Gourmand ou gourmet ? (sujet communautaire)

02/01/2011 à 14:02

Lorette

Où commence la gourmandise ? je m'aperçois que je n'arrête pas finalement de prendre mes assiettes en photo ! serait ce la preuve ?

D'ailleurs pourquoi existe t'il un féminin à gourmand et pas à gourmet (du coup chez nous on dit "fine goule" ! encore une injustice flagrande !

Allez on part de ma tarte aux pommes du dimanche et postez vos photos de gourmands, gourmandes, gourmets, mets de choix ou de coeur !

A la veille du début de mon régime, je veux voir plein plein d'assiettes, de moustaches au chocolat, de tables jolies !

Exprimez vous, donnez dans le gargantuesque et expliquez nous le souvenir de cette photo, de vos papilles !

Uploaded with ImageShack.us
02/01/2011 à 15:45

beef

Très très bonne idée.

Ta tarte aux pomme m'a l'air très apetissante dis moi.

Voici ma contribution, la gelette, après le passage de la famille.

02/01/2011 à 17:18

Béné

Un sujet qui plait beaucoup à la gourmande que je suis !
Voilà pour moi, une plaque de Montécaos faite avec ma fille qui est aussi gourmande que sa mère :)

02/01/2011 à 17:24

Lorette

Bravo, ça commence très très fort, exactement dans l'esprit ! mais que de gâteaux... allez allez ! péché de gourmandise, tous ici !
02/01/2011 à 17:47

Choco

Hum ça donne envie tout ça!!
Lorette, ta tarte a l'air croustillante à souhait (et me rappelle celle de mon enfance);
Beef: Mais oui, c'est aujourd'hui la galette?! Oh sniff j'ai oublié... Du coup, je dévore la tienne des yeux ;)
Béna: Je ne connais pas les Montécaos? Qu'est-ce que c'est? Je crois que tu as intérêt à les surveiller de prêt, ta fille va se jeter dessus! :lol:

Mon péché de gourmandise : la tarte au citron! Et si en plus, elle est meringuée, je craque et je croque!
Celle-ci n'est pas de ma confection... elle sortait de la boulangerie. J'ai résisté le temps d'un clic seulement... :lol:

02/01/2011 à 17:53

Lorette

Choco, je savais que tu allais débouler ! super !
02/01/2011 à 17:58

Guigz65

MMM les Montécaos ou comment faire criser les grands parents en les mangeant en une seule fois :P Je sens que je vais regarder ce topic avec attention :D
02/01/2011 à 18:10

beef

Et bien ce topic est vraiment formidable. La tarte au citron de choco à vraiment l'air bonne avec cette meringue grillée juste comme il faut.
02/01/2011 à 18:16

Karine

J'ai faim ! J'adore ces premières photos. Je suis très gourmande (un régime ? c'est quoi :D) , et au niveau cuisine très branchée patisserie (avant de choisir la photo, je voulais être patissière spécialité chocolaterie :rolleyes: ). Du coup faut que je pense à prendre des photos aussi ! Belle idée de sujet ;)
02/01/2011 à 18:16

ByConstellaire

Sympa tout ça, mais j'avoue qu'après les agapes de cette fin d'année, je ne suis pas prête de lancer la photo tout de suite ! Je garde cette idée dans un coin de ma tête, en tout cas...
02/01/2011 à 18:18

Lorette

Moi j'en ai plein en stock, ça va être mortel !
02/01/2011 à 18:30

Béné

Choco, les montécaos sont des petits gâteaux pied-noirs bien gras parce qu'en plus de la farine, du sucre et de la cannelle, ils sont faits avec beaucoup, beaucoup d'huile! Enfin, c'est comme ça qu'on fait chez moi parce qu'on ne mange pas de porc, mais chez beaucoup de gens le saindoux remplace l'huile.
Allez, encore des photos!!!!
03/01/2011 à 16:57

FabreBertrand

Allez je me lance noël, le foie gras, une table simple mais belle!
Je crois que sa parle à beaucoup de monde.
je commence avec puis j'irais chercher un peu plus loin dans mes photos de cuisine! :D

Voila pour noël!
03/01/2011 à 17:07

sophiedk

je vais être obligé de faire des cupcakes rien que pour faire un photo pour lorette

rho la vilaine excuse :lol:
03/01/2011 à 17:26

Lorette

Très jolie table, Bertrand : Yes ! chutney de figues ? confitures de cerises noires avec le foie gras ?

