Bonjour,
Je ne prétends pas être un rat de bibliothèque (à ce sujet, ne pas hésiter à lire "
Firmin, autobiographie d'un grignoteur de livres" de
Sam Savage, un petit bijou), mais mes filles avaient leur carte de bibliothèque avant leur 1er anniversaire…
Je fréquente assez souvent celle qui est très proche de chez moi, mais aussi ses sœurs, affiliées comme elle au réseau de médiathèques de
Plaine Commune (l'association de communes du 9-3), et d'autres aussi à Paris ou ailleurs
J'y emprunte Livres, CD, Revues, DVD, Guides touristiques, BD, et j'y bénéficie de conseils avisés (échange de conseils de lectures, entre autres) de la part du personnel, conseils qui viennent s'ajouter aux ordonnances de lecture de mon médecin…
La démarche culturelle risque de se trouver compliquée à l'avenir, du fait de
Plaine Commune, qui édicte des règles communes à toutes les médiathèques du réseau, ce qui peut se concevoir.
Le seul problème est que ces règles sont absurdes, vis-à-vis du bon sens et de la logique.
Un exemple :
- Tous les DVD étaient classés par ordre alphabétique du réalisateur. Très pratique pour trouver un film ou un documentaire. Et si on ne connait pas le nom du réalisateur, on demande une recherche au médiathécaire présent.
- Le nouveau classement imposé se fait par genre : Comédies, Policiers, Drames, ou que sais-je encore. À l'intérieur de ces catégories, tous les DVD sont en vrac…
Donc, pour trouver une comédie, il faut fouiller tous les rayonnages de "Comédies", et peut-être se rendre compte en fin de recherche infructueuse, que le DVD en question a été plutôt classé comme policier ? Il faut donc se taper aussi toute la catégorie Policiers…
Complètement illogique, mais bon… Dura lex, sed lex
Je n'emprunterai donc plus de DVD, et préfèrerai demander une réservation à mes médiathécaires. Ce seront eux qui se taperont le sale boulot. Sympa, non ?
Voici l'endroit que je fréquente le plus, déjà présenté dans le sujet commun de la semaine "À moins d'un km de chez vous" :
Et n'oubliez pas :
Un intellectuel, c'est quelqu'un qui rentre dans une bibliothèque même quand il ne pleut pas