[fil ouvert] Cimetières, tombeaux, sépultures, caveaux

28/01/2015 à 21:04

cortomaltese91

Bon, je sais, ça peut paraitre glauque, déplacé, ou ce que vous voulez, mais pas plus en photo que dans un clip ou un film.
Pour ma part, ce sont plutôt les vieilles sépulture qui m'inspirent, des visions sombres.
Mais le maitre mot en ces lieux, c'est le respect, je ne vais pas monter sur une tombe pour prendre LE cliché que je veux, par exemple. A l’extrême limite je m'autorise une pointe d'humour, mais rarement.
Je suis plus versé sur les PT assez fort que sur les photos réalistes de ces lieux, mais c'est un choix personnel, et vous pourrez présenter ici votre vision de ces lieux et monuments. Et même donner votre avis sur ce thème, il n'y à pas des soucis.
28/01/2015 à 21:13

cortomaltese91

Je commencerais par mettre les premières photos que j'avais faites du cimetière de ma commune.
-
photo 1

-
photo 2

-
photo 3

-
photo 4

-
photo 5

-
photo 6

-
photo 7

-
photo 8
28/01/2015 à 21:31

Krisprolls

fil ouvert ? Je prends mon tour. Cimetière de Vezelay :
_MG_8219winterwint by jeanchristophe.jacques, on Flickr
_MG_8247winterwint by jeanchristophe.jacques, on Flickr

[url=https://flic.kr/p/qiW1vC]
_MG_8250winterwint by jeanchristophe.jacques, on Flickr
_MG_8249winterwint[/url] by jeanchristophe.jacques, on Flickr

[url=https://flic.kr/p/pDunXj]
_MG_8256winterwint by jeanchristophe.jacques, on Flickr_MG_8254winterwint[/url] by jeanchristophe.jacques, on Flickr
_MG_8259winterwint by jeanchristophe.jacques, on Flickr
28/01/2015 à 21:53

cortomaltese91

Krisprolls.
Merci d'être venu par ici et de ta participation.
Sympas ces détails, il vas falloir que je regarde aussi les détails, il y a des choses insolites parfois, ou très belles.
Je ne connais pas l'origine de ces grilles autour de certaines sépultures, je trouve ça assez dérangeant, non ?
28/01/2015 à 22:01

Krisprolls

Effectivement. C'est ce qui m'intéresse le plus dans ces lieux. Je trouve qu'une poésie sombre peut s'en dégager.
Tes choix de PT sont judicieux et en phase avec ton ressenti de ces sujets. J'opte un peu pour la démarche inverse. Chercher les éléments qui s'agencent naturellement pour m'être évocateurs d'un certain mystère. Le post traitement donc est beaucoup plus limité dans ma vision des choses.
28/01/2015 à 22:05

cortomaltese91

Krisprolls a écrit :

Effectivement. C'est ce qui m'intéresse le plus dans ces lieux. Je trouve qu'une poésie sombre peut s'en dégager.
Tes choix de PT sont judicieux et en phase avec ton ressenti de ces sujets. J'opte un peu pour la démarche inverse. Chercher les éléments qui s'agencent naturellement pour m'être évocateurs d'un certain mystère. Le post traitement donc est beaucoup plus limité dans ma vision des choses.

il est possible que quand je ferais des prises de détails je forcerais moins, voir pas sur le PT, je sais pas, on verra, mais j'apprécie aussi ta vision.
28/01/2015 à 22:33

pyrros

J'apprécie moins le traitement de cortomaltese91 que de Krisprolls.
Quid des questions de droit à l'image, chez moi c'est strictement interdit sauf autorisation…
28/01/2015 à 22:45

Krisprolls

Quid en effet ?
Je viens de vérifier, pas de problème.
28/01/2015 à 23:35

Ginie

Krisprolls a écrit :

Quid en effet ?
Je viens de vérifier, pas de problème.

tu as une source à indiquer à ce sujet ? ça m'intéresse.

@cortomaltese91 j'aime beaucoup ton traitement, complètement surréaliste. Je ne sais pas pourquoi mais ça me fait penser à du Terry Gilliam.
29/01/2015 à 00:05

Krisprolls

Suis tombé sur une discussion postée sur le premier forum venu en googlisant "photographier cimetière".
http ://www.geneanet.org/forum/ ? topic=220106.0
Puis j'ai suivi quelques liens.
Il semble en effet que des arrêtés soient fixés dans certaines communes pour restreindre les prises de vues. Mais bon… Je pense qu'en bonne intelligence et sans porter atteinte aux lieux, ça ne doit pas poser de problème, au contraire. Si une discussion s'engage sur le lieu, je la vois bien plus simple et tranquille que ma très récente expérience de photo de rue au parc de la Villette côté cité de la musique. J'ai bien failli me faire casser la gueule (pourtant, je n'avais photographié personne en particulier, juste de beaux graphs). Et si j'avais l'avantage de l'âge et de la catégorie de poids, ils avaient l'avantage du nombre… Je vous jure, faire des photos devient compliqué…
29/01/2015 à 00:21

Ginie

merci de ces précisions. Du coup j'ai recherché un peu et je suis tombée sur un pdf qui a l'air interessant en matière de droit et de photo :
https://www.myphotoagency.com/sites/default/files/field/guide_pratique_du_photographe.pdf
29/01/2015 à 00:31

Krisprolls

C'est un PDF que nous devrions tous embarquer dans notre sac photo…
Mais quand 5 loubard certe ados te disent qu'ils vont te casser la gueule ou l'appareil, tu hésite à citer les articles du code pénal et tu cherches une porte de sortie (dans mon cas récent, une bonne gueulante et j'ai tracé). Moins de problèmes avec les occupants d'un cimetière en général (sauf dans les films de Romero).
29/01/2015 à 10:19

Billie

C'est une excellente idée, il y a des trésors dans les cimetières, je prends mon tour ? Cimetière Saint Acheul ancien. Amiens
29/01/2015 à 10:40

Billie

J'aime bien le PT de Corto qui donne une vision fantasmagorique des lieux et le genre bien différent de Kris qui cherche le détail, (plus dans ma propre pratique).
29/01/2015 à 12:54

cortomaltese91

Voici les premiers clichés réalisés au cimetière Russe de Sainte Geneviéve des Bois
-

-

-

-

-
29/01/2015 à 15:25

photoc

ma petite contribution                                                                        
29/01/2015 à 15:48

LSH

il m'avait semblé voir un fil passé. Donc petite participation avec traitement tout aussi particulier que le sujet

.
.
29/01/2015 à 16:09

oliwiz

Voici ma photo postée dans la section Paysage hier, cimetière militaire américain by night.
29/01/2015 à 16:56

elric

Ma contribution, une photo prise dans un vieux cimetière quelque part dans l'Yonne avec des tombes relativement vieilles…

29/01/2015 à 21:19

cortomaltese91

Billie; oui, prends ton tours, et reviens quand tu veux. Beau ce vitrail de crypte.
les autres détails sont aussi sympas.
-
photoc; belle vue d'ensemble, dommage pour le soleil où on voit des franges de couleurs, mais chouette ambiance
-
LSH; un traitement très vintage
-
oliwiz; je vois que tu as mis la version avec l'arbre, celle que je préfère ;)
-
elric; curieuse cette inscription, elle n'as pas l'air alignée sur quoi que ce soit, et écrite façon sms… bizarre !