Sophie, oui des cupcakes ! bien roses bleues vertes ! allez allez !
Bon je vais chercher dans mes archives, mais n'oubliez pas, hein, de jolies photos avec votre petit souvenir des conditions en commentaire ! merci...
03/01/2011 à 18:55

FabreBertrand

confit d'oignon et chutney de figues ;)
03/01/2011 à 19:25

Babe

HUMMMM je me leche les babines!! ca me plait ce topic, la cuisine etant une grande passion aussi pour moi!! (Bon depuis que je suis sur la photo, j'en fait beaucoup moins... mais bon, on peut pas tout faire!!)

Petit apercu de l'apero du jour de l'an: Crevette ail, persil et pastis... hummm un regal!!!

03/01/2011 à 19:35

Sand59

Très bon sujet Lorette je l'avais raté jusqu'à maintenant
Babe : j'en mangerai bien une moi de ces crevettes
Pas beaucoup de photo de cuisine la prochaine fois que je prépare quelque j'essai de penser à en faire une photo
03/01/2011 à 19:55

fan

j'adore ce sujet ! je reviens vite avec des photos gourmandes!! :)
Bravo a tous pour vos photos et vos délices ! :)
03/01/2011 à 19:59

Babe

Au fait, BENE, ta photo m'a trop fait rire!! Trop mimi la ptite bouille gourmande au fond!!! Bonne idée
03/01/2011 à 20:09

ByConstellaire

[quote=Lorette]mais n'oubliez pas, hein, de jolies photos avec votre petit souvenir des conditions en commentaire ! merci...[/quote]

Lorette, tu fréquenterai pas un peu trop le sujet hebdomadaire, toi ? :lol:

Mouahaha, je plaisante, ce n'est pas moi qui irai dénigrer cette demande, au contraire ;)
03/01/2011 à 20:27

Choco

Béné: et bien il ne me reste plus qu'à essayer! ;)
Fabre Bertrand: le foie gras, je l'ai découvert sur du pain d'épices, et j'adore!
Sophiedk: Oh oui, des cupcakes! :P
Babe : Hum, ces crevettes ont l'air bien fameuses!

Du coup, ça m'a fait pensé que j'avais aussi pris l'entrée en photo à Noël. Avec ma soeur, nous avions tenté des recettes nouvelles... l'idée était de mettre de la couleur dans l'assiette, et de faire quelque chose d'assez léger pour bien apprécier la suite.
Nous avons donc concocté deux gaspacchos: "carottes-épices", et l'autre "concombre-basilic"; et deux brochettes de poissons: une plutot basique (saumon, cabillaud, courgette, tomates,etc., qui avait un peu trop séché au four :/ ) et l'autre en sucré/salé, et que je recommande, mangue-merlu blanc.
Ca n'a pas été une mince affaire de faire tout ça en si peu de temps... mais bien sûr maman veillait à que tout soit mangeable! ;) C'est ça que j'apprécie dans les fêtes de fin d'année, c'est pour nous l'occasion de se retrouver entre filles dans la cuisine et de passer du bon temps! :D
Vivement l'an prochain! ;)

03/01/2011 à 20:40

Babe

Choco: oui en effet sacré boulot didon!! Vous avez dut y passer la journée!! :)
03/01/2011 à 20:48

Lorette

Byc : tu déteins ! :P
Hololo, je me régale, j'ai les yeux ébouriffés !
Babe, jolie flou arrière, je connais cette recette, flambée au pastis, un régal ! je l'ai aussi tentée avec des palourdes, ouarf !
Choco : question couleurs pour la photo c'est super réussi, joli cadrage, lumière un peu plus forte sur le haut mais c'est bien rendu, ça donne envie ! miam !
...à suivre...
03/01/2011 à 21:06

Lorette

Macarons Marcolini, de Bruxelles, cadeau de Noël...
Le coup de flash n'est pas top, c'était noël de l'an passé et les petits trucs horizontaux de la boites plastique pas très esthétiques, mais j'ai pas pu recommencer, vite, il n'y en avait plus, divins... pfff ! :P

03/01/2011 à 21:27

Babe

hummm j'AAADOOORE les macarons!!! :P Bien vaut mieux ne pas être au régime pour venir sur ton topic Laurette!!! quelle bonne idée tu as eut!!

