Défi lumière artificielle - Jour 4
-
Pose partage
-
Forum
-
Inclassables
-
Défi lumière artificielle - Jour 4
08/12/2014 à 09:22
Hello a tous,
Une nouvelle semaine commence ! … Pour ce 4ieme jour, je me suis dit que j'allais essayer de realiser un portrait en interieur avec du matos basique, a savoir un boitier et un flash deporté. Donc un setup archi simple… mais pour que ca tienne la route, il faut quand meme une bonne qualité de lumiere…
Exifs : 200 isos - f/4 - 1/160 - 200mm
Source unique et artificielle : un cobra…
La photo :
.
Le flash est placé a droite de l'image a environ 40-45° du modèle et c'est un flash nu… si si si… Donc une source tres petit relativement a la taille du modele.
Donc pour ameliorer la qualité, il faut rendre la source plus beaucoup plus grande, d'ou les softbox et parapluie que l'on utilise. Or le postulat de depart, c'est du matos basique. Donc pour rendre la lumiere de ce cobra meilleur, je l'ai placé… loin derriere un bete drap de lit blanc…
Setup :
.
Le drap devient des lors la source lumineuse et donc la taille relative de la source par rapport au sujet augmente considerablement et permet d'obtenir une plutot bonne qualite de lumiere au final comparé a la lumiere directe d'un flash nu. SI vous avez un dome diffuseur, ca adoucit encore la lumiere puisque ca la diffuse encore plus (je n'ai pas mis le mien ici vu que tous les flashs ne sont pas livres avec ce dome). Les exifs de la photo du setup ont exactement les memes que ceux de la photo finale. J'ai juste rapporche un peu le flash du drap pour pouvoir faire tout rentrer dans le cadrage. Il s'agit bien d'un cobra nu. Attention que l'on perd quand meme un peu de puissance avec cette technique (plus on diffuse, plus on adoucit, mais plus on perd de puissance), mais rien de rédhibitoire, il suffit de compenser un peu avec l'ouverture ou les isos.
Sans flash, la photo est completement noire, ce qui signifie que vous controlez 100% de la lumiere. La photo a ete prise dans la salle a manger, le drap tient d'un cote avec la porte, de l'autre sur un pied de flash (on peut utiliser autre chose hein, la, j'ai pris un pied juste par facilite)…
Et voila pour ce jour, a vous de jouer maintenant !
08/12/2014 à 09:32
Pour moi un petit canif de l'époque ou je m’intéressais à ce genre de chose. Pour éclairage l'ampoule au plafond et une lampe de bureau…
08/12/2014 à 09:34
@Denis09 encore une très belle photo et comme quoi un setup simple avec peux de mqatos peux donner des résultat de qualité.
Pour moi, aujourd'hui, je vous propose une photo dans une série que vous avez peux être déjà vu ici. Mais ce n'est pas le même photo.
Ici j'ai simplement utilisé deux flash cobra surmonté d'un parapluie argenté à 45° à droite et d'un parapluie blanc à 45° à gauche.
PT : un simple développement sur LR
08/12/2014 à 09:41
Bonjour à tous,
Pour ce 4ème jour (pour l'instant, j'arrive à tenir le rythme ;)). Je vous propose un concert de jazz !
Comme je ne suis pas du tout équipée, je fais avec les moyens du bord : j'ai utilisé un vieux spot que j'ai diffusé (suite au conseil de ouioui pour une autre photo) avec du papier sulfurisé et de l'autre coté j'ai éclairé avec un lampe torche à led. Le fond c'est un boite en carton. J'aimais bien l'idée de laisser le jazzman sur un support en bois mais le problème c'est la ligne noir entre le blanc et le marron qui n'est pas top.
08/12/2014 à 09:46
Merci Denis pour cette photo et son explication détaillée très intéressante.
Voici ma photo pour ce quatrième jour. Prise hier en fin d'après midi.
