'avance
Ouioui au moins 4 ou 5
Denis n'a que cela en stock
Ptiloulou a dit qu'il faisait tout ca ce weekend :P
Non moi j'en ai que 7 qui sont en attente. Enfin 6 si je ne compte pas celle d'aujourd'hui. Mais j'ai les idées pour le reste et le ou les modèles. J'en prévois trois lundi et une jeudi si la mamie à qui j'ai demandée est d'accord pour un portrait façon… Vous verrez bien, parce que si je le foire. Bref tout ça fait donc 11. Comme ça je pourrais choisir entre celles de lundi et jeudi.
05/12/2014 à 23:45
Effectivement, c'est très sentimental du coup.
06/12/2014 à 00:03
@ouiouiphoto : ces rayures et leur histoire donnent une grande émotion à ta photo… et c'est un vrai plus pour ce cliché qui risquait de n'être qu'un exercice de style bien maîtrisé
@tous, bravo ! je me sens toute petite à vos côtés mais pas grave, j'apprends :D
06/12/2014 à 09:01
Esmali : Ma douce ma tendre, je suis ici pour te dire de rentrer à la maison…c'est tout…en plus avec ma photo bancale et frontale tout ce que j'aime pas…Bon m’empêchera pas de faire le point sur ce fil aussi…que je trouve bon.
06/12/2014 à 10:16
Bonjour à tous, désolée pour le retard mais j'ai eu quelques retards de SNCF hier (hahaha).
Ce sera assez basique pour moi, j'ai fait avec ce que j'avais ^^
Donc pour le setup, il y a une lampe de chevet sur la droite du modèle à gauche de la photo, et un réflecteur homemade à sa gauche.
Voilà, je traite cette d'aujourd'hui et je la poste dans la journée ! Bonne journée à tous :)
06/12/2014 à 11:01
Bonjour les amis,
Je vais essayer de me lancer dans les commentaires, pas évident… Mais c'est comme ça qu'on apprend aussi. Désolée d'avance si je commets des impairs mais je me sens un peu démunie, ça va être superficiel !
@Denis09 : j'ai l'impression qu'il y a des "flaques" de lumière plus marquées que sur tes photos habituelles (comme sur le dos). C'est une nouvelle technique ou quelque chose ? Pour le netb y aurais-tu ajouté une toute légère teinte verte ?
@Jeep63 : Belle entrée en matière, chapeau ! Ca me donne envie d'essayer ! Moi aussi la volute coupée à gauche me chagrine un tantinet.
@ouiouiphoto : Bon, bah, on dirait la pub, quoi ! Si ce n'est pour chipoter le noir du fond "par terre" n'aurait peut être pas cet aspect sur la vrai pub… Merci pour les shémas. L'histoire des rayures est très émouvante en effet, désolée d'apprendre cela.
@Flambidou : Sympa la mise en scène ! Vue que la tige la plus haute du lampadaire est tronquée je l'aurais peut être tamponnée.
@ptiloulou : Ca y est, je vois le retournement ! Quelle gourde ! Bah, du coup, ça marche très bien pour moi !
@jldag : Je me suis bien marrée en la voyant ! Ca à l'air cool à Lyon !
@Darth : Bravo, j'ai d'abord cru que c'était une photo de @blackangel !
@Jesseb78 : Comme dit, j'adore cette idée ! Joli high key ! Tu as bien bossé le sujet ! Mais pdc un peu courte, je pense, à cause de l'aspect sur le café.
@thed : Joli bokhé ! Le point le plus lumineux à droite de la bougie attire peut être un chouilla trop l'oeil, mais comme je ne sais pas comment on maîtrise ce genre de choses, bravo.
@labat : Quand la lumière artificielle éclaire la lumière naturelle, bien vu !
@Petitsuisse : Bravo de t'être collé à refaire à ta sauce cette photo de Denis ! Belle réussite, chapeau bas !
@esmali : Jolie macro, j'adore la couleur du fond qui va très bien avec la teinte de vert de la bête.
