Etoiles filantes

13/02/2011 à 19:04

lilijine

Premier essaie de photo des étoiles.
Prise en mode priorité de vitesse (mode time).
Sur pied pendant environ 30 min.
Je l'ai contrasté énormement car j'aime le rendu.

Qu'en pensez vous ?

1. Photo retouché

2. Photo originale
13/02/2011 à 19:47

lilijine

Merci pour ces critiques interressantes.
Le batiment au centre c'etait surtout pour avoir une cible car je n'arrivait pas a visé dans le vide.
mais c sur que c dommage car sa gache pas mal l'image et le batiment est surex.

J'aimerais avoir , comme tu dis, des avis de personne qui ont deja fait des essaies et savoir comment faire pour que la photo ne soit pas trop lumineuse.

J'aimerais savoir aussi comment visé l'infini

Je vais poster une autre photo (rubrique paysage) sans batiment que j'ai pris le meme soir et qui donne un meilleur rendu mis a part cette luminosité génante.
13/02/2011 à 20:24

lilijine

Merci du conseil je vais essayer des que le temps sera plus clément
13/02/2011 à 21:16

PasTec

Flambidou a tout dit ! ;)
13/02/2011 à 21:26

shoube

Ce que tu as tenté de réaliser s'appelle un circumpolaire, et je dois dire que tu t'y est mal pris.
Ce n'est point grave ne tkt pas.
Les défauts de la photo on en gros été énuméré par flambidou.
Je vais te donner une piste, de celle ci tu verra ce que tu n'as pas bien fait ou ce qui est a revoir.
-ouvrir si tu le veux ton diaph au max (bien que ceci ne soit pas un obligation en soit)
-tu as choisi 100iso très bien 200iso est faisable aussi.
-Pour la mise au point, ou ton objo est pourvu d'un repère de MAP sur l'infinie ou il n'en a pas, dans ce cas si ton boitier est équipé du live view alors tu l'utilise pour la MAP (tu vise une étoile lumineuse et tu zoom au max de ton live ensuite tu tourne ta bague de MAP en manuel, en même temps ici les étoiles si elle sont pas net (je me comprend) c'est pas bien grave l'important c'est l'avant plan)
-un trepied bien sur
-des temps de pose cours sont préférables à un temps de pose long comme celui que tu as utilisé. Dans un premier temps pour évité de cramer le décor et dans un deuxième pour éviter le bruit. Des pose de 10s sont très bien, tu en fais autant que tu le désire, ensuite il faut assembler ces PDV pour n'en faire qu'une. Tu peux essayé avec photoshop ou gimp ou encore utilisé un logiciel dédié à ce travaille comme "iris"
Je pense que j'ai rien oublié. ;)
13/02/2011 à 21:39

lilijine

Shoube merci pour toutes ces explications biens que je ne les comprend pas toutes car pas assez au point sur le vocabulaire technique.(surtout la mise au point)
Mais la prochaine fois que je fais un essaie le PC ne sera pas loin et j'essaierais ce que tu m'a expliqué.
Pour ce qui est du temps de pose je ne savais pas que c'éatait possible dans faire plusieurs puis de les assembler (merci pour cette précision très importante)
Au niveau du diaphragme, qu'est ce que sa changera ??
13/02/2011 à 21:44

shoube

De rien, et si tu n'as pas compris quelque chose dis le on est la pour ca.
Pour ce qui est du diaph tu peux l'ouvrir au max mais tu peux aussi le fermer à f/8 par exemple, car ici ce qui importe, ce qui doit être net avant tout c'est ton avant plan, car tes étoiles on les voient pas finalement, puisqu'elles sont en filé. ;)
13/02/2011 à 22:12

lilijine

Je n'ai pas bien compris le mode de mise au point en faite, mais en manipulant mon appareil je devrais comprendre.
J'ai une derniere question pour faire une photo des voitures sur une autoroute, par exemple, avec un coté les phares blancs filants et de l'autre les phares rouges, c'est le meme procédé?
13/02/2011 à 22:15

shoube

Alors pour la mise au point, à tu un repère de MAP sur ton objo qui t'indique l'infinie?
Pour un filé de phare oui c'est un pose longue, mais dans ce cas bien souvent 10s des fois moins tout dépend la vitesse des voitures suffisent amplement pas besoin de faire plusieurs PDV et de tout assemblé ensuite.
13/02/2011 à 22:27

lilijine

Je ne sais pas du tout. comment savoir c'est indiqué dans les réglages de l'appareil. (je vais passer pour une bonne a rien) :/
13/02/2011 à 22:33

shoube

Ben qu'as tu a ta disposition comme objectifs?
13/02/2011 à 22:36

lilijine

un 18/55 et 55/200
13/02/2011 à 22:39

shoube

ok donc tu n'a pas dessus de sigle pour la MAP infinie (pas sur d'ailleurs qu'il y en ai une de MAP infinie sur ce type d'objo); mais bon pour un circumpolaire comme je l'ai dis c'est ton premier plan qui doit être net avant tout. ;)
13/02/2011 à 22:53

lilijine

Donc j'utilise soit la mise au point manuelle ou alors je prend un objet en premier plan?
13/02/2011 à 23:05

shoube

Alors dans ton cas, puisque tu veux réalisé un circumpolaire, fait ta MAP sur ton premier plan.
13/02/2011 à 23:16

lilijine

OK ben encore merci.
Je te laisse tranquille pour ce post ;)
merci beaucoup
13/02/2011 à 23:18

shoube

Mais de rien ;)
14/02/2011 à 08:32

Tite créature

et comment on fait un temps de pause de 30 min ???
moi j'ai max 30 seconde !!!!
14/02/2011 à 08:37

shoube

En mode "bulb", tu tourne ta molette jusqu'à 30", si tu tourne d'un cran de plus normalement ca te met "bulb" (enfin je crois que c'est écrit ainsi), mais là, ou tu as une télécommande qui te permet de bloqué le déclencheur, ou tu utilise une astuce donné sur le forum qui consiste à bloqué le déclencheur avec un bout de carton et un élastique, ou tu reste le doigt sur le déclencheur pendant ton temps de pose mais je te le déconseille pour éviter le flou. ;)