[fil ouvert] Cimetières marins, épaves maritimes, corps échoués à jamais

11/05/2014 à 23:04

cortomaltese91

Bonsoir,

Comme je l'avais suggéré, j'ouvre un fil dédié aux carcasses de bateaux abandonnées sur les plages ou les ports, ou en d'autres endroits que vous pourriez trouver.

J'ouvre le bal avec celles que j'ai déjà présentées dans "la photo du jour" .
Photo 1
.
Photo 2
.
Photo 3
.
Photo 4
.
Photo 5

Voilà, ce sera tout pour ce soir
12/05/2014 à 05:13

jeep63

J'aime bien ta série, mes préférées sont la 3 et la 5.
Je ne pourrai pas participer avant cet été, alors il va falloir le faire vivre ce post… :)
12/05/2014 à 08:58

cortomaltese91

jeep63 a écrit :

J'aime bien ta série, mes préférées sont la 3 et la 5.
Je ne pourrai pas participer avant cet été, alors il va falloir le faire vivre ce post… :)

Je compte sur les résidents du bord de mer, et les vacanciers occasionnels pour le faire vivre. Pour ma part, j'en ai récolté un petit stock lors de mon passage en Finistère, mais il est limité :(. Peut-être sur nos rivières, faut voir.

Tu vas où cet été ? Tu as déjà repéré quelques sites ?

12/05/2014 à 09:00

cortomaltese91

Toujours sur l'Odet du coté de bénodet

Photo 6
.
Photo 7

14/05/2014 à 20:27

cortomaltese91

Pour en finir avec Bénodet, enfin, je crois, (pour ce qui est de mes prises), voici 2 photos prises avec le 35, et traitées en sépia
Photo 8
.
Photo 9

14/05/2014 à 21:02

jmk

Ma contribution. Quelmer (St Malo)

15/05/2014 à 12:17

Naturali

Cette série est très impressionnante
15/05/2014 à 12:20

criss

@ cortomaltesse Un fil que ne connaissais pas, j'aime beaucoup.
J'ai réaliser quelques photos à Bénodet et port Rhu je vais poster quleques unes.
@Jmk belle prise pour L'Endormi  et même remarque que  Cortomaltesse mais connaissant bien les lieux pas facile d'avoir du recul.

et une version couleur du site
16/05/2014 à 07:32

PetitSuisse

Il est vraiment chouette ce sujet. J'aime beaucoup de ce style de photo, avec un coup de coeur pour celle de @jmk.
N'habitant pas en bord de mec, je n'ai pas ce genre de navire échoués à vous proposer. J'ai néanmoins quelque-chose qui devrai collé au thème.

Ok il n'est pas mort mais quand-même un peux échoué. :D
16/05/2014 à 10:45

criss

Pour alimenter le fil, une prise de vue à Port Rhu à Douarnenez.
16/05/2014 à 20:10

cortomaltese91

jmk; comme j'ai déjà dit : très belle prise, un peu dommage pour le haut des mats coupés, mais parfois, tout rentre pas dans le cadre, ou l'on ne peux pas se reculer, ou pas le temps…  enfin, sympa. .
criss; belles prises aussi, il est où l'endormi ? .
PetitSuisse; pas de complexes, on accepte, il parait encore en bon état, mais comme il prends l'eau ;) retourne le voir dans quelques mois, sait-on jamais. Moi non plus je n'habite pas en bord de mer, loin de là,. .
criss : superbe cette épave à Douarnenez ! je crois que je n'étais pas très loin, si j'avais su !
16/05/2014 à 20:21

cortomaltese91

Allez, je vous livre cette série, réalisée au Guilvinec.
Pour la petite histoire, c'est dans la baie, nous y sommes allés la première fois dans la journée, avec ma femme et mon fils, j'ai pris quelques photos, mais un peu déçu parce que les habitations en fond gâchaient, je trouve, l'ambiance de ces photos.
J'ai donc suggéré à ma femme et mon fils (10 ans) de revenir le soir, tard, la nuit quoi ! , pour refaire des photos. Ni une ni deux, on regarde les horaires des marées, pour pas non plus se faire surprendre, et nous sommes revenus de nuit avec lampe torche, bottes, trépied et flash, une première pour nous ! Voici donc ce que j'ai pu en tirer.
Pour info, j'ai quand même failli y laisser mes bottes, ben oui, la vase, c'est traitre !

Photo 1
.
Photo 2
.
Photo 3
.
Photo 4
.
Voilà. Il Semblait y en avoir d'autres, plus loin, mais ç'aurait été prendre des risques et faire prendre des risques inconsidérés à ma famille pour pas grand chose. Je dois avoir encore quelques photos à essayer de traiter, mais je suis pas certain de pouvoir en tirer quelque chose de sympa, à voir.

16/05/2014 à 21:32

jmk

cortomaltese91 a écrit :

jmk; comme j'ai déjà dit : très belle prise, un peu dommage pour le haut des mats coupés, mais parfois, tout rentre pas dans le cadre, ou l'on ne peux pas se reculer, ou pas le temps…  enfin, sympa.

Photographié au 35mm donc recul limité hélas. :)
16/05/2014 à 21:46

jmk

Toujours à Quelmer 

17/05/2014 à 08:16

criss

@Cortomaltesse  Pas mal de nuit, une belle ambiance  ( l'Endormi se situe à Quelmer également )
@Jmk Un bel endroit pour la photo j'y retourne régulièrement ( les grafs sur les bateaux  disparaissent d'autres arrivent)
Tu as un autre cimetière, pas très loin) sur les bords de Rance au Minihic sur Rance ( en voila une )

17/05/2014 à 08:46

jmk

criss a écrit :

@Jmk Un bel endroit pour la photo j'y retourne régulièrement ( les grafs sur les bateaux  disparaissent d'autres arrivent)

Je devrais retourner en Bretagne en juin (Dinan), je tacherais de faire un tour à Quelmer ;)
17/05/2014 à 22:18

cocagne

Il est bien parti ce fil et même de nuit les pieds dans la vase…Il y a quelque chose de poignant dans tes images.
  • sur les quais de Sète démolition des chalutiers en échange d'une prime la fin d'une époque en espérant que cela ferra vraiment remonter les stocks de poisson.

