Défi lumière artificielle - Jour 2
-
Pose partage
-
Forum
-
Inclassables
-
Défi lumière artificielle - Jour 2
06/12/2014 à 11:20
Comme l'ami @Denis09 me l'a demandé, je lance le défi pour son deuxième jour, car notre organisateur est absent et n'a pas accès à internet aujourd'hui.
-
Pour ce jour deux, j'ai fait un simple packshot d'une bouteille de perfum.
-
Deux flash studio avec petite softbox sur le côté de la bouteille et le fond noir bien éloigné.
-
EXIF :
- Marque de l’appareil : Phase One 645 DF+
- Dos numérique : Phase One IQ260
- Objectif : Schmeider LS 240mm f/4.5
- Ouverture : f/8.0
- Durée d’exposition : 1/640s
- Équivalence ISO : 50
- Source lumineuse : Flash
- Droits d’auteur : franky Giannilivigni - http://blog.darth.ch
- Logiciel : Adobe Photoshop CC
06/12/2014 à 11:24
Bonjour, spéciale dédicace @ouiouiphoto et @JP80.
Prise hier au concert donné à Dagneux pour le téléthon
06/12/2014 à 11:27
@ouiouiphoto : Tu les a réglé un par un ?
06/12/2014 à 11:31
Pour moi un light painting. développement classique sous LR et passage sous PS pour l'application d'un filtre dégradé et c'est tout.
Il s'agit donc bien d'une vraie photo et pas d'un effet numérique. Comme il y a une bouteille en jeu je ne vous dévoilerai la méthode qu'en fin d'après midi. :D
06/12/2014 à 11:41
ouiouiphoto a écrit :
[quote="jldag"]Bonjour, spéciale dédicace @ouiouiphoto et @JP80.
Comme moi j'ai deux cordes de plus je suppose que la dédicace c'est pour le ventre :D ;)
[/quote]
Non, pour la belle stature ;). Ceci dit JP80 a aussi 6 cordes, moins de "stature" et moins de cheveux. Disons que j'avais plutôt cibler les guitaristes au sens large.
06/12/2014 à 11:48
Si ça commence déjà aussi fort pour le deuxième jour, je me demande ce que vous allez nous pondre en fin de série.
Pour moi aujourd'hui, quelque chose de plus simple qu'hier (Manque te temps oblige).
Je vous présente mon bus VW, car j'ai toujours rêvé d'en avoir un, mais pour le moment c'est le seul que je peux m'offrir. ;(
La technique est assez simple.
Un flash presque à 90° sur la droite. monté d'une petite softbox octogonale.
Un par soleil souple, pour par brise de voiture, en guise de réflecteur sur la gauche et sur le dessus.
Un petit passage sur LR pour le développement et voilà.
Deux petites photos pour montrer le set.
06/12/2014 à 12:11
jeep63 a écrit :
Pour moi un light painting. développement classique sous LR et passage sous PS pour l'application d'un filtre dégradé et c'est tout.
Il s'agit donc bien d'une vraie photo et pas d'un effet numérique. Comme il y a une bouteille en jeu je ne vous dévoilerai la méthode qu'en fin d'après midi. :D
S'il y a un jeu, on va jouer. Je pense que tu as empiler trois bols en verre de taille différentes. Et tu as fait tourner des billes fluos à l'intérieur.
Sinon plus sérieusement, je pense que tu as fumé un gros bang et tu as trouvé une technique pour faire une photo des pensées dans ton cerveau :D
06/12/2014 à 12:20
Pour cette seconde photo, comme je le disais hier, j'ai utilisé la lumière ambiante.
Le contexte : La rocade arc en ciel à Toulouse, très tôt le matin, à main levée.
La réalisation : Pour me caler, je me suis appuyé sur la rambarde du pont enjambant la rocade.
Schéma d'éclairage : aucun aujourd'hui
Post traitement : J'ai appliqué un traitement noir et blanc. Que j'ai voulu très contrasté. En limitant au maximum les zones cramées dans les blancs (il en reste) et les zones toutes noires dans les sombres (il en reste).
