28/06/2015 à 23:25
Essai d'un minimalisme ? d'une abstraction ? à partir des Oyats (plante que l'on fait pousser dans les dunes de sable pour stopper l'érosion)
Donc ce que vous voyez ce sont des tiges de oyats avec leurs ombres, le "grain" c'est le sable,
Image d'origine argentique…
29/06/2015 à 19:04
Je sais pas si c' est à cause du titre mais je vois dans la photo des traits réalisées à l' encre de chine sur du papier Canson. :D
29/06/2015 à 20:18
cherpiedmainfroc a écrit :
Je sais pas si c' est à cause du titre mais je vois dans la photo des traits réalisées à l' encre de chine sur du papier Canson. :D
T'a pas tord cherpiedmainfroc, je ne dis pas que j'ai voulu cet effet au départ, mais le rapprochement avec la calligraphie, voir l'art de la peinture tch’an est pertinent…
Comme l'origine est un négatif N/B je ne voulais pas rester sur cette opposition blanc/noir, je recherchais plus de douceur, cette teinte un peu jaune me convenais tout à fait. Là aussi on peut faire le rapprochement avec une certaine photographie Japonaise tel que le photographe Yamamoto Masao.
Une autre de la même série…
29/06/2015 à 21:48
Beau début de série. J'aime bien le coté graphique et le minimalisme des deux photos.
29/06/2015 à 22:44
Sur cette dernière la ressemblance avec la calligraphie est flagrante ! Je note le nom du photographe yamamoto ;)
30/06/2015 à 17:43
Merci jldag et cherpiedmainfroc, effectivement ça ressemble à de la calligraphie, formes simple et élégant c'était mon but.
30/06/2015 à 22:10
Vagabond a écrit :
J'adore ! c'est le genre d'idée que j'aurais aimé avoir ! J'ai pensé instantanément à "Calligraphie abstraite" à la première lecture et au Zen (la discipline). Dans cette tendance, j'y aurais plus vu des koan que des haïkus d'ailleurs…
Merci pour le compliment Vagabond ;) Je ne connaissais pas le Koan, mais tout compte fait je reste sur mes Haîkus :)
Une suite…
01/07/2015 à 11:05
ma préférence va à la une. Je n'aime pas trop la couleur de fond que tu a choisi mais c'est purement personnel, à ce titre la troisième un peu plus pale me plait mieux.
Très bonne idée en tout cas.
01/07/2015 à 17:36
jeep63 a écrit :
ma préférence va à la une. Je n'aime pas trop la couleur de fond que tu a choisi mais c'est purement personnel, à ce titre la troisième un peu plus pale me plait mieux.
Très bonne idée en tout cas.
Merci jeep63, pour la couleur, tu sais c'est comme son copain les goûts :) je voulais une couleur chaude, sans entrer dans le rouge, donc ce jaune qui est proche du photographe japonais me convient tout à fait.
Mais je conçois que ça ne peu plaire à tout le monde.
03/07/2015 à 13:57
Vagabond a écrit :
[quote="Martin D"]Merci pour le compliment Vagabond ;) Je ne connaissais pas le Koan, mais tout compte fait je reste sur mes Haîkus :)
Pas de soucis, mais je ne comprend toujours pas le rapport avec un Haïku :P
La dernière est très chouette aussi, me demande si les deux petits graviers ne mériteraient pas un coup de suppression des "défauts" pour épurer encore plus ta compo.
[/quote]
Le haïku est un poème court, vif, donc comme mes images qui forment un trait, simple et vif.
Pour les graviers, oui j'avais pensé, mais d'un autre côté je voulais aussi laisser la forme originelle, j'aurai aussi pût supprimer toute référence du sable, mais j'ai voulu garder un petit rappel à la réalité de la photo.