Essai de desaturation partielle

07/10/2012 à 22:34

blackangel

En cette periode d'automne les couleurs orangées font leur apparition,je me suis essayer a la desaturation partielle avec Lightroom(je viens de decouvrir que l'on pouvait faire ca avec Lightroom),les photos ont été prises cet apres midi au jardin des plantes a Paris

A vous de juger ;)
07/10/2012 à 23:12

Varg

Je trouve ça sympa mais sans plus sur les deux premières.
Par contre j'adore la 3e ! Peut-être un poil centrée mais la fleur ressort tellement bien sur ce fond ! Ca lui donne même un petit air surréaliste que j'aime beaucoup :)
08/10/2012 à 09:05

paced

Bonne idée la feuille ressort bien,mais je ne n'accroche pas de trop ,je ne sait pas trop pourquoi, ? :-i le centrage peut être ?  
En ce qui concerne la fleur, elle me semble un peu floue  :-t sinon j'aime bien la désaturation partielle  :D mais c'est une question de goût personnel .
08/10/2012 à 09:19

Denis09

Pour moi, le probleme de ces photos, c'est qu'a la base, elles sont bof-bof (feuille trop centree, fond fouilli, compo a revoir, nettete douteuse sur la feuille…) et ce n'est pas en appliquant un N&B partiel ou pas qu'on en fera une bonne photo.
De plus, concernant la desat partielle, pour moi, ca ne fonctionne pas ici : c'est trop gros. Pour moi, ca ne marche que pour un detail et non le sujet principal (ou alors en photo de sport pour donner de la dynamique).
Maintenant que tu as compris comment faire, reflechis a ton compo au moement du shoot en fonction du traitement que tu veux y apporter.
08/10/2012 à 14:05

jeep63

J"aime bien la 3. jolie fleur qui fait de la résistance devant les assauts de l'automne.
08/10/2012 à 16:27

blackangel

merci les coupains,ce n'etait qu'un premier essai Denis,pour les prochaines je suivrai tes conseils,je debute dans la photo,il me reste encore beaucoup a apprendre ;)
08/10/2012 à 18:25

Soren_Petersen

C'est étrange, il reste des éléments "colorés" en dehors de l'élément central (du orange sur les cotés)
Comment as-tu procédé pour ta desaturation ? T'as désaturé toutes les couleurs sauf le orange (et le mauve sur la dernière ?)

08/10/2012 à 18:49

Laetitia34

Ce n'est que mon avis de débutante mais j'aime bien cette série.
Ma préférée est la 3 malgré son petit côté surréaliste. J'aime bien les couleurs de la fleur. As-tu touché les contrastes pour obtenir ce rendu si particulier ?
Sinon je trouve que la feuille manque un peu de netteté et qu'elle est peut-être un poil trop centrée mais j'aime beaucoup l'idée :)

Peux-tu nous dire comment tu as procédé ?
08/10/2012 à 19:51

blackangel

Merci pour vos avis,j'ai fait comme tu as dit Soren,j'avais trouvé une explication sur le net,je me suis servi de lightroom en mettant les curseurs des couleurs que je ne voulais plus en negatif,je n'ai gardé que l'orange et le pourpre,je voulais faire ressortir juste la fleur en elle meme ,peut etre existe t'il une autre méthode ?
08/10/2012 à 22:58

homecore

Ma préféré est la 3 et moi aussi j'aime bien ce genre d'effet ! Pas mal pour un premier alors j'attend les prochaines… :-D
09/10/2012 à 19:47

Soren_Petersen

blackangel a écrit :

Merci pour vos avis,j'ai fait comme tu as dit Soren,j'avais trouvé une explication sur le net,je me suis servi de lightroom en mettant les curseurs des couleurs que je ne voulais plus en negatif,je n'ai gardé que l'orange et le pourpre,je voulais faire ressortir juste la fleur en elle meme ,peut etre existe t'il une autre méthode ?

Je m'en doutais, j'ai rencontré le même genre de problème lors de mes essais de désaturation. Cette méthode fonctionne bien, et permet d'avoir un résultat très rapide, mais il faudrait que tu "termines" avec le pinceau en peignant les zones parasites + saturation à -100 sur ces zones. Je n'ai pas Lightroom sur mon PC actuel, mais je pourrais te montrer par MP si tu galères  :)

09/10/2012 à 20:12

blackangel

Merci soren ,j'essayerai a la prochaine desat ;)