Elle est si belle la Lune

13/10/2011 à 23:21

6fran

Bonsoir :)

Voici deux petites photos de notre si chère Lune !
Pour ceux ou celles qui ne le savent pas et que ça intéresse, la Lune se trouve à 384 400 km de la Terre, ce qui fait que la lumière "émise" (reflet de la lumière du soleil) de celle-ci met un peu plus d'une seconde à nous parvenir ( la lumière du soleil, 8 minutes). Elle fait 3474km de diamètre, ça fait un bon gros caillou quand même :D

Il paraitrait que la Lune existe à cause d'un impact qu'il y a eu sur terre (cherchez pas, vous étiez pas nés :P) dont les fragments de roches ainsi expulsés se sont "condensés" sur eux même, pour former… la Lune. ça devait être un beau bordel à l'époque !

Aussi, du fait de sa rotation sur elle même et autour de la terre, parfaitement coordonnée, nous voyons toujours la même face ! Jamais vous ne verrez de vos propres yeux sa face cachée… C'est balo hein ? :D
Rectification :
shoube a écrit :

Comme tu l'as dis sa vitesse de rotation sur elle même est synchrone avec sa vitesse de rotation autour de la terre, voilà pourquoi elle nous propose toujours la même face, toute fois il est possible de voir un tout petit bout (très très petit) de cette face caché, mais il faut bien observer la lune (il me semble que le phénomène est surtout visible à la pleine lune)

C'est aussi le seul astre que l'Homme est pu explorer en personne, mais là, je vous apprends rien ('fin, certaines personnes essaient de prouver le contraire… mais c'est un autre sujet ^^)

Les 2 photos sont prises à 300mm avec un crop de 50%

1) Prise il y a quelques temps déjà.

2) Prise ce soir :D (pas sûr du format carré :/ )

Bonne nuit :)

[/quote]
14/10/2011 à 00:59

shoube

Coucou 6fran
Je me permet de rectifier une ou deux choses si tu le permet.
La lumière du soleil met un peu plus de 8mn pour atteindre la terre est non pas 7 ou 8s en fait.
La lune n’émet pas de lumière mais reflète celle du soleil ce qui la rend plus 'dangereuse' (façon de parlé) un peu comme celle du soleil qui se reflète dans de la neige ou un lac salé.
Comme tu l'as dis sa vitesse de rotation sur elle même est synchrone avec sa vitesse de rotation autour de la terre, voilà pourquoi elle nous propose toujours la même face, toute fois il est possible de voir un tout petit bout (très très petit) de cette face caché, mais il faut bien observer la lune (il me semble que le phénomène est surtout visible à la pleine lune)
Donc tu nous propose 2 bien belles PDV de cette lune, bien exposé (quoi que encore un peu clair sur certaine partie de la pleine lune) et très bien contrasté avec donc plein de détail sympathique à regarder.
Dommage que tu ne les ais pas faite pour l'activité commune du groupe nocturnis;)
Je rajouterais une petite chose sur la lumière du soleil, 8mn, cela veut dire que vous ne voyez pas le soleil en temps réelle, la lumière qui nous arrive du soleil c'est le passé, vous le voyez avec 8mn de retard en somme.
14/10/2011 à 02:17

Tazer

Je rejoins Shoube sur ses apports en matière d'astronomie ! C'est ce que j'ai pu lire ça et là dans quelques bouquins et sur le net.
Les deux clichés sont bien, je ne connais pas ce type de photo alors pour les critiques constructives, faudra repasser :)

14/10/2011 à 03:35

L3

Deux clichés réussis mais aussi et surtout une présentation sympathique qui fait que le tout est très agréable à découvrir . :)
14/10/2011 à 09:06

6fran

shoube a écrit :

La lumière du soleil met un peu plus de 8mn pour atteindre la terre est non pas 7 ou 8s en fait.

Pardon faute de frappe ^^ j'étais parti sur les secondes avec la Lune :P

shoube a écrit :

La lune n’émet pas de lumière mais reflète celle du soleil

Bien sûr qu'elle n'émet pas de lumière, mal exprimé…

Je vais rectifier pour que ce soit plus clair, merci shoube :)

Par contre, je ne savais pas que l'on voyait une petite partie de temps en temps, merci de la précision :-y

Il y a eu un shoot lunaire pour le groupe Nocturnis ? mince pas vu :/ c'était quand ?

shoube a écrit :

Je rajouterais une petite chose sur la lumière du soleil, 8mn, cela veut dire que vous ne voyez pas le soleil en temps réelle, la lumière qui nous arrive du soleil c'est le passé, vous le voyez avec 8mn de retard en somme.

On peu même aller plus loin (beaucoup) en disant que chaque chose que l'on voit, est différé mais bon, c'est tellement infime ^^

Merci à vous trois :-y :-w

Sinon, le format carré pour la 2eme… je me demande si j'ai fait le bon choix :/
14/10/2011 à 09:40

levarwest

c'est toujours beau et impressionant ce genre de photo avec tant de detail.
14/10/2011 à 10:06

shoube

Je me disais bien aussi que tu avais du faire des recherches sur le sujet et que tu avais du ne pas faire attention à ce que tu avais écris à ce moment là.
Oui l'activité commune n°1 du groupe consisté à mettre en scène la lune, c’était avant l’été il me semble.
Pour moi pas de prob avec ce format.