Alors je sur-enchérie, avec une boite de chocolats prise à l'instant spécialement pour toi!!! :D Des Jeffe de Bruges, que l'on m'a offert pour noël... Mais avec tout les repas de fêtes, pas eut le temps de les manger!! Miam... Mais maintenant que c'est dans la boite je vait leurs faire la misère à ces chocolats!! :lol:

03/01/2011 à 21:29

Lorette

Ouah ! merci, j'aimerai bien une macro sur le premier, juste là... c'est quoi le dessin ? on dirait une ville, un clocher ?
allez, avant de l'engloutir, un petit nexercice ! hop hop !
J'aime bien ta compo ! belle perspective... mais que vois-je ! un trou ?
03/01/2011 à 22:00

Babe

OHHH mon dieu non!! mais qui donc a mangé ce chocolat!!?? Que celui qui a touché a cette boite se dénonce!! :lol:

Heureusement la ptite souris n'a pas mangé le chocolat qui t'interresse!! :D

Sympa le pti exercice!! Mon conjoint me prend vraiment pour une tarée a tripper sur mes chocolats depuis tout a l'heure!! :lol:

03/01/2011 à 22:18

Lorette

Bravo Babe, excellent bokeh ! voilà une mise en scène comme je les aime ! maintenant, miam ! c'est gagné !
03/01/2011 à 22:23

Babe

Merci Lorette!! ce fut fort sympathique!! demain je posterait une photo de ce chocolat de l'intérieur pour que tu le déguste autant que moi!! :) Cela implique que je doit attendre demain pour le croquer!!! De tout façon, moi être fatiguée et moi aller au dodo!!!

La suite au prochain épisode :) !! Bonne nuit
03/01/2011 à 22:49

altahine

Mmh, bien sympathique ce topic gourmand...
D'ailleurs, hein, s'il y en a qui veulent partager leurs recettes, je vous rappelle qu'il y a aussi le topic "Cuisine"de Darth à compléter... :P
Pour moi une pdv techniquement "un peu" ratée (émotion, fatigue et champagne aidant, peut-être?) mais un souvenir terrible de notre trio de desserts du réveillon nouvelannuel: kouign amann rapporté direct de Bretagne, nougat glacé et verrine de tiramisu à la framboise, tous deux maison... Une tuerie!
Je ne peux pas refaire la photo, tout ça a disparu en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire... le point d'orgue à une soirée chaleureuse et bien réussie.

04/01/2011 à 10:05

beef

J'adore ce post !
04/01/2011 à 19:26

Guigz65

Mes petites douceurs du soir :P
04/01/2011 à 19:32

Lorette

Altahine : très jolie photo, un peu flou sur le devant, on mettra ça sur le compte de la grande fatigue de fin d'année ;)
C'était très réussi niveau couleur, et question recette, je crois que si tu veux bien les donner dans le topic de Darth, il y aura des amateurs... moi prem's pour le tiramisu notamment...

Guizgz65 : jolie compo ! bravo fond noir, chic ! la papillotte est douce à souhait ! y avait il un pétard dedans ?

Bravo ! et on attend Sophie et ses cupcakes couleur bonbon !
A bientot... je vais de se pas diner, une quiche qui n'est pas très photogénique... :P
04/01/2011 à 19:42

Guigz65

Malheureusement sa fait un moment que les papillotes qu'on me donne n'ont plus de pétard dedans, c'était la bonne époque :P

Sinon pour revenir au photo d'avant, j'adore celle de Choco, un super plat tout en couleur :D
04/01/2011 à 19:50

Babe

Alors voila, suite à mon pti défi d'hier, je continu, le même chocolat et un peu plus de "mise en scène"!!