29/01/2015 à 21:43

cortomaltese91

Bientôt sur vos écrans, le cimetière d’Étampes, enfin, l'un des cimetières de cette ville chargée d'histoire.
Il s'agit d'un cimetière ouvert en 1790, il est l’un des plus anciens de la ville. Il se présente sous la forme d’une pente herbeuse où les tombes sont éparpillées Son périmètre fut amputé lors du tracé de la voie de chemin de fer. C’est aujourd’hui un ensemble paysager romantique et un conservatoire de tombeaux anciens. DIXIT
Pour commencer, je vous livre l'atelier du croque-mort
-

29/01/2015 à 22:41

oliwiz

@cortomaltese91 c'est toi qui m'as indiqué ce fil, bien sûr que j'ai mis celle que tu préfères ;)
J'aime beaucoup le traitement de l'atelier du croque-mort !
29/01/2015 à 22:51

cortomaltese91

oliwiz a écrit :

@cortomaltese91 c'est toi qui m'as indiqué ce fil, bien sûr que j'ai mis celle que tu préfères ;)

Je t'en remercie.
Content que tu aimes, guette la suite alors ;)
29/01/2015 à 22:55

Krisprolls

oliwiz a écrit :

C'est vrai que c'est poussé, digne d'une BD. J'aime bien aussi.
29/01/2015 à 23:01

Giemme

Excellente idée ce fil. Histoire de participer quelque photos prises au cimetière-parc de Nantes il y a 2 ans

Voilà. La prochaine fois j'y mettrais des photos plus fraîches.
29/01/2015 à 23:20

Stef6

Hello. Une petite participation en infrarouge. 
30/01/2015 à 09:15

Billie

Un endroit chargé d'émotion : le cimetière juif de Worms (Allemagne)
30/01/2015 à 09:52

cortomaltese91

Giemme; classiques pour tombes "modernes" limitation à 10 :D pourquoi se presser après tout !
Stef6; pinaise de pinaise ! comment ça déchire en IR ! si un jour je m'y met, ce sera un de mes sujets phare je pense !   terrible :-y
Billie; ce cimetière inspire bien le repos, je sais pas si on peut le dire, mais j'aime, beaucoup plus que les alignements tirés au cordeaux et les tombes rutilantes, là, on sens qu'on nous laisse tranquille, enfin !
30/01/2015 à 10:47

Denis09

Ah bin j'ai de quoi jouer avec vous aussi. Voici donc le cimetière de Venise…
30/01/2015 à 11:02

Giemme

En fait il y a de quoi faire dans les cimetières. Je crains toujours un peu de me faire jeter avec un appareil photo dans un cimetière et je pense qu'il serait sympa d'y d'organiser des sorties photo. Je vais d'ailleurs proposer en temps voulu et dans le fil dédié une sortie au cimetière-parc de Nantes au moment de la floraison, au printemps. 8-)
30/01/2015 à 11:07

cortomaltese91

Denis09 a écrit :

Ah bin j'ai de quoi jouer avec vous aussi. Voici donc le cimetière de Venise…

On dirait pas, de loin. Et tu as été voir dedans ? En tous cas, comme d'hab', belle photo ;)
30/01/2015 à 11:09

cortomaltese91

Giemme a écrit :

En fait il y a de quoi faire dans les cimetières. Je crains toujours un peu de me faire jeter avec un appareil photo dans un cimetière et je pense qu'il serait sympa d'y d'organiser des sorties photo. Je vais d'ailleurs proposer en temps voulu et dans le fil dédié une sortie au cimetière-parc de Nantes au moment de la floraison, au printemps. 8-)

Ben, selon les cimetières, je pense que l'accueil peut être très différent, et aussi selon l'heure et le jour où tu y vas. Perso, j'essai d'y aller quand je pense ne pas y rencontrer grand monde, histoire de limter les risques !
30/01/2015 à 11:10

Denis09

cortomaltese91 a écrit :

[quote="Denis09"]Ah bin j'ai de quoi jouer avec vous aussi. Voici donc le cimetière de Venise…

On dirait pas, de loin. Et tu as été voir dedans ? En tous cas, comme d'hab', belle photo ;)
 [/quote]
Non, on est juste passé a coté en vaporetto.
Merci bien ;)
30/01/2015 à 13:48

Stef6

@cortomaltese91 : Merci ! Ce n'est pas la première fois, il me semble, que tu parles de te mettre à l'infrarouge, j'espère que tu te lanceras (mais c'est vrai que c'est difficile de faire tout ce qu'on veut, je commence à m'en rendre compte !)
En général les cimetières (les grands en tous cas) ont un règlement est le cas des photos et photographes est stipulé dedans. 
Quand il m'arrive de faire des photo dans ces lieux je fais comme si les morts avaient un droit à l'image. J'essaie de ne pas photographier le nom sur la tombe par exemple. Je me mets à la place des proches que ça dérangerait peut être. J'essaie que les tombes restent anonymes sauf si bien sûr ça a du sens.
30/01/2015 à 14:23

cortomaltese91

Stef6 a écrit :

@cortomaltese91 : Merci ! Ce n'est pas la première fois, il me semble, que tu parles de te mettre à l'infrarouge, j'espère que tu te lanceras (mais c'est vrai que c'est difficile de faire tout ce qu'on veut, je commence à m'en rendre compte !)
En général les cimetières (les grands en tous cas) ont un règlement est le cas des photos et photographes est stipulé dedans. 
Quand il m'arrive de faire des photo dans ces lieux je fais comme si les morts avaient un droit à l'image. J'essaie de ne pas photographier le nom sur la tombe par exemple. Je me mets à la place des proches que ça dérangeraient peut être. J'essaie que les tombes restent anonymes sauf si bien sûr ça a du sens.

