Faites des étoiles !

12/08/2013 à 21:00

solex

Coucou les parta'pots,  

Je voulais absolument m'essayer à ce style de photo. Je voulais faire un filé d'étoiles alors, l'autre jour, je suis allé au bord du lac et me suis mis en tête de le faire. Je vous présente le résultat, en sachant que c'est un brouillon. Le but était de tester les réglages de l'appareil, les temps d'exposition puis ensuite de m’entraîner à mettre tout ça ensemble sous Photoshop.
Pour le cadrage, n'ayant pas de grand angle, je ne suis pas arrivé à avoir en même temps le bord du lac et Solaris (seule étoile qui ne bouge pas) qui était bien haute dans le ciel. J'espérais avoir le reflet des étoiles dans l'eau mais c'est un échec de ce côté là. 

J'ai pas mal appris de choses, passé pas mal d'heures dans le noir au bord du lac (á entendre des bruits étranges) et devant le PC pour mettre tout ça ensemble. La prochaine fois, je soignerai un peu plus le premier plan. 

Cordialement,
so|ex

12/08/2013 à 21:12

photodatie

Je trouve ton filé d'étoiles bien bien bien sympa !
J'accroche moins aux couleurs et effets que tu as donné, mais c'est une affaire de goût !
Combien de clichés as-tu pris ? combien de secondes de poses ?
En tout cas c'est un "brouillon" réussit !
Je dis bravo pour le travaille effectué, c'est long !
12/08/2013 à 21:24

solex

Merci photodatie !

J'ai rajouté les étoiles mais les couleurs sont d'origine. A l’œil nu on les voit blanches, mais l'appareil photo a vu des couleurs. 
Pour l'aspect technique :
- Ouverture et ISO sont dans les exifs.
- 26 poses de 5mm

Cette méthode crée beaucoup trop de points chaud et malgré le fait que j'avais pris une photo noire, il en reste quand même pas mal. Petite erreur, je n'ai pas pris la photo noire avec le même temps d'exposition que les clichés, du coup, il n'y avait pas autant de bruit. La prochaine fois, je ferai des poses de 20 ou 30 secondes. 

Cordialement,
so|ex
12/08/2013 à 21:30

photodatie

Pour 5mm de poses à chaque fois avec 400 iso, je trouve que tu t'en sorts bien niveau "bruit" !
Oui, certainement faire plus de clichés et donc des temps de poses beaucoup plus court, pour éviter le "bruit".
Etonnant ces couleurs, enfin tu as poussé un peu les curseurs de teinte, vibrance ou saturation non ?

12/08/2013 à 21:32

shoube

Tu as une télécommande avec intevallométre ou simple  ?
Je trouve cela pas mal du tout mais je suis du même avis sur le traitement niveau étoiles.
Pour plus de profondeur tu peux aussi fermer plus, ouvrir n'est pas forcement une obligation, si tu as la lune en quartier pas trop haut dans le ciel, place là si possible derrière toi, elle t’éclaire le ciel pour qu'elle ne te gêne pas (comme ça moins besoin d'ouvrir ou de monter en iso) et te mange moins d’étoiles que si elle se trouve haut de le ciel ou pleine.
Pour te donner une idée ceux que j'ai réalisé était constitué d'une centaine de photos avec des temps de pose (selon les conditions de prise de vue) entre 10s et 30s.
12/08/2013 à 21:34

SuShY**

Pour un essai, c'est assez réussi dis donc ! J'aime bien les formes et les couleurs, juste dommage que la personne à droite soit coupée.
A++
12/08/2013 à 21:36

solex

Merci pour le passage et le conseils Shoube. 

J'ai une télécommande et l'option interval, mais j'ai fait sans.  Pour la lune, j'avais vérifié et attendu qu'elle se couche. Ce soir là la lune disparaissait à 22 :20.

