Gouttes d'eau

17/01/2010 à 21:53

Marthoune

Hey!
Je me suis mise depuis quelques jours à la photo de goutte d'eau.
Je les retouche toute apres notamment auprès du cadrage, du contrast etc. Je donne également des couleurs de facon artificielle, n'ayant réussi à mettre des fonds que très recemment.
J'espere qu'elles vous plairont.
Bsxx

17/01/2010 à 21:59

Maiwen77

Bonsoir,

Tes photos sont vraiment magnifique, comment fais-tu pour prendre des gouttes d'eau en photo ?
Avec quel réglages ? Et avec quel appareil ?.
17/01/2010 à 22:02

EloahnKAE

très belles photos, j'aime bien les premières au niveau couleur, je suis moins convaincus par les couleurs dans les bleus.

le travail est tout de même excellent.

objectif macro, déclencheur, trépied et goutte à goutte ?
17/01/2010 à 22:06

Maiwen77

J'aimerais tant savoir la technique...
18/01/2010 à 03:18

doudou

Les 2 premières sont bluffantes, pouvoir saisir l'instant je dis chapeau bas! Encore bravo!
18/01/2010 à 08:20

fifi71210

Ouaouu !!!
Bravo martoune, moi je suis toujours en étude sur mon appareil EOS 500D,
mais à voir des résultats pareille cela donne encore plus envie

Bzzz
18/01/2010 à 09:22

jp80

Hum, de très belles images en effet. Je suis particulièrement séduit par les deux premières photos de gouttes d'eau... Ces tons rouges orangés sont vraiment intéressants.

Peux-tu donner des détails sur la façon de faire (positionnement de l'appareil, mode utilisé, etc.) ?

Bravo encore :)
18/01/2010 à 10:04

nunien44

oui effectivement félicitations pour ces clichés, et on est tous intéressés par les réglages utilisés.

:)

a bientot
18/01/2010 à 17:08

Marthoune

Bonjour à tous!
Tout d'abord un grand merci pour tous ces commentaire, ils me font très plaisir :)
J'ai du faire des centaines et des centaines de clichés pour n'en réussir que quelques unes. C'est un vrai travail de patience et cela entraine à garder son calme!

Pour les réglages, j'utilise un appareil Lumix FZ 38. Donc pas d'objectif spécial (pas le choix ^^)
Après, j'utilise un trépied (quoique non je crois que pour les deux premières je n'avais pas encore de trépied) .
Concernant l'installation, je me postionne à la hauteur de là où la goutte va tomber voire parfois legerment en hauteur (mais très peu).

Après, j'utilise ou une pipette ou le robinet que j'ouvre pour avoir un débit régulier de goutte. Je fais une mise au point manuel avec la pipette là ou les gouttes vont tomber (généralement au centre du verre). J'essaye de prendre unv erre assez large pour ne pas avoir les bords du verre sur la photo une fois recadrée.
Quand j'utilise l'évier et le trépied pas de pb de flou par contre c'est plus tendu en utilisant la pipette et sans trépied. Heureusement pour moi, j'ai découvert le trépied depuis, ce qui facilie grandement les choses!

Je fais tomber les goute à un débit assez rapide (comme je débute en photo et encore plus en photo de goutte d'eau, c'est pour être sur d'avoir au moins une goutte sur la photo). Après pour le déclenchement, c'est une question de chance, il m'est arrivé de faire 20 photos d'affilée sans avoir une seule fois une goutte sur l'eau. Patience donc...

Personnellement, je trouve que le plus difficile est d'avoir une goutte bien nette car des fois elle peut sembler nette sur l'écran de l'appareil photo mais une fois transposée sur l'ordinateur et avec le recadrager, elle est floue. Voilà pourquoi j'essaye de rapprocher l'appareil le plus possible du verre (mais sans zoomer à plus de *2) et d'avoir dans mon champ que le verre et rien d'autre (Pour que lors du recadrage on n'ait pas à trop zoomer pour avoir juste la goutte).

Ah oui, autre chose, je me mets en mode manuel et je règle la vitesse sur 1/1000 voire plus. Pour l'ouverture, il me semble que je prend qqchose comme f8 (mais je ne suis pas sure, j'ai un peu de mal avec tous les réglages encore^^). Je mets le flash et je shoote à foison. Je n'hésite pas à faire beaucoup de shoots d'affilée et à regarder après. Il faut cependant regarder fréquemment les résultats pour vérifier que la mise au point soit bien fait notamment.

Voilà j'espère que j'ai répondu à toutes les questions, et dsl si mes réponses manquent de précision technique mais je débute tout juste en photo.
En tout cas merci pour les messages, ca m'encourage à continuer.

