Defi lumière artificielle - Jour 7

11/12/2014 à 10:09

Denis09

Hello à tous,

Je suis a la bourre… et ca ne risque pas de s'arranger.
Hier soir, je n'ai pas eu le temps de realiser une photo dediée a ce jour… Du coup, je vous en mets une qui date de 3 jours et qui avait ete faite pour ce defi, ave la technique du cobra diffusé par un drap.
Voici la photo :
.
Promis, demain, vous en aurez une realisée ce jour ! ;)
11/12/2014 à 10:18

jldag

Bonjour à tous,
Cette fois j'ai sortie le réflecteur pour un portrait réalisé avec une seule source de lumière : un flash cobra derrière un parapluie placé à 60 ° à droite (de la photo donc à gauche du modèle) et le réflecteur à gauche.
Flash cobra (Metz 50 AF-1) utilisé en TTL déporté (slave) et piloté par le flash pop-up du boîtier (mode contrôle)
Comme modèle j'ai trouvé… moi-même, avec un clin d’œil à Flambidou, l'homme aux chapeaux.
Le vignettage est ajouté au PT.

11/12/2014 à 10:21

ptiloulou

Je ne pensais pas vous présenter cette photo car je la trouve en retrait par rapport aux autres. Mais comme j’ai commencé une histoire sur Mickey les yeux verts, je continue avec celle-là. Thibaut, j’espère qu’elle te plaira quand même.
Le contexte : Mickey est en taule depuis 5 ans. Il commence a perdre l’esprit, il tourne en rond, il craque complet à cause de ce manque de liberté. Est-ce que l’incarcération l’aura changé ? Réponse demain.
La réalisation : A ce moment-là de la séance, on est complètement parti en live avec Greg. Ça sentait la fatigue de fin de shooting. Je me suis amusé au grand angle pour le déformer un peu. Il a joué le jeu.
Post traitement : Passage en noir et blanc. J'ai rajouté un léger virage violet pour accentuer le délire. Comme je l’insère dans la série avec les deux précédentes et la suivante, j’ai également mis un peu de vert dans les yeux.
Lumière d'ambiance : les néons du studio étaient allumés mais ça ne représente rien comparé aux flash
Lumière additionnelle : un flash studio équipé d’une softbox à droite, plus à droite que hier pour avoir des ombres plus fortes sur la gauche du visage, enfin sa droite à lui.
Touche E : oui

Et le schéma de lumière
11/12/2014 à 10:22

jeep63

Un cocktail très vitaminé pour moi.

Dome lumière éclairé à droite pour un spot led et à gauche par un flash cobra dirigé à l'opposé et coiffé d'une soft box improvisé.
Le verre est empli d'un mélange eau + liquide vaisselle. Pour les bulles et la fumée c'est facile, une taf sans avaler et on souffle dans le mélange avec une paille, quand les premières bulles claquent on à de la fumée…;)

Backstage

Heureusement que c'est sur celle ci que j'ai merdé la taille…

11/12/2014 à 11:17

Stef6

Hello,
Sympa ces trois portraits en netb quasi à la file !
Alors hier j'étais pressée (d'ailleurs je suis à la bourre pour les commentaires je ne suis pas sûre que j'arriverai à rattraper mon retard, désolée, je vais essayer) donc 10mn maxi. C'est simpliste mais j'ai voulu tenter un ton sur ton et une lumière de face pour jouer avec l'ombre.
Bonne journée !