18/05/2014 à 08:54

criss

Un bateau abandonné recouvert de graff du côté de Saint-Malo -  dans le " Havre de Rothéneuf "

@Jmk (Si tu as besoin de renseignements  quand tu viens sur Dinan, n'hésite pas.

18/05/2014 à 22:04

jmk

criss a écrit :

@Jmk (Si tu as besoin de renseignements  quand tu viens sur Dinan, n'hésite pas.

C'est sympa :)
27/05/2014 à 22:17

cocagne

28/05/2014 à 09:51

cortomaltese91

Bonjour,

jmk; Sévèrement attaqué celui-ci aussi à Quelmer
criss; Sympa cette coque sur le bord de la Rance, belles couleurs, et pas mal avec l'homme au cheval en fond
cocagne; ambiance casse automobile là !
criss; sympa cette vue de St Malo, belle épave graphée
cocagne; sacré morceau ! c'est quoi les 3"trucs" qu'on voit en haut et à gauche ?

28/05/2014 à 09:55

cortomaltese91

Sinon, pour ma part, voici ce que j'ai pu voir à Camaret :

Première partie :
Photo 1 en Couleur
.
Photo 2, en N&B
.
Photo 3
.
Photo 4
.
Photo 5
.
Photo 6
.
Photo 7

Les inédites plus tard ;)
28/05/2014 à 11:31

cocagne

Les trois trucs ?
Ce sont des rétros.
28/05/2014 à 12:10

cortomaltese91

cocagne a écrit :

Les trois trucs ?
Ce sont des rétros.

Ah ! je comprends ! c'est une photo prise par la fenêtre passager de ton bahut !

Pour me faire pardonner mon manque de jugeote, des inédits :D

Photo 8
.
Photo 9
28/05/2014 à 15:28

PhildeBoves

Je m'immisce sur ce fil après être tombé par hasard sur un petit cimetière au Crotoy face à St Valéry.
Le cadrage n'est pas super, mais pris derrière une vitre en plein orage.
A vous de juger !

28/05/2014 à 16:29

cortomaltese91

PhildeBoves a écrit :

Je m'immisce sur ce fil après être tombé par hasard sur un petit cimetière au Crotoy face à St Valéry.
Le cadrage n'est pas super, mais pris derrière une vitre en plein orage.
A vous de juger !

A nous de juger ? Ben, je te condamne à y retourner, soit :
- par temps calme
- avec le même temps, mais un appareil étanche pour prendre ton temps et nous faire des photos aux petits oignons comme tu sais le faire pour les sculpteurs de paysages ! .
Sinon, ce fil est ouvert à toutes celles et ceux qui ont des photos de navires en perdition à partager ;), donc n'hésite pas
28/05/2014 à 19:56

cocagne

cortomaltese91 a écrit :

Première partie :
Photo 1 en Couleur
.
Photo 2, en N&B.

Mon petit doigt me dit que, pour la coque en premier plan du moins, on a affaire à quelque chose de bien plus ancien que tout le reste et peut être même à une coque de travail à la voile modifiée pour recevoir une hélice la configuration de l'étambot et le safran en planches de bois me font penser cela et aussi une certaine émotion en voyant les débris de la voute arrière.
28/05/2014 à 20:00

cocagne

cortomaltese91 a écrit :

Première partie :
Photo 1 en Couleur
.
Photo 2, en N&B.

Mon petit doigt me dit que, pour la coque en premier plan du moins, on a affaire à quelque chose de bien plus ancien que tout le reste et peut être même à une coque de travail à la voile modifiée pour recevoir une hélice la configuration de l'étambot et le safran en planches de bois me font penser cela et aussi une certaine émotion en voyant les débris de la voute arrière.
Ce serait bien d'avoir l'avis de #Silkill
28/05/2014 à 20:05

cocagne

cortomaltese91 a écrit :

Première partie :
Photo 1 en Couleur
.
Photo 2, en N&B .

Ce serait bien d'avoir l'avis de #Sylkill @sylkill
30/05/2014 à 15:53

PhildeBoves

Après l' orage l' accalmie.

30/05/2014 à 16:31

cortomaltese91

PhildeBoves a écrit :

Après l' orage l' accalmie.

t'as échappé à l’échafaud !   ;)

Si je repasse au Tréport un jour, faudra que j'aille voir ça de plus près ! belles prises :-y
30/05/2014 à 18:29

Jeremy62

Salut, sympa comme fil de discussion. Très jolie série Cortomaltese91. Explique moi comment tu fait le cadre sur tes photos, ça rend super bien.
30/05/2014 à 18:41

cortomaltese91

Jeremy62 a écrit :

Salut, sympa comme fil de discussion. Très jolie série Cortomaltese91. Explique moi comment tu fait le cadre sur tes photos, ça rend super bien.

Enfin quelqu'un à qui ça plait (à part moi :D)
Je n'ai aucun mérite, c'est un des cadres fournis par le logiciel DXO Filmpack, j'ai ouvert un fil qui parle de ce logiciel ICI si ça t’intéresse.
Ce fil est ouvert à toutes et tous, donc si tu as des photos de vieux navires échoués et laissés à l'abandon, n'hésite pas à nous les faire partager ici.
31/05/2014 à 10:45

cortomaltese91

Bien, je crois que j'ai presque fait le tour avec Camaret, je vous livre pêle-mêle les dernière, il me semble…

.
.

31/05/2014 à 19:32

cocagne

Pour que ce soit moins sinistre on pourra toujours se dire que ceux la au moins n'auront pas engloutis leurs équipages.
31/05/2014 à 20:15

cortomaltese91

cocagne a écrit :

Pour que ce soit moins sinistre on pourra toujours se dire que ceux la au moins n'auront pas engloutis leurs équipages.

