Est-ce que ma fenêtre "vous parle" ?

17/10/2011 à 13:33

fanatique2numerique

Bonjour,
J'ai ressorti et modifié trois photos, d'une série qui me "travaille".

Personnellement, c'est un sujet qui m'intéresse. J'ai besoin de connaitre votre ressenti.

1- ma fenêtre dans la neige. 

1- fenêtre buccolique.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser la fenêtre n'est pas rajoutée après. 
Elle est photographiée in situ pour que la lumière soit cohérente. 

17/10/2011 à 14:17

EloahnKAE

ce qui me perturbe, c'est :

la fenêtre n'a jamais d'ombre, la fenêtre n'écrase pas l'herbe, la fenêtre ne s'enfonce pas dans la neige.

tu as un porteur pour la fenêtre ? que t'effaces ensuite ?
17/10/2011 à 14:20

6fran

C'est marrant cette série :D
Mais pareil, l'impression de rajout est vraiment là, et ça fait un peu bisarre :/
17/10/2011 à 14:27

fanatique2numerique

EloahnKAE a écrit :

ce qui me perturbe, c'est :

la fenêtre n'a jamais d'ombre, la fenêtre n'écrase pas l'herbe, la fenêtre ne s'enfonce pas dans la neige.

tu as un porteur pour la fenêtre ? que t'effaces ensuite ?

Je fais deux prises, l'une avec la fenêtre sur un ancien trépied photo.
la deuxième sans, me permet d'effacer le support.
c'est le but, je souhaite que la fenêtre "flotte".

17/10/2011 à 14:33

Darth

Je suis un peu comme EloahnKAE, le fait qu'elle flotte justement me perturbe.

Par contre, j'aime beaucoup l'idée, très intéressant.

Autre chose, rien à voir réellement avec ce que je pense de la photo, je ne sais pas pourquoi, mais je suis presque certain d'avoir déjà vu ces images. Les aurais-tu posté sur un autre forum ?
17/10/2011 à 14:39

fanatique2numerique

Darth a écrit :

Je suis un peu comme EloahnKAE, le fait qu'elle flotte justement me perturbe.

Par contre, j'aime beaucoup l'idée, très intéressant.

Autre chose, rien à voir réellement avec ce que je pense de la photo, je ne sais pas pourquoi, mais je suis presque certain d'avoir déjà vu ces images. Les aurais-tu posté sur un autre forum ?

Bonne mémoire, Darth. Non, c'est ici que je les ai déjà mises. Je les ai retravaillées, pour voir si le ressenti est le même.

Elles sont aussi sur mon blog avec d'autres dont certaines avec la fenêtre posée au sol (mais ce n'est pas une invite…ni une pub… )
17/10/2011 à 17:02

Riri

Je trouve ca tres bien sur la 1ere. Elle m'a captivée pendant quelques bons instants. La composition peut-etre…

Pour les 2 suivantes je suis un peu comme les autres.

17/10/2011 à 17:45

Mini-Renne

l'idée est intéressante, mais à moi aussi cette impression de fenêtre flottante me gêne un peu
17/10/2011 à 18:17

altahine

Mon ressenti va exactement à l'unanimité des autres… je trouve l'idée vraiment intéressante (y compris le choix de la désat partielle sur la 1), mais ce côté "flottant" est vraiment étrange. Je me souvenais bien de la 3 que tu avais postée il y a quelques temps (sûrement les autres aussi mais elles m'avaient moins marquée) je me souviens aussi d'une photo du dispositif avec la fenêtre sur le trépied.
Je ne sais pas expliquer pourquoi mais la "lévitation" de la fenêtre, qui peut faire croire à un artifice de PT mal maîtrisé, nuit un peu à la compon de mon point de vue. Comme le suggère ELo, peut-être que ça rendrait mieux si on voyait l'ombre portée de la fenêtre au sol ?

17/10/2011 à 19:07

EloahnKAE

en fait, ce n'est pas qu'elle flotte qui me gène (oui en fait je ressent bien de la gêne devant ces photos), ce qui me gène donc, c'est l'absence d'ombre, qui donne se côté, collage à la va vite… (alors que c'est loin d'être le cas, j'en suis bien conscient)
17/10/2011 à 19:15

Benja

J'aime beaucoup l'idée ! Et ma préferée est la première, je trouve que le bout de toit rouge rssort vraiment bien. Mais comme beaucoup d'autre personne, je trouve que on voit trop l'ajout de la fenetre et ça me perturbe un peut… Mais bon, ce n'est pas à moi de donner des leçons, donc je n'expose que mon avis.

A+,
Benj.
17/10/2011 à 19:28

fanatique2numerique

Merci à vous pour les commentaires.

Je retiens l'idée de l'ombre de la fenêtre. Assez logique au fond.
Ce qui dérange, c'est qu'en fait il n'y a pas de collage d'une fenêtre dans un décor en pt.
C'est une fenêtre photographiée dans un décor. 
Je voulais qu'elle donne l'impression de flotter.
Raison pour laquelle, elle est photographiée montée sur un support et on fait disparaitre le support après.
C'est vrai que pour finir, en voulant jouer les "Magritte", on finit pas passer pour un photoshoppeur… 

À l'origine l'idée était de mettre un personnage à l'intérieur de la fenêtre.

On y reviendra sans doute. 
Au moins, à défaut d'être bien réalisé, ça a le mérite de ne pas laisser indifférent.
Merci
17/10/2011 à 19:50

L3

J'ai bien fait de lire avant de poster mon commentaire moi  !

Pourquoi ? Parce que contrairement à ton désir, je ne vois pas les fenêtres voler . Au point que j'ai passé du temsp sur la 1, très chouette, avant de me dire qu'il y avait un truc bizarre :|

La1 donc me plait beaucoup car les tons de la fenêtre ( la couleur du bois, l'opacité du verre) s'harmonisaient mieux au second plan MAIS je sais maintenant que tu voulais au contraire provoquer l'effet inverse . L'idée est bonne mais elles ne flottent pas pour moi . Pourquoi ne pas essayer de changer la perspective ?
17/10/2011 à 19:53

EloahnKAE

c'est pas très loin d'être superbement réalisé, et en tout cas ce n'est pas mal réalisé, juste cette ombre, si tu pouvais ne pas l'effacer tu y gagnerais je pense car tout objet, même s'il flotte a une ombre (sauf les vampires et pendant une brève période de sa vie, l'ami peter pan)

je me suis permi une démo : 

je retire si tu préfères
17/10/2011 à 21:35

joel

l'idée et le résultat plutot sympa.j'aime bien.de trés bonnes idées.
18/10/2011 à 14:14

fanatique2numerique

C'est mieux comme ça ?
18/10/2011 à 17:06

ByConstellaire

Rha, oui, carrément mieux, oui !
18/10/2011 à 19:00

L3

ByConstellaire a écrit :

Rha, oui, carrément mieux, oui !

+ 1 :P
18/10/2011 à 19:43