Essai mise en scène figurines (une histoire crétine) + Ajouts du 06/07
-
Pose partage
-
Forum
-
Inclassables
-
Essai mise en scène figurines (une histoire crétine) + Ajouts du 06/07
01/06/2015 à 17:23
Bonjour à tous,
Toujours suite à l'atelier proposé par @Blackangel au festival posepartage, je m'essaie à la mise en scène de figurines.
Pas évident, quand on n'a pas l'habitude ! Même si je m'y étais déjà essayé, c'était dans un état d'esprit différent jusque là…
Merci d'avance pour vos remarques et vos conseils… ;)
01/06/2015 à 20:34
HI hi hi les lapins crétins, je les ai sous les yeux tous les matins :D
Vagabond à bien résumé, je pense.
j'aime bien l'idée, et la fleurette lui vas très bien ! Bien vu le miroir !
01/06/2015 à 20:39
Merci @Vagabond, de t'être arrêté par ici ! :)
Et merci pour ces conseils également.
Pour l'impression de mouvement, je te suis (je m'étais posé les même s questions en voyant les image sur l'ordi).
Je ne suis d'ordinaire pas très fan des ambiances paillettes moi non plus… Mais je m'organise peu à peu pour les mises en scène à la maison (la photo de composition dans ce sens, c'est vraiment tout, tout nouveau pour moi). Et c'est ce que j'avais de plus sympa sous la main. Je me suis dit (peut-être à tort), que ça pouvait évoquer un ciel étoilé.
Et d'éloigner lapinou du fond pour éviter cette ombre (qui me gêne un peu moi aussi), il faudra que j'essaie lors d'une nouvelle tentative de prise de vue, mais là, je ne sais pas si c'est techniquement possible : Les objos que j'utilise pour ça, sont un 50mm ou un 58mm, sur mon APN ça fait du 85 ou 90mm et je ne suis pas sûre d'avoir suffisamment d'espace pour prendre le recul nécessaire. :*)
En éloignant ce lapinou du mur, pour avoir plus une impression de "grands espaces". On verra si ma cuisine supporte la distance ! :P
01/06/2015 à 20:44
Merci à toi aussi, @cortomaltese91.
Heu… Au fait ! La profondeur de champ… Pourquoi l'augmenter ? J'aimais bien l'idée d'avoir la netteté juste sur la ligne Lapinou/fleurette !
AH ! le F/1.4 ? J'y suis ! Mais cette donnée est fausse : mon objectif est un vieil objectif mécanique que je règle manuellement et l'APN ne retranscrit pas son ouverture de diaph.
En vrai j'étais à F/4
02/06/2015 à 16:30
Ah ben j avais raté ça, je rejoins Vagabond pour la profondeur, mais franchement le lapin est bien nette et l idée très bonne, la lumière est peut être un peu forte pour moi, suis contente de voir que tu t exerce à ce petit jeu, quand j en aurais assez des figurines je te ferais don de ma collection
02/06/2015 à 18:06
Je rejoins les commentaires du dessus et je trouve l'idée juste super ! :-y
02/06/2015 à 23:36
Merci @Antoinette pour tes retours positifs ! :)
Et à toi aussi, @Blackangel, merci d'être passée par ici ! Heu, perso, j'espère que tu n'en auras jamais assez de tes figurines ! ;) Pour la lumière, j'ai fait ce que j'ai pu. En partie du système D !
Lumière naturelle de la fenêtre par la droite et de l'autre côté, j'ai rajouté une simple lampe de bureau pour essayer d'avoir quelque chose de plus uniforme (mais ce n'était peut-être, sans doute, pas une bonne idée :-t). La profondeur de champ : ben en fait, la netteté m'intéressait sur le lapin et la fleur, et, au risque d'insister, il me semblait que cela aurait plus de charme si mon décor de papier restait un peu dans le flou, non ? Comme je l'ai dit, j'étais à F4 et non pas F1.4.