C'est une façon optimiste de voir la chose ;)
01/06/2014 à 10:27

PhildeBoves

Les dernières images sur le cimetière du Crotoy.

01/06/2014 à 10:29

cortomaltese91

PhildeBoves a écrit :

Les dernières images sur le cimetière du Crotoy.

J'adore la dernière, en N&B, elle était belle, mais en couleurs, je la trouve tout aussi sublime, voire mieux !
01/06/2014 à 18:06

cocagne

Vous aurez du mal sans doute à discerner les épaves mais il y en a deux
Le chimiquier déjà publié ici en gros plan en très petit de l'arrière derrière le tas d'agrégats
Le car ferry qui malgré son apparence est si déglingué qu'il est entouré d'un barrage antipollution
En gros plan un flotteur du trimaran Banque populaire qui lui pète la forme.
01/06/2014 à 18:46

cortomaltese91

cocagne a écrit :

Vous aurez du mal sans doute à discerner les épaves mais il y en a deux
Le chimiquier déjà publié ici en gros plan en très petit de l'arrière derrière le tas d'agrégats
Le car ferry qui malgré son apparence est si déglingué qu'il est entouré d'un barrage antipollution
En gros plan un flotteur du trimaran Banque populaire qui lui pète la forme.

Effectivement, ça saute pas aux yeux :D Y a moyen de monter sur le ferry ? De l'Urbex sur un Ferry, c'est pas commun, ça doit pouvoir sortir des photos sympas à mon avis !
01/06/2014 à 22:03

cocagne

Le problème est que je peux m'approcher de ces navires dans un contexte professionnel car ils sont en zone réservée
 Le simple fait de les photographier de prés est limite car une certaine paranoîa s'est emparée des intervenants en zone portuaire, on peut les comprendre quand on sait les produits aussi divers que détonants qui sont éparpillés un peu partout sur les quais, mes images sont tolérées parce que ce sont eux et que c'est moi mais je n'ose pas imaginer les suites d'une incursion dans un navire potentiellement dangereux sans aucune autorisation.
Les ports ne sont plus ce qu'ils étaient leur gestion est maintenant comme chez nous confiée à la région c'est à dire à des gratte papiers qui ne voient de la mer que les ennuis de l'inconnu c'est tout juste s'ils ne prennent pas les pilotes pour des chauffeurs de bus.
Leur magie s'éteint et il faut comme moi avoir un œil nostalgique pour repérer encore des traces d'aventure.

01/06/2014 à 22:08

cortomaltese91

cocagne a écrit :

Le problème est que je peux m'approcher de ces navires dans un contexte professionnel car ils sont en zone réservée
 Le simple fait de les photographier de prés est limite car une certaine paranoîa s'est emparée des intervenants en zone portuaire, on peut les comprendre quand on sait les produits aussi divers que détonants qui sont éparpillés un peu partout sur les quais, mes images sont tolérées parce que ce sont eux et que c'est moi mais je n'ose pas imaginer les suites d'une incursion dans un navire potentiellement dangereux sans aucune autorisation.
Les ports ne sont plus ce qu'ils étaient leur gestion est maintenant comme chez nous confiée à la région c'est à dire à des gratte papiers qui ne voient de la mer que les ennuis de l'inconnu c'est tout juste s'ils ne prennent pas les pilotes pour des chauffeurs de bus.
Leur magie s'éteint et il faut comme moi avoir un œil nostalgique pour repérer encore des traces d'aventure.

C'est bien triste ce que tu nous dit là. Ce fil nous donneras peut-être un peu de "magie"
01/06/2014 à 22:10

cocagne

Tiens une petite dernière sur ce thème pour ce soir
Ce chalutier avait coulé d'un bloc en route vers sa zone de travail dans la passe de sortie ouest à Sète par mer formée d'est. les gars ont eu à peine le temps de sauter qu'ils étaient secourus. Il y a beaucoup d'eau à cet endroit la et regardez le vilain choc et son emplacement qui signifie que le bateau s'est retourné aussitôt et a touché violemment le fond d'autant que pendant les opérations de renflouage il a cassé ses élingues et qu'il a fallu s' y reprendre.

01/06/2014 à 22:19

cortomaltese91

cocagne a écrit :

Tiens une petite dernière sur ce thème pour ce soir
Ce chalutier avait coulé d'un bloc en route vers sa zone de travail dans la passe de sortie ouest à Sète par mer formée d'est. les gars ont eu à peine le temps de sauter qu'ils étaient secourus. Il y a beaucoup d'eau à cet endroit la et regardez le vilain choc et son emplacement qui signifie que le bateau s'est retourné aussitôt et a touché violemment le fond d'autant que pendant les opérations de renflouage il a cassé ses élingues et qu'il a fallu s' y reprendre.

On imagine pas qu'un choc au fond de l'eau puisse être si rude ! .
03/06/2014 à 19:48

cocagne

En y regardant de plus près tu as raison, j'ai un peu pris mon désir  pour une réalité c'est vrai que la sortie du tube de jaumière ne parait pas avoir été déplacée  ni le massif de quille modifiée reste effectivment juste une certain trait de dessin dans la coque mais à l'époque (et je te rejoins pour parler du juste après guerre les charpentiers partaient de ce qu'ils faisaient.
Crois tu que la manière dont les fonds se délitent est un indice de cale à la manière des langoustiers ?

03/06/2014 à 20:05

cocagne

cortomaltese91 a écrit :

On imagine pas qu'un choc au fond de l'eau puisse être si rude !

