Helicoptère miniature en mouvement

31/12/2010 à 10:17

Chocoman

Bonjour tout le monde, l'autre jour avec mon petit frere on a voulu tester nos cadeaux de noel. Mon petit frere a eu un hélicoptère qui marchait assez bien. J'ai voulu donc le prendre en photo car cela réalisait pour un moi un petit défi technique. Il fallait arriver à bien le controler, et, à cause du vent, il était assez incontrolable. Comme je débute, je me permets de vous montrer une série de photo ou il y a des ratés et des photos un peu mieux réussi. Je vous montre les ratés et j'essaierai d'expliquer pourquoi elles sont ratés.

1

2

Je ne savais pas trop quels réglages effectuer pour ce genre de photo. Ici les réglages sont les memes pour ces deux photos. J'étais peut-etre à une vitesse trop basse. On remarque du flou sur la deuxiéme. J'ai remarqué qu'il manquait de lumiére, j'ai augmenté l'ISO.
Question cadrage : quel est le mieux ? Point de vue plus proche ou un peu éloigné comme la premiére ?

Je décide d'augmenter la vitesse (je voulais voir la netteté des pales en mouvement). Déjà que je n'avais pas de lumiére avant, ça sera pire. Je décide d'augmenter l'ouverture du diaphragme... Mais la, j'ai fait une erreur de débutant, en fait, je l'ai réduit.... J'ai aussi augmenté l'ISO ce qui fait qu'on reste dans le meme sombre.

3

Je ne touche à rien, j'augmente seulement l'ISO et voila ce que ça me fait. Quelque chose de bien clair. Je décide d'augmenter la vitesse maintenant que je suis clair.

4
J'aime bien cette photo, on voit l'hélicoptére arriver vers nous. Les pales sont assez nettes, et il y a ciel nuageux, mais il est assez joli je trouve. Dommage juste que la photo soit si sombre... La prochaine fois je ne ferai pas l'erreur de me mettre à un F si grand...

5
Cette photo est raté car l'hélicoptére est flou, la mise au point a été faite sur la maison... Mais la, c'est le drame car si elle avait été réussi, elle aurait été trés belle je pense, il y avait peut-etre juste un peu trop de lumiére...
J'aimerai avoir vos avis pratiques. J'étais en autofocus, comme je devais sans cesse bouger pour ne pas prendre l'hélico dans la tete, je pense pas qu'on aurait pu se mettre en manuelle et faire la mise au point à chaque fois, si ??
aprés, je suis à une grande ouverture, donc faible profondeur de champ, et je comprends pas parce que ce qui est net est ce qui est au loin...

6
Même probléme, meme solution ??? C'est rageant car ce sont de rares photos que j'ai réussi à prendre de face...

7
Voila une photo dont je suis assez fier. J'ai eu le courage de m'approcher encore plus de la machine en folie et j'ai réussi à la prendre en entier dans l'appareil. (Il y a plusieurs clichés où il est mal cadré). Voila, les pales sont net, il y a assez de lumiére, l'arriére plan est flou. Tout y est. Mais du coup, à vouloir trop augmenter la vitesse, ça ne donne pas forcément une impression de mouvement... j'aimerai avoir votre avis.

8

9
Ces clichés donnent peut-etre un peu plus l'idée de mouvement non ? Il y a un léger flou au niveau des pales. Le cadrage sur la seconde n'est peut-etre pas superbe (en plein milieu)...

10

11
Voici mes deux clichés préférés. Sur la premiére, le ciel est tout bleu, cela donne un bel effet monochromatique. Dommage que l'hélicoptére soit bleu lui aussi et que ça ne ressorte pas. Je suis au plus prés avec un grand zoom (le maximum sur mon appareil) et en contre-plongé (normal aussi !)
La deuxiéme, on voit l'arbre ce qui donne une idée de l'échelle. On a l'impression que l'hélicoptére tourne. J'aime bien, j'ai ici une focale plus petite.

Voila qu'est-ce que vous en pensez ???