Bonne journée

11/12/2014 à 13:56

ptiloulou

Pour Stef6 aujourd'hui, une radio de ses globules rouges :D
11/12/2014 à 14:21

Stef6

:D
Trop fort !
11/12/2014 à 17:08

Stef6

Bon je me lance pour ce début comme j'ai 5 minutes.
@Denis09 : J'aime beaucoup ce portrait. Donc tu as juste le cobra, derrière le drap à droite, comme lumière ? As-tu une vitesse basse du coup ? Comment as-tu obtenu ce fond comme "brossé" ? Je veux tout savoir !   :D
@jladg : Salut à toi ! Chouette cadrage, c'est bien réussi ! C'est peut être mes yeux, ou mon écran, mais j'ai l'impression d'un traitement un peu gris. Et pour chipoter j'aurais peut être essayé de tamponner les petits cheveux sur le côté de ta nuque.
@ouiouiphoto : Chouette réalisation ! Je trouve ta poupée très bien intégrée avec tout le fond et le côté droit de ta photo mais j'ai comme un léger souci de proportions (je ne sais pas bien mettre les mots dessus) avec le côté gauche (à droite de la poupée donc).
@ptiloulou : de plus en plus nickel pour moi. Vraiment une séance réussie !
@jeep63 : une taf de quoi ;)  ! Chouette idée et réalisation ! Belle couleur sur le liquide et j'aime bien le ton un peu violet sur le bas du pied du verre !
@Flambidou : Evidemment, la photo du cousin belge ! Une de mes préférée de la série !
11/12/2014 à 19:58

jeep63

@Denis : me plais bien aussi celle là.
@Jldag : j'aime la photo et le clin d'oeil, mais je trouve que le lieu est mal choisi; je m'explique, la texture de ton papier peint donne une impression de grain assez énorme, au point que j'ai l'impression d'en voir également sur toi…
@Ouioui : excellente celle là, le montage est impec
@Ptiloulou : superbe, il à l'air un chouilla paumé le mickey…
@Flambidou : la mise en scène est géniale, l'ombre sur le meuble est un peu marquée.
@Stef : bien fait et sympa pour moi c'est du tout bon.

11/12/2014 à 20:33

jeep63

disons que la photo de la figurine s'intègre parfaitement dans la photo qui sert de fond… :D
11/12/2014 à 20:34

thed

Bonsoir tous,
Je regarde avec assiduité vos créations et les commentaires qui les accompagnent, bravo à tous…
Techniquement parlant, je suis tellement loin derrière, que je ne peux qu'admirer en silence… et espérer progresser un peu
Aujourd'hui j'ai passé un long moment à faire des essais sur des figurines en bois ( ça brille de tout côté ), sur des peluches ( bof ), même ma machine à café a été mise à contribution…
Finalement je vous soumets ce dernier essai :

11/12/2014 à 22:34

PetitSuisse

Salut à tous.
C'est vraiment le gros stress aujourd'hui. Il est un peux tard mais j'arrive à poster ma photo dans les temps. Plus fraîche que ça, tu meure. :D
Pour mes comme des photos d'hier et d'aujourd'hui, je passerais les faire ce week-end. Et la photo de demain je vais tous faire pour avoir quelque-chose à vous proposer avant samedi 10h00.
Mais promis, je reste dans la course malgré cette fin de semaine un peux mouvementée. :-o
Pour aujourd'hui, je suis resté sur un objet métallique avec les reflets comme contrainte.
Un flash cobra nu sur le dessus pour avoir un effet de rétro éclairage.
Un flash cobra avec un parapluie blanc pour éclairé un minimum la face de mon sujet.
Un flash cobra nu contre une couverture sur le mur du fond, afin d'avoir un halo de lumière derrière mon sujet pour le faire resortir.
Et deux valises noir de chaque côtés pour minimiser les reflets.
Développement sur LR avec correction des aberrations chromatiques comme explique pas @ouiouiphoto, je trouve qu'il a toujours un peux de vert.
Cette photo n'est toujours pas 100% ce que je voulais mais je bloque toujours un peux sur les finitions. Et je me rend compte qu'une ouverture de 4.5 c'est beaucoup trop. Ma PDC est trop courte donc ma photo parait floue.

Et quelques photos du setup.
Oui je sais, c'est un peux le bordel chez moi. Et ne vous fiez pas à l'horloge sur le mur, elle n'a plus de pilles depuis bien longtemps. :D

11/12/2014 à 22:45

esmali

Bonsoir à tous,
Bon je n'arrive pas à avoir le rendu que je veux ce soir ! Comme @PetitSuisse, c'est du tout frais.
Alors voilà, je vous livre ma photo imparfaite, avec des reflets :-g et une lumière que ne me plait pas trop !
PS : J'ai essayé de suivre les conseils de ouioui et d'ajouter un décor.