@Flashclac : Belle attitude du nounours ! Peut être que le tout est un peu trop jaune à mon goût mais je sais comme c'est difficile de faire avec juste les lampes qu'on a chez soi, alors je salue cette première !
Malheureusement pas eu le temps de faire une photo hier soir, j'espère pouvoir en faire une et la poster avant minuit !
A+ !
06/12/2014 à 11:37
@ouiouiphoto : c'était un compliment, évidemment ! (c'est vrai que sans l'intonation ça pourrait passer pour l'inverse ! mais c'eut été bien cavalier et de bien mauvaise foi surtout !)
06/12/2014 à 13:03
Bon je me lance aussi dans les commentaires, Stef6 a raison, c'est aussi comme ça qu'on progresse !
@Denis09 : J'aimerais savoir gérer la lumière comme ça, on sent bien que tu obtiens exactement ce que tu veux et le rendu est top ! :-y
@jeep63 : je suis très fan, c'est vraiment très graphique, et je pense que j'aurai réfléchi un moment avant de trouver un setup qui rende aussi bien !
@Ouiouiphoto : vraiment pro, c'est top ça !
@Flambidou : Belle gestion de la lumière, et la mise en scène est sympa ! :)
@Stef6 : pour moi c'est bien réussi, il y a quelques ombres mais ça passe très bien, bel essai !
@ptiloulou : bonne idée de retourner l'image, les deux reflets de lumière apportent vraiment un plus je trouve !
@jldag : c'est sympa ça, peut-être les vitrines du fond qui attirent un poil l'oeil mais sinon belle prise !
@Darth : j'aime beaucoup le fait que les éléments se fondent dans le décor, et les casques ressortend bien.
@jesseb78 : au top l'idée du micro-onde, je retiens ! et le rendu est vraiment chouette, bravo !
@thed : le bokeh est vraiment très sympa, et habille bien la bougie, beaucoup de douceur se dégage de cette image. :)
@labat : une jolie lumière, bien douce et qui met bien en valeur la texture du mur je trouve.
@PetitSuisse : pour moi c'est réussi bravo ! Si je devais chipoter juste un peu : les rais lumineux du bas sont un poil bord cadre, mais ça passe bien dans l'ensemble !
@Ptitboul : C'est sympa ça j'aime beaucoup !
@esmali : très net, belle gestion de la lumière, chapeau ! Quelques taches en effet, mais ça doit se rettraper facilement en PT !
Pfiou, voilà pour aujourd'hui !
@Stef6 : en effet tu as raison, c'est un peu jaune maintenant que tu le dis, j'essaierai de reprndre la balance des couleurs ! Merci ;)
06/12/2014 à 20:24
Voici mes commentaires (un peu en retard !) :
@Denis09 : Tout d'abord merci pour ce défi ! Pour ta photo, j'aime beaucoup, superbe gestion de la lumière. Par contre, comme certains collègues, je trouve le traitement un peu gris.
@jeep63 : c'est très réussi ! ça donne des idées ;)
@ouiouiphoto : D'accord avec toi pour l'aiguille sur la date, sinon c'est réussi pour moi :-w
@Flambidou : Bel éclairage et mise en scène vraiment sympa !
@stef6 : c'est propre et net !
@ptiloulou : l'ambiance est glauque mais il me manque un élément (humain) pour lire l'image !
@jldag : les lumières des lampadaires parasitent un peu la lecture, je trouve mais tu n'y peux pas grand'chose ! Sinon joli !
@Darth : Mon fils adore ! Belle ambiance
@jesseb78 : je préfère la 2ème version mais je suis d'accord avec les côpains, ça manque de PdC. Sinon c'est très propre :-y et c'est un super idée !
@Thed : J'aime beaucoup même s'il y a peut-être un peu trop de bokeh !
@Labat : Promis, je rentre bientôt à la maison ! Belle ambiance, je pense juste que tu aurais pu être plus de face
@PetitSuisse : je suis admirative, l'effet est superbe ! :-w
@Flashclac : C'est tout doux mais il me manque quelque chose :-t
07/12/2014 à 09:13
Voici enfin un peu de temps pour commenter vos réalisations.
