Essai pose longue Goury

30/01/2017 à 00:42

Percevalfr

Bonjour,

Toujours dans des essais de poses longues, dvp sous LR avec cet essai de traitement.
Pour la pdv, j'ai souhaité avoir mes sujets regroupés pour une zone en 1/3 fort.
Pour le PT, j'ai peut-être fait un peu sombre je ne sais pas… Je l'ai senti comme ça mais pas encore satisfait.
Edit : Maintenant que je vois cette photo là, j'ai l'impression que je me suis loupé sur le vert de la balise.

Touche E. CameraCanon EOS 700DFocal Length53mmAperturef/16Exposure84sISO400 CameraCanon EOS 700DFocal Length53mmAperturef/16Exposure84sISO400 CameraCanon EOS 700DFocal Length53mmAperturef/16Exposure84sISO400 CameraCanon EOS 700DFocal Length53mmAperturef/16Exposure84sISO400
30/01/2017 à 09:11

Percevalfr

Quand je revois la photo au dessus ce matin, je me demande un peu quelle mouche m'a piqué…

Avant de passer à cet essai, j'étais passé par cette étape, une photo très peu touchée :
Baisse des hautes lumières, augmentation des blancs et noirs, et +15 vibrance… et c'est tout. PDV sous crachin. CameraCanon EOS 700DFocal Length53mmAperturef/16Exposure84sISO400 CameraCanon EOS 700DFocal Length53mmAperturef/16Exposure84sISO400 CameraCanon EOS 700DFocal Length53mmAperturef/16Exposure84sISO400 CameraCanon EOS 700DFocal Length53mmAperturef/16Exposure84sISO400 CameraCanon EOS 700DFocal Length53mmAperturef/16Exposure84sISO400
30/01/2017 à 10:24

Percevalfr

Vagabond a écrit :

Il te reste au moins trois pétouilles dans le ciel ;) (peut-être plus mais difficile à dire avec cette qualité). La compo ne me parle pas trop, beaucoup d'espace vide à gauche, le moutonnement blanc coupé à droite. Le carré me semblerait plus approprié avec ces éléments verticaux qu'un format allongé. Pour ce qui est de la pose longue, pourquoi ce choix de durée ? pour une bonne expo ? ou pour un effet spécifique (que je ne saisis pas ici) ?

Merci pour ton retour, et de m'avoir fait repérer ces tâches :-f Les moutons coupés… un défaut de débutant de plus. :(
J'étais monté à 400 iso parce que je ne souhaitais pas laisser mon appareil sous la pluie plus longtemps… mais je voulais une mer bien lissée. J'ai une autre pose de 30s, mais le rendu ne me satisfaisait pas. J'aurais sans doute pu me faire un temps d'expo équivalent en temps en ouvrant plus pour garder mes iso plus bas :-t Je n'y ai pas pensé.
Le vide à gauche était recherché, souhaitant garder les petites lignes de courants fuyants (dans le même sens que ces balises penchées), et étant attiré par le minimalisme.

Hmmm… Je ne réfléchi pas assez, ou plutôt mal. Un mal-réfléchissant. :P Que d’erreurs et d'étourderies. :D Je referai ça, ce n'est pas très loin de chez moi. Que c'est frustrant que je sois obligé d'attendre qu'on me pointe les défauts pour en prendre conscience ! :-f
30/01/2017 à 13:27

Percevalfr

Vagabond a écrit :

[quote="Percevalfr"]

Meuh non… c'est juste de l'apprentissage, éduquer son regard et… devenir un monomaniaque des "défauts" après ;(.
Pour revenir à ton choix de compo, même si l'espace à gauche est voulu, il y a trop d'éléments  à droite pour harmoniser l'espace négatif - notamment tous les rochers (efface-les juste pour le test par exemple). Dans ce type de recherche minimaliste, les temps de pose sont souvent plus longs, jusqu'à effacer les textures, ralentir le mouvement ou ne plus distinguer l'horizon, il faut aussi que les conditions météo soient idéales pour coller à l'intention. Faire une pose longue pendant une tempête pour lisser complètement les vagues n'est pas très "logique" (sauf si ça entre dans un projet artistique bien particulier). Bref, il y a beaucoup de choses à écrire à ce sujet, n'hésite pas à aller zieuter chez les artistes qui pratiquent ce genre de photo (la série Seascapes d'Hiroshi Sugamoto, Uwe Langmann, Maria Strömvik, etc.) ;).
 [/quote]
L'apprentissage va être très lonnng :D Mais qu'importe, je me fais bien plaisir même si je sors un nombre incalculable de bouses.
Merci pour ces conseils, éclairants. Je vais voir les œuvres des artistes que tu m'as conseillé, pour le moment les seules sources que j'ai observé sont celles sur ce fofo et quelques photographes trouvés sur Flickr.

30/01/2017 à 13:28

Percevalfr

Vagabond a écrit :

[quote="Percevalfr"]Merci pour ton retour, et de m'avoir fait repérer ces tâches :-f

Ah oui et n'hésite pas en mode suppression des défauts sous Lr à cocher sous la photo "afficher les défauts" et jouer avec le curseur pour faire apparaître les potentiels tâches, c'est bien pratique ;).
 [/quote]

Je n'avais jamais vu qu'on pouvait les afficher, merci pour l'info :-y