Lumière d'ambiance : Les lumières de la rocade arc en ciel
Lumière additionnelle : aucune
06/12/2014 à 12:40
Pour cette 2è photo, je vous propose une statue en bois, que j'ai essayé de prendre sans qu'il y ait d'ombre derrière elle : but pas tout à fait atteint car il persiste une ombre sous son pied et sa jambe.
Elle était éclairée sur sa droite par un lampadaire multi-spot (le même que toi Flambidou ! ;)) et après, j'ai essayé de compenser les ombres avec mon flash cobra monté sur l'APN (j'ai changé je ne sais combien de fois l'orientation par arriver à mes fins !).
06/12/2014 à 12:48
ptiloulou a écrit :
[quote="jeep63"]Pour moi un light painting. développement classique sous LR et passage sous PS pour l'application d'un filtre dégradé et c'est tout.
S'il y a un jeu, on va jouer. Je pense que tu as empiler trois bols en verre de taille différentes. Et tu as fait tourner des billes fluos à l'intérieur.
Sinon plus sérieusement, je pense que tu as fumé un gros bang et tu as trouvé une technique pour faire une photo des pensées dans ton cerveau :D[/quote]
Ni billes, ni bang…Quant à l'état de mon cerveau, la question reste en suspend. :)
06/12/2014 à 13:07
Bonjour,
En ce jour 1 mon avis Jeep a fait fort. Pour moi je traîne toujours en ces lieux d'ombre de lumière…
06/12/2014 à 13:59
@jeep63 : Ton téléphone portable avec un fond d'écran coloré de la manière qui te sied ?
06/12/2014 à 14:02
Bonjour à tous, déjà de bien belles choses aujourd'hui ! J'essaierai de repasser un peu plus tard pour commenter :)
En attendant voici ma photo du jour, je continue ma série de "portraits" :D C'est une petite souris du téléthon pour aujourd'hui !
Pour le setup, une lampe halogène comme lumière ambiante, dirigée vers le plafond blanc, et une lampe de chevet devant le modèle, à sa gauche, incliné à 45° environ. Voilà pour aujourd'hui, bonne journée à tous :)
06/12/2014 à 14:08
Bonjour,
le premier message du fil d'hier ne rappelait pas les règles de ce défi, je ne les ai découvertes que ce matin (c'est
http://www.posepartage.fr/forum/le-troquet-des-Pose partageens/defi-lumiere-artificielle-10-photos-en-10-jours-edition-n2,fil-51627.html) et donc c'est pour ça que ma première participation ne les respectait pas : j'y ai mis un lien vers des photos déjà postées.
Donc voici une seconde participation qui normalement, elle, respecte le règlement.
Mon setup (photo prise rapidement à l'iPhone, la boîte à lumière est faite d'une caisse standard de 6 bouteilles de vin, découpée pour mettre du calque sur trois faces, du papier blanc en bas et au fond, et la lumière avec deux spots halogène éclairant chacun d'un côté).
La scène ci-dessous a été positionnée dans la boîte à lumière par mon fils de presque 7 ans (c'était 4 jours avant son anniversaire). Il ne me restait qu'à régler les paramètres de prise de vue et à déclencher.
Il est content du résultat :D
Mais j'ai eu du mal à positionner l'éclairage de telle sorte que les ombres au sol ne me gênent pas trop.
06/12/2014 à 14:19
Flambidou a écrit :
[quote="jeep63"]Comme il y a une bouteille en jeu je ne vous dévoilerai la méthode qu'en fin d'après midi.
Un ventilateur avec des leds dessus ? [/quote]
C'est quoi ta marque de whisky favorite ? ;(
06/12/2014 à 14:36
@jeep63 : quels genres de leds ? t'aurais une photo stp ? A ce rythme je vais te piquer toutes tes idées !
06/12/2014 à 15:47
Ha vi, ça explique…
Là il ne reste que deux leds car quand j'ai mis le bouzin à fond la force centrifuge à vaincue le scotch…J'ai d'ailleurs utilisé les deux leds survivantes pour la photo de demain…
06/12/2014 à 15:59
Je m'étais justement demandée comment tu les avais fait tenir… :D
Merci !