Oui, l'infrarouge est un truc qui me tente, mais bon, plus tard, plus tard, là, je me remet doucement à l'argentique.
Pour les noms sur les sépultures, j'avoue que quand je les met en valeur, c'est plus pour la texture ou la police de l'écriture qu'autre chose, sauf une que j'ai montré ces derniers jours avec ce (mauvais ?) jeu de mots, un seul Patronyme; "Maudie"
Tu (vous) verras (ez) dans les jours à venir des photos où les noms sont clairement lisibles, mais les effacer ou cadrer de façon à ne pas les avoir n'aurait pas de sens, je trouve.
Pour le réglement, faudrait que je fasse gaffe à l'avenir ! merci du conseil.
30/01/2015 à 14:30

Stef6

Re Salut Corto,
Mon intervention sur les noms c'était juste histoire de participer à la conversation et partager ma manière de faire pour aujourd'hui (car je sais que ces choses là aussi peuvent évoluer). Mais en aucune manière un jugement sur celle des autres.
Je suis plus à l'aise comme ça pour le moment, c'est tout. (tout comme les photos des gens dans la rue : je ne suis pas à l'aise quand ils sont reconnaissables). C'est mon cheminement. 
Je sais que tu avais compris mais je préfère expliciter quand même. Et je suis tout à fait d'accord avec la notion de "faire sens".
A+ :)
30/01/2015 à 16:18

PhildeBoves

Bonjour,
Quelques vues, d'un cimetière situé sur les hauteurs de Boves, dominant la vallée de l'Avre.

30/01/2015 à 18:31

Billie

100% fan de la photo de la tombe de Noureev.
Dans 2 genres différents, belles atmosphères chez Photoc et Oliwiz,
Quand au vieux cimetière de Boves, ça vaut le déplacement !
Au final, un paquet de belles photos 
30/01/2015 à 18:33

cortomaltese91

Stef6 a écrit :

Re Salut Corto,
Mon intervention sur les noms c'était juste histoire de participer à la conversation et partager ma manière de faire pour aujourd'hui (car je sais que ces choses là aussi peuvent évoluer). Mais en aucune manière un jugement sur celle des autres.
Je suis plus à l'aise comme ça pour le moment, c'est tout. (tout comme les photos des gens dans la rue : je ne suis pas à l'aise quand ils sont reconnaissables). C'est mon cheminement. 
Je sais que tu avais compris mais je préfère expliciter quand même. Et je suis tout à fait d'accord avec la notion de "faire sens".
A+ :)

Je l'avais bien compris ainsi ;), don't worry.
30/01/2015 à 18:38

cortomaltese91

PhildeBoves; carrément abandonné celui-ci, là, je trouve que c'est un manque d'égard pour les "locataires" ! En tous cas, tes photos nous montrent de sacrés monuments ! Les sculptures sur la 4 mériteraient des gros plans, je pense.
30/01/2015 à 20:24

Giemme

cortomaltese91 a écrit :

[quote="Giemme"]En fait il y a de quoi faire dans les cimetières. Je crains toujours un peu de me faire jeter avec un appareil photo dans un cimetière et je pense qu'il serait sympa d'y d'organiser des sorties photo. Je vais d'ailleurs proposer en temps voulu et dans le fil dédié une sortie au cimetière-parc de Nantes au moment de la floraison, au printemps. 8-)

Ben, selon les cimetières, je pense que l'accueil peut être très différent, et aussi selon l'heure et le jour où tu y vas. Perso, j'essai d'y aller quand je pense ne pas y rencontrer grand monde, histoire de limter les risques !
 [/quote]
La nuit par exemple ? Histoire de retransmettre un peu d'adrénaline sur la photo !
30/01/2015 à 20:38

cortomaltese91

Giemme a écrit :

[quote="cortomaltese91"]
[quote="Giemme"]En fait il y a de quoi faire dans les cimetières. Je crains toujours un peu de me faire jeter avec un appareil photo dans un cimetière et je pense qu'il serait sympa d'y d'organiser des sorties photo. Je vais d'ailleurs proposer en temps voulu et dans le fil dédié une sortie au cimetière-parc de Nantes au moment de la floraison, au printemps. 8-)

[/quote]
La nuit par exemple ? Histoire de retransmettre un peu d'adrénaline sur la photo !

[/quote]
Je sais pas si j'irais de nuit, déjà par peur d'être pris pour un malade ou un profanateur !
31/01/2015 à 17:30

cocagne

Mais qu'il marche bien ce fil !
il est vrai que c'est une niche pleine d'avenir !
31/01/2015 à 17:55

cortomaltese91

cocagne a écrit :

Mais qu'il marche bien ce fil !
il est vrai que c'est une niche pleine d'avenir !

Autant y aller maintenant, après, on ne verra plus rien  :D
31/01/2015 à 18:07

cocagne

Dans ce cas…

01/02/2015 à 09:22

Billie

Bon allez, on ne va pas enterrer un sujet si bien parti :
Cimetière de la Madeleine à Amiens, je n'ai malheureusement pas pu prendre la tombe la plus célèbre car l'occupant qui sort de sa tombe avait revêtu une combinaison intégrale pour hiverner.
01/02/2015 à 09:26

Billie

Merci Cocagne pour le cimetière marin et, indissociable, la chanson de Brassens qui revient en tête.
01/02/2015 à 12:21

photoc

une petite nouvelle pour alimenter ton fil
cimetière et église d'Aubrac
01/02/2015 à 17:01

cocagne

Non le plus beau cimetière du monde est celui de Bône, enfin était.;
Le cimetière de bouaunne ! tellement il est beau que l'envie de mourir il te donne…
01/02/2015 à 17:46

cortomaltese91

Bonsoir,
Quelque part, ça me rassure de voir le nombre de personnes qui viennent partager des photos ici, je me dit que finalement, je suis pas seul à avoir ce genre d'idée qui pourrait paraître déplacée.
cocagne; Sète ! celle en couleur est belle ! le blanc des croix et chapelles qui se détache si fortement sur le bleu de la mer !
Billie; sympa aussi ce cimetière d'Amiens, je l'imagine frais et humide, humain avec ces allées de terre. Superbe ce vitrail !
photoc; j'aime beaucoup, en plus sombre, j'y aurait bien vu un film, je sais pas, y a un truc !
Casa; merci pour tes commentaires, oui, le drapé de Rodolf Noureev, c'est du solide, de la mosaique en dur. Une préférence pour le N&B, avec le chat ! aurait-il été noir que ça faisait un tableau saisissant !

