31/12/2013 à 22:24
En visite au Marché de Noel de Strasbourg je décide de rentrée dans la cathédral et je vois l'orgue. Je décide de la shooter et je suis assez content (personnellement) de mon résultat même si la compression à fais mal au cliché !
01/01/2014 à 21:04
Aurais-tu les EXIFs de ta photo ?
Je trouve qu'il y a un manque de netteté sur la photo. Compression ? Réglages ?
:)
01/01/2014 à 22:09
Comme je disais la compression a fait mal. sinon f/4, iso 400, 1/13 secondes, 18mm.
02/01/2014 à 11:24
Au vu des EXIFs je pense que la compression n'est pas la seule cause du manque de piqué.
Utilisais-tu un trépied au moment de la photo ?
- Une ouverture à f/4 pour une photo de cathédrale je trouve ça trop ouvert. Certes cela fait rentrer beaucoup plus de lumière et les églises sont des lieux sombres, mais ton plan de netteté n'est pas très important. Même si tu es en hyperfocale le piqué restera tout de même plus mou qu'à f/11 ou f/13. Or je pense que tu voulais mettre en avant ton sujet - l'orgue - donc avoir un maximum de netteté / de détails sur celui-ci.
- Après, il y a une autre règle qui permet d'éviter les flous de bougé. C'est qu'il ne faut pas que le temps de pose (1/13) soit inférieur à la focale utilisée (18mm). C'est tout bête et lorsque tu n'as pas de trépied sous la main ça peut rendre service.Il aurait donc fallu être par exemple à 1/50 secondes.
Ca ne résout pas tout mais ça aide dans certaines situations.
:)
02/01/2014 à 15:43
En effet j’étais pas main levée. Merci beaucoup de ces conseils !