26/12/2011 à 19:59
Un reverbère et une fenêtre, avouez que je ne suis pas difficile !
Reste à en faire une image sympa et là, franchement, vous devriez être d'accord avec moi, il manque un truc :|
Les suspects ?
- l'exposition générale, l'image est-elle trop lumineuse
- la teinte générale, à cheval entre froid rebutant et tons chauds orangés dont je me lasse
- le contraste Il me semble adapté, plus poussé on ne voit plus les lattes des volets
- la lumière émanant du reverbère Ce n'est que de la retouche au pinceau et j'en suis assez content mais la clarté est peut être trop forte et/ou la couleur trop blanche…
- on aurait peut être intérêt à couper un peu en bas :-t
Touche E, bien sûr…
26/12/2011 à 20:08
Avant de "réfléchir" la dessus, je voudrais savoir ce qui t'a poussé à prendre cette photo. Qu'est ce qui t'es passé par la tête, ce qui a fait que tu ais pus te dire (ressentir ?) que ceci avait de l'interêt.
Juste pour savoir si je me fais des films immenses.
26/12/2011 à 20:10
Je suis assez pour dire que c'est une association de malfaiteurs :
- Elle est probablement un peu trop lumineuse (suspect 1)
- Si elle était moins lumineuse le ton serait moins chaud (suspect 2)
- Et éventuellement augmenter un peu le contraste en décalant le centre de contraste le plus bas possible, pour ajouter de la profondeur au noir, sans toucher au ton marron du volet (suspect 3)
J'ai probablement été influencé par ta liste de suspects celà dis…
Et je me demande si des effets d'ombres portées par le lampadaire aurait pas ajouter du contenu à la photo.
Par contre, je suis pas sur d'avoir compris : tu l'as prise en plein jour et tu as rajouté la lumière sur le lampadaire en PT ?
26/12/2011 à 20:15
TheOverlord a écrit :
Tout à fait ! Le sujet en lui même n'a rien d'intéressant mais c'est l'idéal pour se faire la main avec Lightroom ;)
Pour répondre plus précisément à Zaijin : un sujet aussi "plat" offre plein de possibilités avec ce logiciel, que je découvre depuis un petit mois .
Il y a tant et tant de possibilités de jouer avec la lumière, les expositions etc que tu peux, avec une même photo "neutre", créer plein d'images aux atmosphères différentes et ça me passionne .
Et puis quoi de mieux qu'un reverbère pour jouer avec la lumière ?
Je savais donc quand j'ai shooté que ce serait juste pour voir ce que l'on pouvait tirer de ces éléments sans grand intérêt par eux-mêmes .
L'original :
27/12/2011 à 06:41
Allez, allez, ON approche ! ON vient admirer critiquer et suggérer :-o
Qui veut commenter ? Le Breton là au fond ? Un Coréen peut être ou une Bordelaise ?
Approchez, approchez…
27/12/2011 à 09:32
Je suis Normand avant tout, mais je veux bien laisser un commentaire :D
En regardant l'originale et la retouche, j'applaudis avec les paupieres…
Je verrais bien un traitement un peu vert-jaune (facon Amelie Poulain ou Seigneur des Anneaux) pour parer a l'impression que tu decris. Bref un truc completement surrealiste mais fait raisonnablement quand meme. Attention quand meme le dosage de ces coiuleurs sur un PT est pas facile pour realiser une image convaincante.
Cela dit je suis pas sur que ce PT conviennent avec le sujet. Avec un autre sujet ou avec une serie je dis pas, mais pour cette image seule… a voir.
27/12/2011 à 10:36
Je suis épatée de voir ce que l'on peut faire d'une "simple" photo quand on sait se servir d'un outil informatique de traitements de photo ! Bravo
27/12/2011 à 11:04
C'est gentil mais comment faire MIEUX ?
Là, il lui manque un truc, une âme à cette image :-t
27/12/2011 à 11:21
C'est sur qu'avec un logiciel comme ça tu vas pouvoir profiter longtemps de tes images. Et pourquoi pas tiens supprimer le boitier électrique qui jure un peu avec le reste ?
27/12/2011 à 12:02
L3 a écrit :
Allez, allez, ON approche ! ON vient admirer critiquer et suggérer :-o
Qui veut commenter ? Le Breton là au fond ? Un Coréen peut être ou une Bordelaise ?
Approchez, approchez…
quoi un breton où ça ? :D
J'aimerai t'aider mais là devant un sujet tel que celui là je dis joker ! C'est pas ma tasse de thé désolé. Je peux éventuellement te proposer d'aller faire un tour sur la galerie flick'r d'un certain Vincnet (un gars qui se défent pas mal à ce que l'on dit ;) ) il a fait pas mal de photos du même genre et grace à ses traitements, réalisé aussi sur LR, il arrive souvent à créer une atmosphère très particulière.
Il utilise souvent une forme de désaturation partielle sauf qu'au lieu de supprimer la couleur à certains endroits, il se contente de baisser la saturation, il va ainsi régler à sa sauce le rouge, le vert etc… mais de façon très douce. Le mieux est d'aller faire un tour
http://www.flickr.com/photos/vincnet37/5512456105/in/set-72157625815643819/
27/12/2011 à 13:12
Une Bordelaise ? ! On doit parler de moi là… :P
Heu… alors la Bordelaise (d'adoption) cuve encore sa soirée d'hier, est au boulot avec deux écrans pourris et n'a qu'une moitié de cerveau (et pas forcément la bonne moitié d'ailleurs)…
Donc, verdict du moment : j'aime bien ton traitement de manière générale, les tons chauds, les couleurs des volets, la lanterne que tu as illuminée… mais justement, il manque peut-être une ombre portée par cette même lanterne pour donner un relief à la photo.
27/12/2011 à 16:30
Alexshots a écrit :
… n'a qu'une moitié de cerveau (et pas forcément la bonne moitié d'ailleurs)…
Bon, ELLE est blonde :|, il en faut…
Bonne idée que celle de l'ombre portée mais je ne sais pas - encore - faire . C'est une bonne idée Mademoiselle ;)
@ Davmer56 : Vincnet fait déjà partie de mes contacts Flickr 8-), comme Speedy dont le travail m'épate toujours…
27/12/2011 à 17:04
J'aime bien le côté "moyenâgeux" :).
Simple, sobre et efficace.
27/12/2011 à 19:27
Au dessus, l'auto-censure bordelaise :P
27/12/2011 à 19:31
C'est ça !
Désolée, je n'avais pas l'intention de pourrir ton sujet avec un "message supprimé" mais voilà… en plus de n'avoir qu'une moitié de cerveau, j'ai aussi deux mains gauches :P !
27/12/2011 à 19:36
Alexshots a écrit :
C'est ça !
Désolée, je n'avais pas l'intention de pourrir ton sujet avec un "message supprimé" mais voilà… en plus de n'avoir qu'une moitié de cerveau, j'ai aussi deux mains gauches :P !
Y'a pas d'mal . Ce qui est amusant c'est que j'ai la version non-supprimée sur le BB :D