Gouttes d'eau sur un cd : magique !

01/11/2012 à 20:20

stefg1971

bonjour,

je n'invente rien mais en furetant sur internet, je suis tombé sur une technique intéressante. Le principe est simple et peut donner des résultats spectaculaires et colorés.
Le principe :
- on dépose avec un compte-gouttes des gouttes d'eau à la surface d'un CD. Le CD est déposé sur un fond noir (en tissu c'est mieux)
- on fixe l'appareil à un trépied
- on régle avec une bonne profondeur de champ (au moins f/8) et une pose assez longue   : 3 ou 5 s
- Lorsqu'on prend la photo on éclaire le CD avec une torche en tournant autour (pas facile de faire le tour avec le trépied…)
et voilà…

Il faut pas mal tâtonner pour les bons effets : faisceau pas trop puissant (s'éloigner ou se rapprocher), lumière plus ou moins rasante et surtout source la plus ponctuelle possible (faisceau pas trop large, j'ai mis deux doigts devant la torche pour le réduire).
A vous de vous amuser !
ps : la compression a fait très mal, voir sur mon compte flickr en meilleur qualité http://www.flickr.com/photos/stephane-gonzalez/8145577592/
01/11/2012 à 21:41

altahine

En effet la déf des photo est bien meilleure sur FlickR  :-t
C'est intéressant comme effet, même si je ne suis aps forcément hyper fan des couleurs archi saturées et très eighties. ^^
Mais tu t'en es bien sortie techniquement, je trouve juste un peu dommage que tes cadrages carrés coupent les côtés sur la 2e.
01/11/2012 à 22:07

gaelle068

Effectivement, ca vaut le coup d'aller voir sur Flickr pour le coup !
C'est très joli (quand c'est net ;) ) et je trouve la technique très bonne, tu as bien réussi !
02/11/2012 à 08:14

tifouille

Salut,
J'ai fait une séance photo cd/eau il y a deux ans avec beau papa et si je peux me permettre, tu devrais faire en sorte de zoomer ou y aller en macro pour ne pas avoir le CD qui n'est pas très esthétique. J'accroche pas trop à la disposition hyper calculée des gouttes mais c'est personnel. Tu t'es bien compliqué la vie j'ai l'impression, pour un 1er essai c'est pas trop mal.
02/11/2012 à 08:39

stefg1971

altahine a écrit :

En effet la déf des photo est bien meilleure sur FlickR  :-t
C'est intéressant comme effet, même si je ne suis aps forcément hyper fan des couleurs archi saturées et très eighties. ^^
Mais tu t'en es bien sortie techniquement, je trouve juste un peu dommage que tes cadrages carrés coupent les côtés sur la 2e.

j'ai résolu le problème de résolution. Je reconnais que c'est assez "tape à l'oeil' mais tu as raison pour le côté eighties avec en plus l'objet emblématique : le CD !

Pour tifouille, je n'ai pas vraiment cherché une symétrie, c'est le disque qui donne  cette impression.
Faire une macro sur une goutte ou quelques gouttes c'est bien ce que je comptais faire. Aujourd'hui si j'ai le temps.

Merci pour vos retours
02/11/2012 à 08:42

Henry

Effet étonnant ! superbe :-y
02/11/2012 à 12:02

tifouille

J'ai pas parlé de symétrie ^^
02/11/2012 à 16:08

stefg1971

bon essais moyennement concluants

quelques gouttes alignées : ambiance psydéchélique, il ne manque plus que la boule à facettes  :D  Il me faudrait aussi des cd non rayés, le moindre défaut saute aux yeux

deuxième dans un style plus épuré mais mise au point apparemment manquée sur la goutte…