11/12/2014 à 22:59

jeje_doudou

ma configuration + le rendu - c'était pour réaliser un autre projet…en cours de réalisation…
12/12/2014 à 01:09

Flashclac

Encore une fois bien à la bourre, décidément c'est dur cette semaine ! :/ Promis j'essaie de me rattraper demain sur les commentaires !
Donc aujourd'hui, j'ai voulu essayer le setup que Denis nous a proposé l'autre jour (jour 4), et également aujourd'hui. Un grand merci pour toutes les explications d'ailleurs !   :-y
Bon évidemment, la marge de progression est grande, et j'ai eu quelques difficultés, notamment pour disposer les éléments comme je n'ai pas de pieds pour mon flash.
Donc pour le setup, il y a un flash cobra qui est diffusé par un drap blanc sur la droite du modèle. (Et mon flash pop-up ne pouvant pas -ou alors j'ai pas trouvé- être mis en "muet" pour déclencher seulement le flash esclave, je ne vous explique pas le montage bancal pour dévier son éclair…)
Ah oui, et n'ayant pas de modèle sous la main, ben c'est un auto-portrait ;)
Pour l'autocritique, je dirais le fond pas très esthétique, les colliers un peu en désordre (à force de faire des allers-retours à l'appareil ça s'emmêle aussi !), et peut-être le catchlight pas terrible ?
Voilà, j'espère que Denis ne m'en voudra pas d'avoir reproduit son exercice ;)

12/12/2014 à 09:06

jeep63

@Thed : ça manque un peu de relief niveau éclairage
@Petitsuisse : je ne sais pas si c'est le coté fouilli du décor mais j'ai l'impression d'un peu de flou
@Esmali : cool, les couleurs du personnage et celle du fond sont raccords. Le seul truc qui me gène un peu (mais je chipote) c'est l'épée que la figurine tient dans sa main droite qui est quasi invisible.
@Jeje_doudou : au niveau réalisation ça me va, mais t'aurais pu trouver quelque chose de plus sexy à photographier. ;)
@Flashclac : L'éclairage me va bien. deux petites choses : j'aurais coupé juste en dessous de la médaille en or et il y a un truc qui me gène dans l'orientation de ton regard, j'ai l'impression que tu regardais un point situé à gauche de l'APN et pas l'objectif. Et enfin le reflet dans ton œil gauche qui est un peu présent (normal tu regarde "en coin")…La frise me dérange pas plus que ça.

12/12/2014 à 09:50

jldag

@Denis09 : superbe
@ouiouiphoto : joli. Photo un poil sombre à moins que cela ne soit mon écran. La figurine mériterait peut-être un peu plus de lumière.
@Ptiloulou : C'est tout bon ça.
@Jeep63 : Une belle réalisation. J'aurai aimé voir un peu plus le pied.
@Flambidou : Une lumière bien gérée même si l'ombre de ta main (par exemple)  est à l’inverse de l'ombre des chapeaux sur l'armoire. 
@Stef6 : trois ombres pour cette étoile lui donne un air très diffuse.
@Thed : une photo qui a du poids !   un léger manque de netteté pour moi.
@PetitSuisse : T'as mis les moyens mais c'est réussi.
@Esmali : le décors vole la vedette au personnage mais sinon la lumière me plaît bien.
@jeje_doudou : c'est tout bon même sans boite à lumière ! attention, tu as plein de reflets sur le verre. :)
@Flashclac : un autoportrait nettement plus agréable à regarder que le mien. C'est tout bon pour la lumière.

12/12/2014 à 09:53

ptiloulou

@Denis09 : superbe
@Jldag : y a pas mal de bruit mais ça passe bien en noir et blanc, belle gestion des ombres
@Ouiouiphoto : très belle idée d'utiliser ce fond
@Jeep63 : j'aime beaucoup, a part la fumée qui n'a pas une couleur uniforme.
@Flambidou : très bel hommage
@Stef6 : je trouve l'idée d'une ombre sur un fond arrondi très bonne. Ça lui donne un mouvement
@Thed : pour progresser, tu es au bon endroit. Là c'est pas mal mais un peu sombre sur les poids. Pour le fond, une feuille cartonnée noire aurait été plus sympa.
@PetitSuisse : j'aime beaucoup
@Esmali : très bien avec un décors
@jeje_doudou : lumière bien gérée mais attention, tu as deux gros éclats sur le verre :D
@Flashclac : belle lumière sur le visage, je suis un peu plus dubitatif sur l'arrière plan que je n'aime pas tellement

12/12/2014 à 11:19

jldag

Flambidou a écrit :

[quote="jldag"]même si l'ombre de ta main (par exemple)  est à l’inverse de l'ombre des chapeaux sur l'armoire. 

