09/12/2014 à 09:29
Hello a tous !
Ca y est, nous sommes à mi-parcours ! … Allez on continue, la moitie du chemin est deja faite.
.
La séance que je devais réaliser hier ayant été annulée et de laquelle je comptais tirer ma photo du jour ayant été annulée, il m'a fallu improviser. Je me suis donc rabattu sur quelque chose de simple mais que je voulais realiser depuis qq temps.
.
Ce matin, au vu de la meteo de saison, je vous offre donc de quoi vous rechauffer !
.
Installation assez simple : un petit meuble, un mug "Jack" posé sur une petite table qui traine dans le grenier, un bol beauté avec nid d'abeille au-dessus de l'image, place assez verticalement pour ne pas generer de reflets genant sur le mug et loin derriere (2-3 m) une simple guirlande de leds qui pend dans l'axe du mug.
.
Exif : 200 isos - 1/160 - f/2.8 - 200mm
.
La photo :
.
Et à votre bonne santé ! :D
5
09/12/2014 à 09:31
J’attaque les photos studio.
Le contexte : Mickey s’est fait coincé par les poulets, et il n’est pas content.
La réalisation : Je voulais une ambiance de photo de suspect. Sans trop d’ombres mais avec quand même de quoi présenter le caractère instable du bonhomme. Je voulais également garder un peu d’ombre sur le mur arrière. C’est une photo d’un dangereux chef mafieux arrêté et humilié.
Post traitement : J'ai passé la photo en noir et blanc. Contrairement au traitement que j’apporte sur les filles (c’est ma première photo de mec), j’ai augmenté un peu la clarté sous lightroom. Et en local, je n’ai travaillé que les yeux.
Lumière d'ambiance : les néons du studio étaient allumés mais ça ne représente rien comparé aux flash
Lumière additionnelle : un flash studio équipé d’une softbox à droite et un réflecteur à gauche pour déboucher les ombres
Touche E : oui
Et pour le schéma de lumières, ça donne ça :
09/12/2014 à 09:38
Ma photo a été faite hier et pour ce jour 5 j'ai emprunté le nounours de mon petit fils.
J'ai utilisé deux flashs réglés en manuel. L'un, diffusé par un parapluie, est à 45 ° à gauche, devant et légèrement en hauteur du sujet. L'autre en direct est derrière le sujet et éclair le mur.
J'ai fait avec et sans drap sur la table et finalement j'ai décidé de vous présenter sans pour la photo du nounours.
09/12/2014 à 09:45
Bonjour les amis,
Pour cette journée de mi-parcours j'ai laissé la boîte à lumière de côté ainsi que mes radios.
"L'art des tranchées", grâce sans doute aux commémorations de 14-18, connaît un regain d'intérêt.
Ici un exemple d'artisanat de guerre donc. Un obus (douille ? Cartouche ? Je ne connais pas bien le vocabulaire miltaire) daté au cul de 1944. Il vient de la région de la ville grecque de Ioannina, non loin de la frontière albanaise. Région qui a connu bien des pilonnages durantle 20e siècle et dont les habitants ont crée un véritable artisanat local.
Cet obus ne fait qu'un peu plus de 30 cm, c'est un petit modèle… Mais il y en existe de vraiment monumentaux dont certains sont donnés aux églises orthodoxes pour servir de vase ou autre.
C'est assez kitsh ce métal doré, martelé et repoussé décoré de fleurs et autres motifs mais, ce que j'en retiens, c'est que c'est la énième preuve que l'homme est capable de se servir du pire pour en créer quelque chose de meilleur (je préfère voir les choses dans ce sens…).
Installé dans mon couloir dans le noir. L'obus sur un meuble et derrière une porte avec un drap dessus. APN sur trépied, retardateur et pose longue. Pendant le déclenchement j'ai bougé de bas en haut un cierge magique d'anniversaire derrière l'obus.
