Format rectangualire ou format carré ?

08/08/2013 à 14:41

Andre_33

Bonjour,

Question existentielle s'il en est : format rectangulaire, ou format carré, que je n'utilise jamais, parce que j'ignore s'il y a des règles le concernant.

Voici donc deux recadrages (photo prise au Sigma 18~200 )

Format rectangulaire avec la tête de la bestiole de premier-plan sur la ligne des 1/3 verticale

Format carré, avec les bestioles approximativement au centre de l'image

Vos avis et arguments m'intéressent
Merci d'avance

André

08/08/2013 à 15:17

cortomaltese91

Je suis pas une référence, mais je préfére le format carré. J'aime bien quand c'est carré.
En tous cas, ta photo est très douce, et le piqué est top, je trouve.
08/08/2013 à 15:33

Stef6

Incapable de te dire pourquoi, mais je préfère la carrée aussi.
08/08/2013 à 16:21

Dalt

Le carré est super, tu devrais incliner un peu  pour marquer encore plus la diagonale.
08/08/2013 à 18:45

Lutecia

Bonjour André,

Je ne pense pas qu'il y ait vraiment de règles ou du moins je ne la connais pas. C'est rare que je fasse un format carré mais parfois sans trop savoir pourquoi je trouve que ça rend bien. Ici l'inconvénient du carré c'est que du coup ton sujet est un peu trop centré. Ce qui me dérange dans le paysage, et je pense que c est pour ça que je préfère moi aussi le carré, c'est qu'il manque de l'espace à droite du sujet, il aurait plutôt fallu placer le sujet sur la ligne des 1/3 verticale mais à gauche vu que la position des punaises est plutôt en direction de la droite, enfin ce n'est que mon avis ;)
En tout cas super piqué !
08/08/2013 à 19:39

Andre_33

Bonsoir, les amis

Merci de vos avis, même s'ils me laissent dans le doute
Demain, je poste deux autres images, sur les mêmes bestioles prises dans la foulée mais avec un Tamron 70~300 non stabilisé (à 120€, on ne peut pas demander grand chose). Avec une focale à 300mm (450 équiv FF) et à main levée, il y a du déchet !

Bonne soirée

André

09/08/2013 à 07:16

Andre_33

Bonjour,

Comme promis, une image avec un minimum de recadrage, et une autre fortement recadrée, et donc cropée (Prise au Tamron 70~300)

Image 1

Image 2

Bonne journée

André

09/08/2013 à 10:54

Miaz3

Carré, portrait, panoramique…What else ? le format fait partie de la composition de ton image. A toi de trouver le bon compromis afin de recentrer ton action et donner plus de géométrie à ta photo - en tout cas, c'est ce en quoi le format carré m'inspire -
L'art de la composition…je doit avoir un vieux Taschen la dessus, limite sur Amazon avec les bouquins de Freeman tu devrait trouvé ton bonheur.

Après recherche :
"L'Oeil du photographe et l'art de la composition"
Auteur : Michael Freeman au edition : Borché
09/08/2013 à 10:54

Miaz3

Carré, portrait, panoramique…What else ? le format fait partie de la composition de ton image. A toi de trouver le bon compromis afin de recentrer ton action et donné plus de géométrie à ta photo - en tout cas voila ce qui me ferait penché pour un format carré -
L'art de la composition…je doit avoir un vieux Taschen la dessus, limite sur Amazon avec les bouquins de Freeman tu devrait trouvé ton bonheur.

Après recherche :
uteur : Michael Freeman au Edition : Borché
09/08/2013 à 13:13

Andre_33

Miaz3 a écrit :

Auteur : Michael Freeman au edition : Borché

Ah, oui : il y a une excellente critique de ce bouquin, en ce moment, écrite par Laurent Breillat sur son blog "apprendre-la-photo.fr"

Merci de ton passage

André