Eclairer une ampoule

21/01/2011 à 22:17

Datura

un petit test d'éclairage sur une ampoule posé sur un miroir
21/01/2011 à 22:23

Karine Ph.

J'aime beaucoup... joli travail ;)
21/01/2011 à 22:33

shoube

Magnifique et je ne dirais rien d'autre.
Enfin si, sinon ma réputation d'éternel insatisfait va en prendre un coup :D ;)
La même avec un reflet complet serait le top. ;) car je trouve que ca manque, test lumière réussi pour moi.
21/01/2011 à 22:45

Karine Ph.

j'aime bien ton côté insatisfait Shoube, ça nous pousse vers l'avant :lol: ;)
21/01/2011 à 22:47

shoube

:lol: oui enfin j'essaie de pas trop vous pousser non plus on sais jamais :lol:
22/01/2011 à 08:28

Tite créature

quelle finesse, très bel essai ma foi, on aimerait en savoir plus, et sur le fond noir et sur l'éclairage utilisé !!!
22/01/2011 à 08:31

cece1508

Superbe réalisation, bravo.

Ce serait bien que tu nous dises un peu comment tu as procédé pour la réaliser.
22/01/2011 à 08:45

ByConstellaire

J'aime cet esprit dépouillé au maximum, juste une lumière qui galbe l'ampoule…

Alors, quel est ton secret ?
22/01/2011 à 09:04

viennou

Belle recherche et réalisation!
en fait ce serait peut être super ,pour la prochaine de voir deux propositions , reflets entier ou pas , par curiosité,pour voir ....
22/01/2011 à 10:28

Datura

bonjour

pour cette réalisation le matériel utilisé est le suivant:
D700 - 105 mm f2.8 - un Flash de studio elinchrom (du Kit Dlite 4 it) j' ai monté une boîte à lumière de 60x60 - une ampoule - un miroir - une serviette noire (c'est une tribord de chez décathlon environ 5-6 € :lol: )

aux niveaux Exifs:

- vitesse: 1/250 (c'est quasi la vitesse maxi de synchro des flashs et ca enlève les lumières parasites... tv,ordi ...)

- ouverture : f25 (alors pourquoi f25 ben tout simplement parce que le flash même au mini crachait de trop, le fond étant noir j'ai fermé jusqu' au moment ou l'éclairage me paraissait bon,dans des situations pareil on peut utiliser un flitre ND mais j'en ai pas pour l'objo macro)

- iso:200 (ici on veut garder un maximum cet aspect pur donc on évite le bruit numérique en baissant un max les isos et comme je l'ai dit plus haut le flash crachait trop fort donc encore une bonne raison de descendre les isos ;) )

maintenant comment placer tout ça!
alors dans l'ordre, appareil photo - miroir avec l' ampoule posé dessus - le flash diffusé avec la boîte à lumière ( ici positionné légèrement plus haut que l'ampoule ) on éclaire donc l'ampoule par derrière

pour bien réussir:
- Il faut absolument diffuser un maximum la source d' éclairage sinon vous n'aurez qu' un point lumineux qui se reflète un peu aléatoirement dans l'ampoule

- Dans des conditions comme ca l ampoule elle même devient un vrai miroir donc oublier les objos avec une courte focale sinon a coup sur vous serez dans le reflet, décrocher les cadrres sur vos mur blanc sinon vous aurez des rectangles noir dans les gris a l intérieur de l ampoule

- Eteignez tout ce qui peut l'être (surtout tout ce qui est veille avec la petite lumière rouge ou bleu )
et enfin préparez vous un efferalgan vous avez pas fini de vous arracher les cheveux... :P

le petit conseil pour ceux qui débutent ou qui veulent tenter :
commencer par photographier un verre / vase par exemple qui procure un peu moins de reflet qu'une ampoule
vous pouvez également poser votre objet directement sur votre serviette/ tissus / carton (noir)

maintenant pour répondre a la question reflet entier ou pas ..
perso je n'aime pas j'ai tenté pendant la séance et je trouve que ca mange trop l'ampoule on lit beaucoup moins bien la photo et l'aspect pure/ net est altéré
22/01/2011 à 10:32

Tite créature

1000 merci Datura, c'est super complet tout ça :D
22/01/2011 à 10:35

viXen

ça à l'air asser compliqué à mettre en place aussi!

tu t'y es pris à combien de fois avant d'avoir la bonne photo?
22/01/2011 à 10:49

Datura

# Tite créature de rien maintenant tu as plus qu'à appliquer ;)

# viXen ce n'est pas compliqué du tout à mettre en place ce qui est plus compliqué c'est de bien régler ton éclairage !
d'après lightroom entre la 1ere et la dernière j'ai passé 2h dessus et environ 200 shoots en sachant que j'ai fait beaucoup d'essai différent (cadrage, éclairage, reflet ...)
Je connaissais à peu près la technique mais c'était une première en pratique ;)
22/01/2011 à 13:41

Meuble

Une première, néanmoins très joli résultat !
Et merci pour les explications :) !
22/01/2011 à 15:59

SuShY**

Bravo !
22/01/2011 à 16:19

aximik

WOUUAAAOUUU c'est splendide !!! vraiment chapeau
22/01/2011 à 16:20

Darth

Pas grand chose à dire, juste à admiré!

Bravo pour cette superbe image!
22/01/2011 à 16:27

Datura

merci pour vos commentaires !
22/01/2011 à 16:35

Cardman

Bravo, très beau travail :) , j'adore!

Juste pour chipoter: on voit comme de la peinture noire sur l'ampoule, c'est le résultat d'un post-traitement pour enlever un reflet?
23/01/2011 à 15:02

kiko

pour un "petit test" c'est pas mal du tout !...
très bien réussi même !
chapeau
23/01/2011 à 15:09

fan

je suis sur le c... ! :D c'est trop beau , c'est fou ce que t'arrive a faire avec "juste" une ampoule !! :)
BRAVO a toi ! ;)
23/01/2011 à 15:18

shoube

Merci pour ces explications bien complète.
Si tu as fais le test du reflet entier et que ca donné pas alors tant pis ;)
Encore félicitation car le résultat est là en tout cas.