L'oeil ne perçoit pas vraiment les détails de la lune, juste des ombres car c'est un point trop lumineux pour nous, pauvres humains.
Ton appareil est capable de capturer beaucoup plus de détails et donc d'être plus "réaliste" que notre oeil, du fait qu'il permette de modeler la lumière justement.
Forcément, en modifiant la lumière que tu captures, tu peux modifies les couleurs.
Personnellement, j'adapte mes PT selon la période de l'année, la hauteur de la lune dans le ciel et les conditions climatiques pour restituer des couleurs fidèles tout en ayant de bons contrastes et la meilleure netteté possible.
Pleine lune en plein hiver par exemple, je voyais la lune plutôt "pâle" : grise/légèrement jaune. Les photos de mon bridge rendaient pareil, donc pas de réel besoin de PT (uniquement contrastes).
Les lunes rousses par contre, je les PT pour intensifier un poil les tons foncés car cela ressort mal du fait du trop plein de lumière ! Et en été idem, la couleur n'est pas la même. Les horaires (nuit naissante, nuit pleine,…) jouent beaucoup aussi là dessus.
J'utilisais une optique de bridge, en F5,7 de 300mm à 560mm qui permettait d'avoir des demis teintes très correctes, mais les extrèmes lumineux (blancs) souvent cramés malheureusement…
Un exemple : photo brute, trop grise par rapport à la réalité =
http://img810.imageshack.us/img810/8644/lune80611.jpg
Avec les niveaux retouchés, légère accentuation =
http://img98.imageshack.us/img98/1897/lune80611retoucheniveau.jpg
Refait des essais à la prochaine pleine lune , c'est un sujet super interessant :)
Question bonus : tu utilises un pied + retardateur ?