Gros plan raté d'un flotteur en verre

20/07/2015 à 22:19

IdleBeing

Bon, voici la première photo que je poste sur le forum :)
J'étais chez mes grands parents à la recherche d'un objet quelconque à photographier pour m'exercer, et j'ai remarqué le vieux flotteur qui trainait sur une étagère. L'objet étant selon moi assez joli, je me suis dit que ça pourrait être sympa de le prendre en photo. (voilà, j'en suis encore à m'habituer à l'appareil, donc ne cherchez pas le moindre message artistique dans la photo xD)
Seulement, dans un phénoménal élan de bêtise, j'ai décidé de prendre la photo sans autofocus (j'avais une excuse, le point de focus n'était pas où je voulais :p) et en mode Av, pour me donner l'impression d'être bon, ce qui est faux xD En plus, j'ai tenté un gros plan, et ai réalisé pendant l'installation que je devrai investir dans un objectif incessamment sous peu.
Ainsi en résulte une mise au point visiblement un peu plantée, puisque le point net se situe un peu devant le nœud au centre, et un gros plan certainement très maladroit ^^

Si je publie cette photo, c'est avant tout pour que vous m'aidiez à pointer du doigt ce qui va ou ne va pas dans mes premiers clichés, pour que je puisse m'améliorer plus facilement par la suite. Étant un grand débutant, je vous fait confiance pour m'éclairer sur toutes les maladresses faites techniquement.

Merci beaucoup de votre attention :D

20/07/2015 à 22:58

Martin D

Exiana a écrit :

il me semble que si tu shoot en jpeg les exifs ne sont pas implantés dans ta photo. Tu dois shooter en RAW. Et c'est d'ailleurs le seul moyen de bien traiter tes photos. Pour moi le jpeg c'est aux oubliettes. Je ne sais pas pour les autres.

Non Exiana tu te trompe ;)
Les exifs sont toujours incorporés que ce soit en Jpeg ou Raw, c'est après dans le logiciel de PT que certains suppriment automatiquement. Sous Photoshop par exemple, si on fait enregistrer pour le web il supprime les exifs, il faut sauvegarder sous "enregistrer sous" puis les exifs sont gardés. Maintenant il faut voir quel logiciel de PT tu possède.
20/07/2015 à 23:00

Martin D

Sinon pour ta photo elle est pas si mal que ça ! évite juste de centrer, ici le nœud  de la corde.
20/07/2015 à 23:19

IdleBeing

Je shoote en RAW, mais je suis une bille sous Lightroom, logiciel que j'utilise après l'avoir obtenu *tousse* tout à fait légalement.
Comment fais-je donc depuis Lightroom ? Les données techniques s'affichent pourtant bien sur Flickr, donc je ne comprend pas pourquoi ce n'est pas le cas ici…

Je note ce qui est à améliorer :)
Merci du conseil

20/07/2015 à 23:32

Martin D

IdleBeing a écrit :

Je shoote en RAW, mais je suis une bille sous Lightroom, logiciel que j'utilise après l'avoir obtenu *tousse* tout à fait légalement.
Comment fais-je donc depuis Lightroom ? Les données techniques s'affichent pourtant bien sur Flickr, donc je ne comprend pas pourquoi ce n'est pas le cas ici…

Je note ce qui est à améliorer :)
Merci du conseil

Je n'ai pas LR mais ça doit se passer dans le panneau export, t'a surement une case à cocher, style : conserver les métadonnées (exifs)
20/07/2015 à 23:58

IdleBeing

Justement, je conserve toutes les métadonnées, et ça me les affiches d'ailleurs depuis flickr… Je suppose qu'il faut que je m'y prenne autrement, dans ce cas.

EDIT : Okay, c'est bon, je suis juste mauvais ^^
21/07/2015 à 12:09

photoc

le noeud est centré (il vaut mieux mettre ton sujet sur une ligne de tiers, règle de base puisque tu débutes  que tu peux transgresser avec l'expérience ;) )
tu as choisi une vitesse faible donc flou de bougé le conseil étant vitesse = focale  soit ici 1/60e pour 55 mm 
sinon bon exercice, la corde travesse l'image en diagonale le reflet sur la boule est sympa un bon début 
une question : dans les commentaires revient souvent l'expression xD que veut dire cela ;merci 
22/07/2015 à 11:58

nonbrilou

Elle est bien pour une première
Un peu flou on cherche la MAP, entraine toi avec tout ce qu'il y a sous ta main moi ce sont mes enfants lol 

Merci Photoc je ne savais pas pour la focale egal vitesse je retiens