Defi lumière artificielle - Jour 8
-
Pose partage
-
Forum
-
Inclassables
-
Defi lumière artificielle - Jour 8
12/12/2014 à 10:34
Hello à tous,
Un nouveau jour de défi !
Comme promis, une photo tout fraiche realisée hier.
Setup assez simple : une source unique, un bol beaute avec grid le plus proche possible du visage et bien parallèle. Une modele de profil. Et clic, c'est dans la boite…
.
A vous de jouer !
12/12/2014 à 10:46
Bonjour à tous, je vous poste un autoportrait réalisé hier en opposition à celui posté pour le J7.
Une seule source de lumière : le flash cobra est toujours au même endroit mais j'ai troqué le parapluie diffuseur pour un parapluie réflecteur argent. Et à la place du réflecteur argent j'ai placé la face noire.
12/12/2014 à 10:51
La dernière de la série.
Le contexte : Mickey est sortie de prison ce matin. Cette période d'incarcération l'a beaucoup fait réfléchir. Aujourd'hui il est un homme nouveau. Serein et calme.
La réalisation : La difficulté était d'avoir l'appareil et le flash dans le même axe, à la même distance du sujet et quasiment à la même hauteur pour limiter les ombres portées. Du coup la lumière n'est pas parfaitement en face, il est un poil plus sombre sur la droite. J'étais embété par le pied du flash.
Post traitement : Passage en noir et blanc.
Lumière d'ambiance : les néons du studio étaient allumés mais ça ne représente rien comparé aux flash
Lumière additionnelle : un flash studio équipé d’un bol lui même équipé d'un nid d'abeille taille moyenne.
Touche E : oui
Le plan de lumière.
12/12/2014 à 10:51
Bonjour,
Pas de participation pour moi hier (j'étais encore de garde !) ; désolée !
Aujourd'hui, une petite mise en scène avec des papillons en papier que m'a offerts une des secrétaires du service, adepte du scrapbooking.
Ils sont éclairés uniquement par les spots de ma salle de bain, situés sur la gauche des papillons. Celui du bas reste un peu trop dans l'ombre à mon goût ; mais si je rajoutais mon flash, cela faisait vraiment trop lumineux, et ça rendait l'image très plate et sans relief. :(
PS : désolée esmali, pas de photo du backstage aujourd'hui car j'ai oublié de la faire ! Tu ne verras donc pas ma salle de bain ! ;)
12/12/2014 à 11:54
Désolé je suis à la ramasse aujourd'hui. réunion, 15mn de pause repas, réunion…
12/12/2014 à 12:03
pour ce huitième jour, je persiste à jouer aux petits poids…
- 1 - j'ai éloigné légèrement le sujet du mur du fond pour éviter les fortes ombres du flash du boîtier ( que j'ai baissé à -2 )
- 2 - ajout d'une lampe de bureau en haut à gauche
- 3 - ajout d'un coussin blanc comme réflecteur sur la droite
voilà, l'ensemble me parait mieux équilibré…
- bonne journée à tous
12/12/2014 à 13:40
J'espère avoir le temps d'en faire une avant minuit, ça devient chaud à tenir cette histoire !
12/12/2014 à 14:24
moi je verrai bien l'homme au chapeau en train de se recoiffer
12/12/2014 à 14:39
Flambidou a écrit :
D'ailleurs si quelqu'un a une idée, je suis preneur
Le chapeau flottant ?
Nu avec le chapeau qui t'en cache deux ? Oui je sais tu n'aimes pas le nu.
Le jongleur aux chapeaux ?
Une imitation de Michael Jackson ?
Et après, chacun sa m… :D moi j'ai mes deux dernières photos à la manière de… De moi et c'est déjà pas mal.
12/12/2014 à 14:45
Moi j'en ai une pas top pour demain et rien pour dimanche.
Je vais essayer de bosser ce soir. :)
12/12/2014 à 17:44
Super on verra peut être ça plus tard ou pour le défi de l'année prochaine ! ;) (horrible d'être citée avec ses fautes d'orthographe ;( :-s :D)
12/12/2014 à 18:41
Noctua a écrit :
C'était pour déconner…excellent ! Hâte de voir ça mais ça va être chaud quand même…c'est pas si tranquille un chat !
Surtout quand tu lui mets un chapeau sur la tête.
12/12/2014 à 19:54
Vous n'avez rien compris, c'est Flambidou qui va se mettre un chat sur la tête !