J'ai placé le verre sur une petite table en verre. Une serviette noir sert d'arrière plan. Un premier flash cobra est sous la tablette, sous le pied du verre. Un deuxième flash cobra est sur trepied support de flash, à hauteur de la bière et à 45 ° sur la droite. Les deux flashs sont réglés en manuel un part un. En PT, j'ai gomé le rebord de la tablette qui me faisait une ligne horizontale.
08/12/2014 à 09:59
Bonjour les amis,
Merci pour tous vos commentaires qui m'aideront à refaire certaines de ces photos :)
Je continue un dans l'utilisation des mes IRM et Radio en guise de fonds.
Aujourd'hui IRM d'une coupe d'une vertèbre, un peu arrangée à certains endroits avec le pinceau de retouche de LR (ça faisait une bandes noires derrière la tête dans toute la longueur à cause de la démarcation entre les vignettes).
Le sujet est une poupée russe Joconde en bois vernis.
Un éclairage juste de la droite et plus éloigné que les autres jours.
Toujours pas de flash.
Pièce dans le noir.
Bonne journée !
Mince, je trouve le fond à nouveau bruité et laiteux.
08/12/2014 à 10:19
J'ai sorti le flash cobra et les gélatines.
Le contexte : Défilé de mode pour la collection hiver-hiver des nouveaux costumes de stormtroopers.
La réalisation : J'ai pas mal cherché comment dédoubler mon flash cobra. J'ai fini par trouver. En orientant le flash vers un miroir, sur la gauche et en plaçant une feuille blanche sur le côté du flash pour réorienter la lumière vers les personnages. J'ai mis une gélatine rouge sur le miroir. Et une bleue sur la feuille blanche.
Post traitement : J'ai un peu augmenté la saturation du bleu et diminué celle du rouge pour équilibrer l'ensemble.
Lumière d'ambiance : le salon était allumé mais je ne pense pas que ça joue grande chose
Lumière additionnelle : le flash cobra
J'ai fait un set up aujourdh'ui :
08/12/2014 à 12:18
Ma participation du jour : une boule de Noël rétro-éclairée par une ampoule de la guirlande lumineuse du sapin. Je n'ai pas rajouté d'autre source lumineuse.
08/12/2014 à 13:22
La majorité ayant posté…je repasserai pour les autres :)
@Denis : Très joli (spa constructif mais c'est pas moi qui peux te donner des conseils techniques…), ha, tu dira à madame que ça nouvelle coupe lui va très bien :D
@Petitsuisse : j'aime bien, mais ça manque de netteté au niveau de la moto, la MAP est sur le wagon et à F4.5 La PDC est un peu trop courte.
@Esmali : ce qui me gêne un peu c'est qu'à gauche tu a une lumière froide et à droite une lumière chaude…Ceci dit ça pourrait être le cas en situation réelle.
@Jldag : bon sujet, très comestible. pour chipoter je dirais que le faux col est un peu retombé…
@Flambidou : sympa la photo de mini toi, et sans ombres. :)
@Stef : sympa la joconde culbuto ;), un chouilla bouchée en bas à droite et j'ai une très légère sensation de penché également à droite.
@Ouioui : ben moi je trouve ça…parfait
@Ptiloulou : j'aime le cadrage et l'ambiance, le reflet sur le casque du troopers à l'arrière gauche est un peu fort.
@Jesseb : bien, mais le bas est un peu bouché je trouve.
08/12/2014 à 13:48
bonjour à tous,
pour ce 4eme jour, un pot-pourri de saison avec orange séchée et badiane étoilée ( dommage que l'on ne puisse retranscrire les senteurs :P )
- lumière ambiante + flash du boîtier au travers d'un papier pour adoucir
08/12/2014 à 15:09
Flambidou a écrit :
[quote="ouiouiphoto"]mécanique non commutative de Dirac
Le mec vachement bien coiffé… comprenne qui pourra
[/quote]
08/12/2014 à 15:20
@Denis09 : super toutes ces explications, merci beaucoup ! Et la photo est super aussi, ça fait plaisir de voir tout ce qu'on peut faire avec un cobra ;)
@jeep63 : belle gestion de la lumière, le sujet est bien mis en valeur.
