Essai reglages sur tulipes

02/04/2013 à 22:34

Barotte

Bonsoir, Comme dit dans mon profil je decouvre la photo avec un reflex.Mes 3 photos representent la meme fleur avec des reglages differents.

Quelques conseils pour ce genre d'exercice merci

02/04/2013 à 22:51

PetitSuisse

Salut Barotte.

Je pense que tu devrais déjà nous expliquer ce que tu voulais exprimer avec ta photo, le résultat que tu recherchais et sur quel effet tu voulais jouer.

Car pour le moment, tout ce que je peux te dire, c'est que la2 et la 3 sont sont surexposée et la 1 un peux sous-exposée.
02/04/2013 à 23:22

Barotte

Merci PetitSuisse…Je n'etais pas sur de bien metriser tous les termes.  la 1 sous exposée donc il aurait fallut un peu plus d'ouverture…

les autres surexposées …ok… la je commence a m'y faire Merci a++
02/04/2013 à 23:40

shoube

Quel mode as tu utilisé  ?
Sous exposé ne veux pas forcement dire forcement qu'il faut ouvrir, d’ailleurs tu es déjà à 5,6 et je suis pas sur que tu puisse ouvrir plus vue la focale qui elle est de 40mm.
Et visse et versa si tu es surexposé ne veux pas dire qu'il faille fermer plus, des fois jouer avec la vitesse suffit.
La comme ça je dirais que tu étais en mode tout automatique non  ?
02/04/2013 à 23:58

Barotte

Salut Shoube…mode automatique pour la 1ere apres non j'ai joué sur le temps d'exposition et sur l iso. Je suis loin de maitriser alors j'essaie differentes facon…pas simple l'histoire

Merci a++
03/04/2013 à 00:28

PetitSuisse

Je comprend mieux ta méthodologie.

Il faut simplement de dire que pour ton exposition tu à tes trois réglages. Vitesse, ouverture et ISO. Après tu règle un, spécifiquement selon l'effet que tu cherche. Comme sur la 1, une grande ouverture pour une forte profondeur de champs. Après tu peux jouer sur la vitesse, ci tu veux avoir des effets de mouvement. 
Et les principes de base à savoir. Comme, plus tu monte dans les ISO, plus tu aura de bruit sur ton image. Ou encore, le meilleur piqué d'un objecte n'est pas dans ces ouvertures extrême.
Après quand tu a ces principe de base en tête, tu peux essayer de jouer sur des effets. Et ta tulipe est un très bon sujet.
Bonne suite.
03/04/2013 à 13:48

shoube

Dans le principe petitsuisse à raison, peut être reprendre les bases du triangle d'expo (vitesse, ouverture et iso), faire des essais comme tu le fais est très bien pour voir les effets de tel ou tel réglage sur le résultat.
Je vais rajouté à ma façon un petit rappelle.
Ouverture  : plus tu ouvre plus tu as de lumière qui arrive et plus ta PDC (ou zone de netteté) sera petite, au contraire plus tu ferme moins de lumière arrive au capteur et plus ta PDC (ou zone de netteté) sera grande.
Iso  : plus tes iso sont bas moins ton capteur est sensible à la lumière et moins tu as de risque de bruit, plus tes iso sont haut plus ton capteur est sensible à la lumière et plus tu as de risque de bruit.
Vitesse  : plus ta vitesse est élevé moins tu as de lumière qui rentre et donc plus tu as de risque d'avoir une photo sombre, plus ta vitesse est lente plus tu as de lumière qui rentre et donc plus tu as de risque d'avoir une photo clair.
Le but est donc de trouver les bon compromis entre les 3.
Tu peux essayer le mode AV (ou priorité à l'ouverture qui doit être le mode A sur ton boîtier à vérifier) tu règle ton ouverture et tes iso, le boîtier se charge de la vitesse.
@petitsuisse qu'apelle tu « une forte profondeur champs »  ?
03/04/2013 à 18:31

PetitSuisse

Salut Shoube.

Pour la forte profondeur de champ, je te l'accorde, je me suis trompé. Je confond toujours la "grande" et la "petite" profondeur de champ.
Car dans me tête je réfléchi au "fort" ou au "léger" effet de flou. Ce qui en fait est inversé par rapport à la profondeur de champ. (Ci tu arrive à suivre mes méli-mélo cérébraux)  :-t
03/04/2013 à 21:45

Barotte

Bonsoir les amis et merci. Vos explications vont me permettre d'avancer dans la connaissance de mon appareil et des prises de vues;

Je vais pouvoir imprimer et m'en faire un livre de chevet.

Bonne soirée a +++
04/04/2013 à 10:34

shoube

@petitsuisse voila pourquoi je te posé la question, me douté bien que tu t’étais un peu emmêlé ;)