J'avais été frappé par la déformation observable sur le Bugaled Breiz quand il fut ramené à la surface regarde les images prises de l'avant sur les deux bords.
Elles montrent deux  déformation brutales et symétriques mais la vers l'intérieur, j'avais été rencontrer Eugène Riguidel après que l'opération de renflouage financée par une collecte privée ait aboutie  Nous étions tous attérés à ce spectacle, il signifiait que le navire avait coulé avec ses cales à poissons remplies d'air et que c'était  la pression énorme des profondeurs qui avaient enfoncé les bordés parce que le navire n'avait pas eu le temps de se remplir d'eau phénomène qui accélère la descente et ce qui aurait équilibré les pressions.
la seule idée qui venait alors à l'esprit est qu'une force énorme l'avait attiré vers le fond alors qu'il était en état de flottabilité totale. l'hypothèse classique du "coup de chalut" ne collait pas.
Mais l’enquête vient de se terminer par un non lieu tout est dit sauf ce que nous avions vu de l'épave de ce navire encore ruisselante d'eau sur le ponton .
03/06/2014 à 20:27

cortomaltese91

cocagne a écrit :

[quote="cortomaltese91"]
On imagine pas qu'un choc au fond de l'eau puisse être si rude !

J'avais été frappé par la déformation observable sur le Bugaled Breiz quand il fut ramené à la surface regarde les images prises de l'avant sur les deux bords.
Elles montrent deux  déformation brutales et symétriques mais la vers l'intérieur, j'avais été rencontré Eugène Riguidel après que l'opération de renflouage financée par une collecte privée ait aboutie  Nous étions tous attérés à ce spectacle, il signifiait que le navire avait coulé avec ses cales à poissons remplies d'air et que c'était  la pression énorme des profondeurs qui avaient enfoncé les bordés parce que le navire n'avait pas eu le temps de se remplir d'eau phénomène qui accélère la descente et ce qui aurait équilibré les pressions.
la seule idée qui venait alors à l'esprit est qu'une force énorme l'avait attiré vers le fond alors qu'il était en état de flottabilité totale. l'hypothèse classique du "coup de chalut" ne collait pas.
Mais l’enquête vient de se terminer par un non lieu tout est dit sauf ce que nous avions vu de l'épave de ce navire encore ruisselante d'eau sur le ponton .

[/quote]
Juste pour ouvrir et fermer cette aparté que tu as ouverte sur ce sujet intéressant, comment un sous-marin pourrait-il entrainer un chalutier vers le fond ? (ce n'est pas une question polémique, je ne remet rien en question, c'est juste que j'imagine pas comment cela peut se produire techniquement. PS hormis si le sous-marin se prends dans les filets et entraine le tout vers le fond ?)
03/06/2014 à 20:56

cocagne

Tu as tout deviné.
il y a eu d'autres exemples, en général la submersible se prend dans un des deux cables(la fune en jargon pro) de traction du filet  la suite est à chaque fois assez différente
  Celui de bâbord a été retrouvé  étiré de plus de 100 mètres par rapport à l'autre et marqué de traces de titane.
Cela fait hélas partie des risques en contrepartie d'une défense nationale digne de ce nom, personne ne le conteste pas même les familles des défunts ils veulent juste savoir.
14/07/2014 à 16:54

cortomaltese91

Bonjour, alors, pas d'autres trouvailles ?
Je vous livre la dernière de mon court séjour en Finistère :.
.
.
.
.
Pour nous, pauvres touristes, pas de chemin visible pour accéder à la plage au plus près de ces bateaux, donc photos de loin en surplomb d'une crête ! Heureusement que j'avais le 70-300 dans le sac !

14/07/2014 à 19:14

cocagne

Tu nous a mis ça pour la fête nationale ?
Quoique il est vrai que à ce train on n'aura bientôt plus d'armée digne de ce nom, déjà qu'on n'a jamais su se défendre sans l'aide des English et des Américains aujourd'hui on a l'impression que l'oncle Sam nous interdit d'avoir une défense nationale capable d'autre chose qu' un peu de police en Afrique ou sous ses ordres.
18/07/2014 à 23:17

cocagne

•  Celle ci qui est d'une tristesse sans fin.
  • La fin d'un beau voyage et d'années de préparation de motivation et de rêvés, bêtement, contre un ponton paisible qui s 'est avéré être un piège lors d'un gros coup de marin.
  •  

22/07/2014 à 19:36

cortomaltese91

Superbe cette vue Bob, un pano' de la série Camaret :-y
23/07/2014 à 15:09

cortomaltese91

belle cette épave ! une préférence pour la version couleur ;)
19/09/2014 à 18:52

cortomaltese91

Bonsoir,
J'ai longuement hésité sur le "que faire de ce ces photos". Pourquoi ? temps maussade, longue focale sans trépied… bref, pas le pied.
Mais je ne pouvais pas me résoudre à les laisser dans l'oubli, alors voilà ce que je vous propose.
-
Photos prises à Lanester, cimetière de Kerhervy :
-

-

-

-

-

01/10/2014 à 18:03

Stef6

Petite contribution en infrarouge.
03/10/2014 à 17:57

cortomaltese91

Stef6 a écrit :

Petite contribution en infrarouge.

c'est dommage que l'arbre soit si prés, ça casse un peu la vue du bateau, je trouve, non ?
mais l'infrarouge, c'est quand même terrible !
04/10/2014 à 19:49

Stef6

Salut Corto
En effet je n'ai pas réussi à trouver le bon cadrage :(
J ai aussi une version carrée qui est peut être mieux du coup…
Oui je m éclate avec l'infrarouge même si le PT n'est pas encore très clair pour moi. Je ne sais jamais sur quoi jr vais tomber et farfouille encore plus qu'à l'ordinaire.
A+ !
04/10/2014 à 19:57

cortomaltese91

Stef6 a écrit :

Salut Corto
En effet je n'ai pas réussi à trouver le bon cadrage :(
J ai aussi une version carrée qui est peut être mieux du coup…
Oui je m éclate avec l'infrarouge même si le PT n'est pas encore très clair pour moi. Je ne sais jamais sur quoi jr vais tomber et farfouille encore plus qu'à l'ordinaire.
A+ !