06/12/2014 à 16:25
J2 : au petit matin, un passage sous une route… avec un éclairage au plafond
- réglages manuels de mon apn :
1- les ISO en automatique mais bloqué à un maximum de 3200
2 - une vitesse qui me permette d'éviter le flou de bougé, 1/100
3- une focale adaptée à une bonne profondeur de champ et une luminosité convenable, f/8
- attendre, déclencher… et un pt basique pour terminer
06/12/2014 à 16:49
J'espère avoir le temps ce soir, ça m'ennuierait de ne pas avoir fait les 10.
Bon, en attendant une première fournée de mini commentaires :
@Darth : Merci pour l'organisation d'aujourd'hui. Je ne te demande pas si tu l'as fait exprès, hein, mais directement : pourquoi as-tu choisi d'avoir le dessus du bouchon dans le flou de ta pdc ? est-ce la règle pour ce genre de photo ? Merci.
@jldag : En tous cas ils avaient un spot bien rouge à droite ces zicos là.
@ouiouiphoto : Yes, encore une fois ! Bien vu le trait sur le bouchon ! ça doit être coton à gérer. Peut être que l'ombre du bas part trop sur la gauche… ou est trop large…j'arrive pas à savoir. Merci encore pour les shéma (bon je te le redirai pas à chaque fois donc merci ouioui :) ).
@jeep63 : Comme dit, encore une idée que je vais te piquer, merci beaucoup !
@Petitsuisse : Je trouve ça très réussi. En fait j'ai hâte de lire les commentaires des autres parce que moi je ne sais pas quoi dire de plus.
@ptiloulou : J'aime le traitement et j'aime l'ambiance ! Jolie photo (moi qui à une époque ai pas mal roulé de nuit, ça me rappelle bien les petits matins solitaires, froids et fatigués)
@jesseb78 : Tu le maîtrises bien ton flash dis donc ! Super pour les ombres et les reflets ! Pour chipoter : fond peut être un peu sombre et peut être aussi que j'aurais tourné un chouilla plus la statue le visage vers nous.
@labat : belle enfilade.
@flambidou : C'est nickel, net et tout mais je trouve le cadrage peut être un peu serré tout de même.
@Flashclac : Très chouette ta pdc et la postion de la peluche. En plus tu n'as plus ce jaune trop dominant comme sur celle d'hier.
@Ptiboul : Bel essai. C'est la démarcation sol/fond le trait qu'on aperçoit derrière ?
@thed : Jolie photo ! le personnage le plus loin est peut être un peu trop sombre sur sombre et j'ai une impression de léger penché à droite.
A+ ! Bravo tout le monde !
06/12/2014 à 19:12
@Darth : mouhais…ça va…j'suis jaloux en fait…;)
@Jldag : très chouette, netteté au top
@Ouioui : je te hais… :-y :D
@Petit suisse : moins impressionnant qu'hier mais très sympa
@Ptiloulou : sympa
@Jesseb : jolie, la statue et la photo
@Labat : Amen. c'est sympa.
@Flambidou : t'es attaqué quand même…;), c'est très sympa
@Flashclac : mimi la souris
@Ptiboul : Y fiche quoi là le CRS avec son épée ? ;)
@Thed : chouette mais trop sombre pour moi, notamment les personnages très bouchés
06/12/2014 à 19:59
Bonsoir à tous,
Après de nombreux essais, voici ma proposition du jour. Il y a encore pleins de défauts (c'est vraiment difficile d'avoir une ombre nette) mais c'est vrai que ce défi est super pour progresser car il fait se poser pleins de questions sur la lumière. C'est mon fils qui a fait la mise en scène et qui a choisi le titre ! (et au passage, j'ai déjà fait celle de demain : incroyable, j'ai de l'avance ! ;)). Je reviens un peu plus tard pour commenter les photos d'hier et aujourd'hui.
06/12/2014 à 21:50
Hello, bonjour, bonsoir !
Tout d'abord un grand merci a @Darth pour l'ouverture du fil.
Je ne suis rentré que fin d'aprem aujourd'hui et je n'avais toujours pas de photo du jour. Du coup, fallait faire vite et simple. Il y avait un sympathique coucher de soleil en preparation, j'ai requisitionné les 2 plus jeunes de la maison pour qq portraits en exterieur au soleil couchant. Tout s'annoncait donc pour le mieux… sauf qu'on est en Belgique et que donc forcement, un con de gros nuage est venu se foutre devant le soleil, ce qui a completement assombri le ciel et changé l'ambiance. Il a donc fallu changer les plans initiaux.
