Fréquentez vous souvent les médiathèques ou jamais ?

01/12/2016 à 04:14

MGI

J'ai eût l'occasion à plusieurs reprises de vous montrer l'extérieur de la médiathèque proche de chez moi, avec la grosse boule devant, une cheminée rutilante derrière, un escalier extérieur tout noir : l'ensemble est moins choquant que les immeubles environnants mais le tout reste d'une tristesse même sous le soleil !
Par contre, l'intérieur est bien conçu, le personnel très compétent, le tout avec des idées et une animation permanente, donc j'y passe au moins 2 fois par semaine tant pour les livres que la musique, la vue suivante étant prise du second étage juste après l'ouverture :

A suivre forcément…
01/12/2016 à 08:54

photoc

Tu as bien de la chance d'avoir un tel lieu, à Limoux sous-préfecture de l'Aude quand même, la biblio est toute pourrie avec quelques étagères inaccessibles et quelques heures d'ouverture dans la semaine, il faut croire que dans cette ville on y boit plus que l'on lit ;(
01/12/2016 à 10:08

MGI

photoc a écrit :

Tu as bien de la chance d'avoir un tel lieu, à Limoux sous-préfecture de l'Aude quand même, la biblio est toute pourrie avec quelques étagères inaccessibles et quelques heures d'ouverture dans la semaine, il faut croire que dans cette ville on y boit plus que l'on lit ;(

A vrai dire, quand je suis revenu après de longues années ailleurs, j'ai été surpris car j'avais souvenir d'une vieille bibliothèque située près de la gare bruyante et juste au dessus du commissariat, donc pas trop fréquentée ;)
Je vais justement en profiter pour donner un avant goût de demain et pour montrer que je sais trouver des pianos noirs :

Il se trouve à quelques mètres de la rambarde d'où j'ai pris les photos montrées tout à l'heure et servira Samedi à l'occasion d'une causerie Jazz consacrée à Miles Davis, et je compte bien y participer, mais pas au piano ni à la trompette  :D
01/12/2016 à 12:45

shoube

Moi j'en fréquente, pas pour la lecture, mais pour les expos qui y sont proposé régulièrement.
02/12/2016 à 05:00

MGI

shoube a écrit :

Moi j'en fréquente, pas pour la lecture, mais pour les expos qui y sont proposé régulièrement.

Tu me rassures car je me demandais s'il restait des médiathèques en France : forcément, des petites villes comme Marseille, Bordeaux, ou Lille où j'ai travaillé alternativement ne peuvent se permettre ce genre de folies culturelles :-t
Puisque je suis catalogué comme le vieux bougon de service, je vous montre la suite :

02/12/2016 à 10:00

booHguy

Bonjour,
Je ne prétends pas être un rat de bibliothèque (à ce sujet, ne pas hésiter à lire "Firmin, autobiographie d'un grignoteur de livres" de Sam Savage, un petit bijou), mais mes filles avaient leur carte de bibliothèque avant leur 1er anniversaire…
Je fréquente assez souvent celle qui est très proche de chez moi, mais aussi ses sœurs, affiliées comme elle au réseau de médiathèques de Plaine Commune (l'association de communes du 9-3), et d'autres aussi à Paris ou ailleurs
J'y emprunte Livres, CD, Revues, DVD, Guides touristiques, BD, et j'y bénéficie de conseils avisés (échange de conseils de lectures, entre autres) de la part du personnel, conseils qui viennent s'ajouter aux ordonnances de lecture de mon médecin…

La démarche culturelle risque de se trouver compliquée à l'avenir, du fait de Plaine Commune, qui édicte des règles communes à toutes les médiathèques du réseau, ce qui peut se concevoir.
Le seul problème est que ces règles sont absurdes, vis-à-vis du bon sens et de la logique.

Un exemple :
- Tous les DVD étaient classés par ordre alphabétique du réalisateur. Très pratique pour trouver un film ou un documentaire. Et si on ne connait pas le nom du réalisateur, on demande une recherche au médiathécaire présent.
- Le nouveau classement imposé se fait par genre : Comédies, Policiers, Drames, ou que sais-je encore. À l'intérieur de ces catégories, tous les DVD sont en vrac…
Donc, pour trouver une comédie, il faut fouiller tous les rayonnages de "Comédies", et peut-être se rendre compte en fin de recherche infructueuse, que le DVD en question a été plutôt classé comme policier ? Il faut donc se taper aussi toute la catégorie Policiers…

Complètement illogique, mais bon… Dura lex, sed lex
Je n'emprunterai donc plus de DVD, et préfèrerai demander une réservation à mes médiathécaires. Ce seront eux qui se taperont le sale boulot. Sympa, non ?