éclate toi, c'est le principal ! et propose la version carré ;)
04/10/2014 à 22:06

cocagne

Bonjour Stef.
Ton infrarouge rend la scène très douce et même reposante ce qui est rare avec des épaves du moins pour l'ancien marin que je suis.
21/12/2014 à 22:02

Giemme

Bonsoir tout le monde. Je découvre ce fil que m'a suggéré cortomaltese91.
Voici 2 photos prises à 2 ans d'intervalles. J'ai pris la première alors que le Père Noel m'avais mis dans mon petit soulier un nikon d3200, appareil idéal pour un redébutant comme moi

La Loire était haute, mon chien en avais profité pour boire un coup et c'était mes 1ères retouches avec paint. Et à cette époque la barque était dans l'eau.
Il y a une semaine, muni d'un nikon d80 plus ancien mais que je préfère largement au d3200 (il est à vendre si ça intéresse quelqu'un) j'ai refait une photo de la même barque, toujours pas vendue.

On peut constater que cette barque n'a pas bougé.

22/12/2014 à 14:30

jeep63

Donc une série sur Quelmer, photos déjà vues sur le forum mais qui ont bien leur place ici
22/12/2014 à 18:42

Giemme

Super les bateaux tagués 
22/12/2014 à 19:03

cortomaltese91

Giemme; excellent le Titanic II :D Toujours à vendre ? il décote un peu ? abordable ?
jeep63; la 1 est superbe, la 2 montre un beau tag ! , j'aime bien la 3, dommage que tu n'ai pas ouvert plus pour flouter l'arrière plan, la 4 est top, comme la 1, j'aime bien la 5, j'aurais juste cadré sans la bâche bleue, la 6 (2) me plait pas vraiment, la 7 (4) splendide, avec de très belles couleurs comme j'aime, la 8 (1) dommage que ces coques bois soient entourées de bateaux plus modernes.
23/12/2014 à 02:50

cocagne

Pas mal les tags.
La 3 parait être l'épave d'un bateau de service peut-être une pilotine.
23/12/2014 à 18:21

nicolas83

23/12/2014 à 18:24

nicolas83

23/12/2014 à 21:33

Giemme

Bonsoir
J'ai trouvé ce paquebot en panne sur un rond point.
26/12/2014 à 21:43

cocagne

Ce paquebot c'est près d'une ville de chantiers ?

La baleinière à clins plus haut est bien amochée dommage car ces bateaux de services étaient bien construits.
27/12/2014 à 13:01

Giemme

cocagne a écrit :

Ce paquebot c'est près d'une ville de chantiers ?

La Chapelle des Marais à 25 km au Nord de St Nazaire.
27/12/2014 à 16:14

cocagne

Et oui logique…
28/12/2014 à 09:30

jeep63

Bon, ce n'est pas une épave marine. Drôle de bateau croisé au détour d'une rivière périgourdine.

02/01/2015 à 15:19

Giemme

*@jeep63 :…ce n'est pas une épave marine.

Vu l'état de rouille apparente il ne devrait pas tarder à avoir entièrement sa place dans ce fil.

De plus en plus de barques sont abandonnées sur les ronds points à titre de décorations. En voici une
13/01/2015 à 22:47

Giemme

Deux photos d'une grosse barque de pêche abandonnée à terre et qui commence à se dégrader.

Ses propriétaires réagiront-ils avant l'irréparable ?  
20/01/2015 à 21:48

WKY

Que de belles photos ! Tous ces bateaux qui attendent que le temps fasse son œuvre sont très émouvants…
Sur la proposition de Cortomaltèse91, je viens rajouter à la collection deux clichés pris à Noël sur la grande sœur de l'Ile d'Arz dont il a été question un peu plus haut.
Cimetière marin de l'Ile aux Moines dans le golfe du Morbihan.
Attention aux yeux ! J'ai bien joué avec les curseurs pour le post-traitement !

Il y en avait encore plein d'autre qui attendaient d'être photographiés, mais ma batterie vide ne m'a pas permis d'en faire plus !
04/02/2015 à 23:25

Giemme

Je déterre ce fil qui s'est retrouvé déjà en 3ème page avec cette barque qui prends l'eau. C'est le genre de découverte qu'on fait souvent dans les boires de la Loire. Et je suis loin d'avoir tout découvert. J'aurais sans problème de quoi alimenter ce fil.

Et je ne résiste pas à l'envie de vous remettre une photo d'une barque à vendre déjà postée le 21 décembre. Ce coup là, la Loire est haute et la barque n'a pas bougé d'un poil. Vous pouvez négocier dur !
09/02/2015 à 21:23

Clo

bonjour,

un petit clin d'oeil a cocagne, c'est la meme, mais j'ai joué avec LR
(original la : https ://www.flickr.com/photos/130141985@N04/15978412460/)

13/02/2015 à 14:55

PhildeBoves

Comme promis je reviens sur les bateaux échoués au Crotoy, en baie de Somme.

13/02/2015 à 15:09

cortomaltese91

de bien jolies abandonnées :-y
18/02/2015 à 23:09

Clo

echoué 1 est vraiment belle, enfin a mon gout :-)
19/02/2015 à 02:36

Yo

Certains clichés sont incroyables !

Ma contribution, une barque sous l'eau prise dans les lacs de plitvice lors de notre séjour en Croatie en 2012 ! (prise à l'iphone par contre… désolé !).

15/03/2015 à 18:17

Giemme

Le  4 fevrier j'avais posté une photo d'une barque abandonnée :

Depuis, l'eau est partie et la barque n'a pas bougé
15/03/2015 à 18:39

cocagne

• Les gens du métier verront bien que ceci représente une épave, flottante certes, mais dans un état avancé de délabrement.

