Echantillon De Photos Pour Critique

30/01/2012 à 01:51

Obe

Bonjour à tous !

Comme je le dis dans ma présentation, je débute vraiment dans la photo et je commence tout juste à comprendre à quoi peu servir un temps d'ouverture, les ISO, et quelques autres petits trucs.
J'appréhende un peu vos critiques car j'ai fais une sélection des photos que je trouvais les plus réussites. Mais pour s'amméliorer, il faut bien passer par là…
Je vous poste ici un échantillon de photos réalisées lors du meeting aérien de La Ferté Allais. J'attends vos critiques.

















Voilà ! J'espère que vous aurez eu le courage de les regarder toutes et qu'elle vous aurons (un minimum) plût !

Merci d'avance pour vos critiques et l'aide que vous pourrez m'apporter !
30/01/2012 à 11:10

shoube

Pour plus de lisibilité il serait bien que tu numérote tes photos et pour nous que tu renseigne ton profile sur le matériel en ta possession afin que l’on puissent au mieux t’aiguiller sur d’éventuel réglage, même si celui-ci est en partie noté dans les exifs, merci à toi.
Encore une partie technique après on passe aux photos;) tu utilise qu’elle logiciel pour traiter tes photos ? Ceci afin de t’orienter vers un éventuel tuto afin d’améliorer celle-ci pour une présentation sur le fofo.
Comme je suis un curieux et que j’aime savoir quoi est quoi, c’est quoi le airsoft ?

Alors une vue d’ensemble, un léger manque de netteté sur certaines, peut être du à la compression très forte ou impression donné par un espèce de voile.
La 1 est pas mal mais manque peu être d’une peu plus de contraste (netteté aussi)
La 2 comme ouioui celle la est trop contrasté (manque de netteté aussi), pour le camion peut être que si tu avais attendu un peu il serait parti et donc pas sur la photo.
La 3 manque là aussi d’un poil de contraste, par contre là, pas possibilité d’attendre que l’avion parte, pas facile dans de tel condition.
La 4 manque de netteté pour moi. (celle ci si tu me le permet, je tenterais de récupérer un poil tu verra la différence je pense, j'attend ton autorisation ou pas)
La 5 un très bel avion et ouioui à déjà tout dit je pense.
Pour les 6, 7 et 8 je suis dac avec ouioui
De beau avion en tout cas.
30/01/2012 à 13:38

Obe

Désolé pour avoir posté dans le mauvais sujet.

@ Ouiouiphoto : Je te remercie pour tes conseils. Je pense pouvoir corriger certaine chose avec un logiciel informatique.

@Shoube : Quand tu parles des exifs, je crois que tu parles des informations qu'il y a en dessous de chaque photo ? Si c'est bien ça il faut savoir qu'elles ne sont pas de mon fait, mais se sont affichées automatiquement.
Pour le matériel… Ne riez pas… Il s'agit simplement d'un Panasonic Lumix DMC-FX37 ! Je sais que ses capacités sont limitées et que parfois un autre objectif (grand angle) m'aurait été utile notamment sur la dernière photo. Mais je ne eu pas me permettre d'investir dans du matériel sans avoir compris les bases de la photographie.

Pour le logiciel j'utilise GIMP. J'ai d'ailleurs commencé à parcourir les tuto du forum.

C'est vrai que l'arrière plan des photos est parfois très "chargé", mais selon l'emplacement des appareils, c'est dfficile de pouvoir faire la photo que l'on souhaite. En plus, dans ces meeting les gens passe devant vous sans faire attention, stationnent devant les avions, etc… bref, c'est très difficile de réaliser une photo correcte.

Les photos que je vous ai posté ici n'ont pas été retouché, sauf la 4 qui a été recadré. Si tu veux, tu peu récupérer cette dernière pour me montrer ce que ça pourrait donner. Tu me montrera comment tu as fait ?

Il est vrai que sur certaine photo, il y a un léger voile qui nuit à la netteté. Ce jour là, j'avais l'impression que mon objectif était un peu salle et impossible d'arriver à le nettoyer sur place. Je ne sais pas pourquoi, mais depuis ça va mieux, j'ai réussis à le nettoyer.

Pour la 1, 2 et 3, à l'origine se sont des photos couleur. Pour la 1, je pense qu'il faudrait que ej travail sur le N&B avec GIMP. Et pensez vous que pour la 2 et 3 elle serait mieux en couleur ? Le sujet principal se détacherait peut être d'avantage de l'arrière plan ?

Au fait Shoube, voici une petite définition de l'airsoft :

À l'origine, Airsoft désigne l'utilisation en général pour les loisirs de répliques d'armes (airsoft gun) propulsant par gaz ou air comprimé des billes de matière plastique de diamètre 6 mm ou 8 mm, d'un poids variant de 0, 12 g à 0, 50 g, en rafale ou au coup par coup. À l'origine conçues pour le tir sur cible ou la collection, des passionnés ont eu l'idée d'utiliser ces répliques dans une activité ludique opposant, en général, deux équipes dont les joueurs sont munis d'une protection oculaire (obligatoire) et d’une ou plusieurs répliques. En l'absence de marque colorée signalant le contact avec la cible atteinte (les billes étant rigides et ne contenant aucun colorant, à l'opposé de l'activité paintball), le jeu repose uniquement sur le fairplay des joueurs touchés.