01/02/2015 à 18:41

Stef6

01/02/2015 à 21:10

cocagne

Tu sais Corto, je fais souvent relâche près des cimetières, pas tous, certains sont apaisants comme si ils étaient en harmonie, un lien nécessaire entre défunts et vivants

Celui la est à Fontanès une petite commune au pied du pic saint Loup, elle grandit mais il y encore bien imprégné les anciennes rapports des gens avec la terre donc avec les morts.

@Casa : La ville de Bône a changé de nom, elle est devenue Annaba il y a toujours un cimetière bien sur mais celui dont on parle ainsi est un très vieux cimetière musulman disparu sous la poussée démographique.
Avec ta chanson tu me donnes envie d'aller au cimetière des pauvres celui dit des Italiens, c'est la que repose Brassens.

01/02/2015 à 21:17

cocagne

Même à fontanès on commence à oublier ses morts, les enfants sont à la ville ils y ont fait leur vie puis vieillissent et ont oublié d'où ils venaient

02/02/2015 à 20:09

cortomaltese91

Stef6; de l'IR en N&B ? tu aurais pu contraster un peu plus le N&B de la statue, peut-être ? , sinon, sacré tombe !
cocagne; ce que je vais dire vas surement en désoler plus d'un, mais je n’éprouve aucun besoin d'aller me recueillir sur la tombe de mes proches pour penser à eux, ils se rappellent à moi de temps à autre, comme ça, au détour d'un évenement, ou d'un "truc" qui fait tilt dans mon esprit, et alors, un pincement au cœur, les yeux humides, et des souvenirs qui remontent…
02/02/2015 à 20:11

cortomaltese91

Sinon, voici le début d'un des cimetières de la ville d’Étampes, dans le 91, Cimetière Notre-Dame ancien, ouvert en 1790, ce cimetière est l’un des plus anciens de la ville. Il se présente sous la forme d’une pente herbeuse où les tombes sont éparpillées Son périmètre fut amputé lors du tracé de la voie de chemin de fer. C’est aujourd’hui un ensemble paysager romantique, et un conservatoire de tombeaux anciens.
-

-

-

-

02/02/2015 à 20:41

kingaa

Salut,  
je redécouvre les dernières, côte à côte (après les avoir lues sur la PDJ) : cela donne vraiment bien, le sujet, les PT et les ambiances finales pourraient très bien s'inscrire dans un film d'animation à la Tim Burton, du moins c'est ce qui me vient naturellement en tête…
02/02/2015 à 21:15

cortomaltese91

kingaa a écrit :

Salut,  
je redécouvre les dernières, côte à côte (après les avoir lus sur la PDJ) : cela donne vraiment bien, le sujet, les PT et les ambiances finales pourrait très bien s'inscrire dans un film d'animation à la Tim Burton, du moins c'est ce qui me vient naturellement en tête…

tu m'fais plaisir là :D
03/02/2015 à 10:31

photoc

oh oui tim burton j'adore avec  johnny deep des trolls et plein de créatures magiques  (mais il me semble qu'il a déjà  tourné un film dans un cimetière non ?)
03/02/2015 à 12:46

Billie

Voilà donc un sujet très couru !  (on entame le 4eme page)
Et, encore un tas de nouvelles photos sympas.
Contribution du jour : le cimetière chinois de Nolette (80), le plus grand cimetière chinois d'Europe où sont enterrés 849 coolies de la guerre 14-18, j'essayerais d'y retourner avec une meilleure lumière.
03/02/2015 à 16:10

photoc

la lanterne des morts située à Château -Larcher ( haute-vienne )
06/02/2015 à 10:20

Canonier-62

Bonjour a tous,
Corto, je t'avais dit dans la FdJ que j'avais quelques Chapelle prise en France dans le Pas de Calais…mes pieces a ton edifice.
Traitement deja special et extreme pour moi…mais tres sage par rapport a tes productions.

Bonne journee
06/02/2015 à 15:41

cortomaltese91

Billie; c'est vraiment une ethnie à laquelle je n'aurais pas pensé voir un cimetière dédié, j'imagine des photos au printemps, s'il est arboré comme il faut
photoc; quel nom lugubre, dommage que la photo soit si "gaie" :D
Canonier-62 : ben, j'aime bien, si j'en fais en N&B, elles ressembleront certainement aux tiennes
06/02/2015 à 22:52

sacolo

Je tombe sur ce fil et j'adore… Magnifiques photos.
La toute première m'a donné envie de voir les autres. Pour le titre de la première j'avais lu :"Croupir" au lieu de "Groupir"  :*)  :D
07/02/2015 à 15:20

cortomaltese91

sacolo a écrit :

Je tombe sur ce fil et j'adore… Magnifiques photos.
La toute première m'a donné envie de voir les autres. Pour le titre de la première j'avais lu :"Croupir" au lieu de "Groupir"  :*)  :D

Mdr ! c'est vrai que ça aurait pu aussi être un titre, mais peu respectueux :*)
07/02/2015 à 15:29

cortomaltese91

Alors, la suite du cimetière d’Étampes, déjà, celles que j'ai mises dans la photo du jour…
A regarder après avoir pressé la touche E du clavier, bien entendu !
-

-

-

-

-

-
Et une nouvelle, histoire de…
-

-
Oh, et puis une autre tiens !
-

-
Voilà, suite et fin, ultérieurement

07/02/2015 à 16:28

Billie

Tu en as de bonnes toi ! avec la touche E, ça fait encore plus peur !  
07/02/2015 à 16:30

cortomaltese91

Billie a écrit :

Tu en as de bonnes toi ! avec la touche E, ça fait encore plus peur !  

c'est un peu le but ! Mince, j'aurais dû chercher une musique pour accompagner ça !
07/02/2015 à 16:40

Billie

Allez, on continue et encore dans l'abandon (ça frise le sacrilège oups…)
La Madeleine Amiens
07/02/2015 à 23:16

Krisprolls

allez, une de plus. Cimetière de Salzbourg.
_MG_9211winterDXO9 by jeanchristophe.jacques, on Flickr

11/02/2015 à 11:13

Billie

Typiques d'une époque et de belles œuvres : les fresques de céramique
Cimetière Saint Acheul ancien et cimetière de la Madeleine à Amiens
12/02/2015 à 09:35

Odile

Très joli ces mosaïques Billie !
12/02/2015 à 09:41

Odile

Photo du cimetière de Thiepval remastérisé…
15/02/2015 à 11:57

cortomaltese91

La fin de mes prises du cimetière d’Étampes :
-

-

-

22/02/2015 à 21:45

cortomaltese91

Autre cimetière, même ambiance…
-

22/02/2015 à 21:49

Stef6

J'adore passer par ici. Merci pour le fil !
22/02/2015 à 21:54

cortomaltese91

Stef6 a écrit :

J'adore passer par ici. Merci pour le fil !