12/12/2014 à 20:28
Bon, j'ai fait celle pour demain, content le jp :)
12/12/2014 à 22:39
Bon, voilà ma participation du jour. J'ai galéré, c'est trop sombre, le stylo n'est pas mis en valeur, etc, etc… je suis pas ravie ravie, mais c'est le jeu, voilà où j'en suis pour celle là pour aujourd'hui…
12/12/2014 à 22:40
PS : j'ai voulu faire l'essai mais c'est pas génial la serviette éponge comme fond.
Je ne sais pas où je vais trouver le temps pour faire celle de demain !
12/12/2014 à 23:42
Bonsoir, j'ai vraiment été à deux doigt de ne pas participer ce soir (trop fatiguée) et puis j'ai quand même pris mon courage à deux mains ! Donc un peu (beaucoup) à l'arrache, voici ma participation du jour 8 :
12/12/2014 à 23:50
Voilà pour moi ce soir, c'est vraiment loin d'être parfait mais pas le temps de faire mieux :/ Le fond est assez moche en particulier…
Juste le flash pop-up diffusé par un mouchoir et un flash cobra sur la droite de la photo.
13/12/2014 à 10:34
@Denis09 : simple et efficace
@Flambidou : j'aime bien la symétrie de la photo
@Ouiouiphoto : belle réalisation, belle lumière. Pas super fan des bulles, même si elle sont bien faites.
@Jldag : un portrait dur. Ça fonctionne bien. Par contre ton verre de lunette gauche est sale.
@Jesseb78 : ils sont adorables ces papillons. Le noir et blanc est un bon choix.
@Jeep63 : Le flacon est très bien exposé. Tu n'avais pas la possibilité de faire passer le fond (si c'est un tissu ou une feuille cartonnée) entre le flacon et le support. Car il n'est pas très joli.
@Thed : je trouve que ça fonctionne mieux que hier. C'est le noir et blanc qui n'allait pas du coup.
@Stef6 : je viens de comprendre. C'est un bout de miroir. Je n'arrivais pas à déterminer à quoi correspondait ce trait blanc. Sans ça, je pense que ça serait mieux passé, en ayant le stylo plus en gros plan.
@Esmali : c'est quoi ? Une bougie sous l'étoile ?
@Flsahclac : lumière bien gérée
13/12/2014 à 11:07
ptiloulou a écrit :
@Jeep63 : Le flacon est très bien exposé. Tu n'avais pas la possibilité de faire passer le fond (si c'est un tissu ou une feuille cartonnée) entre le flacon et le support. Car il n'est pas très joli.
Comment ça il est pas beau mon support ! :D, c'est le support de ma boule de cristal. Ma femme aussi la trouvait moche, moi je trouve que sous cet angle ça faisait bizarre sans support. Comme quoi faut toujours écouter sa femme ;)
13/12/2014 à 11:45
jeep63 a écrit :
=12pxComme quoi faut toujours écouter sa femme ;)
Ah, ben enfin quelque chose de sensé ! ;)
13/12/2014 à 11:53
@Denis09 : bravo.
@Flambidou : j'adore la compo.
@ouiouiphoto : je sais c'est un clin d'oeil mais moins fan de celle ci. A cause des bulles et de la texture du fond.
@jldag : vraiment super !
@ptiloulou : bien géré ! Dans la série elle a sa place, toute seule peut être moins.
@jesseb78 : bah moi aussi je veux la voir la salle de bain maintenant ! Lumière super bien gérée ainsi que la pdc. pour chipoter le neoud du bois coupé et le montant de la fenêtre à gauche.
@jeep63 : euh, moi non plus j'aime pas trop le présentoir… Surtout le fait qu'il ne soit pas "coupé" droit. Lumière hyper bien gérée.
@thed : mieux qu'hier. je reste pas fan de ce fond. Super d'avoir décallé le petit poid ça donne de la force.
@esmali : beau rendu dans les orangés
@flashclac : tu t'en sorts vachement bien. j'aime la lumière sur le flacon ainsi que sa texture. moins l'ombre à gauche.
13/12/2014 à 12:36
@Denis09 : les mots me manquent… :D
@Flambidou : toujours aussi creatif
@ouiouiphoto : une photo d'un chiffon Canon avec plein de jaune NIkon dessus… Ts :D
@jldag : voila pourquoi je n'utilise jamais de flash direct sur un reflecteur argenté : c'est hyper violent comme lumiere, ca manque de finesse.
