Défi lumière artificielle - Jour 6

10/12/2014 à 09:30

Denis09

Hello à tous,

On vient de depasser la mi-parcours ! Bravo pour tous ceux qui suivent le rythme !
Cette année, j'ai décidé de réaliser toutes les photos au jour le jour, ce qui implique souvent des contraintes de temps entre le boulot, les transports, la famille… Bref hier, j'ai eu en tout est pour moins de 15 minutes (le temps de cuisson du souper pour etre precis :D) pour réaliser la photo 6. (Oui @jeep63, elle est faite à l'arrache ! … Mais là, ca se voit quand meme ! :D)
Bref… on a été dans le tres simple : du tres clair, des perspectives deformées et une paire de botillons en vedette.
Pour la lumière, une source : une octo de 140 a gauche orientée vers le modèle.
Exifs : 200 isos - 1/160 - f/4 - 24mm
La photo :

Y a des tas de trucs qu'il faudrait rectifier, mais ce sera pour quand j'aurai un peu plus de temps parce que le concept me plait bien.

10/12/2014 à 09:55

jldag

Bon, pas trop d'idée pour moi hier soir. J'ai mis une boite de plastique conique en guise de diffuseur et l’égouttoir à couverts sur un flash cobra. Le tout devant une glace pour avoir un peu plus de chose dans le cadre.
En PT j'ai réchauffé les couleurs.

10/12/2014 à 10:02

ptiloulou

Je continue mon histoire avec Mickey.
Le contexte : Mickey doit faire un scan rétinien pour entrer dans sa cellule. Ce sont les nouvelles normes dans les prisons ultra modernes.
La réalisation : Je cherchais une profondeur de champ plutôt faible, un gros plan sur l’œil, un visage coupé par le centre.
Post traitement : Passage en noir et blanc. J'ai rajouté un léger virage sur la peau. Puis j'ai travaillé sur l’œil en y mettant du vert, du contraste.
Lumière d'ambiance : les néons du studio étaient allumés mais ça ne représente rien comparé aux flash
Lumière additionnelle : un flash studio équipé d’une softbox à l'avant droite

Et le schéma de lumière

10/12/2014 à 10:05

jeep63

Toi aussi t'achète tes égouttoirs chez Ikéa ?

Moi je trouve le rendu sympa…

Pour moi aujourd'hui un classique du packshot : la bouteille de parfum…dur, dur, dur…

Prise dans le dôme lumière avec un spot Led de chaque coté.

10/12/2014 à 11:39

jesseb78

Après une nuit particulièrement chargée, je vous poste vite fait ma photo : portrait de mon fils, fait ce week-end alors que notre entrée était inondée de soleil. J'ai complété avec mon flash cobra. Le résultat n'est pas optimal : le fond n'était pas homogène, avec notamment une zone limite sur-ex dans l'angle gauche. Je vous la livre tout de même !   :-s Pas le courage d'en refaire une, là, tout de suite (je vais plutôt prendre l'option "Au chaud sous ma couette ! ").

Et pour Esmali qui aime visiter ma maison ;), la photo de mon entrée baignée de lumière !
10/12/2014 à 12:11

Stef6

Non, non mon passe temps principal n'est pas de creuser le trou de la Sécu…
Aujourd'hui tout va bien ! …    :) Alors je recycle…
J'avais fait il y a quelque mois une tentative complètement ratée de photo de cette montre.
Le cadrage n'est pas le plus judicieux mais je constate qu'au bout de 6 jours j'arrive à ce résultat en 10mn (moi aussi j'étais pressée hier) et 4 photos au lieu de 2h et 50 photos ! Je suis déjà bien contente ! Ca marche, c'est vrai le défi !
Boîte à lumière. Lumière de gauche et droite assez éloignée. Reste de la pièce dans le noir. Pas de flash.
Bon, j'arrive à peu près à comprendre les reflets, par contre je n'arrive pas encore à modeler la lumière à la pdv, ça je le fais encore en PT, mais ce n'est pas le but normalement.
Bonne journée !
10/12/2014 à 12:33

Darth

Bon, photo du jour fait rapidement ce matin avec ce que j'avais sous la main… donc, rien de vraiment préparé.
-
Mon stylo et un calepin Canon mon boîtier et un flash tout simple en bounce au plafond ^^
-

10/12/2014 à 13:19

PetitSuisse

Voila pour moi aujourd'hui.
J'ai essayé de rester dans quelque-chose d'assez sombre mais j'ai peur que ce ne soit encore un peux sous ex.

