Elglon a écrit :
[quote="jeep63"]Techniquement tu as tout à fait raison, mais il y a des cas ou pousser les manettes sur du HDR (ou du tone mapping) relève juste d'un choix artistique qui s'exprime dans un post traitement particulier. Après que tu adhère ou non à ce type de traitement est tout autre chose. J'ajouterai que c'est parfaitement ton droit de trouver ça moche ou du moins contre productif. Bref c'est un peu comme l'effet Dragan sur les portraits, y'en a qui adore et d'autres qui déteste.
Je me suis mal exprimé avec mon "pourfendeur de HDR".
J'aime beaucoup cette technique en fait. Mais pas lorsqu'elle est employée sans raison, ou "juste pour faire du HDR" si tu préfères. De meme que j'aime l'effet Dragan, je ne le trouve pas approprié pour une photo de nouveau né ou de mariés par exmple.
Ce qui me surprend le plus, c'est que beaucoup de gens semblent considérer que c'est une bonne technique pour faire ressortir les détails d'une photos. C'est vrai, mais à la seule condition que ces détails aient été noyé dans du cramé ou du bouché. Parce que dans l'absolu, la superposition de clichés nuit la définition de l'image et donc aux détails.
Et typiquement, dans la photo de JamesLee, je n'aurait pas fait le choix du HDR pour booster les détails.
Un exemple de HDR ici, dans le quel le HDR était nécessaire pour pouvoir voir les détails des vitraux et les détails des sculptures.
Un autre exemple de photos, non HDR où les details sont pourtant boostés.
Un autre exemple plus proche de la photo de JamesLee.
Pour revenir à la photo de JamesLee, le HDR est techniquement correctement effectué. Mais honnêtement, de nos jours avec Photoshop, la seule difficulté dans la réalisation d'un HDR c'est de ne pas pousser les manettes trop loin. Mais au moins tu est fixé sur la façon de faire.
Si je me permet ces remarques, c'est que je suis passé par une période "tout HDR" avant de me rendre compte que ce n’était pas la bonne solution technique au rendu recherché.[/quote]
On est donc, en fait, tout à fait d'accord. Ce n'est pas la technique qui est mauvaise, mais parfois son mauvais emplois. :)