@ptiloulou : c'est bon ca, manque ptet un reflecteur blanc au ras de la photo pour adoucir l'ombre du menton.
@jesseb78 : poetique, joliment fait ! :-y
@jeep63 : bien fait, bien controle.
@thed : c'est mieux gere qu'hier, tu as bien rectifie le tir, et pour ca, bravo !
@Stef6 : je pense que tu t'es bien autocritiquée, et ca, c'est bien.
@esmali : jolies couleurs chaudes.
@flashclac : toi ausi tu t'es bien autocritiquée, bravo.
13/12/2014 à 12:51
Je ne peux pas, j'ai le meme que toi ! :D :D :D
13/12/2014 à 14:49
@Denis : très joli, tout en douceur
@Flambi : je t'imagine avec le galurin de Davy crockett et les charentaises…Dommage qu'on les voit pas d'ailleurs ces hypothétiques charentaises.;)
@Ouioui : ben c'est jaune quoi…très fun ! :-y
@Jldag : t'as été libéré récemment ? ;) bien fait les noirs sont un peu bouchés à gauche.
@P'titloulou : décidément une superbe série.
@Jesseb : une photo toute en douceur, je la trouve impec.
@Thed : bien mieux que celle d'hier.
@Stef : effectivement pas la meilleure que tu nous ai montré. Je suis d'accord avec ton autocritique et j'ajouterais que le reflet sur la tranche du miroir nuit à la compréhension de l'image.
@esmali : pour un truc fait à l'arrache ça passe plutôt bien.
@Flasclac : ce qui me gène c'est pas trop le fond que l'ombre portée qui est très présente. Sur le flacon lui même ça passe bien.
13/12/2014 à 20:32
@Denis09 : toujours aussi impeccable
@Flambidou : ça marche bien. Lumière bien gérée.
@Ouiouiphoto : J'ai beau chercher, je ne vois pas de défaut.
@Jesseb78 : j'aime bien. Effectivement un peu + de lumière en bas aurait été mieux.
@Jeep63 : superbe sauf le socle collé au bord du cadre. Avec un peu d'espace en bas je pense que ça passait mieux.
@Thed : pas mal à part le fond.
@Stef6 : j'avoue que ce morceau de vitre me laisse perplexe.
@Esmali : belle gestion de la lumière. J'aurais mis un peu moins d'espace en haut.
@Flashclac : à part le fond qui me semble gondolé un peu, pour moi c'est super.
13/12/2014 à 20:33
Denis09 a écrit :
@jldag : voila pourquoi je n'utilise jamais de flash direct sur un reflecteur argenté : c'est hyper violent comme lumiere, ca manque de finesse.
En même temps, c'était le but.
13/12/2014 à 20:48
jldag a écrit :
[quote="Denis09"]@jldag : voila pourquoi je n'utilise jamais de flash direct sur un reflecteur argenté : c'est hyper violent comme lumiere, ca manque de finesse.
En même temps, c'était le but.
[/quote]
Un truc violent sans finesse ? … c'est un concept en effet.
13/12/2014 à 23:16
Mes commentaires du J8 :
@Denis09 : Très jolie ! L'éclairage est parfait !
@Flambidou : C'est ma préférée de ta série ! La compo est top :-y !
@ouiouiphoto : ils ont vécu tes légos ;). Sinon je rejoins @Stef6 sur son commentaire
@jldag : ton visage est vraiment coupé en 2 : coté lumière et coté sombre avec un oeil plus ouvert que l'autre, l'effet est sympa !
@ptiloulou : le calme et la sérénité ressortent très bien de ta photo ! C'est une bougie led (que ma fille a eu hier soir à la fête de l'école) avec par dessus le couvercle du chaufferette (j'ai fait avec les moyens du bord) !
@jesseb78 : tant pis pour moi ;) ! Une jolie photo, l'éclairage me va bien comme ça !
@jeep63 : Lumière bien gérée !
@Thed : Oui je trouve que c'est beaucoup mieux !
@Stef6 : C'est trop sombre pour moi, du coup je ne le lis pas très bien.
@Flashclac : Le flacon est bien pris mais l'ombre me gêne car trop présente.
14/12/2014 à 06:58
ouiouiphoto a écrit :
@jeep63 : je dubite sur le support qui fait vraiment plastique par rapport au reste. Mais c'est déjà pas mal :)
Le flacon est en verre très ordinaire et le support est en cristal, mais bon je me plie à l'avis général le support disparaittra en pt