Ouaip, c'est paisible comme coin  ;)
23/02/2015 à 09:34

photoc

dans la dernière le pt est plus doux le monument plus clair et plus détaillé, changement de style ou plus de lumière lors de la prise ?
en tous cas je n'ai jamais tant visité les cimetières que ces derniers temps ;)
23/02/2015 à 14:09

cortomaltese91

photoc a écrit :

dans la dernière le pt est plus doux le monument plus clair et plus détaillé, changement de style ou plus de lumière lors de la prise ?
en tous cas je n'ai jamais tant visité les cimetières que ces derniers temps ;)

plus de lumière, je pense, j'y étais dans la journée alors que celui d'Etampes, c'était le matin très tôt, et j'ai peut-être aussi récupéré plus de clairs/blancs sur l'une des prises aussi.
Ben, pour les visites, on fait avec ce que l'on a au moment où l'on est disponible en fait, et avec le temps aussi ;), et puis, ça leurs fait un peu de visite, en dehors de la Toussaint ! :D
-
Une croix assez particulière à Moigny
-
07/03/2015 à 09:20

Krisprolls

Pour ajouter ma pierre à l'édifice sépulcral.
Me trouvant hier pour un concert dans une banlieue de l'ouest parisien, en avance, la lumière était chouette, je suis entré dans un cimetière, mon 50mm en bandoulière.
Sitôt la grille franchie, un gardien peu amène me lance
"Eh, là, pas d' photo".
- Bonjour monsieur. Pardon ?
- Pas d'photo. j'dis !
(moi, jouant l'ingénu) - Bonjour monsieur. Ah ? Pourquoi ?
- Paskeu c'est interdit.
- Ah pourquoi ?
- Paskeu
- Euh, cher monsieur, je ne photographie pas les tombes, juste quelques détails de statuaires, pour un dossier.
- Nan. C'est INTERDIT !
- Ah. J'ignorais. Bonjour chez vous…
- Mmm.
J'ai tourné les talons et décidé de photographier des vivants…
Voilà… Pas facile de photographier de nos jours…

07/03/2015 à 15:57

jeje_doudou

j'avais fais 2 triptiques il y a un un ou deux ans, voilà où les mettre ^^ le contraste fort est voulu

07/03/2015 à 19:06

cortomaltese91

Krisprolls a écrit :

Pour ajouter ma pierre à l'édifice sépulcral.
Me trouvant hier pour un concert dans une banlieue de l'ouest parisien, en avance, la lumière était chouette, je suis entré dans un cimetière, mon 50mm en bandoulière.
Sitôt la grille franchie, un gardien peu amène me lance
"Eh, là, pas d' photo".
- Bonjour monsieur. Pardon ?
- Pas d'photo. j'dis !
(moi, jouant l'ingénu) - Bonjour monsieur. Ah ? Pourquoi ?
- Paskeu c'est interdit.
- Ah pourquoi ?
- Paskeu
- Euh, cher monsieur, je ne photographie pas les tombes, juste quelques détails de statuaires, pour un dossier.
- Nan. C'est INTERDIT !
- Ah. J'ignorais. Bonjour chez vous…
- Mmm.
J'ai tourné les talons et décidé de photographier des vivants…
Voilà… Pas facile de photographier de nos jours…

pas encore eu ce genre de problème, mais bon, ça m'arrivera surement un jour ou l'autre, bien que je ne fasse pas que ça, loin s'en faut !
26/04/2015 à 20:07

photoc

prise en Espagne en pensant à toi et ton fil ;)
26/04/2015 à 22:00

cocagne

Une tombe en rase campagne à la mode des forains
En pleine garrigues en retrait d'une route passante la mémoire d'un jeune forain agressé sur son manège dans une des stations balnéaires de notre côte.
Il y a longtemps mais pas assez pour ne pas être ému en la retrouvant.
La première prise provient d'un Sigma DP1
  •  

27/04/2015 à 09:56

Philippe_92

Cimetière de Menton. Très belle vue imprenable…
05/05/2015 à 09:10

cortomaltese91

Bonjour,
De passage à Lyon, je suis allé faire un tour au cimetière de Loyasse…
Deux prises en IR, parce que ça le valait bien ! :D

Les plus traditionnelles,… quand je les aurait traitées ;)
05/05/2015 à 10:21

pulsa10

Hmmm j'adore ce sujet, moi qui croyait être un peu barré d'aimer photographier des tombes…
J'apporte ma contribution avec quelques cimetières d'Irlande.

10/05/2015 à 15:05

cortomaltese91

pulsa10 a écrit :

Hmmm j'adore ce sujet, moi qui croyait être un peu barré d'aimer photographier des tombes…
J'apporte ma contribution avec quelques cimetières d'Irlande.

Ben, comme tu peux voir, nous sommes quelques uns à être un peu barrés :D
Sympa ce cimetière Irlandais !

Sinon, la suite du cimetière Lyonnais…

12/06/2015 à 13:19

cortomaltese91

Alors, j'avais omis de mettre mes photos ici ! rhooo !

Et en prime

D'autres, plus tard

04/04/2016 à 23:25

booHguy

En baguenaude récemment à l'ouest d'Alençon, j'ai eu la malchance de choisir le jour de l'ouverture de la pêche.
Tous les paysages qui me tentaient pour la photo étaient "habités" de gens bottés et habillés "gilet-camouflage", armés de tout leur matériel…
En pensant à ton fil, que j'avais visité quelque temps auparavant, je choisis donc d'aller faire le tour du cimetière de St-Ceneri-le-Gérei.
Quelle n'a pas été ma surprise de trouver, là aussi, quelqu'un brandissant sa canne à pêche !  CameraCanon EOS 650DFocal Length67mmAperturef/8Exposure1/125sISO100
12/04/2016 à 20:14

cocagne

Mahdia
25/04/2016 à 15:13

photoc

Depuis le temps que je dois repasser, enfin chose faite (prise en Côte d'or) 
01/05/2016 à 18:53

cocagne

Sans viager…
02/05/2016 à 08:42

photoc

cocagne Non et la note de la chambre  d'hôtel risque d'être lourde car le gus l'a prise pour un temps indéterminé ;)
05/05/2016 à 04:26

