Défi lumière artificielle - Jour 3

07/12/2014 à 08:48

Denis09

Hello à tous,

Me revoici fidèle au poste ! Encore merci @Darth d'avoir asssuré l'interim hier…
Pour aujourd'hui, ce sera un portrait de ma fille realisé en meme temps que celui d'hier, pris à peine 15 minutes plus tard, juste apres le coucher du soleil.
Pour la lumière, c'est juste un un cobra avec gel 1/2 CTO dans une sofbox en haut a gauche. Je l'ai placé dans cet angle pour dramatiser un peu la lumiere sur elle pour essayer de la faire coller avec le ciel
Exifs : 200 isos - 1/60 - f/4 - 35mm

07/12/2014 à 09:11

thed

une ville, le soir… les panneaux publicitaires et les lampes de rues éclairent ces musiciens ambulants…

07/12/2014 à 09:38

jeep63

Juste pour le fun.

Un spot de chaque coté dirigés à l'opposé de la paire de lunette pour avoir une lumière très indirecte, pas d'autre éclairage, hormis bien sur les leds survivants de mon histoire de ventilo que j'ai grossièrement badigeonnés de vernis à ongles pour la couleur…

07/12/2014 à 10:00

jesseb78

Bonjour à tous,
Ma batterie de couteaux éclairée par la lumière de la hotte. La crédence étant en inox, j'ai voulu rester dans l'ambiance "argentée" et j'ai donc mis du papier alu sur mes plaques de cuisson pour harmoniser l'ambiance. Du coup, des reflets de partout, mais c'est un peu ce que je voulais !  ;)
07/12/2014 à 11:53

PetitSuisse

Aujourd'hui le temps me manque pour vous proposer quelque chose d'un peux travaillé.
Néanmoins je vais quand-même vous présenté une photo faite un peux vite faite mais qui reste dans le thème.
Promis, pour demain je ferais mieux (enfin je vais essayer).
07/12/2014 à 12:44

Stef6

Bonjour à tous,
Pour ce 3e jour pour moi ce sera la reproduction en bronze patiné très lisse d'un masque de la civilisation cycladique. Non une reproduction chinoise qu'on trouve partout dans les cyclades mais un vrai travail d'artisanat local de l'île de Syros (ainsi la boucle est bouclée).
C'est essentiellement dans l'art de sculpter le marbre que les artistes des Cyclades se sont illustrés, et notamment par la production d'idoles extrêmement originales en ceci que leur art géométrique fait penser à l'art cubiste de notre siècle. On connaît finalement peu de chose sur cette civilisation très ancienne (3e millénaire avant JC) et qui disparue subitement. Du coup j'ai pris une radio de mon rachis cervical comme fond, j'ai trouvé que ça allait avec la chose (archéologie, disparition, masque…bref).
J'ai oublié de prendre une photo de ce set up mais je crois que c'était le même.
Toujours les même prises de tête avec reflets, ombres etc… mais c'est ça qui est marrant !
A+
Edit : Zut, j'ai du bruit avec la compression. Tant pis, je dois y aller.

07/12/2014 à 12:44

Acinonyx_23

Toujours de belles choses, bravo à tous ! (promis je finirai pas participer également aux différents défis quand j'aurais mon reflex).

@ouiouiphoto, c'est peut être une question bête mais je ne connais pas encore grand chose aux flashs : j'avais cru comprendre que le Speedlight 430 EX II n'avais pas de fonction flash maître, comment sont déclenchés les Yongnuo ?
07/12/2014 à 13:08

Denis09

ouiouiphoto a écrit :

[quote="Flambidou"]Toujours des ombres portées car toujours pas de diffuseur (trop faignasse) mais les prochaines photos vont aller mieux car je vais les sortir mes parapluies et mon matos studio :P

Ya intérêt. C'est "défi" lumière artificielle et pas "Je me la coule douce" lumière artificielle ;)
 [/quote]
Wais… le vrai defi serait justement d'eviter les ombres portees dans ces conditions… paillasse va ! :D
07/12/2014 à 13:59

Denis09

Flambidou a écrit :

[quote="ouiouiphoto"]Ya intérêt. C'est "défi" lumière artificielle et pas "Je me la coule douce" lumière artificielle 

J'ai fait ma photo du Jour 4 avec des parapluies et sans ombres portées :D
Le défi pour moi c'est sutout de pondre 1 photo par jour pendant 10 jours.
 [/quote]
Et t'as pas envie de t'en servir pour t'ameliorer tant que tu y es ?   :D
07/12/2014 à 14:24

Darth

Pour aujourd'hui, je vais encore profiter de mon petit défi starwars pour vous présenter une autre image.