@Denis09 : j'adore ce que tu fais ! :P
@Jeep63 : bien vu le coup de la fumée en negatif, ca marche toujours. J'aime moins la partie gauche coupée par contre.
@Ouiouiphoto : pour une 1ere dans un domaine que tu maitrises pas, c'est tres solide !
@Flambidou : la suite des aventuriers du chapeau perdu ! Yes ! … Les ombres portées bien dur du flash de face par contre…
@Stef6 : joli bricolage ! Bravo ! Belle gestion des reflets.
@Ptiloulou : perturbant comme vue ! Belle exploitation des lieux et super lecture de lumiere !
@Jldag : bien vu ! Celle-là, elle aurait pu participer au defi du mois sur la lumière
@Darh : pf… c'est meme pas la vraie Etoile Noire… chuis deçu, mais deçu… :D :P :-*
@Jesseb78 : tres bonne idée le four en boite a lumiere ! Un rien de contraste en plus sur le logo et c'etait top
@Thed : belle gestion de la flamme et super bookeh !
@Labat : C'est super que tu te joignes a nous ! Belle ambiance restranscrite
@PetitSuisse : Copieur ! :P… Bel essai pour une premiere, bravo ! Maintenant, il ne te reste plus qu'a m'envoyer la bouteille ! :D
@Esmali : bien vu le coup de la vitre, ca donne un reflet interessant. Le coup de flash est par contre un rien violent
@Flashclac; c'es cro meugnon ! :P… Bel exploitation du materiel a ta disposition. Y manque juste un rien de PDC.
.
Et merci a tous pour vos retours !
09/12/2014 à 00:50
Voici mes impressions en voyant vos photos du jour 1 :
@Denis09 : l'éclairage est très chouette, mais le cadrage me perturbe, c'est autant une photo de son épaule que de son regard.
@jeep63 : très graphique, j'aime beaucoup, et si tu n'avais pas dit ce que c'était j'aurais eu du mal à deviner
@ouiouiphoto : excellent ! Position de montre identique mais reflets différents, donc deux photos différentes. Peut-être qu'un peu plus de profondeur de champ aurait rendu le bracelet entièrement net, j'ai l'impression qu'en bas et en haut il est légèrement flou
@Flambidou : lumière bien maîtrisée, chapeau ! Ton ombre sur les rideaux n'est pas du tout gênante, les reflets dans les lampes ne montrent pas trop de désordre dans le reste de la pièce.
@Stef6 : un peu trop petite dans la photo, à mon avis. Joli objet, et je n'aurais pas deviné que c'était du bois.
@ptiloulou : perturbante, un plafond très lisse et lumineux, et un sol encombré et irrégulier… retourner la photo est une excellente idée !
@jldag : je n'accroche pas vraiment, probablement à cause du mélange d'arbres jaunes et d'un arbre violet.
@Darth : je vois l'astuce d'utiliser une tablette pour avoir des reflets plutôt que des ombres ; les reflets sont grumeleux, est-ce à cause de la nature de la surface de ta tablette graphique ?
@jesseb78 : j'aime beaucoup l'idée du four micro-ondes comme boîte à lumière, mais je trouve que la tasse est trop blanche et le café trop noir.
@thed : la bougie est bien, la fenêtre aux guirlandes floues aussi, mais je ne vois pas trop le message dans la superposition des deux.
@labat : la lumière est chouette, mais la symétrie est imparfaite (pas complètement dans l'axe de la fenêtre, statue et croix à des hauteurs différentes, pan de mur éclairé à gauche mais pas à droite) donc je suis un peu perturbé
@PetitSuisse : jolie réussite quant au photomontage, mais la photo de la bouteille manquait un peu de profondeur de champ, à mon avis.
@esmali : la grosse tache ronde à côté de l'antenne est en trop, mais la bestiole est jolie, et les reflets dans la vitre sont sympas. Les zones blanches sont un peu surex, non ?
@Flashclac : je trouve dommage que le fond soit dans les mêmes teintes de couleur que le modèle, qui est en quelque sorte en tenue de camouflage. Un fond noir m'aurait probablement plus plu.