@PetitSuisse : le fond est peut-être un peu trop présent pour moi, mais la lumière sur l'engin est très bien.
@esmali : bien éclairé ton jazzman, et la ligne noire ne me dérange pas plus que ça.
@jldag : belle gestion de la lumière, c'est réussi pour moi !
@flambidou : super celle-ci, autant dans la mise en scène que dans la réalisation ! Et le PT lui va très bien :)
@Stef6 : belle gestion de la lumière, tu commences à vraiment maîtriser ! En effet un peu de bruit dans le fond mais pas dérangeant pour moi.
@Ouiouiphoto : pour moi le résultat est plus que satisfaisant ;) J'aimerais en faire autant, la lumière est vraiment maîtrisée !
@ptiloulou : merci pour les explications, vraiment sympa cet effet bleu rose !
@jesseb78 : sympa comme effet, elle est curieuse cette boule de Noël ^^
@thed : un peu sombre pour moi, et peut-être un peu de bruit ?
08/12/2014 à 17:38
Je suis un peu à la bourre, ma photo sera là demain ;)
08/12/2014 à 17:41
Flambidou a écrit :
C'est pas a cause de ça, mais du coup il n'a pas fait usage de son théorème : "Le peigne de Dirac"
J'suis plutôt littéraire moi, alors la physique quantique…
08/12/2014 à 23:18
Bonsoir à tous, alors voici ma photo du jour qui m'a donné un peu de fil à retordre ! Je teste un peu tout, donc aujourd'hui c'est un schtroumPP ;)
J'avais une lampe de bureau sur la droite de la photo diffusée par un papier d'emballage de colis blanc un peu opaque (c'est précis hein ?) et le flash frontal de l'appareil photo. En fait tout mon problème est venu du fait que, pour éviter cette ombre assez dure derrière le personnage qui subsiste sur ma photo, je voulais utiliser mon flash cobra YN467 en esclave pour le mettre à gauche. Et bien, je n'ai pas compris pourquoi, mais quand la lampe de bureau était allumée, il refusait de flasher… Alors je n'ai peut-être pas bien compris, mais il devrait bien déclencher quand le flash maître déclenche non ? Or le flash maître il déclenchait bien… Bref je me suis un peu embrouillée, donc j'ai fait sans…
Voilà la photo ;)
08/12/2014 à 23:28
Mes commentaires du J4 :
@Denis09 : Très jolies (la photo et le modèle) ! et merci pour les explications !
@jeep63 : On dirait qu'il flotte dans les airs ! Pour ma photo, la différence de température des couleurs était voulue pour retranscrire l'ambiance concert.
@PetitSuisse : Bon d'abord : bon anniversaire ! Pour la photo, je trouve la moto un peu sombre du coup je trouve qu'elle ne ressort pas assez de l'arrière plan
@Jldag : très joli effet, j'aime bien l'éclairage du pied !
@Flambidou : Superbe photo et ton petiot il est top !
@Stef6 :
@ouiouiphoto : très joli encore une fois, mais juste pour chipoter : le bout de la cuillère (coté manche) est un poil lumineux pour moi !
@ptiloulou : ça donne envie de faire le musique de starwars ! Super ton idée de gélatine de couleur, le résultat est vraiment sympa
@jesseb78 : j'avais l'idée de faire une photo dans ce style mais tu m'as pris de vitesse et en plus c'est réussi alors je m'incline ;)
@Thed : y'a un truc qui me gêne : réglage BdB ou contraste ?
