Humm, …les joies de la nature et le reste…(La suite Miam, miam )

17/07/2015 à 20:54

paced

Salut les amis,

Sur les Vosges  il faisait beau, il faisait chaud mais en hauteur il y avait un petit vent tiède  et à perte de vues des Myrtilles. 
Donc pas d'hésitations, nous sommes allés en cueillir. Après  on se régale avec une bonne tarte. :P

1) Le départ pour la cueillette 

2) la cueillette  :-s

3) Vue sur des myrtilles ( j'ai dit sur les myrtilles  :-f )

Vue sur le paysage 

Préparation des myrtilles après cueillette

Préparation de la tarte

Rajout de la crème après pré -cuisson et remise au four.

18/07/2015 à 08:53

photoc

cela pourrait commencer comme cela : 
chouette série avec une préférence pour la 2 où l'on prend conscience des reliefs charmants que recèlent les Vosges… :-s
mais plus sérieusement on attend avec impatience 
vue sur le seau plein 
vue sur la préparation de la pâte
vue sur le four 
et enfin vue sur la tarte 
à moins que cette cueillette ne soit prétexte à sortir le soir dans les champs avec Madame ( il faut que j'arrête je vais me prendre une tarte et elle ne sera pas aux myrtilles ) ;) 

18/07/2015 à 19:23

paced

Merci pour votre passage et appréciation.;)
Je vais suivre votre suggestion.
Demain je vous présente les myrtilles et la fabrication de la tarte jusqu'à la dégustation;  :P
19/07/2015 à 15:17

paced

Et voilà les photos de la fabrication de la tarte
19/07/2015 à 17:18

Karine

J'adore cette série  :-y Ca fait partie des petits plaisirs de la vie ça ! Merci du partage ! Elle a l'air vraiment appétissante cette tarte. Je ne voudrai pas trop abuser mais je pourrai avoir la recette ?
19/07/2015 à 18:41

paced

Karine a écrit :

J'adore cette série  :-y Ca fait partie des petits plaisirs de la vie ça ! Merci du partage ! Elle a l'air vraiment appétissante cette tarte. Je ne voudrai pas trop abuser mais je pourrai avoir la recette ?

Mais avec plaisir  :P tu me diras ce que tu en penses après avoir mangé une part ;)

Recette tarte aux myrtilles : 

* Avant tout chose, je mets les myrtilles dans une passoire et je les  saupoudre de sucre ( environ une cuillère à soupe ) je mélange et laisse reposer pendant environ 15mns.

ingrédients :
1 Pâte à tarte ( moi je prends toujours une feuilletée (elle est meilleure) mais c'est une affaire de goût  :P
Environ 500 grs de myrtilles ( en principe j'en prends assez pour bien remplir le moule )
150 grs de sucre en poudre
2 oeufs
1 sachet de sucre vanillé
25 cl de crème liquide épaisse ( si la crème n'est pas assez liquide, on peut rajouter un demi verre de lait)

1) étaler la pâte feuilletée dans le moule à tarte et piquer la pâte à l'aide d'une fourchette
2) préchauffer le four à 200° ( Facultatif, tu peux pré-cuire un peu ton fond de tarte pendant 5 à 7 mns afin que les myrtilles et la crème ne ramollissent pas la pâte )mais attention à la pâte qui gonfle. pour éviter cela tu mets dans le moule des haricots secs ou des petits pois par exemple…) 

3) Battre les oeufs, le sucre, et sucre vanillé
4) ajouter la crème ( et le lait) remuer bien le tout.
5) Déposer les myrtilles sur le fond de pâte et verser par dessus la crème
6) Enfourner pendant 30 Mns et surveiller la cuisson ( certains fours chauffent plus vite…donc  si  par hasard c'est un peu trop cuit, la prochaine fois tu mets 180 ° )

à la sortie du four il n'y a plus qu'à déguster…( une fois refroidie, tu peux aussi garnir ta tarte d'un peu de sucre glace…)
Servir accompagné d'un petit vin d'Alsace ( Gewurtztraminer, riesling, pinot blanc ou encore un bon crémant d'Alsace)

Bon appétit  :P

19/07/2015 à 18:50

photoc

bon ben mets la table on arrive ( je viens avec de la  blanquette de Limoux ) :D
04/08/2015 à 14:49

Karine

Oh désolé j'avais même pas vu la réponse ! Un grand merci pour la recette je te dirai quand je trouverai le temps de la tester :) 
06/08/2015 à 22:02

paced

photoc a écrit :

bon ben mets la table on arrive ( je viens avec de la  blanquette de Limoux ) :D

Pas de problème …Hic  :P et aussi avec un petit Gewurtraminer
06/08/2015 à 22:03

paced

Karine a écrit :

Oh désolé j'avais même pas vu la réponse ! Un grand merci pour la recette je te dirai quand je trouverai le temps de la tester :) 

Pas de soucis Karine, bon appétit à l'avance  :P
06/08/2015 à 22:03

paced

Karine a écrit :

Pas de soucis Karine, bon appétit à l'avance  :P