Comme le fond était blanc j'ai pas mal joué du pinceau en PT.
Bonne journée !
09/12/2014 à 09:52
Bonjour à tous,
Et oui, on est à la moitié !
Je continue à m'amuser avec les jeux de mon fils. Après les légos, je vous présente les Skylanders !
Je n'ai pas rajouté de lumière additionnelle puisque ce sont des objets phosphorescents.
Je les ai pris dans le noir en pose longue.
Bonne journée
09/12/2014 à 09:58
Ca démarre fort… :)
Bon moi je vous présente ma copine Betty, environs 1 mètre de haut et gâtée par la nature…
Je lui avait demandé de se repoudrer pour éviter les reflets, mais non, tout ce quelle sait faire c'est minauder…
09/12/2014 à 13:10
Pour ce 5ème jour, je continue avec mes tranches d'oranges…
- une coupelle d'agrumes posée sur un pouf lui-même posé sur une table sous un lanterneau et devant le sapin illuminé
- lumière venant du lanterneau et de la guirlande du sapin
bonne journée à tous
09/12/2014 à 14:26
Bon ben pas de photo pour moi aujourd'hui car je suis de garde : je suis partie de chez moi ce matin à 7h30 (et le fil n'était pas encore ouvert ! :( Denis09 devait encore être devant sa tasse de café les cheveux en pétard ? ! :P ) et je ne rentrerai que demain dans la matinée. Désolée pour ce contre-temps !
09/12/2014 à 14:32
jesseb78 a écrit :
Bon ben pas de photo pour moi aujourd'hui car je suis de garde : je suis partie de chez moi ce matin à 7h30 (et le fil n'était pas encore ouvert ! :( Denis09 devait encore
bêtre devant sa tasse de café les cheveux en pétard ? ! :P ) et je ne rentrerai que demain dans la matinée. Désolée pour ce contre-temps !
…bon courage pour ces heures de garde ! ;)
09/12/2014 à 15:09
jesseb78 a écrit :
Bon ben pas de photo pour moi aujourd'hui car je suis de garde : je suis partie de chez moi ce matin à 7h30 (et le fil n'était pas encore ouvert ! :( Denis09 devait encore être devant sa tasse de café les cheveux en pétard ? ! :P ) et je ne rentrerai que demain dans la matinée. Désolée pour ce contre-temps !
Tu posteras la photo demain, en même temps que la 6.
09/12/2014 à 15:14
ptiloulou a écrit :
[quote="jesseb78"]Bon ben pas de photo pour moi aujourd'hui car je suis de garde : je suis partie de chez moi ce matin à 7h30 (et le fil n'était pas encore ouvert ! :( Denis09 devait encore être devant sa tasse de café les cheveux en pétard ? ! :P ) et je ne rentrerai que demain dans la matinée. Désolée pour ce contre-temps !
Tu posteras la photo demain, en même temps que la 6.
[/quote]
Toutafaitement !
09/12/2014 à 15:15
Je poste vite ma participation du jour et je repasse ce soir pour vous laisser me com de la journée d'aujourd'hui et d'hier.
Un ancienne photo prise à mes début mais qui je trouve fonctionne assez bien.
Bonne fin de journée et à ce soir.
09/12/2014 à 15:25
Je suis terriblement à la bourre en ce moment, mais j'essaye de participer comme je peux ^^
-
En plus aujourd'hui j'ai été manger avec @Ouiouiphoto et on a pris notre temps, ce qui ne m'a pas aidé^^
-
Mais j'ai quand même une image pour vous :
Pour info, image réalisé avec deux flash cobra en déporté sans rien pour diffuser la lumière, c'est juste l'angle des deux flash qui donne ce rendu !
09/12/2014 à 16:32
Un grand rouleau de vénilia velours. J'en ai acheté hier mais pas encore testé. C'est très noir et normalement le velours devrait bien absorber la lumière.