Le setup.

10/12/2014 à 17:40

PetitSuisse

Flambidou a écrit :

Petitsuisse : attention tu as une frange colorée violette (aberration chromatique) à plusieurs endroits, Lightroom l'élimine très facilement

Alors justement, j'ai pas réussit.
Tu ferais comment ?
10/12/2014 à 18:45

thed

ce soir,
quelques vieux livres de ma bibliothèque…
- lampe led au plafond et flash du boîtier ( j'imagine que les reflets seraient plus faciles à éviter avec un flash déporté ? )
10/12/2014 à 20:21

Flashclac

Bonjour tout le monde !  
Me revoilà après une brève absence hier, semaine un peu chargée !

Pour aujourd'hui, c'est un CD, j'ai voulu jouer avec les couleurs que j'obtenais. Il y a donc le flash frontal, et un cobra en lumière rasante, + la lumière d'ambiance, ma fidèle lampe de bureau ^^

10/12/2014 à 20:55

PetitSuisse

@ouiouiphoto : merci de l'info. Super vidéo et bien expliquée, comme d'hab.
Je découvre encore Lightroom. Et je clame haut et fort que j'ai quasiment tout a appris avec tes vidéos. Mais on voit que j'en ai encore quelques-unes à visionner. :P
10/12/2014 à 22:29

esmali

Bonsoir à tous,
Je suis un peu à la bourre ce soir et j'ai, en plus, un peu galéré pour ma photo. En fait, j'ai passé plus de temps à faire la mise en scène qu'à prendre la photo  :-s !
Alors je m'amuse toujours avec les jouets de mes enfants, pour ce jour 6 ce sera Code Lyoko !
Une grand première pour moi : j'ai utilisé un flash externe (en fait, avec la photo du jour 1 où j'ai utilisé le flash intégré, ce doit être ma 2ème photo au flash depuis que j'ai commencé la "vrai" photo). Je ne sais pas si vous connaissez, mon flash est un nikon SB-22s que j'ai hérité de mon grand-père qui faisait de l'argentique.
Sinon, j'ai utilisé un spot diffusé pour essayer d'avoir le moins d'ombres possibles.
Voilà j'ai fini de raconter ma vie, place à la photo :

10/12/2014 à 22:32

esmali

jesseb78 a écrit :

Et pour Esmali qui aime visiter ma maison ;), la photo de mon entrée baignée de lumière !

Merci, c'est gentil :-* ! En tout cas, ça a l'air très joli chez toi !
11/12/2014 à 08:06

ptiloulou

@Denis09 : contre plongée osée, car les proportions sont complétement déformées mais ça fonctionne
@Ouiouiphoto : sacrée boulot pour celle là
@Flambidou : la photo en salle de bain est toujours problématique, sauf pour les émirs qui ont des sdb de 300m². C'est juste l'ombre portée de l'armoire qui me gène.
@Jldag : c'est une bonne idée l'égouttoir. C'est dommage de ne pas avoir la même teinte entre le reflet et le vrai.
@Jeep63 : la bouteille sort très bien sur le fond noir
@Jesseb78 : je trouve le résultat pas mal du tout. C'est net, bien exposé sur le visage.
@Stef6 : Et la tête, alouette :D La montre ressort très bien. Il y a juste un tout petit point blanc en face du 7.
@Darth : juste histoire de dire qq chose. le "canon" n'est pas droit. Sinon j'aime bien le stylo qui se perd.
@Petitsuisse : mis à part l'aberration chromatique, c'est sympa ce reflet.
@Thed : tu imagines bien. C'est un peu sombre, mais il y a du potentiel avec cette bibliothèque et ces vieux livres. Gardes l'idée.
@Flashclac : mis à part qq poussières bien visibles, c'est une bonne idée de jouer avec ces couleurs là.
@Esmali : la mise en scène est réussie, elle est bien dynamique. L'éclairage est bon aussi.