MGI

En hommage à un de mes meilleurs amis qui a quitté son HLM où il s'est ennuyé toute sa vie pour finir dans un autre plus petit :
08/05/2016 à 10:43

photoc

MGI bien vu le contre point  :-y
18/05/2016 à 13:08

photoc

Un petit up pour ce fil trop mortel !
04/07/2016 à 15:14

cortomaltese91

Alors, un petit passage par Yevre le chatel

04/07/2016 à 16:13

photoc

cortomaltese91 traitement perfectible sur cette dernière (ciel à droite, tache ) c'est pas dans tes habitudes pourtant, un petit coup de' blouse' ?   :-t 
04/07/2016 à 16:47

cortomaltese91

photoc a écrit :

cortomaltese91 traitement perfectible sur cette dernière (ciel à droite, tache ) c'est pas dans tes habitudes pourtant, un petit coup de' blouse' ?   :-t 

Ouaip, un p'tit coup d'blues
04/07/2016 à 16:47

cortomaltese91

photoc a écrit :

Ouaip, un p'tit coup d'blues
04/07/2016 à 17:40

photoc

Tu passes trop de temps dans les cimetières peut-être   :-*
04/07/2016 à 18:05

cortomaltese91

photoc a écrit :

Tu passes trop de temps dans les cimetières peut-être   :-*

si c'était que ça
04/07/2016 à 18:10

photoc

Un p'tit MP si tu veux parler ;)
04/07/2016 à 19:09

cortomaltese91

photoc a écrit :

Un p'tit MP si tu veux parler ;)

:-*, merci, mais chuis pas très causant en régle générale, et encore moins quand ça vas pas top top :(, mais comme m'a dit un ami, dans la vie, tout s'arrange, même mal
25/09/2016 à 15:54

MGI

Comme je l'explique souvent, je pars à chaque fois avec une idée précise, donc le matériel spécifique et rarement le bon, ce qui est le cas ici :

Nous sommes au début de la rue de Charenton, près de la Porte du même nom et on aperçoit cette petite entrée avec sa marche usée par les siècles :

Presque impossible d'entrer et de tourner avec mon karting et, pour l'objectif : 10 mm recommandé, même les 25 mm du compact Fuji n'allaient pas :(
29/09/2016 à 17:16

katseye

Parce que moi aussi j'aime les cimetières, mais n'ayant pas grand chose en stock, j'oserai dorénavant entrer dans ces lieux pour y prendre quelques clichés.
@cortomaltese91, tes traitements donnent une autre dimension aux lieux… je crois que je suis fan !

Ma première participation

30/10/2016 à 06:26

MGI

Retour au petit cimetière de Bercy, cette fois avec un 20 2, 8 plus adapté :

19/12/2016 à 18:29

Domikawa

Bonsoir,
Notre pierre à l'édifice, sur l'île de Skye à Kilmuir (Ecosse)
19/12/2016 à 18:36

cortomaltese91

katseye a écrit :

@cortomaltese91, tes traitements donnent une autre dimension aux lieux… je crois que je suis fan ! …

Merci du compliment. Il faut pas hésiter, mais garder le respect de rigueur ;)
19/12/2016 à 18:37

cortomaltese91

je ne commenterais pas tout, mais il y a de belles prises, dont le tombeau de superman, le coffre en plomb bleu :)

19/12/2016 à 20:55

Rebekaa

Bonjour,
une photo prise à Prague, il y a quelques années, dans un petit cimetière où sont enterrées des personnalités majeures du pays.

20/12/2016 à 10:37

photoc

20/12/2016 à 22:37

tofke

Salut les pp, pour alimenter le fil de Cortomaltese

et en version n/b

20/12/2016 à 22:41

cortomaltese91

tofke a écrit :

Salut les pp, pour alimenter le fil de Cortomaltese
et en version n/b

d'abord, merci à toi, et aux autres ci-dessus de leur participation à ce fil, ça me fait très plaisir de voir que je ne suis seul à trouver un intérêt pour ce sujet si particulier.
Pour ce qui est de ta photo, j'aime beaucoup la version couleur, avec ces teintes bleues, Sinon, j'adore le fait que l'on voie si bien la vieille photo malgré l'angle de prise de vue.
21/12/2016 à 22:58

tofke

@ Cortomaltese, merci à toi, les traces bleues sont des restes de peinture qui recouvrait la tombe. La suite va suivre dés que j'ai un peu de temps. Les cimetières sont vraiment un endroit ou l'on peut vraiment faire de belles prises tout en respectant l'endroit bien-sûr, ce que j'aime aussi c'est le calme qui y règne. A+ pour la suite
22/12/2016 à 22:40

booHguy

@tofke
Ta photo m'a fait penser à quelques belles macros de @valery.
[edit] (la version couleur, bien sûr)
22/12/2016 à 23:20

tofke

Salut les pp, merci à toi Boohguy. Pour continuer le fil de Corto. Toujours en mode rapproché

24/12/2016 à 16:14

Ric.

Moi aussi j'aime bien faire des photos dans les cimetières, surtout pour l'ambiance qu'il s'en dégage. Alors je poste quelques unes de mes photos.

24/12/2016 à 16:16

cortomaltese91

Ric. a écrit :

Moi aussi j'aime bien faire des photos dans les cimetières, surtout pour l'ambiance qu'il s'en dégage. Alors je poste quelques unes de mes photos.

j'aime ! et celle avec le chat ! vraiment là au bon moment !
24/12/2016 à 16:58

booHguy

Un petit moment que je n'ai pas posté ici
Ben non, je n'étais pas mort…

Mais plongé dans une profonde perplexité en repensant à ce panneau vu à Paris
24/12/2016 à 17:13

booHguy

Une autre vue prise au cimetière de Montmartre, où il faudra que je retourne avant que le soleil ne soit trop bas CameraCanon EOS 650DFocal Length28mmAperturef/3.5Exposure1/40sISO400
26/12/2016 à 18:23

Domikawa

Bonsoir,

Comme diraient les 3 mamies bretonnes…
29/12/2016 à 21:18

cocagne

M'étonnerait qu'on m'en fasse un comme celui ci…

30/12/2016 à 15:21

cocagne

01/01/2017 à 18:42

cocagne

Au vu des dates ces soldats seraient morts au tout début de la premiére guerre comme le cimetière est à Montpellier on peut en déduire qu'ils sont probablement morts lors d'une hospitalisation loin du front des suite de leurs blessures.
Vous noterez en premier plan les tombes orientées différemment des autres, ce sont des tombes de combattants de religion musumane ou supposés tels et qui regardent vers l'est.
01/01/2017 à 18:50

cocagne

Le même carré militaire vu de l'autre bord. ici on voit une assez grosse proportions de médaillons belges
Vous remarquerez que l'une des croix a été profanée, on y a arraché le médaillon de nationalité. Pourquoi ? En dehors de la parfaite stupidité de ce geste des questions restent sans réponse…
Parce que ce soldat qu'on cherche ainsi à tuer une seconde fois s’appelait Élie ?
Mais qu'ont donc été s'imaginer ces lâches à peine capables de s'attaquer à des morts ? Pourquoi celui la et non ses frères de souffrance ?