Guigz, il rend bien ce bonbon sur ce fond noir!

04/01/2011 à 19:57

Guigz65

Merci mais j'ai du renforcer un peu la netteté, et pas évident d'avoir un éclairage suffisant avec une petite lampe de bureau en guise d'éclairage :/

J'adore ta photo Babe, l'idée d'un miroir est terrible, mais si cela avait était moi, j'aurais mit une cerise en fond, car je suis trés (trop) gourmand :P
04/01/2011 à 20:01

Babe

[quote=Guigz65]Merci mais j'ai du renforcer un peu la netteté, et pas évident d'avoir un éclairage suffisant avec une petite lampe de bureau en guise d'éclairage :/

J'adore ta photo Babe, l'idée d'un miroir est terrible, mais si cela avait était moi, j'aurais mit une cerise en fond, car je suis trés (trop) gourmand :P[/quote]

ah ouai bonne idée!! j'en aurais une sous la mains j'aurai recommancé! Ah euhhh non en fait j'ai mangé le chocolat! :rolleyes: trop tard! :D
04/01/2011 à 20:08

Lorette

Super Babe ! Chocolat à épisodes, il fallait y penser ! le miroir, je trouve ça excellent aussi, et on voit bien le caramel légèrement couler... top !
04/01/2011 à 20:16

Babe

Merci Lorette! ca fait plaisir... Bon il n'y aura pas d'épisode supplémentaire, le chocolat ne faisant plus partis de ce monde!! :D Ou peut etre avec un de ses cousins!! :)
04/01/2011 à 20:19

Lorette

C'est ouvert, du moment que les photos sont jolies et que vous prenez plaisir à composer, chercher la lumière et ensuite déguster votre oeuvre ! ou même celle d'autres...
07/01/2011 à 13:11

beef

Décidément ce topic est terrible.

On s'est fait un petit repas du nouvel an, juste ma femme et moi hier soir.

1 - Un petit foie gras hier soir.

1 Bis - avec la tranche plus nette. Pour Lorette.

2 - Suivi d'un risotto aux Saint-Jacques.
07/01/2011 à 13:29

fan

MIAM huum ...... :D maison le foie gras ? :P
07/01/2011 à 13:34

beef

Non malheureusement, pas aussi bon que celui que fait la mère de ma femme.
07/01/2011 à 15:05

petitpapillon

Rhôo j'avais pas vu ce topic! Je sens que je vais y traîner régulièrement mes guêtres!
Alors pour ma part ce sera du salé, enfin du sucré-salé: tagine d veau aux citrons confits et aux petites patates bio, servi dans son assiette en provenance direct de Ouarzazate.
Je suis un peu frustrée au niveau du cadrage parce que l'assiette a ses bords coupés et que l'arrière plan aurait mérité d'être "vidé", mais on m'a ordonné de vite poser mon APN et de venir manger... J'ai dû obéir!

07/01/2011 à 15:47

Lorette

Beef ! super ! mais vous avez calé, elle est où la suite ? j'aime bien les deux photos ! pour la prem's peut être que le foie aurait mérité d'être net aussi au niveau du second morceau ? tu en penses quoi ?

La deux, ça me semble très réussi !

petitpapillon : l'assiette est magnifique ! oui dommage qu'elle soit coupée, mais le tout contenant contenu semble si bon ! et vont si bien ensemble ! perso, le fond ne me gêne pas du tout...et pour une photo prise à la va vite, elle en valait le coup ! ;)
07/01/2011 à 15:51

petitpapillon

@Lorette: c'était très bon(à ce que m'ont dit les convives). Je cuisine régulièrement et ma meilleure amie fait tout aussi régulièrement de la pâtisserie. Quelque chose me dit que je vais avoir l'occasion de faire des photos!
07/01/2011 à 15:55

Lorette

Super ! tu sais que si tu veux laisser la photo et la recette qui plus est, Darth a ouvert un topic pour les recettes ! ce serait pas mal du tout.... miam !
07/01/2011 à 16:17

beef

[quote=Lorette]Beef ! super ! mais vous avez calé, elle est où la suite ? j'aime bien les deux photos ! pour la prem's peut être que le foie aurait mérité d'être net aussi au niveau du second morceau ? tu en penses quoi ?