PS : S'il y a trop de photo, je peux le faire en deux fois.
31/12/2010 à 11:13

Cardman

Juste comme ça, inutile de mettre trois ? à la suite, ça ne rend pas la phrase plus compréhensible et ça attire Képix ;) !

[list=*]
[*]Pour la vitesse, je préfère largement l'effet de la 2, ça donne plus une impression de mouvement. Inutile de vouloir trop figer le sujet, parfois ça enlève même du dynamisme![/*]
[/list]

[list=*]
[*]En effet, l'erreur de l'ouverture est assez fréquente, c'est les petits chiffres qui correspondent à la grande ouverture et inversement.[/*]
[/list]

[list=*]
[*]Pour le cadrage, je pense qu'on ne peut pas comparer éloigné et rapproché, ce sont deux choix totalement différents, l'éloigné donne plus de "suspens" , et le rapproché est plus épatant...[/*]
[/list]

[list=*]
[*]Tu as bien fait d'augmenter l'ISO, mais sur la 4 à 3200 ça se voit même à cette taille, c'est tout bruité :/ ! Je te conseille donc de rester à 800 ou 1600, pas plus ;) ![/*]
[/list]

[list=*]
[*]Pour la 5 en effet elle est surexposée, tu aurais dû baisser les ISO à 100 par exemple, en plus ça gagne en qualité.
Tu as bien fait de prendre l'autofocus, mais il n'était pas assez rapide, c'est à ce stade qu'on réalise la vérité dure:
en photo, il faut payer cher pour avoir plus performant :( !
La grande ouverture garantit une faible profondeur de champ , pas une mise au point rapprochée, il ne faut pas confondre![/*]
[/list]

[list=*]
[*]Les 8 et 9 sont réussies techniquement, mais elles ont quelque chose qui me plait moins... Sans doute le bleu dans tout le cadre, ce qui rend les photos un peu fades.[/*]
[/list]

[list=*]
[*]J'aime en effet la dernière pour tout ce que tu as dit, mais je regrette la mise au point sur les hélices sur la 10 :| ![/*]
[/list]

Bien sûr la 7 est splendide, un grand bravo à toi :) !
Merci pour le partage, j'espère t'avoir aidé, ce n'est que mon avis personnel, attends les autres aussi :) !
31/12/2010 à 13:19

Chocoman

Merci beaucoup pour ton message. ca m'a fait plaisir. :)

Pour la vitesse oui, je pensais que me mettre à une trés grande vitesse donnerait une impression de vitesse, en fait non. Il faudra que j'essaye à nouveau en donnant du flou.

Mon probléme est donc la mise au point, et la rapidité de l'autofocus, d'accord. Pour la 6 meme si je suis loin, l'APN avait la mise au point sur l'arbre, et quand l'hélico est arrivé, il n'a pas eu le temps de mettre la mise au point sur lui, c'est ça ?

Pour la 10, la mise au point s'est effectué sur le centre des hélices, c'est ça ? On le voit parce qu'on a l'impression que l'image converge vers ça.
Je sais qu'en portrait, on conseille de faire la mise au point sur les yeux et ensuite de cadrer. Mais comment fait-on en pratique ?
Lorsque je prends une photo, sur mon viseur, j'ai des points blanc, et certains s'allument. Est-ce que cela veut dire que l'APN a fait la mise au point sur ces points ? Peut-on le faire manuellement ? Ici, cela risquait d'etre difficile, mais qui sait ?

Merci encore pour tes conseils Cardman ;)
31/12/2010 à 15:29

Cardman

Je sais qu'en portrait, on conseille de faire la mise au point sur les yeux et ensuite de cadrer. Mais comment fait-on en pratique ?

En pratique, c'est à dire?

Je pense que les points blancs sont les colimateurs, les zones où tu peux choisir de faire la mise au point, mais ça tu ne peux pas régler en automatique... en quel mode étais-tu :) ?
En effet, je pense que l'AF a été trop lent sur la 5...