De toutes façons, je pense que, dès que je dispose d'un peu de temps, je vais tenter une nouvelle prise pour cette scènette (et pendant ce temps là, je réfléchis à de nouvelles idées à exploiter. Pour ma part, j'ai bien quelques joujoux, mais pas de légos ! ;))
03/06/2015 à 08:59
Ouf ! Donc tu parlais bien de réduire la profondeur de champ ! Oui, ça, il faudra que je teste ! Je suis assez d'accord que sur le lapin, il pourrait y avoir un léger plus flou par endroit, histoire qu'il soit moins plat ! ;)
Et en extérieur aussi d'ailleurs (j'y avais pensé mais pas encore fait). D'un autre côté, j'aime assez le décor qui fait volontairement très faux pour les lapins crétins. :D
Je pense que je retenterai ce Week end (faute de temps avant), en tenant de vos conseils à tous et de ce que j'ai pu remarquer aussi.
Dès que c'est fait, je viens tout reposter ici !
09/06/2015 à 23:19
Voilà, j'ai retenté l'expérience… En extérieur !
Mais je ne suis pas vraiment convaincue par mes choix de cadrages et autres !
Une fois de plus, mon diaph n'est pas à 1.4, c'est juste mon objo qui est tout manuel… Je dois être à 2.8 ou 2 peut-être.
10/06/2015 à 21:32
Merci à tous les deux pour vos retours ! :)
@Vagabond : toujours le même problème que pour la V1 ! Et tu as raison ! Pour la V1, c'était une erreur "voulue"(je n'avais pas vraiment envisagé cette notion de mouvement, donc j'ai volontairement centré sur lapinou)) de ma part, mais une erreur quand même… Pour la V2, c'est un peu différent : l'appareil n'était pas sur pied et pas calé, donc à chaque fois j'ai du me remettre en place (c'est là qu'est l'erreur). Donc là, il faut que je refasse, dans des conditions plus tranquilles et sans re-déplacer l'appareil chaque fois (ce jour là, j'étais à un vernissage avec une petite fille qui voulait me faucher mon lapin ! :D)
@Flambidou : tu as raison aussi ! Cette fleur toute floue m'embête ! Il aurait fallu, pour l'avoir nette, qu'elle soit à la même distance de l'objo que le lapinou, pour ne pas avoir à augment la PdC.
Donc à travailler encore en tenant compte de tous ces critères ! :D
10/06/2015 à 21:57
Flambidou a écrit :
Non je veux le lapinou flou et la fleur nette
J'avais pas vu le truc comme ça ! Mais je comprends l'idée… Et c'est vrai qu'elle est sans doute bonne ! :D Effectivement, dans ce cas et pour cette première image, c’est la quête du lapinou qui nous intéresse le plus ! Je vais donc prendre en note, et en tenir compte dans mes prochains essais ! ;)
Je vous montre tout en espérant vos retours dès que que j'ai refait la scène ! Donc, @Flambidou, t'auras sûrement la fleur nette et le lapinou tout flou ! :P
En tout cas, merci pour votre aide et vos précieuses suggestions !
11/06/2015 à 21:36
Vagabond a écrit :
Et tu trouves quand même le temps de shooter dehors à un vernis sage ? Sinon je n'avais pas précisé, mais je plussoie le Flambidou pour la netteté sur la fleur et le lapinou.
Ben le temps, je sais pas… C'est peut-être là qu'est le problème. Mais d'un autre côté, j'en avais tellement envie ! :P
Et la netteté… Flambidou, il a dit que sur la fleur ! :D
12/06/2015 à 17:58
Vagabond a écrit :
c'est fou, j'ai oublié d'écrire flou à la flin de la phrase
:D :D :D
12/06/2015 à 20:20
Coucou Sogo :) je trouve l idée bonne, le truc qui me gêne je dirais que c est la lumière un peu trop forte, vas falloir te lever tôt pour avoir une lumière plus douce ;) et sinon pour moi ça manque de flou, on voit trop l herbe pas belle, après c est peut être ton choix ? As tu mis l appareil au sol ? car je trouve que la photo à l air prise un peu en hauteur ? Tu t amuse bien en tout cas :) bravo !