En premier le côté technique, très simple, deux flashs studio assez faible (300j) avec un petit réflecteur :

Pour les exif :
Modèle de l’appareil : Canon EOS-1D X
Objectif : EF100mm f/2.8L Macro IS USM
Ouverture : f/5.6
Durée d’exposition : 1/200s
Équivalence ISO : 100
Exposition : manuelle
Mode d’exposition : manuelle
Utilisation du flash : Oui
Orientation : Normale
Créateur : Franky Giannilivigni
Droits d’auteur : http://blog.darth.ch
Logiciel : Adobe Photoshop CC

07/12/2014 à 14:38

jldag

Bon une six cordes pour faire plaisir à Ouioui ;)
Photo prise hier soir lors d'un concert pour le Téléthon. Un grand merci à l'éclairagiste qui pour une fois n'était pas trop chiche en lumière.

07/12/2014 à 15:18

Ptitboul

Une mise en place pas très différente de ma photo précédente ; les spots un peu plus loin pour que la lumière soit plus diffuse.

Mais cette fois-ci c'est plutôt dans l'esprit "packshot".
07/12/2014 à 16:03

ptiloulou

Je prends un peu plus le contrôle, mais ce ne sont pas encore les flash.
Le contexte :  Le discours d'inauguration de l'étoile noire par le tôlier en personne.
La réalisation : La photo a été prise dans le noir complet avec pour seule source lumineuse, l'écran du téléphone. Il est posé sur une table. La coque rabattue devant et recouverte d'un canson noir. Le téléphone tient droit grâce à une voiture intergalactique de type 2CV placée derrière.
Post traitement : J'ai surtout travaillé au pinceau sur les 3 stormtroopers pour faire ressortir la lumière qui était discrète.
Lumière d'ambiance : le noir intergalactique de la chambre
Lumière additionnelle : l'écran du téléphone
Touche E : oui
07/12/2014 à 18:21

esmali

De retour de la compétition de Wushu de mon fils, voici ma photo (que j'avais préparé hier) pour ce 3ème jour ! Je reste dans la thématique légo…
07/12/2014 à 20:46

Stef6

Hello,
Tournée du jour.
@Denis09 : je n'avais pas pensé qu'on peut utiliser la lumière artificielle en extérieur ! Si j'ai bien compris un gel c'est un plastique coloré, non ?
@thed : belle utilisation de l'éclairage urbain !
@jeep63 : yes ! Même si tu dis l'avoir fait en deux secondes j'adore le rendu du vernis sur les leds !
@jesseb78 : de chouettes reflets bien gérés je trouve et bonne idée pour l'alu ! Juste sur le cadrage j'aime moins le bout 'de pied" coupé pas droit de la batterie.
@ouiouiphoto : ouvre un coca, shoot du bonheur ! Bravo !
@Falmabidou : hâte de voir à la file l'histoire que nous raconte tous ces auto portraits !
@petitsuisse : c'est simple mais classe ce noir et doré ! Chouette pdc aussi.
@Darth : merci à toi aussi pour le shéma ! Bravo !
@jldag : avais-tu un flash ou un pied ?
@ptibul : chouette essai car c'est difficile le verre !
@ptiloulou : j'adore ! et l'idée et la réalisation !
@esmali : très beau jeu d'ombre et de lumière bravo !
07/12/2014 à 21:04

jeep63

Stef6 a écrit :

@jeep63 : yes ! Même si tu dis l'avoir fait en deux secondes j'adore le rendu du vernis sur les leds !