10/12/2014 à 08:34
@Denis09 : belle idée, beau rendu
@Jldag : le flash derrière est une bonne idée. Par contre tu perds un poil de texture sur le mur autour de l'ours
@Stef6 : le rendu est très intéressant. Tu es abolument certaine que l'obus ne contient plus de poudre avant d'y mettre des étincelles dessus :D
@flambidou : j'ai d'abord vu les bonhommes sur la plaque de cuisson. Bon il nous montre le komenkilafé. Puis on voit le bonhomme avec un chapeau cuit dans une assiette. Mal cadré, mal éclairé. Et là j'ai eu peur. Ca y est Flambidou nous fait de la bouse. Il en a marre, il est blasé. On l'a perdu. Car les photos suivantes montraient le set up de la photo dans l'assiette. Et confirmaient que ta photo était celle là. Très déçu sur ce coup. Et j'ai continué à descendre pour voir les photos des autres. Et je suis tombé sur LA photo. Et là je dois dire chapeau (oui on ne te la toujours pas faite celle là). Le rendu est vraiment au poil. La mise en scène fonctionne. Bravo.
@Esmali : intéressant les objets phosphorescents.
@Jeep63 : un très bel éclairage sur cette pin up
@Thed : j'aime mieux ce pot pourri que le dernier que tu as fait. Il est mieux éclairé et les lumières d'arrière plan apporte une touche de gaieté.
@PetitSuisse : sympa. Le rendu est doux.
@Darth : Photographier des nikon avec un canon ? Fais l'inverse la prochaine fois, le rendu sera meilleur :D. Sinon rien à dire sur la netteté. J'aime beaucoup les appareils qui se dévoilent dans la pénombre, mais le bouchage des bouts d'optique me gène un peu. Et le grand frère ne semble pas bien aligné par rapport au petit frère, je trouve ça dommage.
@Ouiouiphoto : j'aime beaucoup celle là. Ce bleu est magnifique.
10/12/2014 à 08:50
@Denis09 : Joli, j'aime bien l'idée et la réalisation.
@Ptiloulou : un bon cénar et une belle réalisation. Tu pourrais peut-être enfermer un peu plus Mickey dans un format carré.
@Stef6 : J'aime bien le rendu de l'obus, un peu moins le cramé du cierge magique.
@Flambidou : bon appétit. Je trouve la lumière encore un peu dure malgré les parapluies.
@Esmali : bonne gestion de cette faible lumière.
@Jeep63 : superbe cette Betty avec effectivement deux reflets sur le visage. Le volume des hanches et des jambes est bien rendu.
@Thed : Je préfère celle ci à celle d'hier. Dommage d'avoir placer la coupe si basse dans la photo.
@Jesseb78 : bonne garde
@PettiSuisse : Effectivement très suggestif. J'aime bien.
@Darth : excellent. Le coté noir de la force ?
@Ouiouiphoto : excellent également. Ca donne envie de se construire une boite à lumière. Va falloir prévoir de manger avec Darth aussi. :-t
Merci @Ptiloulou : J'ai réglé le flash arrière pour lui faire une sorte d’auréole mais l'effet est complètement raté.
10/12/2014 à 08:52
jldag a écrit :
@Ptiloulou : un bon cénar et une belle réalisation. Tu pourrais peut-être enfermer un peu plus Mickey dans un format carré.
Très bonne idée. Effectivement je n'y avais pas pensé. Merci
10/12/2014 à 09:37
@Denis09 : Santé Gros ! :D
@Ptitloulou : Propre et bien fait.
@Jldag : bonne idée, mais le flash sur le mur est un peu trop fort.
@Stef6 : c'est creatif, mais c'est vraiment trop cramé, sans doute trop de passage avec ton baton magique.
@flambidou : Ca va pas arranger ton regime avant de remonter chez nous ça ! :D
@Esmali : il'idée est tres interessante. Un pue sous-ex, un rien de plus de temps de pose ne lui aurait pas fait de tort.