03/01/2017 à 20:50

cocagne

14/01/2017 à 08:55

Krisprolls

_MG_1583Summer by Jean-Christophe Jacques, sur Flickr

_MG_1585Summer by Jean-Christophe Jacques, sur Flickr

_MG_3314winter by Jean-Christophe Jacques, sur Flickr

14/01/2017 à 17:35

cocagne

le statuaire des cimetières est bien plus profond qu'il n'y paraît et tu mets ça bien en valeur.
17/01/2017 à 08:09

Krisprolls

Merci Cocagne !

20/01/2017 à 16:39

booHguy

Deux photos faites en 2015 en Italie CameraCanon EOS 650DFocal Length135mmAperturef/5.6Exposure1/60sISO100 CameraCanon EOS 650DFocal Length79mmAperturef/5.6Exposure1/80sISO100
21/01/2017 à 14:25

Domikawa

Bonjour à tous,

Juste pour apporter notre pierre à l'édifice…

A l'heure de la pause, les salariés du centre ville d'Aberdeen en Ecosse viennent casser une petite croûte dans ce paisible cimetière autour de l'église St Nicholas, Il a été équipé de bancs qui sont en général de très vieilles pierres tombales particulièrement larges et épaisses, et il sert de square où l'on trouve aussi parents et enfants en promenade.

21/01/2017 à 21:30

cocagne

C'est aussi ce qui se faisait en Algérie dans la ville de Bône. Les familles se retrouvaient au cimetière et papotaient d'ailleurs c'est de la que venait la devise de la ville
" Tellement il est beau le cimetière de Bône (prononcer avec le bon accent) que l'envie de mourir il te donne ! "

22/01/2017 à 15:37

cocagne

Toujours Saint Lazare à Montpellier.
Ça foisonne et ça ne tient que à la présence des vivants
24/01/2017 à 12:05

Domikawa

bonjour les PP
Dans un paisible cimetière d"Irlande, à Monastèreboice, avec ses tombes de plusieurs siècles et ses fameuses croix celtiques

La " croix de Muiredach" la plus imposante avec ses 5, 80 m de haut
18/03/2017 à 14:21

Domikawa

Bonjour à tous,

Monastère de Clonmacnoise et son cimetière, visité par le Pape Jean-Paul II, un estrade couvert a été construit en pierre et en verre (en arrière plan des visiteurs) pour le recevoir et on comprend pourquoi à la vue des gouttes de pluie sur l'objectif  :)

En Irlande bien sûr ;)
22/03/2017 à 11:34

FLODOR71

bonjour,
Juste histoire de faire mon retour sur PP et de faire vivre ce Fil…
22/03/2017 à 12:07

photoc

FLODOR71 Sympa la serre pour les fleurs en plastique  :-y
13/04/2017 à 11:40

booHguy

Bonjour,
Aujourd'hui, un détail de calvaire
Si vous voulez le voir entier, réclamez
19/06/2017 à 12:06

booHguy

Bonjour,
Seul Milou savait résister au doux parfum d'un bon nonosse.
Mais ici, en revanche, les chiens savent lire
19/06/2017 à 12:30

photoc

Oui c'est pour pas déterrer les os ! je sors encore une fois !   :-s 
Excellente trouvaille Guy  :-y
19/06/2017 à 15:39

MGI

J'ai traversé récemment le cimetière et en souvenir du débarquement et de l'appel du 18 Juin, j'ai voulu penser aux millions de malheureux soldats morts pour la patrie :

Vous remarquerez forcément que c'est le drapeau de la photo du jour vu sous un autre angle :)
20/06/2017 à 05:37

MGI

La suite en 3 photos :

-

-
Dans le carré des anciens de 14-18 un peu plus loin :

26/06/2017 à 17:07

Krisprolls

Ludwigsburg
_MG_8313spring by Jean-Christophe Jacques, sur Flickr
01/07/2017 à 09:30

Domikawa

Krisprolls  :-y

Pour nous, une plus terre à terre…

01/07/2017 à 17:36

MGI

En début d'après midi il pleuvait encore et j'ai tenté une ascension, celle du vieux cimetière, en passant derrière l'église sur le secteur pavé digne de Paris Roubaix :

A suivre…
02/07/2017 à 05:56

MGI

Maintenant que j'ai un scooter tout neuf équipé de suspensions, je peux plus facilement venir dans cet endroit et, par chance, la porte était ouverte sans la barre du bas :

-

-

-

Compte tenu de la pluie, je n'ai pas pût faire le tour bien que ce cimetière soit assez petit
15/09/2017 à 17:37

MGI

Toujours dans ma ville, je passe du cimetière ancien montré ci dessus au nouveau et une tombe m'a intrigué alors que, d'habitude, je passe sans trop regarder, ce n'est pas le charme du Père-Lachaise avec ses personnages célèbres :
17/09/2017 à 08:47

Billie

Visite de journée du Patrimoine : cimetière et morgue de l'hôpital psychiatrique départemental
17/09/2017 à 09:19

photoc

Billie et ensuite photos de demi deuil ?  ;(
17/09/2017 à 09:39

Billie

L'humeur est assortie à la météo ;( Pour les demi-deuil, il reste pas mal à attendre ;)
29/09/2017 à 13:11

booHguy

Bonjour,
En chasse pour le SCS hier matin, je suis entré pour une petite visite dans le cimetière de Belleville, situé rue…
 …du Télégraphe.
J'y ai vu cet homme dont tout le monde connaît le nom

Léon GAUMONT
10 mai 1864 + 9 août 1946
_
Fondateur Directeur Général
de la Société des Etablissements GAUMONT
1895 à 1929
Officier de la Légion d'Honneur
_
Promoteur et Premier Réalisateur
du Cinéma Parlant (1902)
et de la Cinématographie en Couleurs Naturelles (1912)
_
02/10/2017 à 07:13

Sherab Gyamtso

Bonjour…
Ce fil est remonté à la surface…
Je me permets d'y déposer une image que j'avais mise dans la photo du jour…
Très cordialement
Gyamtso

02/10/2017 à 19:50

trophy

Egalement une déjà mise dans photo du jour, prise à la Réunion, cadrage qui laisse à désirer mais elle m'amuse
03/10/2017 à 07:48

bjousse

Bonjour les PP

comment dit-on déjà ? dernière demeure ?