12/06/2015 à 20:35
Merci pour ton passage et tes conseils, @blackangel ! :)
Pour la lumière, c'était en pleine journée et c'est vrai qu'elle est sans doute un peu forte. J'en conclus, à ta remarque, que tu fais tes photos plutôt tôt le matin ?
Et le cadre, tu as raison… Il n'est pas top ! Mais j'ai fait ça à l'endroit où j'étais quand j'ai pu (je ne sais pas encore bien choisir mes décors !). Manque de flou, encore, donc augmenter encore l'ouverture du diaph ! ;)
Et l'appareil n'étais pas posé. J'étais au ras du sol, mais sans doute un peu en hauteur. Il faut absolument que je me fabrique un petit coussin pour lui. (Je me le suis dit ce matin, donc ça va venir : je m'équipe petit à petit au fur et à mesure que je prends conscience des choses qui me sont nécessaires pour avancer) !
Comme j'ai décidé de refaire la scène, je tiendrai aussi compte de tes conseils (et j'essaierai de trouver un endroit plus joli ! :P).
12/06/2015 à 20:51
Oui le mieux c'est le matin, les jours qui rallongent c'est pas cool, c'est mieux en hiver, parce que la le soleil se leve a 6h, ça veux dire que meme a 8h il est deja bien fort, tu peux aussi créer une ambiance plus douce avec Lightroom, en jouant avec les curseurs.Pour les photos en exterieur j'aime bien aller en foret, j'adore la mousse et puis souvent ça donne de beaux bokeh avec la lumiere qui passe entre les feuilles des arbres.Apres tu n'est pas obligée d'aimer mon style ;), chacun a sa touche personnelle. Tu as un ecran orientable ou pas ? Sinon pour l’objectif au debut je shootais avec le 50mm f2/8, il coute 100€ et fait de sympathiques photos.
13/06/2015 à 00:32
Merci encore pour ta réponse, @blackangel.
J'aime aussi beaucoup les effets de mousse, et en observant tes photos de plus près, je me suis dit que pour une lumière plus douce, le sous bois devait être un lieu intéressant; et tu confirmes ce que je pensais dans ta réponse. Il faut que je trouve des coins pas trop loin de chez moi, mais il faut aussi que j'expérimente d'autres décors… Comme tu le dis, le but, est de parvenir à créer les images qui me correspondent… Pas de copier les tiennes même si j'adore ton style ! ;)
Non, mon écran n'est pas orientable, mais je devrais bien trouver le moyen de m'organiser avec le temps et les essais !
Et pour l'objectif, j'utilise effectivement le canon 50mm f/1, 8 ou, pour cette série, un hélios que j'ai récupéré il y a peu, histoire de le tester lui aussi.
En fait, entre les cadrages, les décors, les réglages, la lumière, le PT et les objos : ça fait beaucoup de choses à tester en même temps tout ça ! :P
06/07/2015 à 11:35
Alors voilà, j'ai enfin refait la série du crétin lapin !
La lumière est dure, mais compte tenu du décor, cela ne me dérangeait pas trop, je trouvais que cela apportait un côté "mirage dans le désert" à cette scènette. Par contre, selon vos conseils, la fleur est nette et le lapin flou ! :D
Trouvez-vous que ce soit mieux ainsi ?
06/07/2015 à 13:10
Merci pour vos retours !
@Exiana : la MAP uniquement sur la fleur, c'est vraiment volontaire. Comme il a été dit précédemment, c'est ce qui donne l'impression de mouvement à la scènette et montre l'attirance du lapin pour cette fleur qu'il découvre ! Lorsque tout est nette, la scène devient beaucoup plus plate et manque de vie ! ;)
@Vagabond : J'ai cherché un traitement assez doux, mais qu'entends tu par plus de pep's ? Ça m'intéresse : c'est parfois source de nouveaux points de vues pour des traitements différents ! ;)
Et l'organisation en tryptique, il faut que j'y réfléchisse, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre !
06/07/2015 à 19:09
Oui, peut-être un peu plus lumineux, tu as sans doute raison !
Par contre, le vignettage ne me dit rien pour cette scène. Je crois que je préfère laisser l'image la plus ouverte possible pour induire la notion d'une fleur isolée au milieu d'une étendue désertique.