Filé d'arbres aux couleurs d'automne, suivis des colonnes d'une cathédrale

28/11/2012 à 21:47

ptiloulou

Suite à ma première tentative de filé d'arbres (visible ici), j'ai refais l'expérience avec les couleurs d'automne.

La technique est toujours la même. Faire bouger l'appareil de haut en bas pendant la prise de vue pour créer un filé. Pas de retouche, si ce n'est du contraste, de la luminosité ou de la saturation.
L'idéal est de trouver des arbres aux futs bien droit avec un bon couvert végétal en arrière plan pour éviter les trainées blanche. J'ai eu la chance de trouver ça sur la seconde photo.
Par rapport à mon premier essais, je me rends compte que le fond est moins perceptible. On est vraiment dans de l'abstrait. Trop peut être ?
Si la première me parrait un peu brouillon, je suis très content de la seconde.

La touche E leur va mieux.







Pourquoi se limiter aux arbres ? J'étais dans une cathédrale, à Cahors précisément, et la luminosité n'était pas extraordinaire pour faire des photos nettes sans pied et sans monter trop en iso (que je n'ai d'ailleurs pas diminuer pour cette photo, je viens de m'en rendre compte). J'ai donc eu l'idée de faire un filé sur les colonnes de la cathédrale. Et par chance un visiteur est passé devant l'appareil à ce moment là (en bas en noir). La encore, c'est peut être trop "suggéré". Mais c'est une technique qui me plait et que je dois apprivoiser.




28/11/2012 à 21:53

teuxy

ben ecoute perso j'ai quand meme prefere la toute premiere, peut etre parce que l'on voit en filigranne l'image fixe de la foret, ce qui donne vraiment un cachet supplementaire à la photo…

La deuxieme parle plus que la premiere en effet… c'est marrant on dirais un mix entre de l'impressionisme et du pointillisme :)
29/11/2012 à 10:11

Denis09

L'impression que j'ai en regardant, c'est que trop de filé tue le filé.
29/11/2012 à 12:55

manuwork

bonjour

je rejoins denis09 sur trop de filé tue le filé.

heureusement que tu parles d'arbres et de forêt car ce n'est pas évident.

de plus, on a une sensation de flou très très présent, presque plus que le filé.
29/11/2012 à 13:23

jeep63

Salut,

je dois avouer que ça me laisse perplexe, et de marbre. Ton premier essai était plus convainquant. Ici, il est pour moi impossible d'identifier le sujet.
29/11/2012 à 13:59

ptiloulou

Bon, ben ça plait moins cette fois. Pas grave. Je pense que mon temps de pose est trop long et j'ai bougé trop vite cette fois. Du coup on ne voit plus du tout la forêt. Personnellement, j'aime quand même beaucoup le rendu de la seconde. Même si c'est très abstrait.
Pour la suite, j'attends la neige pour essayer avec d'autres teintes de couleurs.
Merci pour vos commentaires.