Voila donc le resultat de la photo :
Pour la lumiere, c'est une softbox en haut a gauche et il y a un gel 1/2 CTO sur le cobra pour que la lumiere matche la lumiere d'ambiance.
Exifs : 200 iso - 1/60 - f/4 - 175mm
06/12/2014 à 23:51
Les amis, pour ne pas dire autrement, j'ai galéré ma race ! Je ne suis pas hyper contente du résultat mais je tenais à poster ma photo du jour avant minuit.
Je ne sais pas pourquoi, peut être les photo de ouioui etde Darth, j'ai voulu prendre une bouteille de parfum. Piège à reflets ! Des dizaines de photos !
J'ai pris une vieille IRM de mon dos comme fond.
Pièce dans le noir et lumière de la droite avec encore un tissu en plus dessus.
A demain !
Edit : punaise j'ai encore comme des poussières sur le bouchon alors que j'avais pris soin de bien essuyer la bouteille. C'est dingue ça, décidément !
07/12/2014 à 01:58
Stef6 a écrit :
@Ptiboul : Bel essai. C'est la démarcation sol/fond le trait qu'on aperçoit derrière ?
ouiouiphoto a écrit :
@Ptitboul : SI je devais améliorer un truc c'est la séparation au fond. Tu as aussi un point gris au milieu a droite
C'est bien la démarcation entre le sol et le fond qu'on voit.
Je ne pensais pas que cela gênerait, mais vous êtes unanimes. En voyant comment d'autres ont fait leur boîte à lumière, je crois avoir compris qu'il faudrait que je fasse un sol qui au fond remonte jusqu'au plafond.
Le point gris au milieu à droite est une pétouille du capteur, qui m'embête depuis quelque temps. J'aurais dû la supprimer en post-traitement, désolé.
07/12/2014 à 06:29
@Esmali : superbe, très bien vu ce jeux d'ombres
@Denis : Si tu redis que c'est une petite photo faite à l'arrache vite fait en rentrant, je pense devenir grossier :D. très chouette portrait.
@Stef : si ça peut te consoler, j'ai galéré aussi. tu t'en sors pas si mal
07/12/2014 à 09:30
@Darth : synchro flash a 1/640… aarrghhh Love les obtus centraux ! :P :P :P… Tres belle realisation !
@Jldag : C'est propre, mais je trouve que ca manque d'un petit qqch pour nous mettre dans l'ambiance
@Ouiouiphoto : tres solide réalisation pour un pingouin ! :-y
@Jeep63 : Psyché a souhait ! Bien vu !
@PetitSuisse : un rien plat (et sous-ex), mais c'est bien gere pour les ombres.
@Ptitloulou : belle lecture de lumiere vu les conditions, bravo
@Jesseb78 : c'est propre, manque juste un rien de peps je dirais
@Labat : tu deviens mystique ? … Bien vu l'alignement de bougies
@Flambidou : pareil qu'hier : l'idée est top, mais les ombres portees beaucoup moins
@Flashclac : mignon comme tout, le bois en support amene un cote chaleureux qui va bien avec la figurine
@Ptitboul : fameux duel ! Y manque un peu de lumiere sur le fond, mais c'est bien gere dans l'ensemble
@Thed : belle exploitation des lieux et des presences humaines
@Esmali : tres bien vu les ombres chinoise.
@Stef6 : belle gestion des noirs, le fond est ptet un rien trop present.
.
Merci pour vos retours !
.
@Ouiouiphoto : la zone claire, ce sont des graviers du remblais plus recent que les autres, il y en a aussi sur la gauche. C'est vrai que c'est genant, mais sur place, j'avais pas remarqué, sinon, je l'aurais deplace pour eviter ça
@Jeep63 : et pourtant, honnetement, c'est le cas.
07/12/2014 à 09:44
@ouiouiphoto : En fait, hyper simple, c'est le carton de ma Wacom Intuos touch 5 que j'adore utiliser comme support. Le fond noir est placé très loin (genre 3 mètre derrière).