09/04/2015 à 21:47

Giemme

Ce bateau de pêche est plus abandonné qu'il pourrait paraitre au premier abord : Il ne flotte pas. Il est posé sur le fond dans une mare, à l'entrée d'un centre commercial. Triste fin [crying]
26/06/2015 à 18:30

cortomaltese91

Giemme; impressionnant ces deux photos de la barque sous les eaux puis après le départ de l'eau !
cocagne; à l'ére du recyclage, où l'on nous martèle le problème des matières premières, c'est une honte de laisser des "monuments" pareils partir en rouille !
Giemme; il a encore de belles couleurs ce "chant des îles" ! j'ai du mal à comprendre comment on peut laisser à l’abandon de pareil bateaux !
29/06/2015 à 11:55

Muss

Bonjour aux adeptes des cimetières marins,  

Pour ma part, j'ai proposé les photos qui vont suivre dans la rubrique "Paysage", j'ignorais qu'un fil de discussion était dédié à ces prises de vues. Mea culpa !
Ces photos ont été faites en Bretagne, et je vois que je ne suis pas le seul à m'être rendu à ce petit cimetière de Quelmer - La passagère (au sud de St Malo, sur le bassin de la Rance) si j'en crois les clichés que j'ai pu voir en parcourant ce topic. 

Merci cortomaltese91 pour m'avoir indiqué le chemin afin de proposer mes clichés ici.
12/07/2015 à 11:09

Loner

bonjour,
une participation à ce fil avec cette épave sur le Guindy à Tréguier en Côtes d'Armor.

vitesse :1/200  ouverture :F10  ISO :400  focale :55mm
12/07/2015 à 11:55

cocagne

Amusant le bois flotté !
On a l'impression qu'il prolonge la pièce d'étrave à la manière des embarcations Vikings
14/07/2015 à 11:54

hugo34

ma participation,
18/07/2015 à 09:53

Loner

Bonjour,
cimetière de bateaux de Beg Vilin à Plougrescant (22820)

1 vue d'ensemble

2 le plus récent

3 beaucoup moins récent

4 le squelette

27/07/2015 à 16:33

Loner

bonjour,
toujours dans les Cotes d'Armor à Paimpol.
Avec un petit clin d'œil à un PP :)

27/07/2015 à 18:05

cortomaltese91

Loner a écrit :

bonjour,
toujours dans les Cotes d'Armor à Paimpol.
Avec un petit clin d'œil à un PP :)

je suis flatté, :-*, faudra que j'aille le voir absolument celui-ci quand je retournerais en pays de Bretagne !

Que de belles prises depuis mon dernier passage sur ce fil.
28/07/2015 à 16:49

Loner

bonjour,
je continue à Paimpol avec cette épave du bateau "Ar Kénavo"

28/07/2015 à 23:34

cocagne

Moins dur
05/08/2015 à 22:07

Giemme

Le 21 décembre dernier j'avais publié dans ce fildes photos d'une barque dans un état de délabrement avancé et qui était à vendre depuis très longtemps :
http://www.posepartage.fr/forum/inclassables/fil-ouvert-cimetieres-marins-epaves-maritimes-corps-echoues-a-jamais,fil-47626.html?page=3
Eh bien il semblerait que l'incroyable soit arrivé ! La pancarte "A VENDRE" n'y est plus. Aurait-elle trouvé acquéreur. En tous cas si elle vous intéressait, c'est trop tard. Fallait réagir avant. :D

07/08/2015 à 12:49

douingdouing71

Bonjour,
Je viens seulement de m'intéresser a ce fil que je trouve très bien, de jolies photos.
Merci Corto de l'avoir ouvert et de t'y montrer de temps en temps pour le suivre.
je participe cette première fois avec une prise déjà postée dans un autre fil.

~~Loner jolie suite qui de plus montre que ce bateau porte bien son nom "Ar kenavo" autrement dit "L'au revoir"
Bonne journée
07/08/2015 à 13:37

cortomaltese91

douingdouing71 a écrit :

Bonjour,
Je viens seulement de m'intéresser a ce fil que je trouve très bien, de jolies photos.
Merci Corto de l'avoir ouvert et de t'y montrer de temps en temps pour le suivre.
je participe cette première fois avec une prise déjà postée dans un autre fil.

Je t'en prie, c'est un plaisir. Même si je commente pas à chaque fois, je passe régulièrement, et c'est un plaisir de voir ce fil vivre au travers de vos découvertes.
18/08/2015 à 17:24

PhildeBoves

Je vous présente des clichés pris au mois de juillet, sous un ciel plombé.
Les épaves du sillon de Camaret.

06/09/2015 à 17:48

Giemme

Encore un qui finit sa vie hors de l'eau !

08/09/2015 à 20:51

cocagne

On a l'impression qu'il a été déplacé après le désarmement.
09/09/2015 à 16:18

Giemme

C'est bien possible. En tous cas il me semble que la moindre des choses est qu'on enlève tout ce qui est susceptible de polluer. La mécanique par exemple.
09/09/2015 à 21:44

cocagne

Effectivement, du moins pour les fluides car les aciers ne sont pas a proprement parlé polluants.
09/09/2015 à 21:48

cocagne

16/09/2015 à 19:16

Giemme

Çà fait plusieurs jours que j'ai vu ta photo et je n'ai pas réagi parce-que je n'arrivais pas à la lire. Je n'y arrive toujours pas quelques jours après mais je vais essayer : Un bateau est rentré par la gauche dans le ponton, déplaçant le piquet vertical de 1er plan et son gréement a basculé par dessus. Et toi, dont je crois apercevoir l'ombre en bas à gauche, tu as pris la photo. C'est ça ou je suis à coté de la plaque ?  
05/10/2015 à 18:33

douingdouing71

Bonsoir,
juste une vieille barque qui est a la vue de tous en ce moment,
mais plus pour longtemps.
Elle est dans le lac de Guerlédan qui est asséché tous les 30 ans. 
1

2

Bonne soirée

12/10/2015 à 14:46

Loner

bonjour,
nouvelle découverte hier dans l'anse du Diben sur la commune de Plougasnou (Finistère)

11/11/2015 à 21:48

JA_Martin

Pour relancer ce fil. Voici une épave assez volumineuse, située à Sept-îles, dans la région de la Côte-Nord. Il me semble que la compression a altérer la photo…

