Histoire belge

16/08/2010 à 13:32

altahine

Hello,

le temps humide qui sévit depuis hier m'a, allez savoir par quelle douteuse association d'idées, conduite à rouvrir mes photos faites à Bruxelles (pourtant par un temps radieux) il y a 15 jours.
C'était la première fois que je visitais cette belle ville, et, en bonne touriste, je ne pouvais pas manquer une visite à son plus célèbre habitant: le Manneken Pis! et j'ai pu constater que c'est comme la tour Eiffel à Paris: on le retrouve partout et à toutes les sauces.
Je vous propose donc, en hommage et clin d'œil à nos amis belges de ce forum, quelques clichés souvenirs qui n'appellent pas d'analyse particulière, mais si vous voulez en dire quelque chose, je me réjouirai de le lire.
D'autre part, si quelqu'un(e) veut ajouter à la suite ses propres clichés, qu'il ou elle n'hésite pas! :)
Au naturel:

En tenue de Gille (je crois, sinon détrompez-moi):

Version gourmande:

Version utile mais... tarabiscotée :lol: :
16/08/2010 à 14:18

ByConstellaire

Mouahaha, la dernière me fait bien rire!

Et tout ça pour un p'tit bonhomme coincé entre deux rues... Je me souviens lors de ma visite à Bruxelles l'avoir cherché longtemps...Pensais que c'était une grande statue, genre on peut pas la louper... Ben en fait, si!
16/08/2010 à 14:51

altahine

Carrément! tu peux même passer à côté sans le voir si tu discutes, enfin c'est comme pour la tombe de Jim Morrisson au père Lachaise, il y a un tas de gens collés dessus alors tu t'approches et tu vois :D
Moi aussi la dernière version m'a fait rigoler. ;)
16/08/2010 à 15:08

digo

j 'ai remarqué qu'ils sont tous gauchers !! :lol: :lol:
16/08/2010 à 16:42

ByConstellaire

Ah ben non, j'avais pas remarqué!

Oui, je sais, la sortie c'est par là ==>
16/08/2010 à 16:44

digo

[quote=ByConstellaire]Ah ben non, j'avais pas remarqué!

Oui, je sais, la sortie c'est par là ==>[/quote]

:lol: :lol: :lol:
16/08/2010 à 16:52

Karine

Excellent !! J'en avais entendu parler, mais je ne savais pas qu'ils le déclinaient à toutes les sauces ! J'adore celui qui mange une gauffre, et le tire bouchon alors :p
16/08/2010 à 16:55

ByConstellaire

Oh si! Y'a un musée qui montre tous les costumes réalisés pour le p'tit bonhomme, et puis, tu le trouve en chocolat, en gaufre, en pendentif de bijoux, plaqué dans un décor d'assiette, enfin que des trucs de très bon goût... :o
16/08/2010 à 17:07

delphine_73

Sympa comme série ,c'est vrai qu'il y en a pour tout les goûts ;)
16/08/2010 à 18:15

Onikenji

Bon ben en bon Belge que je suis je vais vous demandez si au moins vous connaissez l'histoire du Manneken pis ? Non ? Alors je me lance ;) :

Le Manneken-pis, de son nom en dialecte brusseleer (bruxellois) Menneke Pis signifiant « le môme qui pisse », est une statue en bronze d'une cinquantaine de centimètres qui est en fait une fontaine représentant un petit garçon en train d'uriner. Elle est située au cœur de Bruxelles, dans le quartier Saint-Jacques, à deux pas de la Grand-Place, à l'intersection des rues « de l'Etuve » et « du Chêne ». Cette statue est le symbole de l'indépendance d'esprit des Bruxellois.
Trois légendes circulent à son propos. Une d'entre elles raconte qu'un enfant aurait éteint, à sa manière, la mèche d'une bombe avec laquelle les ennemis voulaient mettre le feu à la cité ; une autre raconte qu'un enfant perdu aurait été retrouvé par son père, riche bourgeois de Bruxelles, dans la position que l'on imagine ; selon une autre, lors d'un défilé du roi Léopold Ier à Bruxelles en 1841, un jeune garçon se vit surpris par celui-ci dans la position que l'on imagine.
Une version féminine du Manneken-pis se trouve également à Bruxelles, la Jeanneke Pis située dans une petite ruelle nommée l'impasse de la Fidélité tout près de la rue des Bouchers. Elle est cependant moins illustre que son pendant masculin.
16/08/2010 à 18:51

ByConstellaire

Ah, je connaissais la version "incendie", mais je ne savais pas que c'était à la bombe... La Jeanneke, je ne connaissais pas par contre! T'as pas une photo?
17/08/2010 à 08:23

altahine

Merci de vos passages, et merci Onikenji pour toutes ces infos :) moi aussi je serais intéressée si tu as une photo de la Jeanneke, je ne la connaissais pas!
17/08/2010 à 14:56

Onikenji

Suivez le guide ;) :

Son histoire :

Jeanneke Pis est une statue et une fontaine d'environ 50 cm, pendant féminin du Manneken-pis, située de l'autre côté de la Grand-Place de Bruxelles.