@Jeep63 : propre ! Tu te mets aussi a faire dans la ptite caille maintenant ? :D
@Thed : l'ambiance est bonne mais la coupelle coupée, c'est pas extra.
@PetitSuisse : Un classique. Cela dit, c'est pas mal sous-ex.
@Darth : j'adore le rendu, vil tentateur ! :D
@Ouiouiphoto : le rendu est tres interessant et le bleu magnifique. Il me semble que tu as un peu trop foncé la partie pied en post.
10/12/2014 à 10:00
Denis09 a écrit :
@Jeep63 : propre ! Tu te mets aussi a faire dans la ptite caille maintenant ? :D
Mouhai, mais celle là c'est juste pour la déco…
10/12/2014 à 10:44
@Denis : très chouette, faudra que j'essaye ça… :D
@P'titloulou, celle là j'adorel'expression et la gestuelle sont au top
@Jldag : Mimi l'ourson (joke inside), techniquement moi ça me parait bon
@Stef : Un p'tit coup de fer sur le drap peut être ? Encore que c'est pas mal comme ça. sympa et bel objet bien mis en valeur.
@Flambi : lumière un chouilla forte à ta droite, je trouve ton épaule limite cramée. Autrement ça a l'air appétissant ton truc.
@Esmali : j'aime bien sont sympa ces personnages.
@Thed; nette préférence par rapport à hier, le bokeh est super.
@P'tit suisse : l'éclairage est très doux, image assez sensuelle en fait.
@Darth : un peu sombre au niveau des objos, mais c'est très subtil.
@Ouioui : un peu sombre sur les pieds mais l'amphore est belle et impécablement mise en valeur
10/12/2014 à 12:14
Merci ! C'est une photo que je retenterai ! Je ne m'étais même pas rendue compte que c'était cramé, je pensais que c'était l'aspect normal, quelle gourdasse !
10/12/2014 à 12:47
Pour le drap, j'aimais ses pliures qui font un peu drapé daté.
10/12/2014 à 13:06
Stef6 a écrit :
Pour le drap, j'aimais ses pliures qui font un peu drapé daté.
Moi j'aurais dit drapé froissé :-s
10/12/2014 à 23:10
Mes commentaires du jour 5 :
@Denis09 : Très joli effet ! C'est simple mais efficace
@ptiloulou : le NB est joli et les ombres ne sont pas trop durs (bon il a l'air quand même encore un peu sympathique ton mafieux ;))
@jldag : un gros nounours bien sympa et bien éclairé
@Stef6 : l'effet est très joli, l'obus est très bien mis en valeur et les plis du drap vont bien avec l'ambiance au final
@Flambidou : J'ai eu la même réaction de @ptiloulou en voyant tes photos et au final, je ferai le même commentaire : très belle photo
@jeep63 : Elle va bien avec mon jazzman, je trouve ;)
@Thed : je préfère celle-ci, un joli bokeh !
@PetitSuisse : moi aussi j'aime bien le rendu de ta photo même si on ne devine pas du premier coup d'oeil quelle partie du corps c'est !
@Darth : C'est un peu sombre pour moi, et effectivement l'alignement est perfectible !
@ouiouiphoto : pour moi, on dirait une photo de dépliant de musée ! C'est propre et net ! Petite question au passage suite à ton commentaire : comment j'aurai pu donné du relief à ma photo ? En ajoutant un légère lumière par derrière ?
11/12/2014 à 10:10
ouiouiphoto a écrit :
[quote="esmali"]Petite question au passage suite à ton commentaire : comment j'aurai pu donné du relief à ma photo ? En ajoutant un légère lumière par derrière ?
Comme tu voulais montrer la fluorescence je pense que malheureusement tu n'aurais pas pu. Car en rajoutant une lumière tu aurais perdu cette fluorescence.
[/quote]
Sauf si la lumiere ne touche pas la zone avec la fluorescence.