20/11/2015 à 10:03

soroli

Bonjour,

de retour de Bretagne, voici ma contribution :
1/2/3 - Cimetière de Rostellec (29)

4 - Cimetière de Camaret (il y en a plein déjà sur ce post…)

5 - Berges de l'Odet à Bénodet - pose longue de 156sec prise de nuit

20/11/2015 à 19:59

cortomaltese91

du beau, du bon, du bonnet… de marin :D
merci pour ces partages, et la localisation qui vas avec
01/09/2016 à 15:16

Giemme

Je prends ma pelle et je déterre !
Deux barques des bords de Loire. La première a sa place de plein droit dans ce fil et pour la deuxième ça ne saurait tarder. CameraNIKON D80Focal Length18mmAperturef/3.5Exposure1/100sISO500

CameraNIKON D80Focal Length18mmISO500
17/09/2016 à 14:22

Dimz

Bonjour à tous,

Déjà bravo à tous, il y a de très belles photos dans ce fil ouvert. Voilà ma pierre à l'édifice avec ce vieux bateau de pêche Islandais.

Et un essai en NB :

05/02/2017 à 18:59

Giemme

Il m'a fallu creuser profond pour déterrer ce fil !
Ce rafiot me paraissait tellement terne que j'ai sorti également une version n&b que j'ai mise dans la rubrique appropriée. CameraNIKON D90Focal Length210mmAperturef/7.1Exposure1/400sISO200
05/02/2017 à 22:16

booHguy

Mais je ne connaissais pas ce fil !
​Merci de l'avoir fait remonter, vu qu'il contient de superbes images de tous ces "corps morts pour les cormorans"
​À mon tour, j'ai envie d'y ajouter ma contribution
​L'ami @PhildeBoves ayant déjà présenté le St-Antoine de Padoue, je descendrai plus au sud-ouest, avec un bateau emblématique du bassin d'Arcachon.
​Mes chaussures pourraient attester qu'à l'époque de la photo, il n'était pas encore totalement sur la terre ferme…

19/02/2017 à 22:00

booHguy

Un petit up pour les carcasses de bateau…

Preak Piphot River, Cambodia par booHguy, chez M. Flickr

Et bonne soirée à tous
19/02/2017 à 22:15

Percevalfr

Je ne connaissais pas ce fil, en voilà auquel je pourrai participer.

J'en ai 3 qui doivent coller pile poil dans le sujet, doublement pour les plus observateurs :D

CameraCanon PowerShot G7 XFocal Length8.8mmAperturef/4Exposure1/500sISO125 CameraCanon PowerShot G7 XFocal Length8.8mmAperturef/4Exposure1/400sISO125 CameraCanon PowerShot G7 XFocal Length8.8mmAperturef/4Exposure1/400sISO125
20/03/2017 à 14:44

booHguy

Encore un petit up pour ce fil
Divers degrés de désintégration :
04/04/2017 à 13:24

booHguy

Bonjour,
Une nouvelle carcasse en devenir, loin de son Boulogne d'attache 
04/04/2017 à 18:45

cocagne

16mmm, vidéo… Une époque charnière ou photo rimait encore avec aventure…
04/04/2017 à 19:41

booHguy

cocagne a écrit :

16mmm, vidéo… Une époque charnière ou photo rimait encore avec aventure…

C'est sûr, filmer en 16 milli milli mètres, c'était pas de la grosse pelloche, c'était sport
:D
05/04/2017 à 11:57

Percevalfr

jiheme a écrit :

@Percevalfr excellent ! Il a surement un confrère dans ses connaissances qui va lui filer un coup de main. :P

Il a été mis en pièce depuis :D

05/04/2017 à 14:52

Percevalfr

jiheme a écrit :

[quote="Percevalfr"]

C'est pas dit, rien ne se perd en Afrique. :-t
 [/quote]
Je l'ai vu se faire détruire :P
05/04/2017 à 16:14

Percevalfr

jiheme a écrit :

[quote="Percevalfr"]
[quote="jiheme"]
[quote="Percevalfr"]

C'est pas dit, rien ne se perd en Afrique. :-t

[/quote]
Je l'ai vu se faire détruire :P

[/quote]
OK alors tu y es passé après moi  :-t  J'ai vu au Maroc des épaves naviguer du coup je pensais que ce bateau aurait eu une nouvelle chance, d'autant qu'il était pas si abimé que ça !

[/quote]
Il y avait un moment qu'il était à quai, tout pourris. Tu es passé sur Port en Bessin ? (J'habite à 200m de l’endroit où était ce bateau)
05/04/2017 à 17:09

Percevalfr

jiheme a écrit :

[quote="Percevalfr"]

Il y avait un moment qu'il était à quai, tout pourris. Tu es passé sur Port en Bessin ? (J'habite à 200m de l’endroit où était ce bateau)

Il doit y avoir confusion, mon bateau était sur une plage en Tunisie, à Hammamet.
 [/quote]
Haaa je pensais que tu parlais de l'épave coulée :D
07/04/2017 à 20:55

Giemme

Bonjour. Hier au barrage d'Arzal… CameraNIKON D80Focal Length105mmAperturef/7.1Exposure1/250sISO100
08/04/2017 à 13:15

Percevalfr

Une autre photo (bouse) que j'ai failli mettre à la poubelle mais que je garde pour penser à la refaire. Je n'étais pas équipé de waders pour avoir une pdv de plus bas afin de détacher l'épave de l'horizon.
Malheureusement, il faut attendre les grandes marées pour en faire ce que j'en ai envie.
F16 100 iso 163s CameraCanon EOS 700DFocal Length25mmAperturef/16Exposure163sISO100 CameraCanon EOS 700DFocal Length25mmAperturef/16Exposure163sISO100 CameraCanon EOS 700DFocal Length25mmAperturef/16Exposure163sISO100

