Eclipse lunaire de ce 15 juin 2011

16/06/2011 à 11:04

picturesstyles

Tout simplement la lune lors de l'éclipse :)
J'ai mis RED dans le titre, mais j'aurais peut-être dû plutôt mettre orange ^^
Enfin voilà 


16/06/2011 à 11:12

R-dog

Jolie ta prise ;)  bien plus nete que la mienne et je vois ou est mon érreure 
16/06/2011 à 11:16

picturesstyles

Merci R-dog, ici c'était presque la totalité de l'éclipse mais j'étais crevé et j'ai abandonné ^^
Mais quand même content de la prise. C'est assez impressionnant je trouve, autant de luminosité reflétée par la Lune ^^

16/06/2011 à 11:29

CalamityDjenn

Très jolie, en plus c'est bien net et belles teintes. Cependant je la trouve drôlement jaune sur ta photo.
Par contre je me rend compte que 300mm ça serait trop court pour moi, besoin de 500/600 (pour avoir des détails des cratères) si je veux m'amuser autant qu'avec mon bridge :(
16/06/2011 à 11:31

picturesstyles

CalamityDjenn : ici j'ai recadré, rogné une gros partie du ciel pour obtenir ça ^
16/06/2011 à 11:53

shoube

La lune est belle avec des details, manque juste la couleurs rousse de l'eclipse, qui n'est pas assez presente je trouve.
16/06/2011 à 12:09

picturesstyles

Voici pour toi Shoube ^^

16/06/2011 à 12:12

shoube

Merci, après tout c'était le but de l'éclipse dans voir ca couleur, tu as fait quoi au PT ?
16/06/2011 à 12:15

picturesstyles

La première postée était brute (enfin, excepté le rognage effectué pour une vue plus rapprochée). Pour la seconde, j'ai simplement joué avec la température des couleurs pour avoir cet effet
16/06/2011 à 15:12

CalamityDjenn

Essaye de modifier un peu les tons aussi, pour que que soit plus "ocre", une meilleure teinte.
16/06/2011 à 15:23

shoube

Ok, cependant j'ai une question, ta première PDV présenté reflète telle ce que tu as vue  ?
16/06/2011 à 16:08

picturesstyles

Non elle était beaucoup plus lumineuse à l'œil et pas si rouge que ça
16/06/2011 à 16:52

CalamityDjenn

L'oeil ne perçoit pas vraiment les détails de la lune, juste des ombres car c'est un point trop lumineux pour nous, pauvres humains.
Ton appareil est capable de capturer beaucoup plus de détails et donc d'être plus "réaliste" que notre oeil, du fait qu'il permette de modeler la lumière justement.
Forcément, en modifiant la lumière que tu captures, tu peux modifies les couleurs.
Personnellement, j'adapte mes PT selon la période de l'année, la hauteur de la lune dans le ciel et les conditions climatiques pour restituer des couleurs fidèles tout en ayant de bons contrastes et la meilleure netteté possible.

Pleine lune en plein hiver par exemple, je voyais la lune plutôt "pâle" : grise/légèrement jaune. Les photos de mon bridge rendaient pareil, donc pas de réel besoin de PT (uniquement contrastes).
Les lunes rousses par contre, je les PT pour intensifier un poil les tons foncés car cela ressort mal du fait du trop plein de lumière ! Et en été idem, la couleur n'est pas la même. Les horaires (nuit naissante, nuit pleine,…) jouent beaucoup aussi là dessus.
J'utilisais une optique de bridge, en F5,7 de 300mm à 560mm qui permettait d'avoir des demis teintes très correctes, mais les extrèmes lumineux (blancs) souvent cramés malheureusement…

Un exemple : photo brute, trop grise par rapport à la réalité = http://img810.imageshack.us/img810/8644/lune80611.jpg
Avec les niveaux retouchés, légère accentuation  = http://img98.imageshack.us/img98/1897/lune80611retoucheniveau.jpg

Refait des essais à la prochaine pleine lune , c'est un sujet super interessant :)

Question bonus : tu utilises un pied + retardateur ?
16/06/2011 à 17:54

shoube

J'ai pas eu la chance de la voir hier soir, mais j'en ai déjà vue, elle paraît pas forcement rouge mais orangé-roux, là, ta PDV brute fait limite pleine lune normale.
Calamity tes deux PDV d'exemples sont sympa, mais ce ne sont pas des pleines lune et la prise de vue de pleine lune diffère de la prise de vue des quartiers de la lune, qui sont soit dit en passant plus intéressant je trouve qu'une pleine lune.;)
Normalement avec de bon réglage on arrive à une assez bonne restitution de la lune, reste au PT à rajouté un peu de contraste en général.
Si comme moi le boitier shoote en RAW et qu'il est réglé sur « neutre » il faut au PT régler le BDB mais ca va généralement pas plus loin.

http://www.posepartage.fr/forum/inclassables/je-vous-offre-la-lune,fil-11515.html
16/06/2011 à 20:47

CalamityDjenn

Rien que pour toi Shoube, voici ma lune (sans jeux de mots) du 18 Janvier 2011 :p Prise sans pieds, à bout de bras.

http://img233.imageshack.us/img233/9818/img1469mod50.jpg

Programme : Manual   -   Temps de pose : 1/200"   -   Ouverture : F5.7   -   Sensibilité iso : 100   -   Focale : 100mm (1.2x numérique) (faux, je la prend au minimum à 300mm…)
Balance des blancs : Auto   -   Mode de mesure : Evaluative   -   Stabilisateur d'image : On, shot only

En PT : luminosité : -20 ; contraste : +30 ; niveaux : 0,5

Si tu as une suggestion pour rattrapper les blancs cramés (je n'ai pas de RAW), je prend !

D'accord avec toi pour l'intérêt des quartiers de lune et surtout de la demi-lune. Une pleine lune n'a pas vraiment de relief (sauf avec un téléobjectif adapté pour les vues astrales) à cause du trop plein de lumière.