La deux, ça me semble très réussi !

[/quote]

en effet on a calé, c'était des fondants au chocolat. bon ils sont au frigo, ils ne sont pas perdus.

Pour le foie gras, j'ai préféré cette vue là, car c'est le morceau "à manger" que je voulais faire ressortir. J'ai rajouté une avec la tranche nette aussi, enfin, un peu plus en tout cas.
07/01/2011 à 16:26

Lorette

Ben si c'est net ? remarque j'ai pas mes lunettes sur le nez, la nulle... tu vois, je pèfères la nouvelle... et toi ? mais je ne discute pas, si c'était ta première idée, de laisser nette la bouchée alors c'était réussi, expliqué ainsi. ! Bon ben on attend les fondants ! :P
11/01/2011 à 16:00

fan

miam une tuerie ce topic ! j'ai faim :D

Voici mon plat fetiche , en bonne petite fille d'italiens , je suis fan de pates :lol:

11/01/2011 à 16:38

petitpapillon

A pasta e pronta! Miam!
11/01/2011 à 16:40

Lorette

Ha oui ! j'adore les pâtes ! je vois des beaux morceaux de tomates ? des petites herbes... miam ! couleurs magnifiques ! top réussite ! :P
11/01/2011 à 16:46

beef

Ha j'ai mal à la gorge, mais l'assiète de pâtes, je^pense que je lui ferais sa fête ! :D
11/01/2011 à 16:55

Lorette

Ha oui, Beef, ça coule tout seule ça ! j'ai une petite photo de ma dernière tarte aux pommes, je crois que je vais la mettre ici... Sortie directe du four !

1.

2.

11/01/2011 à 17:01

petitpapillon

Tiens, ça me donne une idée. La prochaine fois que je fais ma tarte au citron meringuée je la prends en photo et je la mets ici...
Je peux prendre un bout de tarte aux pommes pour mon goûter / pré dîner?
11/01/2011 à 17:02

Lorette

Bien sûr ! à volonté !
11/01/2011 à 17:03

petitpapillon

Chouette!
Merci!
11/01/2011 à 17:15

fan

miam ta tarte lorette ! huuuuuum :D
11/01/2011 à 20:44

beef

Faut absolument qu'on organise une rencontre PP gastronomique.
11/01/2011 à 21:38

Lorette

Ha oui là on est roi ! et reines ! :P
12/01/2011 à 13:42

Meuble

Tiens, juste pour le plaisir (ce n'est pas moi qui les ai cuisinés, mais par contre je peux vous dire que c'était bon :D !) :

12/01/2011 à 13:49

Lorette

Yes ! des cupcakes ! c'est quoi le premier à droite ?
J'aime beaucoup les teintes ! c'est doux ! petite préférence pour la 2 ! merci Meuble ! ça a dû partir vite ! tant de préparation pour si peu de temps en bouche ! :P
12/01/2011 à 13:53

Meuble

Alors y en avait chocolat-fraise (avec fraises dans la pâte :P), mais ça je pense que ça se devine bien ;) !
Et l'autre sorte, c'était... guimauve ! Super bon celui-là, un petit côté doux et sucré, et original, j'adore :P !
Et puis, "tant de préparation pour si peu de temps en bouche !"... Vu que je n'ai participé qu'à la phase de dégustation, le rendement était très bon, de mon point de vue :lol: !
12/01/2011 à 14:14

Lorette

Félicitations à la personne qui les a faits ! quelle patience... guimauve ! miam !
16/01/2011 à 08:06

petitpapillon

Petit déjeuner maison: pain d'épices en format individuel et clémentines.

30/01/2011 à 23:46

Choco

Et hop, une petite photo rapide des cookies maison de cet après-midi pour le topic de Lorette...

