30/11/2012 à 22:23
Je suis toujours impréssionné par certaines photos abstraites dont le sujet sortit de son cadre n'exprime rien mais que certains photographes arrivent à valoriser en maitrisant simplement la composition, les couleurs, les contrastes, la lumière etc…
Lors d'une ballade ce matin, je suis tombé sur ces deux piquets au milieu de l'eau que j'ai trouvé estéthiques, j'ai essayé de les montrer dans leur cadre agréable avec l'idée de faire une photo comme je les aimes (je n'apprécie pas que ce style d'image bien entendu), à savoir abstraite mais esthétique. Je trouve le résultat correct, en tous cas, ça se rapproche de ce que je cherchais à faire.
Qu'en pensez-vous ?
Tps 1/200 sec f5.2 iso 200 Focale 107.5 mm.
30/11/2012 à 22:51
Les gens diront que ça crame en bas, mais pour moi c'est un plus ici, ça déchire un peu l'image pour l'arracher à la réalité, et verser dans l'abstrait, meme si on s'approche plus d'un minimalisme que d'une abstraction à mon sens.
Cela dit, je trouve ta composition cohérente pour mettre en avant ces 2 poteaux.
En revanche, si j'avais été à ta place, la couleur ne rendant pas justice à la composition mais apportant quand même une certaine douceur, j'aurais désaturé l'image à 50 ou 60 pourcent de sa valeur actuelle, voire moins.
Voili voilou, un avis et un conseil ^^ (bon ou mauvais, ça après c'est à toi de voir ;) )
02/12/2012 à 11:09
Merci pour ton retour très interéssant. Tout à fait d'accord avec le terme "minimaliste" qui correspond mieux à l'image.
Est ce que cette version correspond à ton idée ?
02/12/2012 à 12:04
+1 avec tous les conseils et remarques de Riri, mais sur la 2e version je trouve qu'on perd de la netteté et/ou du contraste sur les piquets. Je travaillerais avec un masque de clalque (je parle de Gimp) pour garder ceux de la première version sur le fond de la 2e…
Et peut-être essayer de voir ce que donnerait un très léger vignettage (je pense à un vignettage qui se combinerait avec la désat pour qu'elle soit plus poussée à la périphérie et moins autour des piquets et de leur reflet) pour concentrer le regard, même si la compo est déjà rigoureuse ? :-t
02/12/2012 à 13:36
Que de bonnes idées que je n'arrive pas à mettre en oeuvre.
Comment faire un vignettage sous gimp, je coince à ce niveau là. J'en ai fait un dans picassa, enregistrer l'image sur mon DD, mais au moment de la poster sur le forum, les modifs réalisées sous gimp sont prises en compte, mais le vignetage sous picassa ne l'est pas :-t. Je ne comprend pas.
L'idée du vignetage est très bonne, il a le mérite d'éffacer la zone cramée en bas de l'image sans la dénaturer.
02/12/2012 à 18:22
Pour faire une vignettage "classique" (noir) sous Gimp j'ouvre un nouveau calque au-dessus du premier, en gardanr pour "type de remplissage du calque" le paramétrage par défaut qui est proposé (transparence), puis avec l'outil sélection elliptique je trace sur ce calque transparent l'ellipse qui me convient, j'inverse la sélection, je l'adoucis avec une valeur comprise entre 700 et 800 (un peu au jugé) et je remplis les coins avec l'outil de remplissage puis je baisse son opacité pour avoir l'effet voulu.
Est-ce que ces indications suffisent pour t'aider ?
Je ne connais pas le fonctionnement de picasa.
02/12/2012 à 18:42
Merci beaucoup altahine.
Pendant que tu rédigeais ton message, j'étais en train de faire une recherche sur internet ( les grands esprits se rencontrent dit-on :-s) et voici le résultat. En espérant que ça te plaise, perso je trouve ça pas mal.
Merci à vous pour vos avis et conseils :-y.
02/12/2012 à 18:53
Oui, c'est pas mal :) J'espère surtout que ça te convient à toi et que ça s'approche de ce que tu avais en tête.
Pendant que tu travaillais je tentais aussi de faire cette retouche et j'ai un résultat similaire (même si j'ai un peu plus forcé la désat sur le reste de l'image en essayant de garder la tache bleue autour des piquets (j'avais fait ça vite fait pour te donner un aperçu si nécessaire) ;)
02/12/2012 à 19:57
L'idée du vignetage est intéressante car elle "décrame" la zone en bas de l'image. J'aime bien le résultat.
Je suis curieux de voir ta version, n'hésite pas.
02/12/2012 à 20:07
Arf je veux bien te montrer ce que j'ai fait viteuf mais là c'est toi qui vas devoir m'aider : avec la dernière version de Gimp, je n'arrive plus à redimensionner mes photos pour les héberger sur le forum : la procédure que j'appliquais avant ne marche plus, quand j'essaie de jouer avec le curseur de % en le mettant à 98 ou 97 au moment de l'enregistrement, le poids de ma photo ne diminue pas, comment fais-tu toi ?
02/12/2012 à 20:41
Je n'utilise plus gimp mais je passe par HostingPics. Sinon, tu vas dans le menu image / Echelle et taille de l'image et tu joues avec les curseurs Largeur ou hauteur pour ramener l'image au 900 pixels maxi. Si le fichier reste malgré tout trop lourd tu peux utiliser un logiciel comme Light Image Resizer pour baisser le poids du fichier. C'est comme ça que je faisais, il y a peut-être plus simple, mais HostingPics est beaucoup mieux.
Edit : Je viens de me rendre compte que le fichier est déjà à la bonne taille, la première partie du message n'a donc pas lieu d'être :*). Tu peux donc utiliser Ligth Image Resizer pour diminuer le poids tout simplement.
02/12/2012 à 23:12
altahine a écrit :
Arf je veux bien te montrer ce que j'ai fait viteuf mais là c'est toi qui vas devoir m'aider : avec la dernière version de Gimp, je n'arrive plus à redimensionner mes photos pour les héberger sur le forum : la procédure que j'appliquais avant ne marche plus, quand j'essaie de jouer avec le curseur de % en le mettant à 98 ou 97 au moment de l'enregistrement, le poids de ma photo ne diminue pas, comment fais-tu toi ?
Bonsoir,
il faut télécharger la nouvelle version 2.8.2. Elle a été annoncée ici :
http://www.posepartage.fr/forum/gimp/petit-probleme-avec-la-version-28-comment-visualiser-la-taille-finale,fil-26914.html