Voici l'endroit que je fréquente le plus, déjà présenté dans le sujet commun de la semaine "À moins d'un km de chez vous" : 

Et n'oubliez pas :
Un intellectuel, c'est quelqu'un qui rentre dans une bibliothèque même quand il ne pleut pas
02/12/2016 à 11:12

shoube

@MGI oh oui y en reste, enfin ici par chez moi y en a pas mal.
Autour de chez moi je fais environ 20km vers l'est j'en ai une, 20 km vers l'ouest j'en ai une et 20km vers le sud j'en ai une (oui j'habite la campagne dans un petit village donc faut bougé pour avoir un truc ;) )
04/12/2016 à 04:58

MGI

Merci à vous 2 mais, pour un fil vu 122 fois, nous ne sommes visiblement que 3 à fréquenter les médiathèques > consternant, de quoi me dissuader de créer un sujet que je pensais intéressant :-g
Pas étonnant que les ados soient majoritairement incultes si les parents ne bougent pas de la télé !
C'était déjà pareil pour les Journées du Patrimoine : pas une seule photo ?
Quant aux retours sur le Salon de la Photo, personne n'y est allé non plus…etc
06/12/2016 à 09:33

cocagne

Arretees de raler ! Cela veut peut etre dire que personne ne pense à photographier sa médiathèque ou des  situations significatives dans ce contexte la !
Qu'attend tu ? Des scènes de lecture ? Difficile dans un lieu ouvert au publc mais privé… De l'architecture ?  
06/12/2016 à 13:22

Percevalfr

MGI a écrit :

Merci à vous 2 mais, pour un fil vu 122 fois, nous ne sommes visiblement que 3 à fréquenter les médiathèques > consternant, de quoi me dissuader de créer un sujet que je pensais intéressant :-g
Pas étonnant que les ados soient majoritairement incultes si les parents ne bougent pas de la télé !

J'ai arrêté d'y aller, j'ai un "petit" toc qui fait que je m’achète tout livres que je lis. Qd j'y avais ma carte, j'empruntais des bouquins puis allais les acheter. J'achète donc mes 60-90 livres/an puis les stocks chez moi.
Voilà voilà :P
06/12/2016 à 13:29

cocagne

Un peu pareil… J'aurais bien voulu utiliser le principe des bibliothèques municipales, médiateques si on préfère, mais à un moment les sélections sont tellement convenues qu'on frôle le politiquement correct, c'est dommage car le budget livres est suffisamment lourd pour chercher une solution.
06/12/2016 à 22:27

booHguy

MGI a écrit :

Pour ma part, ça fait 2 années de suite que ça tombe sur un week-end rollers…
Et je n'emporte plus mon G6 en rollers, il en a marre des gamelles
Les Journées passent donc à l'as
07/12/2016 à 06:05

MGI

Je pense que j'ai beaucoup de chance puisque je trouve presque tout ce que je cherche, le budget alloué par la commune et surtout le personnel de la médiathèque finira par attirer de nouveaux habitants car la population de la ville change !
Une photo stupide  de l'endroit pour relancer la machine :
07/12/2016 à 10:21

cocagne

Non ! Non !
ca sert à refroidir les cerveaux qui fument…
08/12/2016 à 04:57

MGI

Hier soir ça n'a pas fumé mais il y avait du bon jazz et les jeunes du conservatoire assurent la relève avec brio :D
Par curiosité, je suis monté avant à la ville voisine du Kremlin Bicêtre pour voir ce que propose leur médiathèque toute rouge : pas mal quant on arrive déjà à rentrer mais pas du même niveau avec, ce qui est dommage, beaucoup de place perdue !
J'en termine avec le programme bien affiché dès l'entrée :
22/02/2017 à 23:20

Ptitboul

Je ne prends pas beaucoup de photos dans les médiathèques, mais en voici une issue de mes archives.
23/02/2017 à 11:59

Niala

MGI a écrit :

MGI. Entre un écran de TV et les médiathèques il y a mille manières de se cultiver. J'avoue n'avoir jamais fréquenté de médiathèque, nous achetons les livres et la bibliotheque est surchargée de livres que nous cédons de temps en temps à des amis. Pour le salon de la photo de Paris par contre je connais bien, j'y suis allé deux ou trois fois il y a quelques années. je n'y suis plus jamais retourné car je n'ai jamais vraiment apprécié son aspect foire, les bousculades de la foule, les flashs qui crépitent dès le début du commencement de présentation d'un modele, les photographes pros qui font des remontrances aux photographes spectateurs pour leurs coups de flash pertubateurs, etc… Finalement ce salon n'apporte n'apporte rien à la photo, ni plus à la connaissance du matériel qu'un rayon de la FNAC mais en plus vaste.
23/02/2017 à 13:13

booHguy

Après une vue extérieure, voici une vue intérieure.
La photo est prise dans la "pointe" du bâtiment, au niveau de la mezzanine, qui sert de temps à autre à accueillir des expositions. Pas souvent, en fait…
Ce niveau n'est pas accessible en temps de "pas d'exposition", mais un amateur d'urbex sait comment faire pour contourner le problème de la porte fermée à clef, dans l'escalier. Il suffit de prendre l'ascenseur, le bâtiment en possédant 2 !

Je reconnais avoir fait cette photo intérieure uniquement pour ce fil, l'idée ne m'ayant qu'effleuré auparavant, mes visites précédentes ici n'ayant jamais de but photographique
23/02/2017 à 15:25

Billie

Les médiathèques, c'est super bien surtout dans les petites ville qui manquent de ressources culturelles.
Une s'est ouverte il y a peu dans la ville dont je suis originaire (5000 ha), c'est un bâtiment original, bien situé au bord du canal (à l'abandon, hélas), j'y emmène ma vielle mère qui a depuis longtemps lâché prise avec la réalité, c'est un plaisir de s'y installer et de feuilleter les jolis livres illustrés.
Mes photos ne sont pas fameuses, ça mériterait mieux.