-
@Denis09 : Hé oui, l'obtu centrale, c'est magique ^^
07/12/2014 à 11:00
Denis09 a écrit :
J'en doute pas, mais sortir une photo de cette qualité en trois coup de cuillère à pot c'est pas humain… :)
07/12/2014 à 11:03
jeep63 a écrit :
[quote="Denis09"]
J'en doute pas, mais sortir une photo de cette qualité en trois coup de cuillère à pot c'est pas humain… :)
[/quote]
Lol… Pour celle-là, on a fait 4 photos : 1ere pour mesurer la lumiere ambiante, la 2ieme pour placer le flash, la 3ieme pour affiner la balance lumiere ambiante/flash et eviter le reflet du flash sur les lunettes et la 4ieme tu l'as devant les yeux. Entre la 1ere et la 4ieme, y a eu moins de 5 minutes.
07/12/2014 à 11:34
bien ce que je disais, pas humain…;)
07/12/2014 à 11:34
bien ce que je disais, pas humain…;)
07/12/2014 à 12:45
C'est un peux tard mais voilà enfin mes commentaires.
@Darth : une profondeur de champ très courte (trop peux être pour certain) mais qui marche bien pour moi. Par contre il y a une petite tache au milieu du reflet. Une poussière sur ta tablette ou sur ton capteur ?
@jldag : une jolie photo mais perso je trouve que l'expression du musicien et un peux plate.
@ouiouiphoto : J'aime beaucoup et tu a vraiment bien géré les reflet et l'exposition du bouchon. Ça me donne des envie d'essais, tout ça.
@jeep63 : Félicitations. Autant pour le résultat que pour l'idée. J'aime beaucoup ton image.
@ptiloulou : chapeau pour le 1\15 sans trépied. Une photo qui marche bien pour moi. Tu n'y peux rien mais je trouve juste dommage le camion sur le pont en arrière plan. Pour moi, il bloque la lecture de l'image.
@jessb78 : t'es bientôt au résultat que tu recherche. Tu a essayé avec ton flach et un réflecteur pour diminuer les ombres ? Car un simple carton blanc (avec éventuellement du papier d'aluminium collé dessus) peut être très efficasse ci il est bien utilisé.
@labat : un peux sous exposé pour moi.
@flambidou : t'es un grand malade avec tes chapeaux. :D La lumière est un peux dire mais va bien pour cette photo. Cadrage un peux serré mais les conditions de prise de vue était sûrement pas facile.
@flashclac : au vue de tes sources de lumière, le résultat est bien. Un peux sous exposé peut-être.
@ptitboul : félicitations a ton fils pour le placement des sujets. Et pour tes ombres, je trouve pas qu'elle soit gênantes, vu que la lumière est très diffusée.
@thed : une ambiance bien capturée.
@esmali : alors, c'est qui qui a gagné ce combat ? Blague à part, une bonne idée pas facile a réaliser.
@Denis09 : super gestion des lumières (autant naturelle qu'artificielle ) par contre le changement de balaste ce voit un peux trop entre les jambes de ton sujet. Mais dans le stresse c'est typiquement le genre de détail qui peux passer les mailles du filet.
@stef6 : très sympas et j'aime beaucoup ton Choi pour le fond.
07/12/2014 à 16:39
@Darth : j'accroche moins. Il y a une sensation de photo pas parfaitement nette. Ce qui est étonnant de ta part, donc je pencherais plus pour la matière de la bouteille qui n'est pas très flatteuse.
@Jldag : belle prise, l'ombre du chapeau est un peu forte mais sans accessoire pour déboucher, c'est normal. Et puis on voit quand même les yeux, donc ça fonctionne.
@Ouiouiphoto : Dior Pingouin ! J'adore. L'éclairage est vraiment top, bien travaillé.
@Jeep63 : L'idée du ventilateur est bonne et le rendu super.
@PetitSuisse : Bel éclairage, on voit bien d'où il vient. Avec une gélatine jaune ou orange devant le flash, ça aurait pu donner un effet de coucher de soleil.
@Jesseb78 : l'ombre persiste mais est discrète. Pour moi c'est réussit.