11/12/2014 à 08:54

jldag

@Denis09 : Jolie vue sur les bottines mais avec f/4 le visage de Madame est dans le flou.
@Ouiouiphoto : parfait
@Flambidou : quel bel homme ! C'est pas mal vu les circonstances.
@Ptiloulou : C'est tout bon.
@Jeep63 : j'aime beaucoup. Belle réalisation.
@Jesseb78 : une belle réussite. Ton modèle est très bien.
@Stef6 : quel cerveau ! La montre est bien capté mais me parait un peu sombre.
@Darth : noir c'est noir !
@Petitsuisse : bein capté ce pilon doré. J'aime le reflet.
@Thed : de bien vieux livres.  Composition un peu plate
@Flashclac : de toute les couleurs. Bel effet.
@Esmali : belle mise en scène. Du coup, la lumière ne me semble pas à la hauteur. Elle est un peu plate.
@Ptiloulou : le miroir a un verre teinté mais je peu corrigé ça en PT.

11/12/2014 à 08:56

jeep63

@Denis : Fallait oser, pas trop ma came (les gouts et les couleurs…), mais c'est très bien réalisé, donc pour moi c'est tout bon.
@Ouioui : pile poil le genre de photo qui lorsqu'on en parle à des non photographes récolte des commentaires du genre, "ben oui et alors, je vois pas le problème…".  Moi je dis juste bravo, tu as du te faire suer comme pas permis pour obtenir ça. :-y
@Flambidou : t'aurais quand même pu déménager l'armoire…flemmard ! A part ce problème d'ombre la mise en scène est cool.
@Jldag : moi j'aime bien, je te piquerai surement l'idée car j'ai le même égouttoir à couverts sur mon évier…Par contre mon Cobra va jamais entrer dedans ;), j'aurais effacé la petite ligne brillante qui marque le bas du miroir.
@Ptiloulou : je la trouve juste super.
@Jesseb : Noir et blanc un peu clair, mais je trouve que ça fonctionne bien sur des gamins de cet age, et ton fils est toujours aussi mignon.
@Stef : le cadrage est comme tu l'a dis, mais à part le minuscule point blanc sur le cadran (d'ailleurs avant de lire l'avis de ptiloulou je ne l'avais pas vu) ça le fait bien.
@Darth : ça le fait, mais j'aurais préféré un millipoil de profondeur de champ en plus sur le stylo
@P'titsuisse : le reflet sur le support est bon mais quelques zones cramées sur le mortier.
@thed : j'aime bien, une petite impression de penché (léger) à droite.
@Flashclac : bonne idée, il reste quelques poussière et j'aurais aimé un petit PT pour ajouter du contraste sur le centre du disque.
@Esmali : cool, la mise en scène est très chouette et la gestion de la lumière franchement correcte.

11/12/2014 à 14:22

Stef6

;)
11/12/2014 à 15:49

jeep63

ouiouiphoto a écrit :

@Jeep63 : C'est bien ca. J'effacerais le tube en plastique a l'intérieur

Merki, J'en ai déjà supprimé une partie, derrière  le lettrage "Opium". Mais oui, pourquoi pas.

11/12/2014 à 16:10

Stef6

@Denis09 : Contente de voir tes expérimentations ! Le visage est peut être un peu flou et la jupe vraiment courte à moins que ça ne soit l'ombre sous la cuisse gauche qui accentue l'effet.
@ouiouiphoto : Chapeau bas ! Hyper bien géré tout ça pour un truc doré sous verre !
@Flambidou : pareil pour l'ombre de l'armoire mais j'apprécie toujours ta série !
@jldag : Quelle bonne idée ! Ca donne envie d'essayer des trucs futuristes !
@ptiloulou : bravo ! Ca te réussit le studio, Mec ou nana tout te va ! Le vert de l'oeil n'est ni trop, ni pas assez : bravo parce que c'est risqué ces petites choses là !
@jeep63 : C'est cool de voir les progrés, tu la gères bien ta lumière parce qu'entre le flacon et le bouchon ça a du être coton !
@jesseb78 : Toujours aussi migon ! J'ai une impression un peu grise que je n'ai pas d'habitude avec tes netb. Euh, sans le bout de chaise qui dépasse, il y a vraiment un truc à faire avec ce genre de lumière et de lignes dans ton entrée !
@Darth : oh, le canon n'est pas très droit.
@petitsuisse : j'adore ce reflet doré !
@thed : très bon sujet ! A retenter absolument avec différents réglages et cadrages !
@Flashclac : belle idée et bel essai. La "ligne" du haut me semble cramée et il y a des poussières (mais là je compatis j'en ai laissé passer toute la semaine ! )
@esmali : j'ai préféré tes jeux de lumière des jours passés mais bravo pour cette première car ça ' ! a pas l'air simple tout ça au début !

