Et celle la comment ai-je fait ? (petit jeu pour les jeunes)

15/04/2015 à 15:56

Clo

Bonjour,

je vous soumets une photo absolument sans interet, autre que jeu reservé aux jeunes
qui doivent dire comment j'ai fait celle là sachant qu'il n'y a aucun post traitement
et que ce n'est pas fait exprès.

15/04/2015 à 16:00

Jezzu

A 35 ans on est encore jeune ? :)
15/04/2015 à 16:07

Clo

@jezzu : c'est limite :-)
@noctua : sur la bonne voie.

Il faut dire comment j'ai fait.
15/04/2015 à 16:09

Jezzu

Si c'est limite je dirais seulement une molette mal tournée
15/04/2015 à 16:26

Hashe

c'est un reflet ;)

15/04/2015 à 16:44

Clo

@noctua : oui, tu as raison, fin de peloche de diapo, c'est donc pour montrer à ceux qui n'ont jamais
utilisé de pellicule photo ce qu'on decouvrait au developpement des peliculles quand on forçait sur
le manette qui la faisait defiler et que ca ripait, on prenait plusieurs photos sur le meme film.
La il y en a au moins 3 l'une sur l'autre, je n'ai pas fait expres.
15/04/2015 à 16:51

Jezzu

Comme quoi les effets étaient plus simples en argentique qu'en numérique :-s
15/04/2015 à 16:55

Clo

Jezzu a écrit :

Comme quoi les effets étaient plus simples en argentique qu'en numérique :-s

:D

C'etait un peu destructeur comme ca, les trous d'entrainement etaient detruits,
mais on pouvait aussi faire expres en debrayant
de defilement et exposer plusieurs fois sur le meme endroit du film.
15/04/2015 à 20:21

Clo

Ah, je ne savais pas je vais aussi essayer
quoi que de bon vieux calques dans PS doivent donner un résultat un peu plus prédictif ?

15/04/2015 à 20:29

Clo

sans compter que dans mon cas, les masques sont encore inaccessibles,
prendre 2 photos, je sais :-)
16/04/2015 à 09:41

Philippe_92

Quand on voulait le faire volontairement (parce qu'avec des crans déchirés ou un oubli d'avancer le film entre deux prises, ça se faisait tout seul et comme ça avait envie de se faire…) c'était un peu plus compliqué en argentique quand même, car il fallait songer à bien sous-exposer chacune des prises pour ne pas cramer la pellicule… et le positionnement des prises l'une sur l'autre, il fallait l'avoir en mémoire et on avait souvent des décalages… Bref la technique était plutôt aléatoire !

Sinon pour ceux qui faisaient leurs tirages, là c'était plus facile de développer plusieurs négatifs sur une même feuille… ce qui revenait à superposer des calques avec les outils de maintenant.