J'ai pas dis ça…bon ça m'a pas pris une plombe, mais pas deux mn non plus…15mn avec le traitement…et vi je suis lent…
07/12/2014 à 22:15

Stef6

bah oui, vla-t-y pas que lis des trucs qui ne sont pas écrits !
08/12/2014 à 05:56

jeep63

Yep mais ça c'est de ta faute…

J'ai fais la bannière sur cooltext, comme c'est toi qui nous à indiqué l'adresse (merci d'ailleurs) donc c'est de ta faute si c'est pas net :D

Bon ok je sors… 
08/12/2014 à 08:21

Flashclac

Bon encore très à la bourre, mea culpa  :*)
Pour le jour 3, voici une photo prise dans lyon :)

08/12/2014 à 08:35

jldag

Merci @Stef6 (pas de flash ni pied, l'éclairage de la scène est suffisant pour s'en passer et ce n'est pas très possible en concert) et @Ouiouiphoto pour vos commentaires.
@Denis09 : Joli. Belle lumière bien dosée sur ta fille. :-y
@Thed : entre les panneaux et les musiciens, ça fait un joli groupe dans le cadre. Dommage que le  clarinetiste ai la main dans la poche. Je regrette aussi le tabouret coupé au premier plan.
@Jeep63 : beau travail :-y. tu aurais quand même pu lui corriger les yeux rouges  ;)
@Jesseb78 : Belle réalisation. J'aurais peut-être pris un autre angle : un peu plus de 3/4 pour la boite à couteau. A l'arrière plan, on voit que le papier alu ne couvre pas tout le plan de travail.
@Ouiuoiphoto : superbe t'es vraiment au point ! :-y. Juste un peu plus de lumière peut-être sur le dessus de la cannette.
@Flambidou : Superbe ce travail à thème. Exposition un peu forte à mon avis, J'ai l'impression que tu as un peu cramé une partie de ta déco de Noël. Fait un peu de moins sur tes flashs.
@PetitSuisse : t'as les boules ? Bien réalisé.
@Stef6 : Ta compo mets en valeur ton arrière plan et ton sujet en devient finalement accessoire.
@Darth : Superbe :-y
@Ptitboul : Une belle réalisation mais on voit bien la boite à lumière sur la bouteille
@Ptiloulou : superbe également. :-y
@Esmali : Joli. Une belle lumière :-y

08/12/2014 à 09:18

jeep63

@Denis : Ben super quoi…
@Thed : Chouette NB
@Jesseb : PDC un poil courte à gauche, mais ça passe pour moi.
@Ouioui :très propre (et en plus le Fresh est net…)
@Flambidou : cool un cadeau surprise ! j'ai bien noté que tu ressortais les parapluies…
@Petitsuisse : sympa, j'aurais mis la boule nette à droite
@Stef : je trouve ton sujet pas assez mis en valeur et pas très piqué en fait.
@Darth : Au top celle ci.
@Jldag : superbe ! A 63 mm t'étais quasi sur la scène…netteté et couleurs au top, et chanteuse sexy en diable.
@Ptiboul : je trouve que ton éclairage ne met pas en valeur les inscriptions sur le bas du flacon, on lit à peine PARIS.
@P'titloulou : Très très chouette marrant et bien fait, les coups de pinceaux sont cohérants avec l'éclairage.
@Esmali : Superbe, très bien géré.
@Flashclac : les personnes dans l'escalier sont une composante importante de ton image et le premier lampadaire empêche de s'arrêter dessus, c'est dommage.