11/12/2014 à 17:25

jeep63

Stef6 a écrit :

@jeep63 : C'est cool de voir les progrés, tu la gères bien ta lumière parce qu'entre le flacon et le bouchon ça a du être coton !

Pour être tout à fait honnête j'ai tamponné un peu le bouchon ;), mais pas le flacon…
11/12/2014 à 23:11

esmali

Mes commentaires du J6 :
@Denis09 : La photo est techniquement top après je ne suis pas trop fan de ce type d'angle de vue qui ne mets pas forcément le corps très en valeur je trouve (mais c'est un avis très personnel)
@ouiouiphoto : Ben oui ! toi tu gères super bien le zéro reflet (pas comme moi sur ma photo J7) !
@Flambidou : oui la scène est sympa mais l'ombre perturbe un peu la lecture ! Mais sacré préparation tout de même !
@jldag : ça le fait bien pour moi, c'est même plutôt sympa !
@ptiloulou : j'aime beaucoup ce regard et ce cadrage ! :-y
@jeep63 : très belle lumière sur la bouteille !
@jesseb78 : je rejoins certains commentaires, ton Nb me semble un peu plus gris que d'habitude et la lumière un peu forte peut-être. Malgré tout, les portraits de ton fils sont toujours très beaux !
@Stef6 : j'aime beaucoup celle-ci. La montre se détache bien du fond qui apporte un plus que l'on distingue bien (et puis j'adore les photos de cerveaux, ça me rappelle mon ancienne vie ;))
@Darth : ben ça me gêne que le crayon soit totalement flou (j'aurai aimé au moins le bout blanc net), même si au final ça fait quelque chose de sympa
@PetitSuisse : le reflet doré est sympa, je regrette juste que le haut de ton pilon soit si près du bord haut
@Thed : c'est une bonne idée cette photo !
@Flashclac : c'est très joli l'effet "arc-en-ciel" (dommage pour les poussières)

13/12/2014 à 12:15

Denis09

@Denis09 : Rr :P :P :P
@ouiouiphoto : Tres tres tres bien fait ! :-y
@Flambidou : toi aussi tu succombes a la tentation du nu ? :D… bon toujours ces maudites ombres…
@jldag : Un peu sombre tout ça.
@ptiloulou : c'est bien fait mais cadre un peu trop bas (trop de front pas assez d'espace sous le menton. Apres je ne vois pas trop l'interet du rajout de couleur (et je n'aime toujours pas ces catchlights carrés, mais la c'est perso ;))
@jeep63 : tres bien géré ça !
@jesseb78 : meme probleme que Ptitloulou, regard placé trop bas, sinon dans l'ensmble, c'est pas mal
@Stef6 : sur la montre, c'est bon, mais pourquoi as tu place ton fond avec cette enorme ligne noire qui coupe la montre en 2 ?
@Darth : subtil ;)
@PetitSuisse : les reflets sont un peu fort et c'est un peu trop bord cadre en haut
@Thed : l'idée est bonne mais le sujet aurait merite un eclairage plus subtil
@Flashclac : le classique du reflets sur CD
@Esmali : ca manque un rien de lumiere, mais c'est fun.
.
Concernant ma photo, le flou du visage est un peu voulu, ce n'est pas le modele le sujet, mais bien les chaussures. De meme que les deformations. Apres, je sais que c'est un genre assez particulier, qui plait ou pas :-)
15/12/2014 à 13:46

Flashclac

En effet @Stef6, je n'avais pas vu que la bande du haut était cramée !
Pour les poussières et ben… Je les ai faites 30 secondes avant, mais ces fichus CD captent tout ! ^^