08/12/2014 à 23:31
@Flashclac : Je vois que comme moi, tu testes un peu tout ;). Je le trouve bien sympa ce petit schtroumph. Par contre, l'ombre est rose ou c'est moi qui fatigue :-t ?
08/12/2014 à 23:49
Bonsoir,
Quelques petits mots pour vos belles photos :
@Denis09 : très belle réalisation pleine de fraîcheur et de douceur
@jeep63 : bonne gestion de la lumière, netteté au top
@PetitSuisse : le sujet principal est un peu perdu dans le décor
@esmali : joli ce musicien, et bien mis en lumière
@jldag : sympa l’idée de la lumière sous la table, jolie réalisation
@Flambidou : drôle et bien réalisé, il est craquant mini-flambidou
@Stef6 : originale cette photo d’une photo, bravo
@ouiouiphoto : impeccable, belle maîtrise technique
@ptitloulou : belle composition et joli choix de couleurs « intergalactiques »
@jesseb78 : bonne gestion de la lumière, sympa
@flashclac : bien éclairé le stroumPP à lunettes
Merci pour vos commentaires @ Flashclac, @esmali et @ouiouiphoto : je vais revoir la luminosité de mes oranges
09/12/2014 à 00:08
Cette fois-ci c'est de la lumière artificielle en extérieur.
NB : je suis dans les temps, l'horloge du forum est décalée, il est minuit moins trois.
La photo "brute de boîtier" était assez catastrophique, mais la dynamique des capteurs modernes (et la prise de vue en RAW) permettent de bien récupérer les zones sombres.
09/12/2014 à 08:16
@Denis09 : très jolie, et merci pour l'idée du drap devant le flash, c'est intéressant
@Jeep63 : bel écrlairage
@PetitSuisse : l'éclairage est bien géré. Je trouve l'arrière plan un peu trop présent, trop net.
@Esmali : très bien. Pour le ligne, il vaut mieux utiliser une feuille cartonnée que tu fais passer sous ton personnage et qui remonte derrière en faisant un arrondi. Comme ça la transition est invisible.
@Jldag : super, pas de reflet parasite. A la tienne.
@flambidou : adorable, j'adore.
@Stef6 : alors qu'allons nous apprendre sur toi aujourd'hui ? :D Le fond est plus discret, je trouve que ça passe mieux, il attire moins l'oeil
@Ouiouiphoto : le résultat est satisfaisant. Il y a juste l'anse qui est un peu surex.
@Jesseb78 : ok avec Jeep
@Thed : je ne sais pas si ce sont les couleurs naturelles du pot pourri mais je trouve que c'est un peu sombre
@flasclac : sympa mais je trouve l'ombre trop présente ou mal placée pour une photo où tu gère l'éclairage.
@Ptitboul : l'ambiance est sympa, on sent noel qui approche. Par contre ces point bleus derrière ne sont pas très esthétique. A la limite au traitement, tu aurais du garder cette partie brute.
09/12/2014 à 08:58
@Thed :comme les copains je la trouve un peu sombre et sans relief, en plus ça manque de piqué surtout en bas sur l'écorce enroulée en spirale.
@Flasclac : schtroumPP à lunette, schtroumPP à…lunette. je trouve l'ombre et le bonnet bizarrement coloré.
@Ptiboul : Sympa, mais un peu bruitée. je ne sais pas si tu étais sur pied ou à main levée, dans ce dernier cas tu étais un peu lent en vitesse ce qui pourrait expliquer le léger flou sur le visage du cycliste.
09/12/2014 à 09:36
Oups, je viens de me rendre compte que je n'ai pas commenté la photo de @Stef6 (toutes mes excuses :*))
@Stef6 : une jolie joconde ! Le rendu du fond est original.
09/12/2014 à 09:45
@Denis09 : je reste sans voix ! :P
@Jeep63 : bel engin, si tu me passes l'expression ! :D
@PetitSuisse : c'ets pas mal, mais ca manque un peu de finesse et de travail dans la lumiere et l'ambiance generale.
