Essais photo de coquillages

31/08/2015 à 14:04

Pyann

bonjour,

je poste ici des coquillages ramassés cet été sur les plages normandes. Simplement posés sur une feuille blanche… Comme précédemment avec mes fée/dragons, pas assez d'ouverture, d'où le flou en arrière plan…

31/08/2015 à 14:16

jldag

Heu… non
Plus tu ouvres (plus le chiffre est petit) plus la profondeur de champs est faible.
Il y a un autre problème sur ta photo, rien n'est vraiment net. Sans doute le flou de bougé. Comment à tu fait ta photo ? trépied ?  
A quel distance étais-tu du sujet et quel est la distance minimum de mise au point de ton objectif ?
31/08/2015 à 14:41

Pyann

oui, je me suis mal exprimé sur l"ouverture, faut que je m'y fasse à ce que se soit "inversé".

la photo est prise "à main levée", pas de trépied, et l'apn n'est pas posé.
par contre, la distance minimum de map, je n'en sais rien…il faut que je consulte la notice. C'est sans doute pour ça que je n'arrive pas à faire ma map comme il faut…
j'ai pris à environ 15-20 cm des coquillages…
31/08/2015 à 14:45

jldag

Si tu l'as pris avec le 18-55 du kit, c'est peut-être cela car il a une distance mini de MAP de 25 cm.
31/08/2015 à 14:50

Pyann

oui @jldag, c'est le 18-55 du kit.

Comment sait-on d'ailleurs quelle est a distance minimale pour les objectifs ?
31/08/2015 à 14:58

jldag

C'est indiqué dans les données techniques fournies par le constructeur.
31/08/2015 à 14:59

jldag

C'est indiqué dans les données techniques fournies par le constructeur.
31/08/2015 à 15:37

Sogo

Pyann a écrit :

par contre, la distance minimum de map, je n'en sais rien…il faut que je consulte la notice.

La plupart du temps, c'est écrit sur la face avant de l'objectif. ;)

Pourquoi, pour le cadrage ou la composition, ne t'est tu pas mis plus au niveau de tes coquillage de façon à faire la netteté sur le plus proche de toi ? Ou alors vraiment au dessus, mais dans ce cas, de les avoirs tous nets ? Ici, on est une peu entre deux… ;)
31/08/2015 à 18:54

Pyann

merci pour les précisions sur la distance mini. C'est marqué dessus, faut juste lire. bon, pour ma part, j'ignorais qu'il existait une distance minimale…Je me coucherai moins bête ;)

Sinon, effectivement, pour la prise de vue, les 2 ou 3 trucs que j'ai fait, j'hésite toujours sur l'angle… je ne sais pas sir je dois me mettre ras les pâquerettes, en surplomb, en 45 degrés…On va dire que c'est mon ressenti, ce que je veux faire. Mais justement, au départ, ce sont juste des exercices, je n'ai pas d'idée précise sur le rendu final, je manque d'expérience pour ça…
31/08/2015 à 21:36

Sogo

L'angle de prise est une question de choix.
Mais si tu es ras les pâquerettes, c'est, à mon avis, mieux de jouer sur la profondeur de champ. Donc plus grande ouverture (mais pas trop) : petit chiffre.
Tandis que si tu es en surplomb, mieux vaut te mettre bien en face de ta composition et dans ce cas rechercher une netteté parfaite pour tous les coquillages… Donc plus petite ouverture (plus grand chiffre). ;)
02/09/2015 à 12:08

Pyann

Je reviens avec un nouvel essai. J'ai pris de plus loin et en AF, je n'arrive décidément pas à faire la map en manuel :(
Qu'en pensez-vous ?

zut je n'arrive pas à mettre la photo en grand :(
02/09/2015 à 12:16

Sogo

Ton image est toute petite ! Ce serait bien que tu la mette en plus grand… Là, c'est difficile de voir quoi que ce soit ! ;)

Pour la MaP en manuel, tu peux t'aider de la live view.
02/09/2015 à 12:49

Pyann

ha voilà, c'est mieux. Sinon, le live view, je ne crois pas avoir ça sur mon apn…

02/09/2015 à 13:38

Sogo

Pyann a écrit :

Sinon, le live view, je ne crois pas avoir ça sur mon apn

Effectivement, je viens d'aller vérifier et il semblerait que cette fonction n'existe pas sur ton appareil… :-t

Sinon, tes coquillage semblent tout de même plus nets.
Ton appareil était-il posé cette fois-ci ? Car à cette vitesse, tu risque d'autant plus le flou de bougé… ;)
02/09/2015 à 14:19

Pyann

Sogo a écrit :

[quote="Pyann"]Sinon, le live view, je ne crois pas avoir ça sur mon apn

Effectivement, je viens d'aller vérifier et il semblerait que cette fonction n'existe pas sur ton appareil… :-t

Sinon, tes coquillage semblent tout de même plus nets.
Ton appareil était-il posé cette fois-ci ? Car à cette vitesse, tu risque d'autant plus le flou de bougé… ;)
 [/quote]
Hé oui, c'est un vieux coucou mon apn par rapport à ce qui se fait aujourd'hui. Maintenant, pour apprendre les bases, je me dis que ça suffit amplement :)
Sinon, l'appareil n'était toujours pas posé, j'ai pris ça à main levée, j'ai essayé de caler mes coudes et de "verrouiller" la position; blocage de respiration et appui en douceur sur le déclencheur.  Je ne suis pas arrivé à le caler comme il faut sur un support.

Sinon, j'ai fait un PT et un recadrage plutôt légers.
02/09/2015 à 15:30

jldag

Bon, c'est beaucoup plus net.  Bravo. Tu peux respirer maintenant.
02/09/2015 à 20:42

Pyann

merci @Sogo et à @jldag pour vos avis.
Au fait, on m'avait conseillé de faire la map manuellement avant de mettre en AF, mais on ne m'a pas expliqué le pourquoi de la chose. Qu'est ce que ça apporte dans l'apprentissage de la photo ? Quand doit-on passer en AF ?

Autre question, pour un trépied, est-ce qu'ils sont compatibles pour tous les apn ?

Désolé de poser des questions de gros débutant !

Merci :)