Il y a eu plusieurs tournées, mais ils n'ont pas fait long feu. Il faut dire que le match de cet après-midi (Finale mondiale des handballeurs!!!) était particulièrement stressant, alors fallait bien compenser! ;)
14/02/2011 à 17:55

Karine

Pour relancer le topic de Lorette, voilà mon gâteau, tant attendu :D
A force de me demander ce que je voulais pour mon anniversaire, j'ai dit à ma mère que je voulais... un gros gâteau. Mais pas un gâteau de chez carrefour tout pas bon, non non, un vrai gâteau de chez la pâtisserie. Avec de la génoise, et du chocolat.
Du coup, là ce serait plutôt gourmand que gourmet ! Gâteau avec de la génoise, crème pâtissière au chocolat dans laquelle nageaient tranquillement quelques poires... le tout nappé généreusement de chocolat. La pâtissière a cru que c'était pour un enfant, d'où les pépites de couleur sur les côtés :p
Pour la photo, lumière du soleil provençal par la fenêtre... et surtout je me suis pas appliquée parce que je voulais le manger.
En tous cas, il était super bon, il doit être aussi facile à faire mais bon c'est bon aussi quand on n'a qu'à déguster :cool:

20/09/2011 à 20:52

Lorette

Petite remontée de sujet car il y en a ce soir qui se font une omelette au dés de pommes de terre, Riky, et des tortillas canard du côté de chez Karine…

On attend vos merveilles ici ! pour la postérité, bon il nous faut tout de meme une jolie photo et surtout surtout, un petit texte d'accompagnement…

Merci…

bon et puis si d'autres ont envie de nous faire partager leurs oeuvres, c'est communautaire ici, allez-y !

Restriction : je ne veux pas revoir ici les escargots de Dagda, censuré ! :D
20/09/2011 à 20:56

Karine

Mon gâteauuu ! J'avais oublié ! Comme il était trop terriblement archi méga bon ! :-o
20/09/2011 à 20:58

Lorette

Depuis février, ben j'avais l'impression que c'était hier et puis, on ne serait pas le 20 septembre ?
20/09/2011 à 21:03

Karine

Et oui, ça fait un bail ! Allez les gourmets et gourmants photographes, on s'active ! :-y
20/09/2011 à 21:52

zlip

Bonsoir a tous !
cool de la bouffe… bon je viens apporter ma pierre à l'édifice
petit plats fait par mes mimines y'a un petit moment de ça pour feter l'arrivé du second dans la familia

20/09/2011 à 21:55

Lorette

Aîe aïe aïe, un artiste ! c'est très beau ! … hé ben dis donc, la seconde photo est top, le première un peu coupée, mais très alléchante… bravo ! jolie participation !
20/09/2011 à 21:56

Karine

Bin c'est beau ! Mais c'est quoi ? :D
20/09/2011 à 21:59

zlip

La première c'est des artichauts en barigoule et une tuile au sésame oeufs de caille poché et coulis de poivrons jaunes
la seconde c'est une mousse a la poire enroulé dans une génoise a la vanille coulis de fruit rouge

voilou pourles curieux !
20/09/2011 à 22:02

Lorette

Arrête ! torture ! ha !

Pour la semaine de la gastronomie, tu relances fort bien ce sujet !
20/09/2011 à 22:03

Karine

Ah oui quand même, simple mais efficace :-y
20/09/2011 à 22:03

zlip

J'etais prof de cuisine donc ça aide … ;)
20/09/2011 à 22:05

Karine

C'est clair… y compris pour la présentation, c'est top ! La mousse de poire, ça doit être bien bon ça, tu fais ça comment ? Si ce n'est pas trop indiscret :P
20/09/2011 à 22:11

zlip

Allez une derniere série pour ce soir ( vous allez provoquer des courts circuits a baver sur le pc !:P)
la première : Dorade en croute d'argile faite par mes anciens élèves de BTS l'année dernière
la seconde : tarte multifruit faite pour un repas avec des amis
bonne soirée a tous