@Esmali : belle gestion de l'ensemble.
@Jldag : serieux ? en France, vous avez des verres sans "Leffe" ecrit dessus ?
@flambidou : c'est bon ça ! :-y
@Stef6 : c'est original.
@Ouiouiphoto : tu vois qu'il n'a pas fallu attendre 10 photos pour que tu sortes une photo tip top !
@Ptiloulou : c'est un peu violent comme lumiere, mais ca rend pas mal dans l'ensemble
@Jesseb78 : c'est quand meme un peu beaucoup sous-ex ça.
@Thed : c'est de saison. Je trouve la lumiere ttop uniforme pour donner du volume.
@flashclac : vu les criconstances, tu t'en sors bien.
@Ptitboul : quand c'est sous-expose à ce point, je ne suis pas sur que garder les couleurs soit une bonne idée. (Deja essayer de recuperer un photo aussi sous-ex, je ne suis pas certain que ca en soit une non plus)
09/12/2014 à 09:46
Merci pour tous vos commentaires ! Je repasse plus tard ou ce soir !
09/12/2014 à 18:26
@Denis09 : J'adore la pose de madame qui a un petit air de Nelly Olson. Cool que tu nous aies fait un set up "un peu plus simple". Ca donne envie. Tu vois, plus le défi avance, plus je me dis qu'il va falloir que j'envisage l'achat d'un flash cobra.
@Jeep63 : Je trouve que ton éclairage est super bien géré ! est-ce un fond noir à la pdv ou as-tu détouré et changé le fond ? Mais qu'est-il arrivé au bout de ta lame ? !
@Petitsuisse :Super ! une séance de pose pour Harley ! C'est un détail mais j'aurais sans doute tamponné le M jaune au niveau de la selle.
@esmali : la ligne noire ne me dérange pas plus que ça. Par contre je trouve une dominante un peu trop orangée à l'ensemble de la photo. Peut être peux-tu revoir un peu la bdb.
@jldag : le rendu jaune/orange de la bière est super !
@Flambidou : ah bah oui ça change tout avec du matos ! super !
@ouiouiphoto : à chaque fois tes photos directes boitier sont déjà rien chouettes ! Belle réussite !
@jesseb78 : beau netb… comme d'hab. ! j'aime beaucoup.
@ptiloulou : super l'idée du miroir !
@thed : Je trouve ça joli comme composition mais un peu sombre et bruité aussi peut être. Mais à retenter en tous cas, ça vaudrait le coup !
@Flashclac : Tu t'en sorts pas bien car la matière à l'air coton niveau reflets !
@Ptiboul : Un peu bruitée mais c'est vrai que la photo d'origine est très sombre, tu la rattrapes tout de même pas mal !
Merci pour vos commentaires, je ne rebondis pas à chaque fois car c'est déjà du boulot ! :)
09/12/2014 à 18:39
Edit : la suis sur tel. Je n arrive pas a modifier mais @flashclac je voulais bien sur dire "tu t en sorts pas mal" !
09/12/2014 à 19:30
Merci de vos retours ;)
Oui j'essaierai de trouver quelque chose pour mieux diffuser la lumière la prochaine fois, je teste pas mal de choses en ce moment pour voir ce qui fonctionne en "fait maison" ^^
09/12/2014 à 19:53
Denis09 a écrit :
@Jeep63 : bel engin, si tu me passes l'expression ! :D
Yep mais que ça :D
09/12/2014 à 19:57
Stef6 a écrit :
@Jeep63 : Je trouve que ton éclairage est super bien géré ! est-ce un fond noir à la pdv ou as-tu détouré et changé le fond ? Mais qu'est-il arrivé au bout de ta lame ? !