En voilà une avec vue  imprenable

05/10/2017 à 20:22

bjousse

Petit passage au fin fond de l'Ardèche, un cimetière où tout part un peu dans tous les sens…

02/02/2018 à 12:41

booHguy

Bonjour les amateurs de calme,
Ce calme qu'on ressent toujours en visitant les cimetières,
Le calme de ce fil qui dort depuis 4 mois, et que je me permets de réveiller,
Avec ces quelques tombes, dont les occupants subissent les rigueurs de l'hiver, en plus du froid de la mort

01/03/2018 à 14:46

Domikawa

Superbe photo guy ! on ressent bien la solitude et la froidure du lieu  :-w

pour nous beaucoup moins académique… y a pas que les morts qui se retournent dans leurs tombes  :D

01/03/2018 à 18:22

booHguy

Domikawa a écrit :

(…)la froidure du lieu  :-w

Température -16°C, et je ne sais pas combien en ressenti
14/03/2018 à 10:30

booHguy

Bonjour toutes et tous,
Aujourd'hui, une image avec peu d'éléments.
On peut néanmoins encore déchiffrer que le membre de la famille Firmin-Didot qui fut enterré là était "ancien imprimeur" et "Ancien Conseiller de l'Eure".
Sa pierre tombale est à peu près dans le même état que toute la chapelle qui l'abrite

24/06/2018 à 15:53

MGI

Pour la première fois depuis que je n'y vais plus à pied, j'ai réussi à pénétrer dans un cimetière, situé à seulement 500 mètres de Paris, il totalise 48 000 concessions et 240 000 personnes enterrées parmi lesquelles de nombreux soldats, fusillés et résistants (dont ceux du célèbre groupe Manouchian fusillées au Mont Valérien) qui font de ce cimetière un haut lieu de mémoire de la Résistance parisienne. Les mémoriaux et carrés militaires dans les divisions 38, 39, 42, 46 et 47 entretiennent un fort souvenir des deux guerres mondiales.

-

A suivre…
25/06/2018 à 11:17

MGI

Suite mais pas fin car il y aurait de quoi montrer encore une vingtaine de photos édifiantes comme celles ci :

-
26/06/2018 à 11:35

MGI

Je n'ai pas parcouru toutes les allées mais j'aurai voulu savoir quelle est la proportion de sépultures militaires, il y en a beaucoup :

-

-
09/07/2018 à 14:28

booHguy

Bonjour les amis,
De passage au Père-Lachaise avec l'ami @bjousse, il y a peu de temps, nous avons bien sûr fait escale auprès de la tombe de ce jeune homme, dont la mort serait liée à un duel, sur fond de rivalité amoureuse.
Wikipédia délivre une version toute différente, et l'assassinat de Victor Noir, jeune rédacteur en chef d'un journal présentant la particularité d'être écrit en caractères rouges, est bien un meurtre lié à la politique.

Quant au gisant, Wikipédia a écrit :

Jules Dalou, ardent défenseur de la République, réalise son gisant en bronze, où Noir apparaît dans l’état où il aurait été trouvé après le coup de feu. L’œuvre est conçue dans un réalisme dénué de tout ornement. La bouche est ouverte et les mains gantées, les vêtements dégrafés, le chapeau a roulé. Suivant la technique courante à l’époque, Dalou modèle d’abord la figure nue avant de l’habiller, dotant en l'occurrence son œuvre d'une virilité bien moulée par le pantalon. Ce réalisme anatomique entraîne certaines personnes superstitieuses à toucher le gisant depuis des années, d’où une oxydation disparue de la patine et une érosion du bronze sur le relief du visage, l’impact de balle, la partie virile et les chaussures, que présente la statue de nos jours. Un folklore veut en effet que les femmes en mal d’enfants touchent le gisant afin d’être rendues fertiles. C’est surtout par cette tradition, toujours en vogue, qu’est connue la sépulture de Victor Noir.

07/01/2019 à 10:24

booHguy

Bonjour les amateurs d'endroits calmes,
J'ai été frappé, lors de mon passage à Belle-Île, par la profusion de tombes ornées de ces croix, très travaillées, et presque toujours dans les mêmes couleurs

07/01/2019 à 20:22

Giemme

Bonjour à tous.
Vous avez certainement déjà vu de ces tombes qui font naufrage : (Merci @booHguy d'avoir déterré ce fil. Ça m'a évité de creuser !)

Aujourd'hui nous avons conscience de l'importance d'utiliser des engrais naturels. Il est donc important de ne pas mourir bêtement pour rien. Nous sommes tous recyclables.
11/01/2019 à 18:27

booHguy

Giemme a écrit :

(…)Merci @booHguy d'avoir déterré ce fil. Ça m'a évité de creuser !)
(…)

Merci aussi à @bjousse de m'avoir emmené au cimetière St-Vincent, à Montmartre, pour me montrer cette tombe très particulière :

06/03/2019 à 15:34

booHguy

Bonjour les amateurs de calme,
Celle-ci se trouve dans l'est parisien

03/06/2019 à 22:50

booHguy

Bonjour tout le monde,
Aujourd'hui, je vous propose une vue déjà présentée dans un SCS (thème funéraire)
Inutile de dire que j'ai été choqué, ainsi que tous ceux à qui j'en ai parlé…

19/09/2019 à 11:05

booHguy

Bonjour tout le monde,

Autant j'aime me promener dans les endroits calmes que sont les cimetières, où reposent, pour la plupart, des gens qui sont arrivés à la fin de leur vie, autant j'ai énormément de mal à passer la porte des cimetières militaires, où reposent des gens qui ont rencontré la mort

20/10/2019 à 15:49

booHguy

Bonjour tout le monde,

Cette vue, dans la continuité de la précédente, et aussi pour souhaiter un bon anniversaire à @Cortomaltese91, créateur de ce fil

31/10/2019 à 14:16

booHguy

En promenade hier au Père-Lachaise