Voici une photos pour vous faire une idée (n'hésitez pas à critiquer aussi !) :



Je n'en ai pas d'autres pour le moment, je me permettrais de demander vos avis quand j'en aurais réalisé d'autres…
30/01/2012 à 14:14

zaijin

[quote=Obe]le jeu repose uniquement sur le fairplay des joueurs touchés.[/quote]

Ce qui n'est pas toujours le cas hélas.

Bon pour tes photos :

1- Un poil de contraste en plus et un peu moins serré aurait surement été mieux. Mais cette image me fait revivre un grand moment de ma vie (pilotage d'un dc3)

2- Pas grand chose à redire sur celle-ci, bien gérée.

3- Pareil que pour la première. Juste une question à part, c'est quel model ici ? C'est la première fois que j'en vois un à 6 pales.

4- Il y a comme un voile blanc devant, dommage.

5- C'est ce genre de cadrage qu'aurait mérité la première. Même si j'aurais montré encore plus d'aile (tout ou rien, pas entre les deux quoi ;) )

6-7 - Pas mal mais il manque quelque chose. On voit pas mal de choses et en même temps on ne voit presque rien. Il faudrait surement voir toute la série pour se faire une idée.

8- Dommage que les ailes soient coupées ici.

Je suis un grand fanatique d'aéronautique et la tu m'as vraiment fait plaisir avec ta série. Beau travail pour un débutant.
30/01/2012 à 14:35

shoube

Ok merci pour les info, je connaissais se dérivé du paint-ball mais pas le nom, je pensais que cela avait un rapport avec les avions (ouai-je sais je suis guiche :D )
Ici il n’est point question de se moquer ou rire du matériel d’un membre, chacun à son matériel, matériel qui lui convient et avec lequel il se fait plaisir et ce qu’il peut avec ;)
Si tu regarde les tuto du fofo, alors je te laisse faire et découvrir, si tu as besoins nous sommes là.
Le voile blanc est peut être aussi du tout simplement à l’atmosphère, ça arrive parfois on le remarque souvent en photo de paysage.
Dans ce genre d’événement il n’est pas simple de faire des photos dans les conditions que tu as cité, pour avoir déjà tenté l’expérience dans un meeting COX j’ai bien vue que les gens ne font pas attention aux autres (bon en plus j’avais pas mon 18-55mm le jour là alors avec juste mon 55-250mm pas simple dans les allées).
Voila la 4 avec une petite récupération (j’ai fais ce que j’ai pus avec la photo compressé et taille réduite)
J’ai fais ça dans photoshop élément 10 (que je test en ce moment)
J’ai appliqué un calque niveau (niveau entré : 10; 1,00; 255. Niveau sortie : 0; 245)
Puis un calque luminosité/contraste (luminosité :5; contraste :30)
Pour finir j’ai dupliquer la photo et appliqué une accentuation pour améliorer la netteté.
30/01/2012 à 17:16

Obe

C'st vrai qu'après ton travail, le rendu de la photo est bien meilleur !
J'ai essayé de tenir compte de vos remarque. J'ai recadré la photo du lockeed Electra (Photo 5) et j'ai essayé de changer le contrast du C47 (Photo 1). J'ai également renforcé la netteté du Corsair (Photo 2) :







Est ce mieux ? Je en suis aps tout à fait sastisfait du rendu du Corsair, mais je trouve mieux la photo du C47.

@Zaijin : Il s'agit là du Supermarine Spitfire Mk XIX. C'est une version de reconnaissance. D'ailleurs si tu regarde bien, tu peux appercevoir entre le cockpit et la cocarde, sur le fuselage au niveau de la première bande blanche le hublot de l'emplacement destiné à recevoir l'appareil photographique.
30/01/2012 à 19:44

shoube

La A beaucoup mieux ainsi
La B impec ça rend quand même mieux.
La C euh j’ai toujours mon petit problème de netteté.
30/01/2012 à 21:02

Tones

Bonsoir à tous, juste un détail sur le motuer de la Spitfire, V12 Rolls Royce Merlin, Les spitfires sont fabriqué à Birmingham dans les actuelle usine's de Rolles Royce. visible sur l'autoroute juste avant le intersection qui s'appelle " spaggetti junction" qui depasse Birmingham sur votre droit :-) bof si vous etre la un jour !
Tones
30/01/2012 à 21:16

zaijin

Merci pour l'info.

Pour moi aussi les traitements ont vraiment sublimé les photos. Pour le spitfire, peut êre aurait il fallu éviter les reflets du soleil, mais on ne choisi pas forcement.
30/01/2012 à 22:04

paced

Tout est dit,néanmoins j'ai envie de rajouter :Dommage que ta signature prenne autant de place,elle cache un peu la photo il faudrait la rendre un petit peu plus discrète .
Ps : Je suis également fan des avions !   :-y
31/01/2012 à 06:35

Obe

Merci pour vos critiques !

Pour le Corsair j'ai essayé de modifié un peu avec GIMP, mais je ne maîtrise pas encore totalement l'outil ! Et puis, avec le fond, elle fait un peu brouillon.
Je prends en compte vos remarque et je suis rassuré ! Moi qui m'attendais à me faire "démonter" sur mes premiers clichés ! (Ne le prenez pas mal, quand je dis "démonté", c'est du point de vue technique et non pas gratuitement, je me doute que ça n'est pas l'esprit du site !).
Je vais essayer de faire de nouveau cliché (en plus la neige arrive ! :P ), et je les soumettraient à la critique du forum ! Je vais varier les sujets et essayer de faire un peu d'urbain, architecture, etc…