Mais rien m'zelle, ça s'appelle un lame tanto l'inclinaison est voulu et calculée pour inciser. C'est un couteau d'archer, l'ergot à coté de la garde sert à insérer un extracteur de flèches et les crans sur le dessus à ébavurer les tubes de flèches en aluminium. Et vi, j'ai été tireur à l'arc dans une autre vie…
09/12/2014 à 21:45
Désolé du retard.
@Denis09 : une belle leçon pour ceux qui croient qu'il faut du matos pro et sophistiqués pour avoir une belle lumière. Très réussit.
@jeep63 : sa me parait un peux plat. Je pense pas que ce soit une question de gestion de la lumière mais plus de positionnement de tes sujets ou d'angle de prise de vue.
@esmali : un peux sous exposé mais on voit de suite que lumière est plus douce et plus diffusée. Et merci pour mon anniversaire.
@jldag : les détails c'est important. Il y a une belle trace de doigt sur le haut du verre.;(
@flambidou : content de voir que tu as sorti ton matos. Et ton petit port bien le chapeau.
@staf6 : tu me fait flipper avec tes IRM et tes radios. Et pour ton sujet, je pense pas que ce soir le meilleur fond. Il fait pas ressortir la poupée.
@ouiouiphoto : pas facile le ton sur ton. Mais bien maîtrisé.
@ptiloulou : à conserver ton astuce du miroir et de la feuille blanche. Et bonne gestion de la PDC.
@jesseb78 : cardage un peux serré à mon goût.
@thed : ça donne envie d'avoir l'hodeur avec.
@flashclac : il est dans une matière très facile à photographer ton schtroump. Tes flash ce reflètent un peux partout. Mais je salue que tu ai tenté l'exercice.
@ptitboul : c'est vrai qu'on peux rattraper pas mal de choses sur une fichier RAW mais la ça pruite pas mal.
10/12/2014 à 09:45
@Denis09 : un joli rendu tout en douceur avec un éclairage simple mais efficace.
@Jeep63 : jolies couleurs et belle netteté pour cette photo à la luminosité bien gérée.
@PetitSuisse : le fond est bien mis en valeur. Un peu trop sans doute au détriment du sujet qui me parait un peu flou.
@Esmali : lumière bien gérée. Les moyens du bord fonctionnent bien.
@Jldag : me faire penser de laver le verre avant.
@Flambidou : belle réalisation et ton fils joue bien le jeu. M'étonnerais que tu ai eu des chaussures à scratch en 87.
@Stef6 : Je vois que tu continue à creuser le trou de la sécu pour te faire des fonds originaux.
@Ouiouiphoto : superbe sur fond blanc.
@Ptiloulou : une réalisation réussi pour ce défilé bleu, blanc, rouge.
@Jesseb78 : pas trop fan du résultat.
@Thed : un peu trop sombre et trop fouilli à mon goût.
@Flashclac : C'est schtroompfement dur de déclencher ton flash semble dire ton personnage.
@Ptitboul : impressionnant la récupération. Une belle ambiance.
10/12/2014 à 09:57
Noctua a écrit :
@Denis09 : je suis impressionné du résultat juste avec un flash cobra et un drap. Je ne possède qu'un seul flash cobra et du coup ta technique m'intéresse beaucoup. J'ai une question sûrement un peu bête mais comment as-tu déclenché ton flash ? Tu as utilisés des récepteurs/émetteurs ?
Non. J'utilise le pop-up du boitier pour declencher le flash. Cela dit, tu auras exactement la meme chose avec des recepeteurs radios et un flash manuel.
10/12/2014 à 10:18
Noctua a écrit :
[quote="Denis09"]
[quote="Noctua"]@Denis09 : je suis impressionné du résultat juste avec un flash cobra et un drap. Je ne possède qu'un seul flash cobra et du coup ta technique m'intéresse beaucoup. J'ai une question sûrement un peu bête mais comment as-tu déclenché ton flash ? Tu as utilisés des récepteurs/émetteurs ?