Je ne comprend pas là…
Y'a deux lumières, une qui vient de la gauche de la photo et une qui vient de la droite de la photo.
 [/quote]
Oui, j'ai bien compris qu'il y avais deux sources mais du coup je trouve que ça fait pas très naturel. J'aurais préférer une ombre atténuée mais pas inversée. C'est possible en dosant différemment ta lumière complémentaire.
12/12/2014 à 11:23

Stef6

Merci encore une fois pour tous vos commentaires !
@ouiouiphoto : rohw tu vois tout ! Oui, ça doit manquer de netteté car dans le speed j'ai fait ce qu'il ne faut jamais faire, en photo comme dans la vie, je suis restée le cul entre deux chaises ! J'ai fait la map sur le sapin mais "pas entièrement" car je voulais des espèces de débuts de scintillements… je ne pense pas que c'était la meilleure idée du monde !
12/12/2014 à 11:52

thed

merci pour vos commentaires toujours bienveillants;)
je garde le moral… et je continue mes essais :D
12/12/2014 à 12:42

jldag

Flambidou a écrit :

[quote="jldag"]en dosant différemment ta lumière complémentaire.

Oui c'est bien la le problème :D
Toutes mes photos réalisées jusque là sont faites avec des barebulb que je ne peux pas controller (lampe flash 85W a 10€)
Les photos qui vont arrivées par la suites sont réalisée avec des flash sur parapluies (je n'avais pas de porte parapluie pour flash avant mercredi :D)

[/quote]
Si tu ne peux pas doser la puissance de ta source, tu peux doser la distance au sujet (puissance diminuée en fonction du carré de la distance).
12/12/2014 à 13:38

jldag

Flambidou a écrit :

Ouais mais l'appartement n'est pas extensible :D et certains meubles ne bougent pas.
J'ai aussi vu l'effet du rapprochement / éloignement du parapluie par rapport a la lampe
Je passe au flash car sinon je n'ai pas assez de recul

C'est sur que ça offre plus de souplesse de pouvoir doser la source. Car la distance joue aussi sur le dureté de la lumière : à surface égale, plus une source est éloignée plus la lumière est dure.
12/12/2014 à 13:39

Stef6

j'espère avoir le temps d'en faire une avant minuit, ça devient chaud à tenir cette histoire !
12/12/2014 à 14:51

jldag

Le soleil est énorme, beaucoup plus gros que les plus grosses boites à lumière des plus grands studios qui soit. Mais très éloigné,   il devient une source ponctuelle et sa lumière est dure.
Si tu rapproches une source de ton sujet, sa surface vue du sujet va être plus grande et sa lumière moins dure. Et lycée de Versailles.
12/12/2014 à 19:13

Flashclac

Je me lance dans les commentaires ! ;)

@Denis09 : Bon ben là… Je suis encore loin de ce genre de résultat, donc je dis juste un grand bravo ;)
@jldag : et ben moi je l'aime beaucoup aussi ton auto-portrait ! Une très belle lumière.
@Ouiouiphoto :  pour moi c'est réussi, bravo !
@Ptiloulou : une jolie continuité dans ta série. J'aime beaucoup celle-ci, l'expression du modèle est très sympa. je regrette peut-être juste que le col de la chemise soit coupé.
@jeep63 : j'adore l'effet, ça rend très bien je trouve :)
@Flambidou : très sympa cette série, et la lumière me paraît encore très bien gérée ;)
@Stef6 : Super ! C'est simple et ça fonctionne, j'aime beaucoup :)
@thed : les ombres sont un peu présentes derrière les poids pour moi, et je trouve dommage qu'ils ne soient pas tous nets mais sinon les reflets sur les poids sont très bien gérés !
@PetitSuisse : j'aime beaucoup, seul regret pour le liseré de lumière un peu trop présent en haut ;)
@esmali : pour moi ça fonctionne bien !
@jeje_doudou : pas simple à photographier, mais tu t'en sors très bien je trouve !