08/12/2014 à 09:42

Denis09

@Denis09 : J'achete ! :D
@Thed : bien vu, mais dommage d'avoir Y coupé les pieds du gars a droite
@Jeep63 : t'es flippant quand tu veux ! Belle creativite ! :-y
@Jesseb78 : inventif et tres jolie rendu ! Bravo !
@Ouiouiphoto : Tres jolie pub ! … Manque plus que le rhum et le citron vert pour aller avec le Coke ! :D
@Flambidou : c'est toujours aussi creatif, mais j'aime moins l'angle en plongée et la coupe sur le pied.
@PetitSuisse : jolie idée, beau rappel de sujet avec la PDC qui va bien. Juste dommage ce point chaud cree par les lampes dans les boules.
@Stef6 : tu vas rire, mais je trouve le rendu de ta colonne vertebrale plus interessant que le sujet lui-mem, surtout que ta colonne donne un chemin a suivre mais qui ne mene pas sur ton sujet. Il me semble que ca aurait pu etre interessant de placer ton sujet dans la suite de ta colonne.
@Darth : Toujours aussi fun ce calendrier ! Pour le reste, pas grand chose a dire, la lumiere est plutot correcte. :D
@Jldag : c'est bien capté, bonne adaptation a la lumiere dispo
@Ptitboul : bonne idée, un peu trop de reflet dans sur la bouteille, et dommage cette ligne verticale sur la bouchon, mais ca reste plutot bien dans l'ensemble
@Ptiloulou : juste TERRIBLE ! :-y :-y :-y
@Esmali : tres tres chouette ! Je pense que baisser l'appareil de façon a ne pas voir la lumiere a la base de la figurine n'aurait sans doute pas ete une mauvaise idée
@Flashclac : bien capté, mais je pense que tu aurais eu interet a faire la MAP sur les personnages en haut des escaliers…
@Stef6 et @Ouiouiphoto : les gels (gelatines), ce sont en effet des petits bouts de plastique colores qui se placent devant le flash pour changer sa temperature ou sa couleur. Cela existe pour cobra et flash studio. Pour les placer devant le flash, y a plusieurs solutions : porte-gels dedies, un bout de collant, …; perso je les places dans le dome diffuseurs du flash, dome que je laisse de toute façon toujours montes quand j'utilise mon cobra. Y a plusieurs marques qui en font. Perso, j'utilise le Rosco Strobist Kit.
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas…
Et merci a tous pour vos retours !

08/12/2014 à 09:59

PetitSuisse

@Denis09 : un belle lumière mais je préfère celle d'hier avec sa composition.
@thed : la lumière de gauche est un peux forte mais ça t'y peux rien. Mais joli noir et blanc.
@jeep63 : super résultat et très inventif.
@jesseb78 : j'aime bien le rendu du noir et blanc sur cette surface métallique.
@ouiouiphoto : elle est terrible cette canette. Rien a redire.
@flambidou : chouette, un nouveau chapeau.
@stef6 : c'est un peux farfelu une radio de ton scelette en fond. :D
@Darth : ben comme d'hab, rien a dire, du travaille d'horloger. :P
@jldag : alors perso je préfère celle ci a celle du bassiste. 
@ptitboul : un peux sous ex mais bien réalisé.
@ptiloulou : j'adore, ça m'a fait tellement rire.
@emali : les reflet sur le mur est vraiment bien placé. 
@flashclac : j'aime beaucoup ta mise en valeur de cet escalier avec cet eclairage. Mais vraiment dommage qu'ils ait tout ce monde en haut.

08/12/2014 à 10:10

ptiloulou

@Denis09 : comme hier, belle maitrise. Je ne suis pas extrêmement fan de la contre plongée.
@Thed : le noir et blanc est bien géré. Le clarinétiste est peut être un poil sombre.
@Jep63 : Style complétement différent. C'est bien fait.
@Jesseb78 : la lumière est bien gérée sur le couteau.
@Ouiouiphoto : test réussi. Très beau
@Flambidou : tu ne serais pas un peu en avance pour ouvrir tes cadeaux ? C'est très clair, mais je trouve que ça passe mieux que celle d'hier. Chapeau (on te l'avais jamais faite celle là)
@PetitSuisse : belle gestion de la profondeur de champ
@Stef6 : on va finir par te connaitre parfaitement de l'intérieur avec tes radios ;)
@Darth : Ils ne sont pas content, pourtant ils sont bien éclairés. Quel bandes d'ingrats ces soldats de l'empire.
@Jldag : belle photo
@Ptitboul : bon usage de la boite à lumière
@esmali : bravo, c'est superbe, la lumière est bien gérée, sans ombre disgracieuse.
@Flashclac : trépied ou pas trépied ? La luminosité est bien gérée. Après j'aurais vu un traitement plus contrasté, mais c'est une affaire de gout.