Non. J'utilise le pop-up du boitier pour declencher le flash. Cela dit, tu auras exactement la meme chose avec des recepeteurs radios et un flash manuel.[/quote]
Ah d'accord, dommage je n'ai pas de pop-up sur mon 6D. Je dois le faire avec le 600D pour l'instant. Je suppose qu'avec la puissance du cobra (on dirait une phrase d'un manga), le flash pop-up ne perturbe pas l'éclairage ?
[/quote]
Non c'est une fonction inclue dans le boitier : le pop-up ne fait qu'envoyer les infos au flash, il ne donne pas de lumiere sur la photo.
10/12/2014 à 10:26
Flambidou a écrit :
[quote="Denis09"]Non c'est une fonction inclue dans le boitier : le pop-up ne fait qu'envoyer les infos au flash, il ne donne pas de lumiere sur la photo.
Pas sur que cela existe sur le 600D, a confirmer
[/quote]
Euh… je ne parlais pas pour son boitier hein, juste pour le mien :D
10/12/2014 à 10:26
Flambidou a écrit :
[quote="Denis09"]Non c'est une fonction inclue dans le boitier : le pop-up ne fait qu'envoyer les infos au flash, il ne donne pas de lumiere sur la photo.
Pas sur que cela existe sur le 600D, a confirmer
[/quote]
Euh… je ne parlais pas pour son boitier hein, juste pour le mien :D
10/12/2014 à 10:33
Noctua a écrit :
Merci bien les gars. Vous embêtez pas, je vais faire des recherches sur le web et regarder dans le manuel. Je ne veux pas polluer le fil de vos superbes photos soit dit en passant ! :-y
Tu pollues rien du tout : le but ici, c'est d'apprendre en s'amusant. Donc tu es pile dans le theme.
10/12/2014 à 10:40
Si c'est comme sur le mien, il y a un eclair mais qui n'a pas d'incidence sur la photo. Il sert juste a communiquer les infos au flash (qui doit etre compatible avec ce mode de fonctionnement). Par securite, tu checkes dans ton menu s'il y a plusieurs options possibles pour ton pop-up (pour le mien par exemple, je dois desactiver manuellement la fonction flash pour eviter qu'il influe sur la photo).
10/12/2014 à 10:45
Noctua a écrit :
J'ai l'impression que c'est possible selon le manuel. Je vais tester ça ce soir et je te dirais. Merci beaucoup pour ces informations !
De rien ;)
10/12/2014 à 10:48
Pour piloter le flash à distance, le flash pop up émet forcément un peu. Pour éviter d'avoir cet éclair "pilote" sur mon sujet (en cas de surface réfléchissante) je place ma main 10 cm devant le flash pop up.
10/12/2014 à 10:58
Noctua a écrit :
[quote="jldag"]Pour piloter le flash à distance, le flash pop up émet forcément un peu. Pour éviter d'avoir cet éclair "pilote" sur mon sujet (en cas de surface réfléchissante) je place ma main 10 cm devant le flash pop up.
Ah j'avais peur de dire des conneries mais je suppose que c'est l'impulsion qui transmets les informations et non la lumière elle-même. Du coup je me demandais si on pouvait bloquer la lumière. Je vais tester ça aussi. Merci bien !
[/quote]
Si tu es dans un envirronement tout tout noir, ca peut eventuellment se voir et encore. Sinon, tu ne vois rien. Il existe un cache dédié (chez Nikon) qui laisse passer juste les IR pour piloter ton flash, mais le probleme, c'est que ca reduit tres fort la portée.
10/12/2014 à 11:14
Quand j'utilise mes flashs déportés en manuel j'utilise une transmission radio. Quand je les utilise en TTL, j'utilise le pilotage par le flash pop up du boîtier. Par exemple sur le
défi du jour 6 j'ai utilisé la transmission par flash pilote en mettant ma main devant pour éviter le reflet sur l'acier.