Elles se rassemblent pour une ballade…

18/08/2014 à 19:38

virginie24jb

Bonjour,

Hier, plusieurs possesseurs de la Toyota GT86 se sont rassemblé dans les Vosges, du côté du Donon et du Dabo pour une petite virée. Trois rouges, trois jaunes et une blanche. Le cortège était ouvert par une Mazda RX7 jaune pétant.  :D Ca avait de la gueule. 
J'ai eu une petite pensée pour @shoube qui se serait sûrement éclaté à les shooter un peu.

Voici deux petites photos prises ce jour-là, depuis la voiture en roulant, en regardant par le viewfinder. Heureusement je ne suis pas facilement malade en voiture…

J'ai du monter assez haut dans les ISO (jusqu'à 2000 à certains moment). Alors d'accord il faisait pas très beau, dans la forêt… c'était sombre. J'ai donc une  question : jusqu'à combien est-ce que j'aurais pu descendre la vitesse pour avoir quand même une image nette tout en sachant qu'on roulait… ? J'essayais de ne pas descendre en dessous de 1/200ème.  :-t  Avec une ouverture de 8 (j'aurais voulu avoir une peu plus de profondeur de champ à certains moments), je restais à 1/800. Est-ce que j'aurais pu descendre encore ?

18/08/2014 à 20:10

shoube

Ils pouvaient pas faire ça lors de mon passage en Alsace la semaine dernière.
Je repasse quand j'ai l'ordi.
18/08/2014 à 20:36

shoube

Me revoilà.
Tu en a d'autres ? La RX7 hum aussi (si par hasard tu l'as)
Photo plutôt sympa mais suis-je assez objectif :)
Pour ta question je dirais que la "règle" est la même pour tout le monde, la vitesse mini afin d'éviter le flou de bougé doit être égale ou supérieur à la focale utilisée, vue que tu as un FF tu n'as pas de conversion à faire donc par exemple ici tu es à 105mm donc en théorie 1/100s-1/125s suffit.
Après reste à prendre aussi en considération les mouvements de la voiture + les tiens + les imperfections de la routes etc…
18/08/2014 à 23:24

virginie24jb

Ce qu'il y a c'est que 1/100 me semble plus être une vitesse pour du panning, c'est ce que j'avais utilisé à Spa. C'est pour ça que je n'osais pas descendre beaucoup plus…
Oui j'en ai des d'autres. Je ne voulais pas polluer le topic avec trop de photos d'un coup.

Voici la RX7. ;)

Et les Toyota…
18/08/2014 à 23:35

shoube

Donc panning = filé
1/100s n'est pas forcement une vitesse réservé à tel ou tel prise de vue même si elle si prête en effet (exactement comme pour les focales qui ne sont pas réservé à un seul type de photo même si cette dernière si prête bien)
Là en fait je répondais juste à ta question, mais sur le terrain à toi de voir si 1/100s était déjà compatible avec les conditions de prise de vue.
Merci pour les photos.
Elle claque la rx7 on en voit pas assez sur les routes (comme beaucoup de ces petites sportives d'ailleurs) j'aurais peut être laissé un poil moins d'espace à gauche.
Belle brochette de toy.
18/08/2014 à 23:42

virginie24jb

Bah, j'suis sûre que j'aurais d'autres occasions de tester tout ça. Ils se feront bien d'autres sorties de temps en temps.  :P
Merci à toi en tout cas pour ces explications et tes coms.

18/08/2014 à 23:51

shoube

Tu vas souvent vers dabo ?
18/08/2014 à 23:58

virginie24jb

Non pas vraiment. Là, il se trouve que l'admin du forum qui a organisé cette rencontre habite près du Donon, donc il a créer un petit itinéraire dans le coin.
On a plus l'habitude d'aller du côté du Champ du Feu, du Howald, Mont St-Odile, etc.
19/08/2014 à 07:40

Supermario

C'est beau la preuve en image de l'instinct grégaire des voitures !

J'aime beaucoup la première ! ;)