Deux prises de vue pour une forge

15/10/2010 à 04:55

Freg

Bonjour,

Voici le même sujet présenté de deux façons.
Les deux photos offrent une lecture différente, je ne parviens pas à faire mon choix.

n°1 : la tête est dans le prolongement des outils


n°2 : la croupe annonce les outils


Je vous remercie.
16/10/2010 à 09:47

Zoom

Pour la mise en valeur des outils, je préfère nettement le cadrage et le dynamisme de la première!
16/10/2010 à 12:41

fanatiquedenumerique

OH, pas facile.
Pour ma part, je préfère la seconde.
Principalement parce qu'il y a qq chose qui me dérange dans la première.

Je m'explique.
la tête du cheval est trop "intégrée" dans les outils.
On a presque l'impression que le cheval porte sur le cou le truc posé sur l'enclume.
16/10/2010 à 12:50

iTone

je pense comme fanatique, la 2 me plait plus
16/10/2010 à 12:51

altahine

Je partage l'analyse de la première photo donnée ci-dessus par fana.
Personnellement, même si grâce à tes indications ("la tête est dans le prolongement" ou "la croupe annonce"), je saisis quelle était ton intention dans la composition, aucune des deux idées ne me plaît, question de goût, parce que l'assimilation des deux sujets différents dans la même perception visuelle brouille ma lecture de l'image, en créant un truc complètement surréaliste qui ne me parle pas, ne fonctionne pas pour moi.
Je ne sais pas si j'ai été très claire, j'espère surtout ne pas avoir été désobligeante, mais c'est mon avis.
17/10/2010 à 08:22

Freg

Vous confirmez mon impression.
- Sur la n°1, le tablier "écrase" l'encolure. Quand je vois marteau + tête, je lis quelque chose de peu plaisant pour la bête.
- Quant à la n°2 qui me semblait plus "logique" n'est pas satisfaisante en l'état. Même chose que pour la précédente, la position du marteau dans l'alignement de la croupe (que j'aurais pu brosser un peu avant de prendre la photo :) ) J'imagine que c'est ce qui donne ce "truc surréaliste", Altahine et qui gêne la lecture.
Je pense que c'est ma position qui est défectueuse pour la prise de vue : j'étais accroupie à hauteur du billot. Pour la photo n°2, être en légère plongée pour n'avoir que le pied du cheval dans l'alignement des outils aurait été plus parlant. (pour le coup, la distance entre les deux ne le permettait pas)

Je tiens à cette idée de photo. La maréchalerie est une part importante dans le soin aux chevaux. Je vais tenter de reprendre cette scène.

Merci beaucoup pour cet échange.
17/10/2010 à 08:30

beef

Moi je préfère la 2.
17/10/2010 à 08:45

Lorette

Itou, je vote pour la deux, pour les mêmes raisons énoncées avant... dommage parce que dans la une les outils sont plus mis en valeur à mon sens... l'idée est très belle, j'aime beaucoup les couleurs, bravo !