Photodatie, voici un extrait brut de décofrage. Tu peux voir les couleurs sont là :
12/08/2013 à 21:37

solex

SuShY** a écrit :

Pour un essai, c'est assez réussi dis donc ! J'aime bien les formes et les couleurs, juste dommage que la personne à droite soit coupée.
A++

Merci Sushy, j'avais fait d'autres prises avec la personne en entier, mais la personne avait bougé, créant un flou. C'était la seule exploitable. D'ailleurs, la personne c'est moi ;)
12/08/2013 à 21:41

photodatie

:-y Je pensais pas que le capteur pouvaient enregistrer à ce point les différentes couleurs, en réalité c'est vrai on distingue parfois un peu d'orange ou de bleu, mais là, c'est pas mal du tout !
12/08/2013 à 21:42

shoube

Ok donc si tu as l'intervallometre se sera plus simple.
Perso j'aime quand le lune est présente pour les raisons données dans mon précédent post.
D'ailleurs si tu veux, tu peux faire un double emplois des photos prévue pour ton circum (mais il en faut beaucoup plus que 100), tu peux t'en servir pour faire un time lapse de 1 ou 2 mn selon le nombre de photo que tu peux faire et utilise.
12/08/2013 à 21:46

solex

shoube a écrit :

D'ailleurs si tu veux, tu peux faire un double emplois des photos prévue pour ton circum (mais il en faut beaucoup plus que 100), tu peux t'en servir pour faire un time lapse de 1 ou 2 mn selon le nombre de photo que tu peux faire et utilise.

Pardon, mais je ne saisi pas bien ce que tu veux dire  :-t

EDIT : Ah ok, tu veux dire une vidéo ! Ok ok, j'ai vu la tienne sur ton Flickr et ça a fait tilt  :D
12/08/2013 à 21:49

shoube

Un petit lien te parlera peut être plus.
http://www.posepartage.fr/forum/paysage/circum-et-time-lapse-le-retour,fil-26090.html
12/08/2013 à 21:51

solex

En même temps  :D

Rho, les avions c'est chiant. J'ai passé une plombe à les enlever. Vers chez moi, il y a 2 couloirs aériens, y'en a tout le temps !   :-g
12/08/2013 à 21:57

shoube

Je ne cherche même pas à les enlever, ici j'en ai de trop qui passe sans compté le couloir aérien de l'armée avec régulièrement les avions de chasse (rare la nuit mais ça arrive) et autre hélico (rare la journée)
12/08/2013 à 21:59

solex

Ah oui, au fait, c'était la "Nuit des étoiles" (la nuit de samedi à dimanche). J'ai vu une bonne dizaine d'étoiles filantes en attendant. D'ailleurs, j'avais l'air d'un con dans le noir, à écouter de la musique et danser au bord du lac !  ;)
12/08/2013 à 22:10

shoube

Ouep, mais j’étais pas chez moi du coup la nuit des étoiles pas vue, mais bon si on regarde le ciel c'est tout le temps la nuit des étoiles, y a des périodes où il y en a plus que d'autres parce que la terre traverse des essaims de météorite.
La nuit des étoiles c'est pour marqué le coup et faire un coup de pub à l'astronomie, la date à était choisi parce que la terre traverse l'essaim des perseides. (enfin tu sais déjà peut être tout)
Tkt j'ai déjà dansé seul et y avait même pas de lac :)
13/08/2013 à 11:15

solex

Coucou Christophe,  

Je suis content que la photo te plaise. 
En ce qui concerne les étoiles, tu as tout à fait raison, l'étoile du Nord ou Polaris (et pas solaris comme j'avais dit plus haut) est dans l'axe des pôles, ce qui donne l'impression qu'elle ne bouge pas. Effectivement, c'est la terre qui tourne sur elle même créant cet effet circulaire. 
Mais si on veut chipoter et être précis, tout bouge dans l'espace, nous, le système solaire, la voie lactée, les galaxies… Mais bon, comme nous l'as appris l'autre "tout est relatif". ;)
Christophe68 a écrit :

par contre, si tu n'as pas de grand angle, pourquoi ne pas shooter en portrait ?

C'est ce que j'ai fait !  

Encore merci  :-*
13/08/2013 à 12:15

Lutecia

Bien que je ne connaisse pas du tout le sujet, je trouve le résultat fort plaisant, c'est juste dommage que tu sois coupé, je te verrai bien assis en train de contempler le ciel  :) Bravo en tout cas !  
13/08/2013 à 13:00

solex

Merci Lutecia !

Lutecia a écrit :

c'est juste dommage que tu sois coupé !  

Je ne voulais pas voler la vedette, je ne suis pas une star  :P
15/08/2013 à 07:39

soso974

ha mais là j'adore ! vraiment ! pour un premier essai ça promet, vraiment superbe !
j'aime bien l'effet que tu a donner aux etoiles, le personnage (toi donc) a moitié ne me dérange absolument pas.
bravo pour ce test
15/08/2013 à 10:24

solex

Merci Soso  :-*