13/07/2013 à 11:10
Bonjour à tous, voici mon premier partage de photo.
Difficile de composer avec la foudre tellement elle est aléatoire mais on obtient de belle capture à force de chasses des orages ! C'est aussi un peu le but de ma passion !
J'ai voulu mettre en avant cette comparaison de notre technologie énergétique dérisoire face à la puissance électrique de la Nature par temps orageux sachant qu'un coup de foudre peut alimenter une grande ville pendant des mois… peut-être qu'un jour pourrions-nous canaliser cette énergie pure !
N'hésiter pas à donner vos avis ! ;)
(Photo prise le 14 Mai 2013 - Meuse - Orage nocturne)
Nikon D50 - Focal 35mm - Temps de pose 20s - f/13 - ISO 400
13/07/2013 à 12:48
Coucou SylvainFreeman,
Comme tu l'as dit dans ta présentation, peu de photos d'éclairs ici. Même s'il est difficile alors de te donner des conseils sur cet exercice particulier, on peut tout de même échanger les impressions.
Primo, la compo me parait fermée. Je sais bien que tu ne peux pas toujours bien choisir le lieu où l'éclair va se manifester, tu l'as bien précisé, mais le moulin à vent me parait orienté du mauvais côté. Du coup, toute la partie droite de la photo ne sert pas à grand chose. Deuzio, la longue pose que tu as faite, a malheureusement fait disparaître le mouvement des hélices, ne laissant que quelques ersarts. Peut-être aurais-tu pu, faire une seconde photo après coup, avec un temps d'exposition moins long et avoir ainsi un joli mouvement d'hélices. Tu aurais pu ainsi réunir ces 2 photos ensemble pour avoir un bel effet.
Cordialement,
so|ex
13/07/2013 à 13:53
Merci pour cette très bonne idée des hélices ! J'y avais pas pensé ! (mais il me semble que les éoliennes tournent très lentement quand il y a de l'orage). Refaire une photo des hélices sur une longue durée et avec un orage très électrique, c'est reprendre la foudre au même endroit (et j'en ai pas mal des photos sous cette angle :*) ). Enfin c'est une idée à cogiter… les orages sont de vrais défis !
Une chose est sûre, j'aurais du mieux cadrer l'éolienne ! :-f
13/07/2013 à 23:58
Il y a quelques photos de foudre sur le fofo, mais il est vrai qu'il faut bien chercher car il y a peu d'adeptes et aussi peu d'orage (quand on ne les cherche pas ;) ).
Je suis sur mon tel donc je repasserais pour la photo.
Je suis juste venu au sujet des pâles de l'éolienne, 20s de pose normalement y a moyen d'avoir le mouvement, tu dis qu'elles tournent moins vite quand il y a de l'orage, c'est donc une piste au fait que le mouvement ne soit pas assez présent.
Autre piste, un éclair agit de la même manière que le flash intégré ou le flash externe d'un boitier, et qu'est donc capable de faire un flash externe par exemple ? …
Figer un mouvement.
14/07/2013 à 00:01
shoube a écrit :
Autre piste, un éclair agit de la même manière que le flash intégré ou le flash externe d'un boitier, et qu'est donc capable de faire un flash externe par exemple ? …
Figer un mouvement.
Pas con :-y
Faut dire que je ne m'étais jamais posé la question :P
17/07/2013 à 20:06
je ne commenterai pas sur la technique car je n'en ai pas le niveau, mais bravo a toi. Certes le cadrage n'est pas trancendant mais il fallait quand même la faire : l'eclair est très beau.
l'idée de la pose longue sur l'éolienne est excellente aussi.
bizarrement, il y a très peu d'orages a la Réunion, je ne sais pas pourquoi… j'aurai bien essayer.
17/07/2013 à 22:46
Parce qu'il faut une rencontre entre une masse d'air froid et une autre d'air chaud. Les airs froids à la RUN, c'est pas gagné.
18/07/2013 à 08:40
solex a écrit :
Parce qu'il faut une rencontre entre une masse d'air froid et une autre d'air chaud. Les airs froids à la RUN, c'est pas gagné.
ha ben voila :D
merci pour l'explication Solex
19/07/2013 à 17:32
Par contre les ouragans, il y a déjà plus de chances à en voir par rapport à nous ;)
19/07/2013 à 17:35
C'est vrai, mais vaut mieux pas les voir les cyclones !
23/07/2013 à 12:41
il y a un site"chasseurs d'orage" ou il ya de belles photos de temps en temps…sinon il y a une vidéo/un tuto sur youtube expliquant comment photographier en temps d'orage et donc shooter un éclair…c'est trés instructif et en plus c'est en français^^. on y apprend des trucs surprenants.