C'est à l'initiative d'un restaurateur de l'Ilôt Sacré, qu'une statuette, représentant "Jeanneke Pis", a été érigée à un carrefour des ruelles de l'Ilôt Sacré, quartier typique du vieux Bruxelles, tout près de
la Grand'Place. Il s'agissait, dans l'esprit du promoteur du projet, de rétablir l'égalité homme/femme.

La légende de Jeanneke pis
Cette fontaine a été érigée en l'honneur de la fidélité
Une très ancienne coutume veut que l'on jette une pièce de monnaie dans le vasque des fontaines pour obtenir une faveur.

Ce que les passants jettent dans la fontaine de jeanneke pis est en fonction de la tendresse, de la vertu et de l'admiration qu'ils apportent à l'être qu'ils aiment, en se souhaitant une mutuelle Fidélité.
17/08/2010 à 17:05

ByConstellaire

Ah ben, non, je confirme, je ne connaissais pas! Jolie légende aussi... Merci à toi de nous faire découvrir cette illustre inconnue ( :rolleyes: )!
17/08/2010 à 18:38

Meuble

Sympa ce post, j'étais totalement passé à côté, c'était un tort ^^ !
Merci pour nous faire partager tout ça :) !
17/08/2010 à 19:33

Christ

Étant belge de naissance :lol: je connaissais bien le manneken et ses histoires ainsi que celles de jeanneke
par contre j'avais jamais remarqué qu'il étais gaucher comme moi :lol: et comme 8 % de la population mondiale.
soit dit en passant :lol:
17/08/2010 à 19:36

ByConstellaire

Mais c'est passionnant comme détail, ça!

Ok, je sors ==>
17/08/2010 à 19:53

Karine

Oh, y'aurait pas le chienke Pis aussi ? Arf, je sors moi aussi ---->

Le prenez pas mal hein les belges, j'ai des amis belges et on se taquine tout le temps alors je me permets :p
17/08/2010 à 21:49

Meuble

Ben... en quoi ça veut dire qu'il est gaucher ?
Moi je suis pas ambidextre...
18/08/2010 à 04:18

Christ

@ Karine t'as raison tu peux te permettre, enfin pour moi :D pour les autres Belges je sais pas :P
@ meuble, et tu changes souvent de main pour faire ce genre de truc ? :lol:
18/08/2010 à 07:59

ByConstellaire

Ca sent encore le dérapage (in)contrôlé c't'histoire...
18/08/2010 à 08:56

Meuble

@ Christ : Ben oui, ça m'arrive :lol:
18/08/2010 à 12:05

altahine

Merci pour les compléments de photos et d'infos Oni ;)
18/08/2010 à 13:49

Souspoulpe

et bien en bon belge je les connais tout les deux mais je ne pense pas les 'avoir plus d'une fois en vrai.
Je ne vais pas non plus svt à Bxl.
Sympa ce détour.
18/08/2010 à 14:30

Onikenji

[quote=altahine]Merci pour les compléments de photos et d'infos Oni ;)[/quote]

Héhé de rien ;)

Pour Karine, le Chienke pis :

ça t'en bouche un coin non ? :lol:
18/08/2010 à 17:52

altahine

:lol: Hahaha , trop forts ces Belges! C'est tout ou bien il y a d'autres "-ke Pis" à découvrir?
18/08/2010 à 18:25

Onikenji

Le chien c'est pour déconner, c'est juste une statue pour rigoler de la blague de Karine ;)
18/08/2010 à 18:49

Christ

D'ou y sort celui la oni ? :o
18/08/2010 à 18:58

Henry

Dans la méme veine .

Ici en Alsace ! :P

18/08/2010 à 19:18

Fylm

Je connaissais la légende du Manneken Pis et de l'incendie mais alors pas du tout de la Jeanneke Pis. Merci pour cette tranche d'histoire et ces deux beaux reportages.
18/08/2010 à 20:22

Onikenji

[quote=Christ]D'ou y sort celui la oni ? :o[/quote]

Juste une petite recherche sur google ;)

Et Karine elle vient plus ? :/
18/08/2010 à 20:54

altahine

Karine doit être en train de faire ses valises à c't'heure pour partir à Lille... mais je suis sûre qu'elle rigolera bien en voyant ta blague! :lol:
18/08/2010 à 21:47

Onikenji

Juste, le mariage, j'avais oublié :rolleyes:
18/08/2010 à 21:51

PasTec

:lol: :lol: :lol:
Excellent ce post ! Merci à tous pour ces partages !
18/08/2010 à 22:24

picturesstyles

Et oui, les belges, petit pays mais beaucoup d'originalité xD On apprend bien vite les légendes sur ça à l'école :P

Belles photos, je les ai vues ces statues quand j'étais petits, mais j'aimerais retourner pour faire des photos car il y a beaucoup de belles choses à Bruxelles :-)