Voilà pour ce soir :)

Et merci de vos retours !
Ouioui, en effet, il y avait un peu de ça à la fin ^^
@jeep63 : je vais essayer de couper en dessous la médaille pour voir ce que ça donne, merci !

En effet l'arrière-plan est un problème ;)
12/12/2014 à 19:40

jldag

@Flambidou : plus une source est grande, moins sa lumière sera dure. C'est pour ça qu'on se sert des parapluies ou des softbox.   C'est aussi pour ça que le flash cobra (plus grande surface) est meilleurs que le flash pop up même utilisé en direct.
Si tu éloignes ta source du sujet, sa dimension, vue du sujet, va diminuer (tu vas voir un cercle d'un m de diamètre plus petit à 10 m qu'à 50 cm). fait des croquis si tu ne comprends pas.
Et si tu ne comprends toujours pas, fait des essais ;)
13/12/2014 à 10:23

Stef6

Je continue.
@thed : j'aime le sujet mais sans doute que la lumière ne le met pas en valeur.Peut être que les poids sont un peu proches du fond aussi.
@Petitsuisse : J'aime le halo de lumière, un peu moins le gros reflet sur le rebord en haut. Je ne sais si c'est la matière qui fait ça mais j'ai une légère impression de flou.
@esmali : jolie mise en scène ! Peut être la lumière est-elle un poile "dure".
@jeje_doudou : belle réussite pour moi !
@Flashclac : sympa l'auto portrait ! J'aime ta pose. Peut être que le fond avec la frise n'est pas le plus judicieux.
13/12/2014 à 12:27

Denis09

@Denis09 : pas mal, pas mal… :D
@jldag : propre.
@Ouiouiphoto :  Amusant et bien fait
@Ptiloulou : les deformations, ca m'amuse toujours… mais pas pile de face pcq la, ca deforme juste le pif quoi :D (le rajout de couleur, tu connais deja mon avis)
@jeep63 : Sympa l'apero chez toi ! :D… rajoute un rien de lumiere pour le bas du verre et j'achete !
@Flambidou : les mises en scence sont toujours tres creatives, la gestion des ombres l'est aussi disons
@Stef6 : l'idée est cool, mais tant qu'a faire de jouer avec l'ombre, pourquoi ne pas la rendre plus dure encore ?
@thed : les ombres sont un peu beaucoup trop dures et ca manque d'un peu de PDC
@PetitSuisse : bien pense, dommage par contre le lumiere qui bave sur le dessus.
@esmali : le ton sur ton est bien cool
@jeje_doudou : la lumiere est bien gerée, apres, on va dire que le sujet ne me parle pas vraiment.

13/12/2014 à 12:58

esmali

Allez mes commentaires du J7 pour ne pas prendre trop de retard :
@Denis09 : c'est un très joli portrait et un très joli NB !
@jldag : enchanté ! je trouve la lumière bien géré, j'aime moins l'effet tacheté du fond et le vignetage est un poil fort pour moi !
@ouiouiphoto : une belle intégration. Il y a pourtant un petit truc qui gêne mon oeil non expert mais je n'arrive pas à définir quoi :-t, peut-être la première barre orange qui me semble trop flou par rapport à la position de ta geisha ?
@ptiloulou : je n'accroche pas trop avec ces plans trop rapprochés ou alors j'aurai carrément rajouté un vignetage fort pour miner un œilleton !
@jeep63 : super cocktail et une belle lumière (peut-être pour chipoter, le pied un poil sombre)
@Flambidou : Sympa mais une lumière encore un peu dure pour moi (renforcée par les ombres)
@Stef6 : J'aime bien le jeu d'ombres que tu aurai peut-être pu carrément accentuer !
@thed : Je pense qu'en PT tu pourrai donner un peu plus de peps aux tons de ta photo et ça me semble un chouilla flou, mais le reflet est sympa !
@PetitSuisse : C'est sympa mais flou ?
@jeje_doudou : une photo de pub !
@Flashclac : je suis d'accord avec ton autocritique, maintenant c'est un joli autoportrait !