20/09/2011 à 22:12

zlip

dés que j'ai le temps je t'envoi la recette karine en gros c'est pulpe de poire gélatine blancs d'ouefs en neige
20/09/2011 à 22:14

Karine

Ok merci beaucoup ! :)
20/09/2011 à 22:14

Lorette

Ha oui là c'est limite cour circuit ! la tarte : pate brisée ? creme qui va bien sous les fruits ? et la dorade, à l'étouffé , rho ! miam !
20/09/2011 à 22:24

zlip

La pâte brisée sucrée bien sur la crème dessous : creme princesse ( mélange patissière + chantilly) + léger que la pâtissière seule + au coeur coulis de fraises fraiches
Pour la dorade crue recouverte d'argile avec des herbes aromatiques et cuite dans la croute d'argile ( comme sur la photo) et ensuite cassée devant le client par les eleves de la salle au restaurant d'application

05/10/2011 à 10:39

beef

Ca fait bien longtemps que je n'avais pas participer à ce post, toujours aussi apetissant d'ailleurs.

Voici donc un gâteau marbré que j'ai fais pour l'anniversaired e beefou qu'il a fêté samedi dernier avec ses potes.

05/10/2011 à 13:57

Mini-Renne

miam miam ! je suis plus sucrée que salée, même si je suis une grosse gourmande, mais j'adore les pâtisseries, le gâteau au chocolat de Karine me tente bien pour mon anniv à la fin du mois…
quel beau post !
05/10/2011 à 14:05

Karine

Ha ha ! J'adore ces petits gateaux qu'on fait, parfois juste comme ça, genre les marbrés ! Ca donne envie Beef.
Ah ça, Mini-renne, les pâtissiers quand ils sont bons je n'hésite pas à acheter des gâteaux… on peut le faire soi-même, mais quand il y a le savoir-faire, c'est quand même autre chose ! pour l'anniversaire de mon copain, en novembre, je vais lui faire une surprise ! (chuuut) Un éclair au chocolat géant, j'ai demandé à la patisserie du coin qui fait les meilleurs éclairs (je les teste tous :D), elle m'a dit que c'était possible ! Hi hi ! Faut que je pense à le commander. Je le prendrai en photo :D
05/10/2011 à 14:07

Mini-Renne

un éclair au chocolat géant… ahhh, tu me fais saliver ! :)
05/10/2011 à 17:33

Lorette

Suis malade ! et pourtant ce gateau me fait envie ! arf ! Beef, on sent que l'automne arrive, nous revoilà par ici, je suis ravie que ce post remonte, on va vivre une belle saison gourmande ! à vos fourneaux, à vos APN, à ton éclair géant ! on veut voir !

Tiens je vais mieux ! Allez Allez, on veut voir des champignons, des tartes, des beaux légumes, des potages tous colorés ! à vos spatules ! …
06/10/2011 à 11:37

Karine

Champignons ?
Bon, la saison est pourrie pour les champignons, pas de pluie, c'est sec de chez sec, ça craint du boudin. Heureusement on a prévu, et en septembre, dans le Cantal… 2kg de girolles ramassées ;) On les blanchis, dans les bocaux et hop !
06/10/2011 à 12:05

Mini-Renne

j'adore les champignons !
nous en avions, petite, sur le tas de " fumier ", comme on dit ici, c'étaient des branches de géranium cuites, on en faisait un tas après les avoir cuites pour obtenir la fameuse essence de géranium et y poussaient des champignons, sortes de pleurotes d'un goût qu'on ne trouve plus… toute une enfance…
06/10/2011 à 12:13

Karine

Oh, tu m'apprends des choses Mini-renne ! Mais alors, est-ce que ça n'est pas reproductible aujourd'hui ?
06/10/2011 à 12:25

Mini-Renne

si, ils ont même ici essayé de reproduire, on a acheté une fois avec ma mère, nous avons été déçues, le goût n'était pas le même…
mais à mon avis, ils ont dû accélérer le processus de maturation, en laissant faire avec le temps, je suis sûre que cela peut encore donner de beaux champignons… en tous cas, ici, la culture de géraniums a quasi disparu, les pleurotes, si les agriculteurs le font avec leur " fumier ", ils les gardent pour leur consommation personnelle…
06/10/2011 à 12:53

