Fives Cail Babcock - Histoire & Respect

17/08/2017 à 19:02

JP5962

Bonjour à tous,
Après quelques publications sur la PdJ et vos retours, voici la série dans son ensemble.
Pensez au diaporama pour facilité la vision des photos.
-
Tout d'abord qu'est est ce que Fives Cail Babcock

"L’usine Fives Cail Babcock, d’une centaine d’hectares à son apogée, a été l’un des plus grands fleurons de l’industrie lilloise. Cette société internationale a produit notamment les premières locomotives à vapeur, le pont Alexandre III, la Gare d’Orsay, les ascenseurs de la tour Eiffel à Paris, et de l’artillerie lourde pendant les deux guerres.
La société a aussi construit une ville «Lille – Fives» en Argentine, qui a été rebaptisée depuis Vera y pintada.
Un mémorial est érigé à l’entrée du site,  en souvenir des anciens travailleurs de l’usine qui ont résisté sous l’occupation."

Voila pour la version officiel que vous pouvez consulter sur fivescail-lille-hellemmes.fr Il y a quelques photo d’époques assez sympa (Rubrique : Hier).

Pour ma part,   c'est le respect et le poids de l'histoire qui se fait sentir dans ces lieux chargés de symboles.
Le respect pour les hommes, leur travail, leurs luttes. L'histoire de l'industrialisation de Lille et de sa région ainsi que du reflux destructeur de la désindustrialisation.
Les bâtiments, les murs, les outils de travail, les écrits présents dans ces lieux sont les témoins silencieux de toute cette vie, de toute cette histoire, témoins malheureusement menacés. C'est pourquoi il est important de garder vivant ces éléments pour sensibiliser et sauvegarder cette histoire qui à construit la métropole.

Assez de mots, voici les photo !

FCB1

FCB2

FCB3

FCB4

FCB5

FCB6

FCB7

FCB8

FCB9

FCB10

FCB11

FCB12

FCB13
18/08/2017 à 08:57

booHguy

C'est marrant, cette impression que j'ai, que les 3 dernières N&B sont plus "musclées" que lorsque montrées dans la PdJ, leur contraste est plus fort, le N&B meilleur.
Mais c'est sûrement ma perception qui s'égare…
Belle série, en tous cas !
18/08/2017 à 10:04

JP5962

Merci @booHguy
Tu ne te trompes pas, les N&B ici ont été revu en fonction des remarques, les photos d’origines sont toujours dans les messages de la PdJ.
:)
18/08/2017 à 10:05

SuShY**

Hello, merci pour ce reportage détaillé et très explicite. C'est sympa d'avoir pris le temps de nous présenter par écrit ce lieu et aussi de le faire en image ensuite.
Pour tes photos, je retiens les : 1 ; 3 ; 5 ; 7 : 8 ; 10 ; 12 ; 
18/08/2017 à 16:33

Canonier-62

Salut @JP5962
Merci pour ce fil.
Les reprises que tu postes ici sont toutes bien réalisées…tes N&B sont plus pêchu,  ça colle mieux aux différents sujets.
Bravo pour tous :-y
19/08/2017 à 08:08

Billie

Belle série et merci pour l'historique  :-y
19/08/2017 à 08:10

JP5962

@SuShY**
Merci ! Ce n'est pas facile d’écrire pour présenter son travail, ses photo. En plus je n'ai pas de facilité particulière pour ce genre d’exercice… mais ça permet parfois de mieux comprendre notre approche instinctive de la prise de vue sur le thème choisi et éventuellement d'éclairer la personne qui regardera les photos.

@Canonier-62
Comme quoi même si j'en ai pas toujours l'air, j’écoute ce que l'on me dit. Merci !

@Billie
Merci, ça change des coins natures… c'est une autre "sauvagerie" !