Démonstration de l'Hélicoptère de la Gendarmerie

03/09/2012 à 23:19

JVNounours

Bonjour à tous,

Voilà cet été j'ai emmené mes deux garçons regarder une démonstration des pilotes hélicoptères de la gendarmerie. A noter qu'il y a avait aussi l'hélicoptère civil de la Compagnie de Chamonix avec un as comme pilote, ainsi que l'hélicoptère de la sécurité civile. Mais ce dernier ne faisait pas de démo car il était de service (il a décollé pour porter secours !)

Je me suis bien amusé à "schooter" les gendarmes ;)  :P. 


1/


2/


3/


4/

Voilà, c'était au mois de Juin, il me semble… En tout cas si vous avez l'occassion d'aller voir c'est très instructif. Tous les sauveteurs sont des passionnés et n'hésitent pas à mettre en jeu leur propre vie (que ce soit les gendarmes où les sauveteurs de la sécurité civile y compris certains guides de haute montagne qui viennent prêter main forte en cas de besoin) 

A bientôt. Je reviendrai faire quelques com sur les photos du jour (je l'aime bien ce fil) et autre en fonction de mon érrance sur le site.
05/09/2012 à 08:58

beef

Merci pour ce reportage.

Pour les photos, dans l'ensemble, ton sujet est trop centré dans ton image. Et elles manquent également un peu de "peps" au niveau couleur.
05/09/2012 à 10:45

minami_o

Hello JVNounours,
Ta série est sympa, je ne les trouve pas si centrées que ça, mais comme beef je trouve que tes photos manquent de peps, sans doute le contraste et la saturation à ajuster.
Sur les gros-plans, ta vitesse était peut-être un poil limite, il y a un peu de flou de bougé je crois (je ne parle pas des pales de l'hélico, bien sûr :D).
La 2 est très agréable à regarder, avec un petit pt pour atténuer le voile blanc sur la montagne, elle peut être terrible ;)
07/09/2012 à 22:25

JVNounours

Merci pour vos coms. Je me rappel que j'avais réglé l'appareil sur la priorité vitesse; de plus il était 11 heures en plein soleil de fin de printemps donc la lumière très dure. Et surtout j'avais mes deux petits à gérer en plus. 
C'est souvent le reproche que l'on fait à mes photos ce manque de pep's. Alors comment régler mon appareil pour récupérer du contraste car je pense que c'est ça qu'il manque. 
Je ne vois sur quelles photos j'ai du flou de bougé. 

Je tenterai donc de palier à ceci. Merci pour les conseils. 
07/09/2012 à 22:34

minami_o

A mon sens, pour redonner du contraste et de la saturation, il faut passer par le pt, à réaliser de préférence sur un fichier raw ;)
Pour le flou de bougé je ne le retrouve pas, en fait :P
07/09/2012 à 22:55

JVNounours

Le truc c'est que je suis loin d'être un Kador de l'informatique, et du coup je n'arrive pas à me lancer dans le PT (quelques recadrages, et autres petit truc,…) Un jour je m'y mettrai.
07/09/2012 à 22:59

minami_o

Bah pour le contraste et la saturation, pas besoin de savoir grand-chose, en fait : même si le logiciel fait un peu usine à gaz, une fois repéré les panneaux qui t'intéressent, tu bouges le curseur/la courbe (en général si c'est une courbe tu as des préselections de contraste faible/moyen/fort), et point-barre !
Après, si le coeur t'en dit, tu peux par la suite essayer de voir à quoi les autres panneaux correspondent, mais tu peux aussi très bien te limiter à ça - comme tu le fais actuellement pour le recadrage ;)
07/09/2012 à 23:07

JVNounours

Ok en fait je l'ai déjà fait sur une autre photo, donc je sais faire je tenterai à l'occasion… :-s
Merci