Karine

Ah mince, dommage que ça se soit perdu… c'est tellement dommage c'est sur. Ou alors, faut faire une mini culture de géraniums :-t
06/10/2011 à 12:59

Mini-Renne

exact… surtout que cette culture avait aussi l'avantage d'éloigner les moustiques, dont le fameux porteur de chikungunya… les hommes sont bêtes…
06/10/2011 à 13:20

Darth

Pour participer à ce fil qui donne faim :

06/10/2011 à 13:24

Karine

Mini-Renne a écrit :

exact… surtout que cette culture avait aussi l'avantage d'éloigner les moustiques, dont le fameux porteur de chikungunya… les hommes sont bêtes…

Et oui… :|

Sympa tes chocos suisse Darth !

06/10/2011 à 14:26

zen

Oula ça donne faim par ici, allé je fais demi-tour moi
06/10/2011 à 17:47

Lorette

Taratata Zen, tu reviens avec des photos, on compte sur toi !

Ho le beau panier, les teintes sont automnales à souhait !

et alors merci pour la leçon avec les géraniums, Mini-Renne… on en apprend des choses, je sens Karine prête à l'expérience…

Darth, là c'est tout sauf de la faim… ce reflet, supberbe, et la boîte en fond… top !
06/10/2011 à 21:18

Darth

Merci, ça fait sincèrement plaisir. ;)
07/10/2011 à 12:42

beef

Ce post là me donnera toujours faim !

Bravo pour ces magnifiques photos culinaires.
07/10/2011 à 17:49

Darth

En espérant continuer à vous donner faim ! :P

07/10/2011 à 18:22

paced

@ LORETTE je te réserve une surprise pour demain "samedi" photo du jour et inclassables :P  ;)
07/10/2011 à 19:52

Lorette

Ouah des gateaux ! trop beau, un peu blanc… mais bon ce chocolat !

Paced, je suis impatiente ! encore une surprise du samedi ! youpi !
07/10/2011 à 20:29

paced

Lorette a écrit :

Ouah des gateaux ! trop beau, un peu blanc… mais bon ce chocolat !

Paced, je suis impatiente ! encore une surprise du samedi ! youpi !

Attend de voir avant de te réjouir :-s   :D  ;)

07/10/2011 à 21:10

Lorette

Des bonbons fourrés aux rillettes ?
13/10/2011 à 17:36

zen

Lorette a écrit :

Taratata Zen, tu reviens avec des photos, on compte sur toi !

Oulà euh ce n'est pas mon "domaine" mais si un jour il y a de quoi faire, pourquoi pas ;)

13/10/2011 à 20:12

Lorette

Aucun souci, même une jolie tournée de pâtes bien fumantes, un oeuf au plat qui frétille, des pops corns caramélisés qui dégoulinent, des bonbons colorés, ce que tu veux !

ici c'est gourmet  et gourmands, pour les chefs, les sous chefs, les  "zarpett'"  et les goûteurs, dévoreurs, gobeurs… du moment que tu nous proposes une jolie photo, et un petit texte qui va bien…à bientot alors !
16/10/2011 à 15:55

zen

Voilà une chorba algérienne :
poulet
pois chiches
frik
tomates
ras el hanout
cannelle
paprika
poivre
sel
coriande…
Bon appétit ;)

03/11/2011 à 11:05

Lorette

Remontée de sujet pour Nos et les pxipotes : c'est Zlip à qui on pense, en page 5 !
03/11/2011 à 20:33

Babe

Ah bah j'en remet une. J'avais fait toute une série aussi pour un ami cuisinier et son site Web (petite pensé pour Nos)

05/11/2011 à 09:12

Babe

Oui bien sur, F1.8, 1/160 et 800isos. J'avais pas beaucoup de lumière…
04/03/2012 à 09:09

Alexshots

@ Gota : j'en pense que j'ai envie, là, tout de suite, maintenant de ce cupcake au chocolat et marshallow :D !
Très belles photos et belle réalisation.