Exercice Spéléo Secours en galère

24/04/2014 à 18:11

Cali

Bonjour a tous et a toutes. 

Voici mon premier post sur pose partage et je tient dans un premier temps a remercier pour l'accueil fait, sa devient rare :) .

Alors le contexte de la photo.

Avec mon club nous étions partit faire une petite sortie en spéléo dans une classique de ma région. Pendant que je me préparer a prendre en photo les gamins sur la tyrolienne installé pour l'occasion, une partie du groupe est aller faire une simulation de secours. J'été donc installer tranquillement allonger sur un rocher avec un jolie vide de 20 mètres derrière moi quand j'entend le copain en exercice commencer a gueuler et je me suis dis aller je tente la photo sa pourrais bien rendre.

J'ai pas tenté vraiment de bien cadrer du faite de ma position déjà très inconfortable, je l'ai donc pris sur le moment.

C'est un premier test pour moi avec un reflex donc je savais déjà pas trop régler mais je vais persévérer.  

Cordialement Cali.

24/04/2014 à 18:30

jldag

Pour un premier essai c'est encourageant. les spéléo sont bien nets.
Pour la composition et le cadrage, je les aurais pris en format portrait en évitant si possible les masses rocheuses du premier plan.
Tu as utilisé le flash en automatique. Celui ci dose sa puissance de façon à ce que l'ensemble de la scène soit correctement exposé (du moins en moyenne). Du coup, le premier plan est très clair (tu as même cramé une pierre)  et l'arrière plan très sombre (la lumière perd sa puissance en fonction du carré de la distance).
On voit que les spéléos sont correctement exposés par leur lampes. Il aurait été préférable de ne pas utiliser le flash.

24/04/2014 à 18:44

Cali

Le truc pour le flash je l'ai utiliser car juste a la lumière de mon casque, je trouvais que on voyais pas très bien.

Je vais faire des test samedi dans une petite cavité avec le K20d pour voir ce que sa donne. 

Sinon tu m'avais dis de prendre en pose longue ( tu me conseillerais quoi comme reglage type, genre iso, ouverture etc )

En tout cas merci de ta critique  :) je sais ou sont les défauts.

Cali
24/04/2014 à 19:04

jldag

Une pose longue s'utilise pour des sujets immobiles  (telle une cavité éclairée par quelques lampes judicieusement disposées) car le temps de pose peut varier de 1/4 s à plusieurs dizaines de secondes. A ces temps de pose, il faut impérativement que l'appareil ne bouge pas non plus (donc trépied ou calage qui fait office de )
Un des  réglages possibles est donc priorité Av, ouverture f/9 (pour avoir une grande profondeur de champs) et Iso 100. L'appareil va mesurer l'exposition (mesure matriciel conseillée) et calculera le temps de pose nécessaire.
Si ton temps de pose affiché est de 30 secondes, tu peux monter légèrement en sensibilité pour être sur de ne pas être en buté.