@Labat : ça vient peut être du déséquilibre entre la droite et la gauche avec des lumières éteintes d'un côté, mais j'ai une sensation de penché vers la gauche. La photo de la lumière est bien gérée.
@Flambidou : Sympa l'idée. Je trouve la photo un peu trop claire. Surtout sur le visage.
@Flashclac : bien éclairée
@Ptitboul : la scène est bien lumineuse mais les ombres dans les deux sens me gènent un peu. C'est pas naturel pour une scène de combats, même avec des jouets.
@Thed : j'aime beaucoup l'ambiance. Mais les personnages sont trop sombres. Ca se règle soit en passant un coup de pinceau en post traitement pour les éclaircir un peu et les faire ressortir du mur. Ou alors d'avoir un seul personnage qui se superpose avec l'entrée du fond. Pas facile quand on attend le bon moment.
@Esmali : bonne idée les ombres chinoises
@Denis09 : classe, surtout le coup d u gel pour raccorder avec l'arrière plan.
@Stef6 : Sympa le noir et blanc. L'arrière plan est un peu chargé. Par contre je trouve l'idée de prendre une vieille radio géniale.
07/12/2014 à 16:51
Citation (le serveur me refuse le message sur j'utilise les guillemets, étrange )
PetitSuisse
@ptiloulou : chapeau pour le 1\15 sans trépied. Une photo qui marche bien pour moi. Tu n'y peux rien mais je trouve juste dommage le camion sur le pont en arrière plan. Pour moi, il bloque la lecture de l'image.
-
En fait si j'y peu. Car j'ai fait pas mal de prise. Je voulais avoir des voitures sur les deux bretelles, en entrée et en sortie et aussi sur les deux files. Donc je n'étais pas maitre de ces conditions mais les statistiques font que ça allait forcément arriver mais pour ça il fallait être prêt et shooter souvent quitte à supprimer après si les conditions n'étaient pas bonnes. Et ce camion est arrivé. J'ai une autre photo où il est sur le bout du pont. J'ai trouvé plus intéressant de garder celle où il est au milieu. J'aurais pu aussi attendre que les conditions soient à nouveau bonnes, sans le camion, mais il ne me dérangeais pas.
Pour ce qui est du 1/15 sans trépied, c'est un exercice que je m'entraine à faire depuis que je voyage en Chine et j'ai développé une technique accroupie. Mais il faut du temps pour assouplir les chevilles. Dans ce cas là, il y avait une barrière, c'est plus confortable.
07/12/2014 à 23:39
Bonsoir, mes commentaires du J2 :
@Darth : c'est parfaitement réalisé, pourtant y'a un truc qui me chiffonne au niveau du bouchon :-t
@jldag : belle prise, dommage pour l'ombre qui arrive juste sur les yeux !
@ouiouiphoto : c'est TOP, rien à dire !
@jeep63 : j'aime beaucoup !
@PetitSuisses : C'est chouette ! avec ton set, comment as-tu fait pour avoir un fond noir aussi uniforme ? Tu fais ça au PT ? C'est le ninja qui a gagné ;) !
@ptitloulou : j'ai l'impression d'un entre-deux pour la vitesse de prise de vue :-t : le mouvement n'est ni figé ni filé !
@jesseb78 ; très jolie avec un fond bien uniforme :-y
@labat : un bel alignement lumineux
@Flambidou : encore une mise en scène bien sympa, par contre je trouve le fond très (trop ?) lumineux
@Falshclac : avec l'écharppe, ça habille ;) !
@Ptitboul : je vois que nous avons tous les 2 mis nos fils à contributions ! Belle scène et les ombres sont très discrêtes, juste la ligne un peu foncée qui gêne un peu (mais j'ai le même problème sur ma 4ème photo à venir !)
@thed : les hommes apportent un plus à cette photo mais ça ne donne pas envie d'être ;) !
@Denis09 : j'aime beaucoup la lumière de cette photo ! Par contre comme ouioui, je trouve que la bande grise rend bizarre !
@Stef6 : pour la poussière, je ne vais pas remuer le couteau dans la plaie ;). La photo est bien prise sinon mais je trouve le fond trop chargé ce qui dessert ta photo, je trouve
Merci pour vos commentaires et conseils, ça m'encourage et m'aide à progresser !