Histoire de la légende des sorcières d'Alsace

23/03/2011 à 14:34

paced

On raconte qu'au XVIIème siècle, une jeune habitante de Riquewihr ( en AlSACE ) qui répondait au nom de Marie WOLF, vivait heureuse auprès de son fiancé. Son bonheur ne dura pas car la guerre éclata et les sépara.

Son fiancé, soldat, fut tué. Marie, par chagrin, vécut recluse, avec pour unique compagnie son chat noir. Dès lors les villageois la surnommèrent la sorcière. Un soir, qu'elle se promenait sur les remparts de la ville assiégiée, les ennemis furent terrorisés par ses longs sanglots et s'enfuirent paniqués.

Les Riquewihriens la déclarèrent alors bienfaitrice et gardienne de la ville. L'histoire se répandit dans la région et depuis, chaque habitant, pour se protéger du mal, accroche près d'une fenêtre, une sorcière orientée vers l'extérieur qui symbolise Marie WOLF.

Aujourd'hui, en Alsace les sorcières portent bonheur.

1

2

En ce qui concerne le prénom,dans le magasin on peut faire personnaliser la sorcière au prénom souhaité .Bon pour les belles mères :+ aïe , je n'aurai pas du :+ :l
23/03/2011 à 15:06

paced

@ christophe 68 effectivement c'est du à l'hébergeur je vais faire différement la prochaine fois .
Shoube m'a donné un tuyau pour redimensionner en passant par photoshop.Merci Shoube :w :l
En ce qui concerne la une , je m'en suis aperçu au moment où je l'avais envoyée :t :+
23/03/2011 à 20:48

petitpapillon

J'aime bien l'histoire
Pour les photos une préférence pour la 2 et pour l'oeil de la sorcière masquée par la frange grise ! On s'attend presque à la voir parler !
24/03/2011 à 18:07

jeryfran

Les Alsaciens sont très imaginatifs même lorsqu'il s'agit de donner un coup de balais !