Bonne soirée à tous!
18/01/2010 à 18:54

EloahnKAE

ben pour moi c'est très clair, j'essaierais à l'occasion, peut être avec un éclairage hallogène
18/01/2010 à 19:12

iTone

ah oui en effet c'est charmant! ça donne envie d'essayer =)
18/01/2010 à 21:41

Marthoune

Personnellement, comme j'ai du mal à maitriser la lumiere, je prefere le faire dans un endroit sombre avec juste la lumiere du flash, pour éviter les reflets disgracieux.
19/01/2010 à 09:44

jp80

Merci Marthoune pour toutes ces infos intéressantes. Je pense que quelques membres vont s'essayer à la photo de gouttes les jours qui viennent ! Tu vas créer des vocations...
19/01/2010 à 16:49

delphine_73

Superbes photos j'adore la première bravo!
19/01/2010 à 17:37

Marthoune

Eh bien moi c'est en lisant d'autres forum photos que j'ai eu l'envie de me mettre à la photo de goutte d'eau, alors si jpeux à mon tour donner envie à d'autres, c'est un plaisir :)
19/01/2010 à 20:15

Marthoune

Hey!
J'ai pris d'autres clichés ce soir et j'ai posé une photo de mon "installation" si ca peut vous donner une idée.
Je mets deux pochettes colorées de plastique dessous et derreire afin de colorer l'image.
Je n'oublie pas le chiffon pour essuyer ces chères petits goutte de l'appareil^^
Et un crayon pour faire la map

19/01/2010 à 20:45

emii

effectivement, t'es gouttes d'au sont tres jolie... quel systeme !!!!!
mdr
bon courage !
Emii
19/01/2010 à 20:48

Maiwen77

Humm,, j'ai pas reussi...
19/01/2010 à 21:31

Marthoune

Oui c'est vraiment du bric à brac et parfois pour rien :(
Je viens de me rendre compte que toute la série que je venais de faire est floue, donc bonne à jeter...L'important est de ne pas se décourager! ^^
Pourquoi n'as tu pas réussi maiwen?
19/01/2010 à 22:12

Maiwen77

Je ne sais pas... Mais bon, je reessayerais demain tête reposé =)
24/01/2010 à 15:36

iTone

En effet il est utile de colorer un peu l'image, parce que sans rien, l'eau est trop transparente et il y a peu de contraste entre la goutte et l'eau. On peut mettre un tout petit peu d'encre dans l'eau aussi, ça rend pas trop mal.
24/01/2010 à 17:29

marie

Magnifiques photos en effet! Je m'en vais essayer de ce pas! ;-) Merci Marthoune pour avoir partagé ton expérience!
26/01/2010 à 17:37

iTone

J'ai aussi pris des photos de gouttes d'eau (merci beaucoup pour l'idée!) Pour comparer, je les mets dans ce sujet ou j'en crée un autre?
26/01/2010 à 21:53

echo31

Super. suis vraiment admiratif.
j'aime beaucoup la quatrieme avec la goutte toute ronde et son reflet.... je trouve ca extraordinaire.
et un grand coup de chapeau pour l'installation.

a quand la suite ... :)
27/01/2010 à 13:21

jp80

Salut Marthoune, serais-tu intéressé pour contribuer à la section publique du site en publiant un tuto expliquant ta façon de procéder pour photographier des gouttes ?
27/01/2010 à 19:54

mika974

salut tous le monde!
je suis nouveau et je commence a intéresser a la photo, et il est vrai que c'est un thème que j'aime bien.
donc je vous présente ma goute après quelques prise ratées elle est pas térrible mais l'important c'est de
participé..... lol

27/01/2010 à 21:04

steeve

Voila une petite photo que j'ai prise ! dites moi ce que vous en pensez !
C'est pas vraiment une goutte mais y a déjà l'eau :cool:
28/01/2010 à 18:15

Marthoune

Hey!
Je pense que tu devrais prendre tes gouttes de moins haut, essayer de plus de mettre à l'horizontal.
La première est pas mal, essaye peut être de te rapprocher un peu plus de la goutte pour que, lorsque tu la recadre, elle apparaisse encore nette.
Bsxx

Deux photos faites avec les fonds colorés:

28/01/2010 à 18:17

Marthoune

Bonsoir jp,

Pourquoi pas fairece tutoriel oui. Je n'ai vraiment que peu de connaissances techniques mais je veux bien partager mon expérience :)
Je ne sais pas bien comment faire par contre, si vous pouviez m'aiguiller.
Bsxx