20/10/2014 à 17:26
Bonjour à tous,
Ayant profité du beau temps hier, je me suis baladée sur Paris, et j'ai attrapée cette jeune demoiselle en train d'escalader sa colonne…
Je trouve la composition plutôt sympa, mais je me demande si je n'aurai pas du laisser davantage d'espace à sa droite, en même temps, je voulais garder les lignes pour un effet plus géométrique.
Qu'en pensez-vous ?
Merci :)
20/10/2014 à 19:28
Dommage pour les balustrades de travaux au fond, mais j'aime bien l'idée
20/10/2014 à 21:11
Pour moi la position de l' enfant pèche, positon à la fois en elle-même ( elle nous montre son postérieur mais on ne voit pas son visage/regard ) et position dans le cadrage ( elle a son visage tourner tout près du bord ), tu as eu le temps d' en faire d' autre ?
21/10/2014 à 10:13
cherpiedmainfroc a écrit :
Pour moi la position de l' enfant pèche, positon à la fois en elle-même ( elle nous montre son postérieur mais on ne voit pas son visage/regard ) et position dans le cadrage ( elle a son visage tourner tout près du bord ), tu as eu le temps d' en faire d' autre ?
Malheureusement non, je l'ai prise sur le vif (c'est une inconnue, après les parents commencent à me regarder bizarrement ;) )
J'aimais bien le contraste de sa tenue avec les colonnes blanches et noires.
Mais je reconnais que c'est cadré un peu serré.
21/10/2014 à 14:25
Au rebut donc !
Merci pour vos avis éclairés.
J'en ai quelques autres au même endroit, mais pas sure que ce soit de meilleure qualité…
21/10/2014 à 18:05
Milii a écrit :
J'en ai quelques autres au même endroit, mais pas sure que ce soit de meilleure qualité…
Si y en a que tu aimes bien, poste-les ! tu verras bien… :D
21/10/2014 à 18:24
Une autre, mais qui aurait davantage sa place côté architecture je pense.
Elle me parait moins penchée… :)
Mais pareil, au niveau du cadrage, je doute…
21/10/2014 à 22:16
Sympa celle-là, bien vu le coté graphique, par contre la 1ere n' est pas absolument symétrique ( bout noir en trop ), tu aurais dû te décaler de 2.54 cm, environ 1 pouce :-y
-
Et puis…le fond aussi…l' arriere plan avec les jambes, je ne sais pas s' il était voulu ? Au niveau des couleurs, il dépareille un peu.
21/10/2014 à 22:41
Bon, j'ai recadré un peu la première avec la petite, ça donne ça :
J'ai redressé aussi pour que ça penche moins, et modifié le cadrage, du coup, j'ai l'impression que ça marche un peu mieux ?
Et comme je suis très douée, j'ai réussi à effacer mon autre message, donc je remets la photo qui va avec
:
Le fond peu esthétique et tous les pieds me gênent pas mal, mais sans le fond, j'ai l'impression que ça enlève une partie de l'intérêt de cette ligne de colonne…
Mais je vais suivre ton conseil et la recadrer un peu pour garder le maximum de symétrie…
Pas facile quand même !
22/10/2014 à 09:16
Bah. Je suis partisan de laisser ces oeuvres d'art urbaines dans leur contexte en général. Les photographes qui les fixent à longueur d'année n'en sont pas les auteurs ni les architectes, à eux, donc d'y insérer la vie. J'ai la même attitude face aux cathédrales, vitraux, statues, tags, mobilier urbain… Encore que l'angle peut devenir intéressant et inédit, parfois.
Pour toutes ces raisons, j'ai une infinie préférence pour ta photo 1, même si l'enfant ne se présente pas sous son meilleur profil. Je dirais qu'on est un peu entre deux avec ton image 1. Un peu trop en mode distancié pour que ça soit un souvenir personnel qui puisse représenter quelque chose pour toi (si c'était un proche par exemple) et un peu trop proche pour avoir une distance plus "universelle", comme ces photos de rues qui parlent à tout le monde. Je crois que ça ne tient pas à grand chose pour qu'on se dise qu'on est dans une photo qui peut être assez parlante pour tous. Peut-être oublier les couleurs, se concentrer sur l'attitude, en dessinant un beau NB bien piqué, qui mette en valeur le mouvement d'une part, et la densité des volumes géométriques de l'autre. On aura alors une opposition intéressante. Sais pas; a tester. Et recadrer pour zoner points forts/faibles. L'image gagnerait à être coupée à droite, pour laisser l'enfant dans le quart en bas à gauche ou à droite, si tu inverses la symétrie). Je viens de tenter le coup chez moi, la marge est étroite mais c'est jouable (je n'ai pas gardé le test, détestant m'emparer des photos des autres et les afficher sur le web ensuite). Mais il faut aller vraiment quasi au bord du pied pour équilibrer et supprimer la zone vide le plus possible. Surtout, garder la diagonale avec l'autre enfant qui est l'élément fort.
La 2 pour moi souffre en effet d'arrivée brutale de la ligne de fuite dans les barrières. Là, c'est plus un choix de prise qui aurait pu être intéressant à la base, avec une profondeur de champs plus courte pour laisser l'arrière plan dans un flou bénéfique. Là encore, le nb peut être une option intéressante, car il laisse de côté les infos couleurs qui n'ajoutent rien à la compo, et peut accentuer les contrastes de ces volumes. A refaire, donc. L'avantage est que les colonnes ne risquent pas d'être enlevées du jour au lentement !
22/10/2014 à 16:50
Merci pour toutes ces pistes de réfléxion, je vais encore tenter quelques recadrages et traitement différents, voir si j'arrive à obtenir des photos plus "parlantes".
Merci de ton aide en tous cas !