Engin de chantier en pièces détachées

02/08/2012 à 01:43

minami_o

Il y a quelques temps, juste à côté de mon taf, la mairie a stationné un engin de chantier, type tractopelle, pendant une semaine.
J'ai fini par apporter mon apn et tenter de faire quelques vues originales de l'engin, que je vous présente ici…
1. La griffe de Serval

2.

3.

4.
5.

Prises avec mon D3100 et l'objo de kit (18-55mm), la plupart du temps à 18mm : depuis quelques temps j'ai l'impression que je pourrais bien m'amuser avec un UGA…

Voilà, quelques autres devraient suivre demain, ainsi que les exifs…
Bonne nuit les pixies ! ;)
02/08/2012 à 10:52

minami_o

Flambidou, mon sauveur…… ah ben non, en fait ! :D
Merci pour ton passage, en tous cas, comme je dis souvent : c'est l'intention qui compte ! :D
C'est marrant, selon les boites les blocages sont vraiment différents : chez moi flickr passe sans problème (pour le moment, je croise les doigts), mais sur d'autres fils ça coince, c'est frustrant…
De manière générale, les sites de stockage de données sont bloqués, donc je pense qu'à la DSI il y en a qui font de la photo, parce que sinon flickr serait aussi black-listé ! :D
02/08/2012 à 10:54

zaijin

héhé et bien moi je vois tout et ça me botte bien.

Les couleurs sont au poil et j'aime bien ta façon de cadrer. Une préférence pour la 1 et la 4.

Je me demande ce qu'on pensaient les personnes qui t'ont vu ;)

Hate de voir la suite et d'avoir les exifs.
02/08/2012 à 11:20

minami_o

Merci zaijin !
J'ai essayé de raviver les couleurs, j'aime bien le jaune chaud des engins de chantier ;)
Pour le cadrage, j'ai essayé de mettre en valeur les particularités de ce genre de bidules, mais j'avoue que j'ai été un peu limité par la focale (27mm en équivalent 24-36), j'aurais bien voulu encore agrandir certaines perspectives !
Sinon je ne pense pas que quiconque m'ait vu, en fait : le coin est assez désert, il arrive qu'un joggeur passe par là, mais rarement plus…
Heureusement, car je ne sais pas si j'aurais osé monter sur la bête, même avec mon apn visible, s'il y avait eu du monde :*)

@Flambidou : ah oui, sont un peu zarb chez toi… Chez moi c'est très rôdé, ça marche par type de contenu : messageries OK, blogs KO, stockage KO, etc.
02/08/2012 à 11:27

Kleo

Bonjour !

La 1 ne m'emballe pas trop (petit manque de netteté vers le bas et le haut ?), la seconde est chouette avec le côté rouille allié au neuf de l'appareil, mais la vitre et son reflet me gênent, la deux ne me plaît pas du tout malgré un beau ciel , le flou du premier plan me gêne trop. La 4 est géniale ! le tube qui s'enroule ajoute une autre dimension à l'appareil qu'une seule carcasse métallique et le soleil qui fait son apparition passe très bien sur cette image.

Sujet intéressant !

02/08/2012 à 11:36

minami_o

Merci Kleo pour ton comm' !
Effectivement, à bien y regarder j'ai l'impression que la photo dans son ensemble n'est pas super nette, mais ça se voit plus sur les bords. Bizarre, parce que j'étais en map auto, et assez loin pour ne pas être dans la limite de map…
02/08/2012 à 12:02

tiz31

j aime ta série mes préférées la 1 pour cette texture et la 4 pour la compo, pour info sur la 4 c est pas un tube mais un push-pool, c est des raccords rapide en hydrolique ;)
02/08/2012 à 13:07

minami_o

Merci à tous les deux pour vos comm' et en particulier à tiz pour la précision.
Je savais que ça n'était pas un simple "tube" (sans pour autant connaitre le vrai terme), mais c'est tout ce qui m'est venu au moment de donner un titre à la photo, alors… :D
02/08/2012 à 18:16

paced

Waouhou,belle série,ma préférée la 3  en contre plongée avec ce beau ciel à l'arrière plan. :-y
02/08/2012 à 18:52

Christine57

J'aime beaucoup la 3 !  
02/08/2012 à 21:19

beef

Très belle série. J'aime beaucoup la quatrième.
03/08/2012 à 00:49

minami_o

Merci à tous pour vos comm' ! :D
J'ai développé la suite ce soir, c'est en chargement sur flickr et je la publierai sur le forum demain, avec tous les exif.
Ce sera dans des styles un peu différents, on verra si ça fait mouche ;)
03/08/2012 à 09:55

minami_o

Hello les pixies !
Voici la suite et la fin de ma série sur ce tracto…
Encore un peu de couleur :
6.
7.
8.

Et du n&b…
9.
10.
11.

Et pour finir, la bête dans son intégralité…
12.

Voilà ! Qu'en pensez-vous ?
03/08/2012 à 11:46

Dams

La 4 est au poil !
Belles textures, bon cadrage, joli flare (pas sûr de l'orthographe et pas trop le temps de chercher)seul petit défaut, les aberrations chromatiques sur le haut du bras à la frontière avec le ciel et à droite au même niveau que la prise, le mouchet multicolore.
Belles photos
03/08/2012 à 11:52

minami_o

Merci Dams !
Pour le mouchet multicolore, c'est la continuation du flare, en fait, qui a donné ce curieux artéfact…
L'aberration chromatique en haut le long du bras n'en est pas une, c'est mon pt qui a été un peu brutal : j'ai une "légère" tendance à abuser du tone mapping que propose Darktable et dont j'aime assez le rendu, notamment pour faire ressortir les textures. Le problème principal est ce genre d'effets indésirables sur les bords contrastés.

@Flambidou : patience, j'espère que tu ne seras pas déçu :D
03/08/2012 à 12:17

zaijin

La 6 est terrible aussi ! (sauf le ciel :/ )

et la 9 a quelque chose aussi je trouve.
03/08/2012 à 14:50

minami_o

Merci zaijin !
Oui, le ciel est souvent cramé sur ces photos, je n'ai carrément pas pensé au flash, alors qu'il aurait clairement pu améliorer la donne en fill-in, je pense…
Mais sur le coup, avec la forte lumière qu'il y avait entre les passages de nuages, ça ne m'a même pas effleuré ! :(
La 9 j'ai tenté de donner un côté "phare de voiture ancienne", c'est la forme de la grille de protection qui m'a surtout plu, mais le côté déglingué collait bien à l'idée aussi.
05/08/2012 à 17:06

Dams

minami_o a écrit :

j'ai une "légère" tendance à abuser du tone mapping

Autant pour moi.
j'avais loupé la deuxième série, la 8 est bien aussi ! Par contre j'aime moins ton traitement noir et blanc qui fait perdre le punch que l'on trouve sur les premières grâce au jaune et l'effet usé est moins bien rendu également.
Au tout cas, tu t'es éclaté.
05/08/2012 à 19:26

minami_o

Merci Dams !
Je suis aussi un peu moins satisfait de cette deuxième série… Dans certains cas, je suis passé en n&b pour éviter l'herbe très (trop) verte…