28/08/2014 à 22:38
Salut à tous.
Le propriétaire de cette belle monture m 'a demandé de faire quelque photos de celle-ci.
Il ne savais pas quel style d'image il voulait et m'a laissé carte blanche. J'ai donc essayer de faire une série un peux varié en espérant qu'il y trouve son bonheur. Sa à été le cas, ce qui à fait le mien par la suite.
Je vous présente 4 photos dont j'aimerais avoir votre avis.
1)
Lumière entièrement naturelle.
2)
Lumière entièrement naturelle avec un léger contre jour.
3)
Lumière naturelle avec 2 flashs cobra avec parapluie argenté 45° sur la gauche.
4)
1 flash cobra avec un parapluie argenté sur la gauche et 1 cobra avec parapluie translucide blanc sur la droite.
Au plaisir de vous lire.
28/08/2014 à 22:55
Je vais mis coller.
1 : oui pour le cadrage et l'environnement, par contre niveau mise au point c'est raté pour moi la moto est trop flou, au mieux l'avant du guidon est net mais c'est bien tout, 1.8 c'est trop court, dans le cas présent je ne suis pas sur que ton 50mm était la focale la mieux adapté, peut être un télézoom ou alors fermer plus.
2 : pas fan du ciel cramé pour le coup et trop de zones bouché à mon gout. Là aussi manque de PDC je trouve. Pas fan non plus du cadrage.
3 : niveau lumière, ambiance, je préfère ici à la 2, mais ça manque d'un poil de contraste pour que la moto ressorte, ça enlèverait aussi cette sensation de flou. Cadrage bien.
4 : là aussi ce n'est pas super net je trouve, l'ambiance et le lieu sont top, le cadrage aussi, mais je trouve que la moto ne ressort pas assez, peut-être l'éclairage je ne sais pas.
28/08/2014 à 23:05
Merci de ton retour.
Pour la 1 j'avais le 50mm car je faisait des photos rapprochées de détails avec court PDC et j'ai profité de cette belle lumière un peux furtive. Je me suis un peut trop précipité et je me rend compte que sa ce paye cash.
Pour les trois autres, je prend note de tes remarques.
29/08/2014 à 09:54
D'une façon générale, je trouve que la moto ne ressort pas assez de son environnement. Les compositions ne sont pas mis à son service (les lignes directrices ont tendance à éloigner le regard de la moto).
1 l'environnement est très présent et les lignes directrices ramènent notre regard dans le coin supérieur gauche. La photo est trop bord inférieur droit, il lui faudrait un avant plan plus important qui dirige le regard sur elle.
2 Là l'arrière plan est moins présent mais même problème pour moi, la moto est trop en premier plan et laisse le regard se dirigé au delà en suivant les rails, attiré par la zone claire
3 C'est beaucoup mieux pour moi mais le ciel cramé n'est pas top.
4 photo très statique (lignes directrices horizontales et verticales). La moto est écrasé par la masse du vagon. J'aurais à minima mis la moto sur un plan plus éloigné du wagon et joué sur les perspectives pour augmenter la taille relative de la moto. Il faudrait joué davantage sur les lumières pour détacher la moto de son arrière plan.
29/08/2014 à 10:00
Très belle moto. Un gars possède la même au travail (du coté de l'aéroport de Genève). C'est peut-être la même ;)
Ceci dit concernant tes photos, je suis du même avis que mes prédécesseurs.
Des compositions pas toujours top pour faire ressortir la moto même si le décor lui sied à merveille.
Et un manque de netteté flagrant sur certaines.
La dernière avec plus de netteté et un peu de lumière sur la moto serait top ;)
30/08/2014 à 12:06
Merci à tous pour vos retours. Je vais le convaincre de refaire une série et je vous posterais le résultat pour voir ci il y a de l'amélioration.
Et non ça voit pas être celle que tu vois a Genève car il n'y va que très rerement.
30/08/2014 à 21:55
Je vais pas bêtement répéter ce qui a été dit mais je suis du même avis, par contre y a un vrai potentiel avec ton sujet et le décors.
30/08/2014 à 23:07
N'empêche qu'à pas grand chose près une dirait presque une image des catalogues de la Mocco.
C'est pas parfait, notamment au niveau netteté, mais tu tiens quelque chose. ;)
31/08/2014 à 12:02
Ma préférence va sans aucun doute à la troisième, avec une superbe lumière, une meilleure position de la moto à mon goût. Mais il manque en effet du contraste et elle n'est pas totalement nette. L'arrière plan à gauche est génial, à droite un peu moins…
Dommage pour la quatrième. Effectivement il y a quelque chose d'intéressant avec celle là, grâce à l'environnement. Mais la moto ne ressort pas assez.
31/08/2014 à 13:18
Déjà, je dirais que tu as de la chance d'avoir pu faire des photos dans un tel environnement ! Punaise ! qu'est ce que ça me botterait !
Niveau commentaires, beaucoup de choses ont déjà été dites, je les ai pas toutes en tête, alors je dirais pêle-mêle
sur la 1; niveau compo', je me serais déplacé un peu vers la droite pour ne pas avoir ce bâtiment.
La 2; j'aime tel quel
La 3; même la zone cramée ne me gêne pas, pour moi, elle concours à l'ambiance :-y
La 4; super endroit, dommage que la moto ne soit pas plus mise en avant, la compo' est top, les couleurs aussi
31/08/2014 à 19:30
Merci pour tous vos retours.
Avec tout sa je vais pouvoir peaufiner pour les prochaines séances.
Et de voir que vous y trouver des points positifs, ça motive pour la suite.
@jeep63 : joli la reprise au PT. La moto ressort franchement mieux.