10/04/2017 à 08:05

Ptitboul

Voici des otaries, et l'épave la plus facile à voir sur la côte des squelettes.
Ce navire s'est échoué le 25 août 2008. Il s'agissait d'un navire de pêche illégal, donc les marins se sont enfuis du bateau et personne n'est venu le réclamer, ce qui explique pourquoi cette épave est toujours là !
01/06/2017 à 23:52

booHguy

Bonsoir,
Pas trouvé grand-chose comme épaves, lors de ma virée en Vendée
Celui-ci n'est pas encore une épave, mais ça ne devrait pas tarder…
24/07/2017 à 09:19

booHguy

Ce fil s'endort, comme les squelettes qu'il nous montre…
Un petit up, avec un cimetière pas marin, puisque son eau est celle de la rivière Preak Piphot, au Cambodge

Preak Piphot River, Cambodia par Guy NŒHRINGER, chez Flickr
24/07/2017 à 20:08

cortomaltese91

content de voir que ce fil vit encore malgré son sujet
bravo à vous toutes et tous
24/07/2017 à 22:54

trophy

Je me lance avec des images dont la qualité est très moyenne compte tenu du matériel en ma possession en 2004, de mes qualités de photographe, des difficultés inhérentes à la plongée avec mon caractère inquiet qui me faisait plus regarder mes paramètres de plongée que ceux de mon appareil photos. Elles peuvent peut être  intéresser les non plongeurs par leur coté inhabituel sur ce forum
24/07/2017 à 22:55

trophy

24/07/2017 à 22:57

trophy

25/07/2017 à 08:18

cocagne

On a l'impression qu'elle a été désarmée puis coulée volontairement et que c'est une coque en fibrociment.
25/07/2017 à 14:02

trophy

cocagne a écrit :

On a l'impression qu'elle a été désarmée puis coulée volontairement et que c'est une coque en fibrociment.

​En effet, on m'avait dit à l'époque que ce bateau trainait au port depuis des années sans aucune manifestation du propriétaire, et qu'on avait fini par le couler volontairement. Quant à la construction je ne me souviens plus mais fort probable que cela soit du fibro-ciment. Je garde surtout le souvenir unique du grément toujours vertical, ce qui n'est surement plus le cas aujourd'hui
25/07/2017 à 16:22

cocagne

Oui, la marque des winchs qui sont restés fixés aux deux mats date la construction (années 70) d'une époque ou le ferrociment ou fibrociment était apparu comme la solution miracle aux amateurs, Beaucoup s'épuisèrent dans des projets sans fin et surtout sans navigation.
27/08/2017 à 19:37

Domikawa

Bonsoir,
Notre première participation à ce fil, pas le pied marin, ça va se voir sur la photo  :D

14/09/2017 à 16:48

Domikawa

Bonsoir à tous,
Pour rappel au fil du ScS semaine 02/2017, non pas pour la qualité de l'image  :( mais pour ce qu'elle représente !  ;) 

Spécial dédicace pour @cocagne

17/09/2017 à 10:39

cocagne

Merci, effectivement ces bateaux phares désarment de plus en plus. Skagen avait mauvaise reputation auprès des marins avec sa langue de sable toujours en mouvement.
17/09/2017 à 10:55

cocagne

Merci, effectivement ces bateaux phares désarment de plus en plus. Skagen avait mauvaise reputation auprès des marins avec sa langue de sable toujours en mouvement.

http://www.skagensiden.dk/skagensiden/asp/page.asp?id=474
18/09/2017 à 00:02

cocagne

Quand l'Europe donnait des primes pour construire puis d'autres primes pour détruire. 
22/09/2017 à 08:58

Domikawa

Bonjour,
Rencontré loin dans les terres…

04/03/2018 à 17:17

booHguy

Bonjour les amis,
Les temps sont durs, il y a même de la co-location dans les cimetières

12/03/2018 à 14:34

booHguy

Bonjour tout le monde,
Promenade au fond de mon DD, j'y retrouve quelques photos de carcasses, de barcasses…

19/03/2018 à 21:38

trophy

une épave récente vue à Malte il y a quelques semaines 
01/04/2018 à 15:50

Giemme

Bonjour. Ce n'est pas la 1ère fois que je montre une photo de cette barque (pages 3 et 4) mais ça fait 5 ans minimum qu'elle est là et elle n'a absolument pas bougé. La fin du titre de ce fil "…corps échoués à jamais" lui va parfaitement.

03/01/2019 à 11:21

booHguy

Bonjour les nécrophiles marins,
Je vous propose aujourd'hui une partie d'une coque de bateau, partie lui-même du cimetière de bateaux de Camaret-sur-mer
photo de fin septembre

04/01/2019 à 10:18

booHguy

Bonjour les passionnés de vieilles coques, et les autres aussi,
Quelques photos réalisées pendant mon séjour estival en septembre et en Bretagne
.

mort lente à Camaret-sur-mer

.

la poupe du langoustier

.

l'étrave ne fendra plus les vagues

.

amarré pour toujours

.

poupe de caseyeur
25/02/2019 à 14:20

booHguy

Bonjour les nécrophiles marins,
Une nouvelle photo faite la semaine dernière.
Encore une fois en Bretagne

28/02/2019 à 14:32

booHguy

Bonjour tout le monde,

Tout n'es pas mort, sur cette photo
Il est même plutôt sympa, le copain félin, il s'est laissé approcher, et même caresser.

le gardien du cimetière, La Passagère, Bretagne par Guy NŒHRINGER, sur Flickr
28/02/2019 à 19:06

booHguy

Bonjour tout le monde,

Tout n'es pas mort, sur cette photo
Il est même plutôt sympa, le copain félin, il s'est laissé approcher, et même caresser.

le gardien du cimetière, La Passagère, Bretagne par Guy NŒHRINGER, sur Flickr
18/03/2019 à 12:08

booHguy

Bonjour tout le monde,

Toujours à proximité de St-Malo…

27/08/2019 à 15:40

booHguy

Bonjour tout le monde,

La photo de @Teok, récemment, m'a fait me souvenir que j'avais fait aussi quelques photos au Crotoy