08/12/2014 à 10:16

Stef6

Oui, j'ai décidé d'aller plus loin que l'auto-portrait, c'est tellement surfait !   :D
08/12/2014 à 10:27

ptiloulou

Stef6 a écrit :

Oui, j'ai décidé d'aller plus loin que l'auto-portrait, c'est tellement surfait !   :D

J'adore :-y
08/12/2014 à 14:53

Flashclac

@Denis09 : belle lumière, avec un ciel chargé qui ajoute à l'ambiance !
@thed : intéressante cette image, j'aurai peut-être vu un peu plus de siège devant.
@jeep63 : sympa l'effet ! :D
@jesseb78 : j'aurais bien vu un peu plus du support mais j'aime bien tous ces reflets !  
@ouiouiphoto : super, j'adore l'effet des gouttes d'eau sur la canette, et ça m'évoque bien le "fresh" ! Très réussi  :-y Et merci pour toutes les explications en passant ;)
@flambidou : dommage que le pied soit coupé, mais sinon c'est chouette !
@PetitSuisse : ça ne va pas être très constructif mais… moi j'aime bien :D
@Stef6 : sympa avec ce fond original  :-y
@Darth : au top cette mise en scène ! On s'y croirait !
@jldag : pour m'être essayée une ou deux fois à la photo de concert, je trouve ça top ! Bien joué ;)
@Ptitboul :j'aurais bien vu le fond un peu plus blanc, et peut-être mettre un peu plus en valeur le "Christian Dior" mais là, mes compétences s'arrêtent et je ne sais pas comment faire ^^
@ptiloulou : rien d'autre à dire que : super !
@esmali : jolie gestion de la lumière, peut-être un poil sombre au niveau de la tête mais sinon c'est chouette.

Et merci pour vos retours, en effet j'aurais dû faire la mise au point sur les personnes qui descendent ! Pour répondre à la question, non pas de trépied. Et j'ai voulu essayer de contraster un peu plus mais ça me paraissait un peu trop, il y aurait sûrement moyen de faire mieux que ce que j'avais fait ^^

08/12/2014 à 23:12

esmali

Mes commentaires du J3 :
@Denis09 : une ambiance très sympa, un peu style rencontre du 3ème type ! Très joli !
@Thed : Belle idée cette scène musicale avec ces lumières bien particulières
@jeep63 : Super effet ! :-y
@jesseb78 : ce n'est pas ma préférée de tes propositions, le papier alu se voit un peu trop et j'aurai vu le cadre un poil moins serré. Mais l'idée est très bonne (et en plus avec les backstages on visite ta maison ;) !)
@ouiouiphoto : ben ça fonctionne plutôt bien ce noir sur noir et l'effet rafraichissant est bien retranscrit ! Nickel !
@Flambidou : la lumière est un peu forte pour moi !
@PetitSuisse : Joli effet de dégradé (netteté), une prise un poil décalée vers la gauche aurait peut-être permis de mieux les détacher les unes des autres
@Stef6 : super l'idée des radios ! mais j'avoue que sans l'explication, ta photo était un peu "obscure" pour moi :-t
@Darth : Tu ne serais pas un peu fainéant toi ! Tu as posté la même sur le fil du calendrier de l'avent :-s ! En même temps, elle est super sympa !
@jldag : une très jolie photo !
@Ptitboul : Pour moi c'est réussi !
@Ptiloulou : Superbe, j'adore l'idée et le résultat est vraiment sympa
@Flashclac : le regard est attiré vers le haut qui à cause de la PdC n'est pas très nette, ça me gêne un peu
Merci pour vos commentaires de ma photo, je suis assez contente de moi sur ce coup (pour une fois !). Pour répondre à @ouioui et @Denis09, comme j'aime bien la difficulté :-s, mon installation était posée… parterre :-f ! Je ne pouvais donc pas mettre mon apn plus bas ;) !